Adaptateur bouteille gaz en Norvège

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai planifié un voyage en Norvege et je me pose 2 questions :

• Est-il nécessaire d’acheter des adaptateurs pour mes 2 bouteilles 13kg de gaz propane ? Si oui, un lien vers un site sera le bienvenu, histoire de ne pas se tromper !!

-Est-il possible de recharger facilement les bouteilles ou suis-je obliger de les echanger par celles actuelles?

Par avance, merci pour votre aide

Bernard

Bonjour,
Si votre séjour est inférieur à 2 mois et que vous partez après le 15 juin, en principe avec 2 bouteilles de gaz de 13 kg vous en avez largement assez…
Je vais en scandinavie assez souvent (4 fois le Cap Nord, 5 fois les iles Lofoten… etc etc)
Le chargement des bouteilles de gaz tout comme le GPL n’est pas aussi évident que ça dans le Nord que ce soit en Suède, Finlande ou Norvège…
Personnellement j’ai du GPL et le remplissage au Nord Norvège que je connais : Arta ou sur les iles Lofoten à Svolver, à Narvik. Le Gaz ou GPL n’est pas forcèment dans une station service, le plus souvent c’est un vendeur indépendant.
Je ne connais pas le type d’adaptateur pour les bouteilles de gaz en principe c’est interdit de remplir sa bouteille donc sans doute difficile à trouver … Les vendeurs de gaz que j’ai vu au Portugal, Maroc ou Norvège ont en principe les adaptateurs… celui pour le GPL est une baïonnette 22 mm Angleterre-Espagne-Hollande-Norvège
Site Belge de vente d’accessoires et installations GPL que je connais bien … regardez si un adapateur bouteille existe…:
https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/LPG-tankstations/adapteurs-fr/index.html
Bonne route
Fennec73

Bonsoir Fennec73,
Merci pour toutes ces infos. Je partirai de mi-mai à fin juin (ma fille occupera les lieux pour …tondre !!!)
Pensez-vous que pour cette période les 2 bouteilles suffiront sachant que nous nous arreterons aux Lofoten pour redescendre ensuite vers la Suède.
Je comprends que le rechargement des bouteilles est plus possible pour du GPL que pour du propane.
J’e n’ai pas trouvé sur le site indiqué d’adaptateur pour les bouteilles de gaz. Je vais continuer à chercher car si je dois changer de bouteille, je ne voudrais pas me retrouver sans gaz.
Encore merci.
Bernard

Bonjour,A mon avis votre période est un peu ‘‘rude’’ pour visiter la Scandinavie et profiter de la nature … avant le 15/20 juin les risques de froid et de pluie sont réels… il y a eu par exemple en 2018 de la neige au Cap Nord vers la mi-juin… bon elle n’a duré que 3 jours mais quand même … nous sommes arrivés le 1er juillet avec un grand soleil… tout est possible ! La pluie (surtout en Norvège) est par contre un facteur à prendre en compte selon les années et apporte de l’humidité … Si vous chauffez un peu (+ chauffe eau) tous les jours votre bouteille va durer entre 8 et 10 jours… je pense que vos 2 bouteilles seront insuffisantes…Sur le site que je vous ai communiqué j’ai trouvé ces adaptateurs : https://www.vanmeenen.com/fr/produit/adaptateur-remplir-bouteille-propane/ .L’adaptateur baïonnette 22 mm est pour l’Angleterre-Espagne-Hollande-Norvège, la coupelle est pour la France, ce sont les mêmes que pour le GPL mais vous avez ici en plus la connexion DIN qui permet l’adapation d’une bouteille ordinaire. Attention en général le remplissage n’est réalisé que chez certains vendeurs… c’est strictement interdit en France, Allemagne… et dangereux car il est impératif de peser la bouteille pour connaître la quantité à ajouter… et limiter le remplissage à 80% pour éviter…tout simplement l’explosion…Certains préfèrent acheter une bouteille du pays et la rendent en sortant mais cela oblige à stoker celle qui est vide dans la soute… pb de place à anticiper. Il faut également trouver la connexion entre les systèmes Français et Norvègiens… Narbonne accessoires vend un lot de 3 adaptateurs internationaux ref 330027 à 169 €… mais il est précisé sauf pour les bouteilles à valve verticales… Se renseigner si on peut acheter le bon adaptateur sur place en Norvège…Quel circuit et combien de temps pensez vous rester en Norvège/Suède?
Bonne routeFennec73

Bonjour Fennec73,

Merci pour ces infos interessantes.
Nous partons de mi-mai à fin juin car c’est la saison recommandée par beaucoup de voyageurs pour éviter la forte affluence de touristes. En plus en camping car, cà complique la circulation.
Pour les adaptateurs, je pensais (par erreur) qu’il s’agissait d’adaptateurs pour connecter une bouteille norvégienne sur une installation française. Je vais donc commander ces adaptateurs sur le site que vous m’indiquez.
Existe-t’il une carte des adresses où l’on peut recharger la bouteille car les professionnels doivent être habilités pour le faire ?
Bon WE
Bernard

Bonjour Fennec73,
Merci pour toutes ces infos.
Nous partons de mi-mai à fin juin car de nombreux voyageurs indiquent que pendant cette période, nous évitons le nombre important de touristes. D’autre part en camping car, ce doit être plus simple pour stationner. Nous ne montons que jusqu’au Lofoten.
Pour les adaptateurs, je pense qu’il est préférable, comme vous le dites, de s’équiper d’adaptateur pour le remplissage plutot que d’adaptateurs pour connecter une bouteille norvegienne avec celle française.
Connaissez-vous un site proposant une liste d’adresses ou carte des differents points où l’on peut recharger sa bouteille propane?
Merci encore pour votre aide.
Bernard

oups, je viens de voir que j’avais déjà envoyé mon 1er message !!!

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de faire remplir 2 ou 3 fois une bouteille de propane de 13kg en Norvège, c’est la station qui a fourni l’adaptateur ad hoc. Il est vrai comme le dit Fennec73 que ça devient de plus en plus difficile, peut-être du fait de la politique du pays en faveur de l’électrique.
Le site https://fyllgass.no/ indique les stations.

Bonjour Sunnuta,

Merci pour vos infos,
Le lien que vous proposez indique des stations GPL et non propane. Dois-je comprendre que ces stations proposent aussi la recharge de bouteilles propane ?
Vous dites que les stations proposent l’adaptateur. J’étais prêt à acheter un adapteur pour la Norvège . Utile ?? Votre expérience est récente ?
Comment font les touristes qui partent 2 mois en Norvège ? Ils partent avec 8 bouteilles (1 / semaine) ou sont-t’ils équipés de GPL ?? :-))
Cordialement
Bernard

Bonjour berboul31,

Je pense que vous avez préparé votre voyage en Norvège,
sachant que je possède le Guide vert Norvège,
et l’Europe en Camping-car, où vous avez tous les campings, et
les aires de services, et de stationnement, avec l’Electricité .

Tous les tél des Offices de Tourisme, maintenant si vous voulez
partir avec une remorque pour mettre vos " 8 bouteilles " je ne pense
pas qu’il accepterons que vous preniez les Ferry !!!
( …c’est mon petit mot d’humour du matin, après le Vote ! )

Votre GPS vous indiquera les station GPL pour remplir vos propanes .

Cordialement Patrick.

Bonjour Soleilen62,

J’ai effectivement tout ce que vous citez en litterature papier ou électronique. Seulement, je n’ai rien concernant les stations en rechargement de gaz. Je comprends que les stations GPL proposent aussi le rechargement en gaz propane. Vrai?
Merci pour votre message
PS: pour info, mon stockage s’arrete à 2 bouteilles de propane de 13 kg :-))
Cordialement
Bernard

Bonjour berboul31Les touristes en Scandinavie existent évidement mais il ne faut rien exagérer…. Rien à voir avec la France, l’Espagne ou je ne sais quel autre pays… Franchement il y a vraiment de la place pour tout le monde sans être gêné. Je pratique le camping-car depuis 1976… avec la Scandinavie comme terre favorite et je serai très étonné que cette année avec en plus la frilosité due au Covid et au prix du gasoil l’affluence vous gêne… même en période ‘’haute’’ je n’ai jamais eu de souci ni pour rouler ni pour stationner. En revanche, j’ai toujours conseillé les séjours après le 15/06… pour les raisons déjà évoquées.Je vérifie que vous m’avez bien compris : L’adaptateur du site Belge est destiné à remplir une bouteille de gaz française dans une station dédiée. Les adaptateurs de Narbonne Accessoires sont destinés au raccord d’une installation française avec une bouteille de gaz étrangère. Si ce n’est pas un budget trop important pour vous, l’idéal serait d’avoir les deux systèmes… A défaut, je privilégierai l‘adaptateur Belge.https://www.mylpg.eu/fr/stations/norvege/#carte ce site vous permet de connaître les stations de remplissage GPL d’où l’intérêt d’avoir ce système pour vos bouteilles mais certains doivent également distribuer du gaz… Ce même site vous permet de rechercher dans les autres pays…J’ai eu en son temps toutes vos interrogations concernant les problèmes du remplissage du gaz en Scandinavie comme ailleurs et c’est pour cette raison que j’ai pris l’option GPL il y a déjà très longtemps. (1 bouteille GPL seulement, l’autre est une ''classique gaz propane ''Je la considère comme étant l’option à prendre avant toutes autres lorsqu’on achète un camping-car pour voyager hors de France …Autre indication, souvent le gasoil est moins cher le week-end… être attentif. De même les stations ont pratiquement toujours une zone de vidange et de remplissage, il faut simplement demander la clé à la caisse.Les Lofoten & Vesteralen sont une excellente destination, 8 jours sont minimum pour en profiter car il faut vraiment les savourer en ‘’douceur’’. Si vous avez le temps, faite un petit bonus et pensez à l’île de Senja juste au-dessus… beaucoup plus sauvage et moins touristique.Personnellement mon sens de circuit est toujours de ‘’monter’’ par la Suède (ou la Finlande selon les années… ! ) et de redescendre par la Norvège, la gestion du temps pour visiter ce pays est plus facile.NB : Le passage Norvège/Suède par le parc d’Abisko est sauvage et superbeBonne route

Bonjour berboul31Les touristes en Scandinavie existent évidement mais il ne faut rien exagérer…. Rien à voir avec la France, l’Espagne ou je ne sais quel autre pays… Franchement il y a vraiment de la place pour tout le monde sans être gêné. Je pratique le camping-car depuis 1976… avec la Scandinavie comme terre favorite et je serai très étonné que cette année avec en plus la frilosité due au Covid et au prix du gasoil l’affluence vous gêne… même en période ‘’haute’’ je n’ai jamais eu de souci ni pour rouler ni pour stationner. En revanche, j’ai toujours conseillé les séjours après le 15/06… pour les raisons déjà évoquées.Je vérifie que vous m’avez bien compris : L’adaptateur du site Belge est destiné à remplir une bouteille de gaz française dans une station dédiée. Les adaptateurs de Narbonne Accessoires sont destinés au raccord d’une installation française avec une bouteille de gaz étrangère. Si ce n’est pas un budget trop important pour vous, l’idéal serait d’avoir les deux systèmes… A défaut, je privilégierai l‘adaptateur Belge.https://www.mylpg.eu/fr/stations/norvege/#carte ce site vous permet de connaître les stations de remplissage GPL d’où l’intérêt d’avoir ce système pour vos bouteilles mais certains doivent également distribuer du gaz… Ce même site vous permet de rechercher dans les autres pays…J’ai eu en son temps toutes vos interrogations concernant les problèmes du remplissage du gaz en Scandinavie comme ailleurs et c’est pour cette raison que j’ai pris l’option GPL il y a déjà très longtemps. (1 bouteille GPL seulement, l’autre est une ''classique gaz propane ''Je la considère comme étant l’option à prendre avant toutes autres lorsqu’on achète un camping-car pour voyager hors de France …Autre indication, souvent le gasoil est moins cher le week-end… être attentif. De même les stations ont pratiquement toujours une zone de vidange et de remplissage, il faut simplement demander la clé à la caisse.Les Lofoten & Vesteralen sont une excellente destination, 8 jours sont minimum pour en profiter car il faut vraiment les savourer en ‘’douceur’’. Si vous avez le temps, faite un petit bonus et pensez à l’île de Senja juste au-dessus… beaucoup plus sauvage et moins touristique.Personnellement mon sens de circuit est toujours de ‘’monter’’ par la Suède (ou la Finlande selon les années… ! ) et de redescendre par la Norvège, la gestion du temps pour visiter ce pays est plus facile.NB : Le passage Norvège/Suède par le parc d’Abisko est sauvage et superbeBonne route

bonjour,

Si vous allez dans les campings, qui sont très bien aménagés pour caravanes, campings car, installez un petit radiateur 1000w et vous serez tranquille pour votre séjour. À cette période les gelées auront disparues et ça vous enlèvera ce soucis de gaz !

Bonne préparation,
Salutations

Bonjour,

Nous avons toujours voyagé depuis 35 ans avec des véhicules équipés chauffage au gazole et frigo à compression, la bouteille de gaz faisait + 1 an.

Aujourd’hui, plusieurs marques de camping car proposent ces équipements soit en série ou option (Adria, Hymer, Chausson, challenger, benimar…)

Bonjour,
IL y à des stations de remplissage de propane en norvège, comme le transport par la route était difficile l hyver,il y à des stations dans les grandes villes.J’avais touvé à BERGEN par l’intermédiare de l’office tourisme à recharché une bouteille.
CDT.

Bonjour gpto,

Merci pour l’info que je memorise pour notre voyage
Cdt
Bernard

Bonjour berboul31,
Mon dernier remplissage de bouteille de propane dans une station GPL était en 2019. Je crois que le GPL en Norvège est essentiellement du propane du fait des températures hivernales, en tout cas ça ne pose aucun problème de fonctionnement, je l’ai fait plusieurs fois. Je pars si possible avec 2 bouteilles de propane de 13kg pleines, et ça suffit pour un mois et demi en période estivale. En cas de besoin je remplis, et c’est moins cher qu’en France!
NB: toutes les staions GPL ne font pas forcément le plein des bouteilles de propane.

Bonjour Sunnuta,

Merci pour vos précisions. Il vous faut certainement un adapataeur spécial car les bouteilels sont spécifiques au pays
Cordialement
Bernard

Bonjour .

Avez vous essayé .
Sur le bon coin : raccord GPL

Cordialement

Bonjour Thierry-16,

MErci pour votre message Je connais des sites qui fournissent ces adaptateurs mais effectivement l’idée du boncoin est une excellente idée. Je viens d’y faire un tour et aucune offre pour des adaptateurs spécifiques pour la Norvège. Il faut dire que quand on en achete un, on le garde pour ces futurs voyages.
Cordialement
Bernard

Le bon coin
Raccord GPL
Une photo où il y a n1 n2
LISEZ BIEN L’ANNONCE ENTIEREMENT
Raccord GPL remplissage bouteille de gaz neuf ===> Contactez-moi par téléphone (Je ne réponds pas au SMS)
Prix FERME : 20€ pièce Envoi possible + 5€ (paiement par chèque, virement ou espèce)

Adaptateur permet le remplissage des bouteilles de propane françaises standards (type 9Kg Energaz intermarché, 11Kg, 13Kg, 30Kg ou 35Kg) à la pompe avec du GPL, suivant la réglementation en vigueur dans chaque pays
Ces embouts se vissent directement sur la sortie bouteille (Ø 21,7 pas 1,814 à gauche)

3 modèles au choix:
Fabriqué en laiton massif (ne rouille pas)

Photo N°1 COUPELLE (20€) pour remplissage en: France, Italie, Grèce, Hongrie, Norvège, Autriche, Portugal, Pologne, Slowakie, Tchéquie, Turquie, Suède, Suisse… (suivant la réglementation en vigueur de chaque pays)

Photo N°2 ACME (20€) pour remplissage en: Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Luxembourg, Suisse, Irlande… (suivant la réglementation en vigueur de chaque pays)

Photo N°3 Adaptateur EUROPE (Euro nozzle) à visser sur le raccord N°2 ACME (20€) pour remplissage en: Espagne, Portugal… (suivant la réglementation en vigueur de chaque pays)

Options à accoupler avec les raccords N°1 ou N°2:
Photo N°4: Adaptateur supplémentaire pour bouteille Le cube ou Viséo +20€
Photo N°5: Adaptateur supplémentaire pour bouteille Elfi, Twiny, Malice, Clairgaz, Calypso, Shesha +25€
Photo N°6: Adaptateur supplémentaire pour bouteille Campingaz R901, R904 et R907 +20€

Photo N°7: 2 joints de rechange pour raccord N°1 ou N°2 + 1€

Ensuite sur autre site Google baillonnette GPL
Baïonnette Europe Sud / France
Convient pour les pays suivant : Le Danmark, la France, La Grèce, La Hongrie, Le Bosnie-H, La Kroatie, Le Montenégro, La Serbie, La Slovénie, La Norvège, L’Autriche, Le Portugal, La Slowakie, La Suède, La République Tschèque et dans certaines stations-service en Espagne et en Suisse.

Si quelqu’un pouvait confirmer .
Est ce que le raccord GPL pour la Norvège est celui de la France ?

Cordialement a toutes et tous

Il y a aussi la possibilité d’utiliser les bouteilles des autres pays sur votre lyre française .
Je demande aussi confirmation par les autres camping caristes ayant l’habitudeLudospace le fait pour détendeur allemand .

Bonjour Thierry-16,
Merci pour votre intervention. Utiliser des bouteilles de Norvège est possible en utilisant des adapteurs spécifiques. Je ne retiens pas cette solution car les adapteurs sont très chers et il faut rendre les bouteilles en quittant le pays (trop contraignant)
Je me tourne vers un adaptateur qui s’adapte à la bouteille ‘France’ pour recharger la bouteille propane en Norvège
Cordialement.
Bernard

Bonsoir a tous,

je vous colle les adaptateurs GPL pour l’Europe

bonne soirée

gégé

Donc l’annonce le bon coin .
Apparemment adaptateur GPL Norvège est celui de la France .

Attention, je rappelle que mes messages concernent des bouteilles de propane de 13kg et non de GPL
Merci pour vos interventions
Cordialement

re bonsoir,

vous avez tout les adaptateurs europe ici

bon prix

je me sert chez eux

gégé

Raccord GPL pour recharger les bouteilles propane française .

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/2150545413.htm

Il faut des convertisseur vers bouteilles propane France en plus … Car ce sont des adaptateurs pour prises GPL

Sur le bon coin c’est direct GPL bouteilles France

BonjourComme souvent les forums finissent par tourner en boucle lorsque les contributeurs ne lisent pas les messages précédents et celui-ci n’échappe pas à la règle…. Tout a été dit concernant la question initiale de berboul31.
La carte déposée par gégé09 est un très juste complément et je confirme celle-ci en précisant : NON les adaptateurs GPL en Norvège ne sont pas les mêmes qu’en France ! Le modèle standart est une ‘’baïonnette’’ même si de plus en plus de distributeurs possèdent désormais la ‘’coupelle’’ pour la France.Le débat actuel qui dérive sur les achats de divers adaptateurs pour remplir les bouteilles de gaz est DANGEREUX ! En tant que pratiquant depuis très longtemps, je me dois de faire cette mise en garde élémentaire :Ne lisez pas tous les tutos, videos ou messages du net comme ‘’bons à prendre’’ ! Il est absolument interdit de remplir sa bouteille de gaz en France comme dans la plupart des pays européens… Les adaptateurs sont d’abord vendus pour les installations GPL, l’usage pour les bouteilles de gaz est à faire avec la plus grande prudence.Dans les pays qui l’autorisent, il est impératif de le faire faire par un professionnel qui maîtrise son sujet ! Pourquoi cette interdiction ? Tout simplement parce qu’à la différence des installations GPL, les bouteilles de gaz ordinaires ne comportent pas de limiteur de remplissage qui doit être de 80 % maximum. Les professionnels qui remplissent les bouteilles sont équipés pour le faire, le particulier le fait au ‘’pif’’ c’est bien différent! Les candidats au suicide qui ignorent ce point sont inconscients pour eux-mêmes comme pour les autres.Remplir sa bouteille de gaz propane avec du GPL ne porte pas à conséquence en été (Le GPL est un mélange Propane/Butane qui peut varier selon les pays) mais l’hiver si le compartiment gaz n’est pas chauffé (on peut installer des dispositifs de chauffe pour le GPL) il peut y avoir des risques de gèle du Butane et diminuer voir empêcher le fonctionnement des appareils….En Norvège, le GPL est souvent distribué par un vendeur indépendant hors des stations ‘’service carburant’’, parfois c’est même en libre-service d’où le danger dans ce cas de remplir sa bouteille de gaz….Prudence et Bonne route à tous. Fennec73

BonjourComme souvent les forums finissent par tourner en boucle lorsque les contributeurs ne lisent pas les messages précédents et celui-ci n’échappe pas à la règle…. Tout a été dit concernant la question initiale de berboul31.
La carte déposée par gégé09 est un très juste complément et je confirme celle-ci en précisant : NON les adaptateurs GPL en Norvège ne sont pas les mêmes qu’en France ! Le modèle standart est une ‘’baïonnette’’ même si de plus en plus de distributeurs possèdent désormais la ‘’coupelle’’ pour la France.Le débat actuel qui dérive sur les achats de divers adaptateurs pour remplir les bouteilles de gaz est DANGEREUX ! En tant que pratiquant depuis très longtemps, je me dois de faire cette mise en garde élémentaire :Ne lisez pas tous les tutos, videos ou messages du net comme ‘’bons à prendre’’ ! Il est absolument interdit de remplir sa bouteille de gaz en France comme dans la plupart des pays européens… Les adaptateurs sont d’abord vendus pour les installations GPL, l’usage pour les bouteilles de gaz est à faire avec la plus grande prudence.Dans les pays qui l’autorisent, il est impératif de le faire faire par un professionnel qui maîtrise son sujet ! Pourquoi cette interdiction ? Tout simplement parce qu’à la différence des installations GPL, les bouteilles de gaz ordinaires ne comportent pas de limiteur de remplissage qui doit être de 80 % maximum. Les professionnels qui remplissent les bouteilles sont équipés pour le faire, le particulier le fait au ‘’pif’’ c’est bien différent! Les candidats au suicide qui ignorent ce point sont inconscients pour eux-mêmes comme pour les autres.Remplir sa bouteille de gaz propane avec du GPL ne porte pas à conséquence en été (Le GPL est un mélange Propane/Butane qui peut varier selon les pays) mais l’hiver si le compartiment gaz n’est pas chauffé (on peut installer des dispositifs de chauffe pour le GPL) il peut y avoir des risques de gèle du Butane et diminuer voir empêcher le fonctionnement des appareils….En Norvège, le GPL est souvent distribué par un vendeur indépendant hors des stations ‘’service carburant’’, parfois c’est même en libre-service d’où le danger dans ce cas de remplir sa bouteille de gaz….Prudence et Bonne route à tous. Fennec73

Bonjour .
A retenir

berboul31 : à peur de manquer de gaz .

Fennec73 : faire attention … 21l de GPL dans une bouteille entièrement vide …

Laroulotte63: faire un max de camping pour économiser le gaz .

Sunnuta : avec 2 bouteilles de propane de 13kg pleines, et ça suffit pour un mois et demi en période estivale. En cas de besoin je remplis.

Bon voyage a tous

Bonjour Thierry-16,

Pouvez-vous me dire, en lisant mon premier message, où vous voyez de la peur de manquer de gaz?

Cordialement
Berboul31

Thierry 16 : a juste compris l’inverse de ce qui est écrit

Où est le pb, pour les 21 litres ?
quant à la prudence Je confirme evidemment…
Très bonne route

Bonsoir Bernard .

Ce n’est pas par méchanceté , c’est juste faire simple .
J’irai moi même en Norvège , ce cerai ma crainte .
De même que Fennec73 n’a pas précisé de mettre que 21 l . Mais c’est la limite des 80% .
Après , pour vous consoler , je vous prête ma remorque avec 8 bouteille de gaz . LOL .

Bien a vous .

Bonsoir .
Rien a dire , c’est juste , je met moi même 21 l dans mes bouteilles vides de chez vides.

Pourquoi ce rebond de votre part .

Attention , c’est , moteur éteint pas de clope , pas d’étincelles comme si on mettait de l’essence . Et ne pas surcharger les bouteilles .

Pour le bon coin

Photo N°1 COUPELLE (20€) pour remplissage en: France, Italie, Grèce, Hongrie, Norvège,
Voilà ce que j’ai compris .
J’avoue il faudrait la baïonnette qui n’est pas dispo dans la description .
C’est pour cela que je demandai confirmation .

Bonsoir,
Je rejoins Fennc73 pour l’intervention de Thierry16 en particulier, qui, avec l’aide de ses seules connaissances tirées d’un moteur de recherche est en train de faire dériver un sujet intéressant en y rapportant des recherches empreintes de certitude que que chacun peut faire aisement. Merci de laisser écrire ceux qui ont l’expérience du sujet : c’est eux qui peuvent apporter des éléments constructifs. Je pense qu’ici tout les lecteurs savent lire une annonce sur Leboncoin…

Sujets suggérés