Adaptateur bouteille gaz en Norvège

Forum Camping-car

Désolé pour les fotes d’ortograffe…mais les interventions de Thierry 16 m’ont fait complètement perdre le fil essentiel de la demande intitale, un sujet pourtant intéressant pour ceux qui vont à l’étranger ! Des réponses à tout même quand on y connaît rien et que l’on tient à apporter quand même une contribution cela devient affligeant ! Idem pour les demandes de trajets sans que les nouveaux inscrits demandeurs sur d’autres posts aient pris la peine d’étudier à minima leur périple. Il me semble que la recherche personnelle fait partie du plaisir de la pratique du véhicule de loisirs. Les apports complémentaires deviennent alors un véritable plus et donne un sens au partage. De même, ceux qui émettent des avis sur telle ou telle marque de véhicules de loisirs en se basant sur les avis des moteurs de recherche ou des articles de presse et, surtout, en se permettant de colporter les “on dit” sans avoir réellement possédé les produits incriminés. Des avis souvent complètement décalés parce qu’ils ne tiennent pas compte des diffusions parfois restreintes de certains véhicules par rapport à ceux de grande diffusion. Il est tout à fait logique que statistiquement les doléances ou problèmes rencontrés soient supérieurs pour les uns par rapport aux autres, Certains comparent ici par analogie des véhicules peu diffusés dans des rapports de 10 à 100, sans avoir connaissance avec précision des véritables retours de malfaçons. C’est hors sujet mais c’était mon coup de gueule matinal…Laissez- parler ceux qui ont le vécu par rapport à la question posée !

Bonjour à Tous…sans exception…

Voyageant depuis de longues années en CC,
j’ai fait le plein de GPL avec ce raccord et ne suis
jamais tombé en panne de gaz.

Ici c’est le pompiste de la station qui fait le plein .

Il ni a donc pas que " Les moteurs de recherche" , il y a
aussi ceux qui voyagent et qui raconte leurs expériences…

Cordialement Patrick.

Mes excuses , je suis novice , sans expérience , mais en absence de réponse d’expert concrète , j’ai pensé à apporter un grain de sable a l’édifice .

Sur Amazon il y a un kit complet bouteille propane 13kg , 4 régions européennes , confirmé pas les utilisateur en commentaires .

Ne tenez pas compte de moi , ignorez mon passage .

Bonjour Thierry-16,

…Il ni a pas de Grain de Sable,

…les novices ont parfois des idées Lumineuses ! ! !

Pour moi qui suit, un vieux routard en CC…

le principal est d’ouvrir la porte en se disant Bonjour,

et se saluer en Sortant…

…ou un signe de la main, au volant du CC ! ! !

Cordialement cher ami,

Patrick.

Bonsoir Patrick et à tous .

On va encore dire c’est hors sujet .

Non , je ne sais pas , ce qu’ils ont , hors fautes d’orthographe …
La politesse après relecture elle y etait .
Seul les messages entre deux cours moments non pas de bonjour salut … et les autres après les attaques .
Par contre j’ai l’impression de reconnaître mon patron . Si l’idée ne vient pas de lui , c’est pas bien .

Je pense au libre échange .
Toutes propositions mérite études .
Quand je vois le comportement des gens sur le nombres de frites dans une 2cv …(ou un sujet presque pareil) . Je comprends la divergence sur les autres sujets .
Si berboul31 cherche un adaptateur propane 13kg française pour recharger en GPL en Norvège . J’essai de le mettre sur une piste . J’ai même demandé des confirmations .
Maintenant on me demande de ne rien dire et de laisser les grands entres eux .
Qui donnera cette réponse , avant que bernard parte tranquil a son voyage même s’il ne s’en sert pas mais par sécurité …

Très cordialement a toutes et tous .

Bonjour Thierry-16,

J’ai trouvé l’adaptateur pour pouvoir recharger en Norvège mes bouteilles propane en PROPANE (et non en GPL) comme vous le précisez.
Il m’a été précisé que des stations professionnelles GPL proposaient aussi le rechargement en Propane.
Donc, je peux partir cool, serein…quoique avec le diesel à 2,18€, ca va piquer !!!
Cordialement
Bernard

C’est bien pour cela que tout nos campings car étaient au combi gazole et frigo à compression.
Ça évitait bien tous ces problèmes de recharges de gaz … … Ou alors faire comme certains, partir en voyage avec 4 bouteilles de gaz ( et oui nous l’avons vu plusieurs fois)
Bonne continuation !

Après la Norvège, je basculerai au GPL. Bien d’accord avec vous sur le côté peu pratique du gaz.
Merci pour votre retour
Cordialement
Bernard

J’ai passé environ 3 mois en 3 fois en scandinavie en juin juillet. J’ai utilisé le chauffage au gaz oil de mon camping car une seule fois plus pour voir si il fonctionnait que pour combattre le froid.

Il y a des voyageurs qui dorment sous la tente et ils ne font pas demi tour.

Je pense qu’il n’est pas utile de se prendre autant la tête avec des problèmes techniques rebutants. Cela ne peut que décourager des voyageurs potentiels.

Bonjour Kallio,

Merci pour votre retour. Je ne me prends pas la tête mais je prépare simplement un voyage de 2 mois dans un pays que je ne connais pas. Je pars serein. IMais il faut savoir que nous nous servons du propane pour nous chauffer (en Norvège dans les Cap Nord cà peut être utile fin mai), prendre une douche chaude, faire un peu de cuisine (chauffage + vaisselle). Je suis déjà parti et jamais ma réserve n’a tenu 2 mois.
Effectivement, comme vous le dites, si être dans un CC est comme être sous une tente, alors effectivement pas besoin de propane (:wink:
Maintenant je pense, si les éventuels voyageurs sont découragés qu’en lisant mes messages pour partir en Norvège, alors je les plains:-))
Cordialement

Merci d’avoir répondu à mon message.
Il est possible effectivement d’avoir du temps froid en mai en scandinavie.

Bonne route, bon voyage

Bonjour Bernard,

Nous préparons un départ en Norvège en camping car (objectif Cap Nord à partir de Toulouse) début octobre pour observer les aurores boréales et découvrir le pays.J’ai parcouru tous les échanges que vous avez eus sur le routard.com afin de lire les conseils qui vous ont été transmis

Comme vous, nous avons les mêmes questions concernant le gaz sachant que nous partons pour environ 1 mois et demi et qu’à cette période il fait plutôt frais voire froid en Norvège.

Je viens de commander chez LPG-CNG Van Meenen (entreprise belge) un adaptateur pour remplir les bouteilles de propane, je n’ai pas encore acheter les adaptateurs européens pour bouteilles de gaz, j’ai vu que Narbonne accessoires en proposait à un prix relativement élevé.

Avez-réalisé votre voyage au printemps? Merci de me communiquer comment vous avez résolu le problème du gaz.

Bien cordialement.

Claude

Bonjour Claude,

Nous sommes revenus le 14 juillet après un mois et 1/2 de voyage. Nous somme montés jusquaux iles Vesteralen puis revenu sur Toulouse. Nous avons eu des températures entre 10 et 20°, donc nous n’avons eu à allumer qu’une seule fois le chauffage. Résultat : sur les 2 bouteilles de propane, nous n’en n’avons utilisé que les 3/4 d’une bouteille. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir répondre à vos questions car vous partez à une période beaucoup plus froide que la notre. Attention, les camping pour recharger risquent d’être fermés (à vérifier quand même).
La seule chose que je peux vous dire…vous allez vous régaler.
Bonne préparation
Bernard

Merci Bernard pour votre réponse. Je vais vérifier l’ouverture des campings.

Cordialement.

Claude

Bonjour Bernard,
Apres avoir lu entièrement cette discussion très intéressante pour nous, car ça fait seulement deux ans que nous avons un CC, j’ai toute fois quelques questions à vous poser.

• Si j’ai bien compris, vous avez acheter des adaptateurs qui finalement ne vous ont pas servi.

• Avez vous quand même eu l’occasion de vous rendre dans une station et échanger avec un utilisateur de la pompe par curiosité, facilité d’utilisation, évaluer les risque si il y en a,…?

• Le GPL est donc un mélange de propane avec +où- de butane suivant le pays visité (Nord de l’Europe où il fait plus froid été/l’hiver et le sud où il fait très chaud l’été).
    Ce qui voudrait dire qu’on rempli une bouteille de propane avec le pistolet qui distribue du GPL, et non un pistolet qui distribue du propane" (qui me semble t’il n’existe pas)

• Sur votre dernier post du 31 juillet, vous dites avoir utilisé seulement 3/4 d’une bouteille pour un mois et demi de road trip, ce qui me rassure, car nous envisageons de partir 3 semaines et demi fin juillet début aout en Scandinavie (étant toujours en activité on a pas le choix de partir à cette époque) avec deux bouteilles de propane pleine!
    Me conseilleriez vous quand même d’acheter par précaution des adaptateurs?
    Bien cordialement
    Gotman

Bonjour,
Si vous partez 3 semaines en juillet avec 1 bouteille de 13 kg pleine vous n’avez pas (à mon avis) de souci à vous faire sauf si vous chauffez tous les jours, ce qui ne serait pas de chance à cette époque ! Mais vous avez sûrement un coffre à gaz 2 bouteilles… dans ce cas ne vous privez pas !
Concernant les adaptateurs, effectivement ils ne servent que très rarement si on est vigilant, mais sur une longue durée de déplacement c’est un choix qui n’appartient qu’à chacun … et c’est pour cette raison que le GPL élimine toutes ces interrogations.
Le GPL est distribué par un pistolet dédié comme vous pouvez en voir dans de très nombreuses stations service autour de chez vous.
L’installation GPL à un coût c’est évident mais elle apporte beaucoup d’avantages. Pour ceux qui l’ont adoptée, il n’y a que très très rarement un retour en arrière. Dans les options que je prends lorsque je change de véhicule, c’est toujours la première…
Cdt
Fennec 73

Bonjour à tous,
Merci Fennec pour vos informations .
Effectivement, j’ai bien deux bouteilles de propane… qui seront pleine avant de partir.
Je vais néanmoins me renseigner le cout d’une installation au GPL.
cordialement
Gotman

Bonjour,
2 bouteilles pour 3 semaines , aucun problème .
Il y a aussi des entreprises qui remplissent les bouteilles de gaz , meme françaises.

Bonjour Gotman,
Je réponds en reprenant votre message !

• Si j’ai bien compris, vous avez acheter des adaptateurs qui finalement ne vous ont pas servi. Absolument
  • Avez vous quand même eu l’occasion de vous rendre dans une station et échanger avec un utilisateur de la pompe par curiosité, facilité d’utilisation, évaluer les risque si il y en a,…? Non, car je n’ai pas eu l’idée, mon esprit et mes yeux étaient trop occupés à contempler les paysages !!
  • Le GPL est donc un mélange de propane avec +où- de butane suivant le pays visité (Nord de l’Europe où il fait plus froid été/l’hiver et le sud où il fait très chaud l’été).
    Ce qui voudrait dire qu’on rempli une bouteille de propane avec le pistolet qui distribue du GPL, et non un pistolet qui distribue du propane" (qui me semble t’il n’existe pas)
    ** ll faut que le CC soit équipé en GPL, ce qui n’est pas mon cas. Le GPL permet de résoudre les problèmes de changements de bouteilles de propane, de réapprovisionnement car il suffit de faire le plein dans une station comme vous le faites pour la voiture. Mais transformer son CC en GPL a un cout non négligeable.*
  • Sur votre dernier post du 31 juillet, vous dites avoir utilisé seulement 3/4 d’une bouteille pour un mois et demi de road trip, ce qui me rassure, car nous envisageons de partir 3 semaines et demi fin juillet début aout en Scandinavie (étant toujours en activité on a pas le choix de partir à cette époque) avec deux bouteilles de propane pleine!
    Nous sommes partis 1 mois 1/2 avec 2 bouteilles pleines. Nous avons chauffé seulement 2 fois entre début juin et mi-juillet. Concernant la cuisine, nous ne faisions que réchauffer des plats + café car nous avions fais le plein de nourriture pour tenir tout la période. Les prix sont très élevés en Norvège car ils ont un niveau de vie plus élevé qu’en France. On a quand même acheté le pain, les fruits dans les supermarchés
    Me conseilleriez vous quand même d’acheter par précaution des adaptateurs?
    ** Personnellement non. Sauf si vous chauffez tous les jours et cuisinez pendant une heure tous les jours !**
    Si vous avez d’autres questions sur la Norvège, n’hésitez pas…j’essaierai d’y répondre. Merveilleux pays que ce soit le sud ou le nord du pays (des paysages complètement différents). Mais attention en 3 semaines vous ne pourrez pas visiter toute la Norvège
    Cordialement
    Bernard

Bonjour Bernard
Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, j’ai bien d’autres questions, mais qui serait hors sujet de ce forum: bouteille propane…
Au plaisir de vous relire ailleurs.
Bien à vous
Gotman

Bonjour Marireb,
merci pour vos réponses.
Au cas où je serai en panne de propane, est ce que ce genre d’entreprise se trouvent facilement? Peut être sont elles répertoriée sur un listing?
Bien cordialement
Gotman

Bonjour ,
Un site pour le remplissage de gaz: lpgnorge.no en Norvège
mylpg.eu pour la Suède…

Bonjour Fennec 73, je rebondis sur un ancien message.
Je profite de votre expérience sur la Norvège.
Nous aimerions partir en camping car pendant les vacances scolaires de printemps 2024 soit du 20 avril au 16 mai. Il est très difficile d avoir des informations sur cette période.
A la lecture de vos messages j’ai l’impression que cela peut-être difficile.
Pouvez vous nous apporter votre regard et expérience.
D ‘avance merci

Bonjour perret05

Vous auriez peut être dû ‘’ouvrir ‘’ une nouvelle discussion pour éviter de faire un hors sujet sur celle-ci consacrée au thème Adaptateur bouteille gaz en Norvège… Mais ce n’est pas dramatique non plus… :yum:

Pour ma part, je n’ai jamais fait de voyage en camping-car en Scandinavie en hiver, mes séjours ont toujours étaient compris entre le 15 juin et la fin août, mon avis est donc très personnel, d’autres pourront avoir un autre point de vue soit dans ce thème ‘’camping-cars’’ ou soit plus précisément sur celui consacré à la Norvège… c’est tout l’intérêt du forum… Je vous conseille donc de faire une petite recherche pour finaliser votre décision…

Comme je ne sais pas ce qui vous pousse à avoir choisi cette période ni ce que vous souhaitez faire ni enfin la région que vous avez choisie, la réponse est un peu ‘’acrobatique’’…

Si c’est pour voir les aurores boréales c’est un peu tard, si c’est pour du ski ou du tourisme dans des paysages enneigés pourquoi pas, si enfin c’est pour une première découverte ‘’un peu plus générale’’, je trouve que la période estivale serait plus propice….

Concernant la durée de votre séjour, autant aller en Norvège du sud en trois semaines est faisable en période estivale autant en hiver il faut intégrer un risque de conditions météo défavorables qui peuvent ralentir le trajet et diminuer le séjour dans le pays et donc une partie du plaisir…

Quoiqu’il en soit, pour un premier séjour en Scandinavie en camping-car vous ne choisissez pas la facilité car sur cette période les risques de froid et de pluie sont réels et il faut vous attendre à avoir des conditions un peu rudes… sauf si vous êtes aguerris dans les conditions hivernales… conduite sur routes enneigées, préserver vos installations du gèle, pleins de gaz fréquents pour le chauffage, séchage des vêtements, stationnements plus aléatoires qu’en période estivale… etc etc… j’en passe pour faire court.

Bonne suite à votre projet.

bonjour ,regardez sur le bon coin je vend des adaptateurs , voici le lien ,cordialement ,lisez bien mon texte dans la vente , https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/2426591779.htm

Bonjour,
Même si certains l’utilisent et s’en félicitent, Je déconseille fortement l’achat de l’adaptateur permettant de remplir une bouteille de gaz ordinaire c’est particulièrement dangereux et interdit : Aucune sécurité au remplissage !
Avec cette pratique il ne faut plus s’étonner si certaines stations refusent de distribuer du GPL aux camping-cars…

1 « J'aime »

Sujets suggérés