Aéroport et football en Corse

Forum Corse

Bonjour ,
Dans le contexte économique actuel qui pourrait m’expliquer
pourquoi la Corse ( 300 000 habitants ) dispose de 4 aéroports internationaux ( Calvi-Bastia- Ajaccio -Figari )
et de 3 clubs de football professionnels ) ?
Merci de ne pas me laisser ignorant .
JL

les 4 aéroport , c est pour vous permettre a vous et a vous "amis " de venir passer vos vacances chez nous …
pour les 3 clubs de foot , c est 4 mais bon, ce n est pas grave …
cette question concerne les Corses et ils font ce qu’ ils veulent .
les clubs de foots pro sont des société … de quel droit une entreprise ne peut pas exister …

encore des questions de quelqu’un qui n est jamais venu ici et qui critique …

Pour info , si vous étiez déjà venu ici , vous n auriez jamais poser la question du pourquoi 4 aéroports sur l ile …

Il a bien raison Ste2B …

Bonjour,

++Il y a longtemps les invasions de l’île se faisaient par la mer et pour se protéger, La Corse a construit des tours de défense …

++ Maintenant ces “invasions” estivales sont +/- pacifiques et la Corse accueille ses visiteurs en leur évitant de longues heures de route … avec 4 aéroports

++Parfois le nouveau et l’ancien temps se retrouvent …

Puma

Si j’ose m’exprimer, … je dirais ce que j’ai toujours pensé et ce qu’a dit également la semaine dernière un chef d’entreprise importante pour le tourisme corse: on aurait dû prendre la décision courageuse (il y a 40-50 ans) pour avoir moins d’aéroports (et de ports) et se concentrer sur une amélioration sérieuse du réseau routier.

Bonjour Catarina,

Vous pouvez tout à fait “oser vous exprimer” …
mais sincèrement vous n’avez constaté aucune amélioration du réseau routier en 40 ans ???

Moi, je ne suis installé ici “que” depuis 38 ans:
Dans cette période j’ai parcouru pour mon travail des centaines de fois la route Ajaccio /Figari/Bonifacio/Porto-Vecchio .

Sincèrement le réseau routier est radicalement changé et amélioré depuis 38 ans .

Un exemple: entre Ajaccio et le Col St Georges pourtant voisin on a gagné facilement 15 à 20 minutes sur ce petit trajet …

Dans d’autre lieux: le passage de la Zone de Rocapina, la route Pétreto / Aulène la Déviation de Boccognano, le pont du Vecchio , le pont sur le Taravo ont été des travaux gigantesques et des améliorations plus que conséquentes du réseau routier en Corse .(Et il y en a eu beaucoup d’autres) … !!

Mais la Corse EST et sera toujours “Une montagne dans la Mer”.
Et en montagne on ne peut pas réaliser des routes droites et très larges comme des autoroutes …

Pour ce qui est de l’utilité des aéroports, et pour s’en convaincre, venez voir le trafic sur les aéroports de Figari ou Ajaccio les samedis en saison… c’est parfois la saturation, et là aussi à cause des reliefs environnants, il n’est pas possible de réaliser des pistes pouvant accueillir de très gros porteurs . (C’est surement pareil à Bastia et Calvi que je connais bien moins )

-Conclusion : il faudrait sans doute restreindre la circulation aérienne à destination de la Corse et donc accepter beaucoup moins de monde dans l’île (autre décision courageuse et impensable bien entendu !)
-Autre solution envisagée (au comptoir des bars du cours Napoléon à Ajaccio): “intaller un pont routier entre le continent et la Corse …

En fait il ne sera jamais possible d’adapter les infrastructures de l’île à l’augmentation de fréquentation pour cause touristique.

Et on ne parle pas du problème de la consommation d’EAU et d’ENERGIE electrique l’été ! C’est un problème qui devient de plus en plus tendu … et tout autant ingérable dans une petite île de 300.000 hts permanents

Salutations.

Puma

Bonjour ste2b ,
Pourquoi cette agressivité dans vos propos ?
Où voyez-vous la moindre critique dans mes 2 interrogations ?
Comment pouvez-vous affirmer que je n’ai jamais mis les pieds dans ces 2 départements ?
Je ne vais pas polémiquer avec vous ,mais quand même une dernière question ,pourquoi avoir écrit vos " amis ",plutôt que vos amis .
Cordialement

Quand au Corse d’adoption ,Puma ,je dois reconnaitre un certain humour dans sa réponse et ses photos

Bonjour Puma,

Bien sûr que j’ai vu également les améliorations considérables sur le réseau routier depuis l’époque où il fallait s’arrêter tous les quarts d’heure pour que les enfants assis à l’arrière se sentent un peu mieux. Sur certains tronçons on ne met plus que 35/40 minutes au lieu d’une heure auparavant.

Mais, après une carrière dans le tourisme dans toute la Corse, je ne compte plus les remarques entendues, style : “nationale! vous appelez ça une nationale?” et en comparant également le réseau routier d’autres régions tout aussi montagneuses que la Corse, je ne peux que constater les lacunes. Les autoroutes ne seraient pas nécessaires mais il faudrait multiplier par 5 ou par 10 les sections de dépassement. Si on avait pris la décision il y a longtemps de réduire le nombre de ports et d’aéroports, on aurait pu investir plus d’argent dans l’amélioration des routes ce qui serait à l’avantage des résidents (surtout les actifs dans le commerce) et non seulement des touristes.

Un extrait de l’article d’il y a qq jours dans le Corse matin è hè un corsu chì parla :

Si les problèmes du tourisme sont liés au transport, que faire pour en réduire le coût ?

Il y a sept ports de commerce en Corse, dont trois répartis sur 120 kilomètres entre Bastia et Calvi, c’est une aberration.

Il serait beaucoup plus judicieux de concentrer le trafic maritime sur un nombre de port limité et de développer le réseau routier.

Ce qui manque à la Corse, ce sont des voies rapides.

Un grand port à Aléria qui desservirait Bastia, Porto-Vecchio et Corte, le tout relié par des autoroutes et un grand aéroport à Solenzara, où se trouve d’ailleurs la piste d’atterrissage la plus longue de Corse. Mais quel pouvoir politique se lancera dans une telle restructuration ?

Bonjour,
La question initiale, quoique un brin provocatrice, n’est pas dénuée d’intérèt. Catherine l’a bien fait remarquer dans son dernier message.
Il y a bien longtemps que je m’interroge sur l’intérèt de conserver des dessertes portuaires aussi rapprochées que Calvi et l’Ile Rousse. Les quais sont d’un accès délicats. Chaque mouvement de ferry donne lieu à des encombrements injustifiés en juillet/août.
Je sais qu’historiquement, l’Ile Rousse, Paoli vs Algajola, etc… Mais c’est loin et le bon sens ne l’a toujours pas emporté.
Pour la diversités des aéroports, la géographie ne justifie pas tout. Le clanisme puissant il y a quelques décennies (il l’est toujours) associé à l’affarisme est aussi une explication.
Dommage que Nicolas Giudici ne soit plus là pour en parler.
Bonne journée,

Bonjour,

-Et à part sur la cote Orientale … , vous les réaliseriez où les voies rapides ???

-Et un grand port -en eau profonde -“of Corse”… sur une cote sableuse et qui s’érrode … celle de l’Est de l’Île.

On est toujours dans l’utopie … si fréquente en Corse !!

Ceci dit c’est vrai que fermer 2 aéroports sur 4 réduirait au moins le nbre de touristes à la source, et necessiterait moins de routes à largeur doublées …
:-))

En Corse -comme en France continentale d’ailleurs- on finira bien par élire le Père Noël à la tête de l’état (ou de l’Île), tellement le peuple y croit …

Bonne continuation et faites de doux rêves .

Puma

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