Activités pour une semaine en Ardèche

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour à tous,

mon coinjoint et moi prévoyons de partir en vacances en Ardèche la première semaine d’aôut.
(oui j’ai vu qu’il y avait foule à cette période, mais ni lui ni moi n’avons le choix de nos congés, c’est la seule semaine de l’année où on peut partir…)

J’ai déjà fait quelques reprérages notamment grâce aux forums, mais si je pouvais avoir votre avis pour confirmer ou au contraire trouver un plan B ce serait top :slight_smile:

Nous avons prévu :

  • le palais idéal du facteur à cheval (oui c’est dans la Drôme mais quitte à passer par là ^^)
  • le safari de Peaugrés
  • les villages de Aubenas, Balazuc, Vogüé, Labeaume
  • Une journée canyoning au haut Chassezac
  • Voir l’Aven d’Orgnac et la grotte St Marcel
  • Nous aimerions descendre les Gorges de l’Ardèche à pied en deux jours puisque c’est bondé côté canoé, mais de ce que j’ai pus lire c’est une rando réservée aux experts?
  • Faire quelques marchés dirunes/nocturnes avec si possible des producteurs locaux pour profiter des produits du terroir, vous avez des marchés en particulier à nous conseiller?
  • Enfin on aimmerait bien visiter un vignoble et finir par une dégustation, pour ramener aussi quelques bonnes bouteilles, si vous avez une adresse à nous recommander :slight_smile:

Merci d’avance de l’avis que vous nous donnerai sur notre programme, ce qu’il faut éviter ou ce qu’il manque :slight_smile:

Bonjour,

Un vignoble : Stéphane Robert vers saint Peray.
On achète chez lui le vin d’Ardèche :wink:

grotte st Marcel : privilegiez plutôt une vraie sortie spéléo que la visite "touristes ". On a fait celle dès 5 ans en famille : on était que 8 + le guide, très sympa, facile (ma fille de 5 ans + mon père de 68 ans pas trop sportif n’ont pas eu de problème). Vraiment très joli. Il y a un lien sur le site web pour la spéléo. Sinon téléphonez à la grotte ils vous renseigneront.
On a été agréablement surpris par la bonne qualité du resto bord de route à côté de la grotte ! On y a mangé car pas de pique-nique et les enfants avaient très faim. On s’attendait à de la "malbouffe " mais en réalité c’était presque que des produits locaux! Et bons !
On a fait du canoë dans les gorges du Chassezac (avec CCC compagnie canoë Chassezac), très bien.
On peut se baigner à plusieurs endroits.

Palais idéal du facteur cheval : très cher pour ce que c’est (tout petit !), c’est le délire d’un malade à mon avis, que les Artistes bobos trouvent extraordinaire. Bof. On y est allés car c’est LA sortie scolaire par chez nous, mais on a été plutôt déçus. Une petite heure et c’est bon. On a surtout rigolé de ses délires de mégalo (on aurait cru notre maire ah ah ah !!!). Un film sort cette année, à l’automne je crois, avec Laëtitia Casta, retraçant la vie de ce facteur.
L’office de tourisme à 50 m est très documenté, les hôtesses très serviables. Pas mal d’activités dans le secteur.

Peaugres : allez-y dès l’ouverture, évitez les jours d’affluence (avertissements sur leur site web). Commencez dès le début par la partie en voiture (ours etc) : moins de monde le matin. Et si les ours sont cachés, vous pourrez tenter votre chance le soir une 2nde fois.
En août oubliez les heures de repas des fauves : beaucoup trop de monde… Quoique les tigres se déplacent plus que les autres, essayez les quand même.
Entraînement médical des otaries très bien, très instructif.
On peut pique-niquer à plusieurs endroits, il y a des snacks aussi, et de l’ombre.
Repas des makis et lémuriens plutôt animé !à voir.

Il y a aussi la grotte Chauvet, avec beaucoup d’animations en extérieur et pleins d’explications sur le néolithique. On pensait faire le tour vite fait en 1 heure, mais on y est resté tout l’après-midi ! Attention, il faut réserver un créneau de visite sur Internet (dès maintenant comme vous savez vos dates). Nous fin juillet en 2017, on a réservé 6 semaines avant et c’était limite.

L’ardèche est un chouette coin pour des vacances. D’ailleurs on y retourne en mai :wink:

Bonnes vacances!
YiLian

Bonjour Nadége.
Sur une semaine ce qui est relativement court pourquoi ne pas concentrer votre périple unqiement sur la basse Ardèche, la vallée du Chassezac.
Pour les produits du térroir effectivemet les marchés nocturnes sont plus axés la dessus par rapport aux marchés classiques vous aen avez quasi tous les jours.
Pour le canoé faites donc la descente du Chassez&c plus cool avec la possibilité de vous arreter ou vous voulez pour farnienté ou nager ou prendre le soleil.
Randonnées dans le bois de Paiolive, ou sur la crete du serre de barre aux Vans, canyonning sur les contreforts de la lozére dans la borne.
Orgnac ou Saint Marcel, la caverne du Pont d’Arc, la cocaliére tout cela est dans le même périmetre ce qui limitera vos déplacements car il est vrai que le mois d’Aout est le plus chargé en fréquentation, coté Vallon oubliez c’est pire que sur l’A7
Par contre si vous n’avez pas de point de chute n’attendez pas trop car les résa vont trés vite.
Bon séjour
Philippe
Les villages perchés Balazuc, Vogué, Thines, Naves
Visite d’un vignoble le chateau de la Selve à Grospierres mais vous n’aurait que l’embarras du choix pour la dégustation le domaine de Chazalis à Beaulieu

et puis j’ai oublié pour un logement super sympa et atypique : aux Vans, dans la ferme du petit âne bleu.
1/2 pension autour de 40-50 € par personne, produits de la ferme délicieux, crème de marron excellente, petit déj abondant, certains plats servis sont à tomber par terre !
On y est restés 4 jours avec les enfants, nuit en tipi. Ils ont aussi une ou deux chambres en dur.
Repas pris en commun. Il restera peut-être des mûres sur les chemins autour.
Par contre réseau très faible, voire absent. Et pas de 3G.

Je rejoins Phil : il y a largement assez de choses à voir dans le Sud Ardèche pour 1 semaine ! La superbe route touristique et ses 11 belvédères, les grottes, les petits villages, le Vieil Audon… Si vous aimez les balades ludiques, je vous conseilles les gorges du Rieussec ! Plus d’infos dans mon récit : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/sudardeche

Bonnes vacances !

Sujets suggérés

Services voyage