Que faire à Varsovie lors d’une escale de 10 h à l aéroport de VARSOVIE?
C’est très simple Anecorse : visiter la ville !
Rien n’est plus simple : de l’aéroport F Chopin, prendre la ligne de bus 175 qui t’amène directement au centre en 30mn environ (c’est situé à 10 km).
Tu descend au terminus, place Pidsulskiego, c’est à 2 pas de la vielle ville. En décomptant l’heure de trajet plus les 2 heures d’embarquement, il te reste 7 heures pour visiter la vieille ville (stary miasto) en Polonais et ses abords, faire quelques boutiques de souvenir et manger un morceau sur l’une des nombreuses terrasses sympathiques de la place du marché (rynek). Acheter un plan de la ville à l’aéroport pour éviter de se paumer et retrouver l’arrêt de bus pour le retour.
Bon voyage !
Krispoluk
merci;Krispoluk,
Ce sera plus enrichissant qu’avec un livre à l’aéroport.Je te dirai à mon retour début aout. merci.
Je m’immisce dans cette conversation pour poser une question subsidiaire
Le bus 175 est il accessible aux personnes en fauteuil roulant?
Salut Anecorse,
Je te répond une nouvelle fois car tu as eu l’incommensurable politesse de me répondre !!!
Saches que j’ai écris de très nombreux messages sur ce forum et que j’ attend toujours la réponse de routards, à priori très persos, ingrats ou tout simplement stupides, qui n’ont jamais eu la politesse, comme toi, de répondre à mes commentaires…
Ce n’est pas grave, j’ai beaucoup d’expérience et cela ne me chagrine pas !!!
Je te répond de manière complémentaire.
Il existe de nombreux musées à Varsovie. Pas loin de l’aéroport, il y a le domaine de Wilanow, qui est une (pâle) copie de Versailles, c’est pourquoi je ne te l’ai pas conseillé, tu vas perdre 3 ou 4 heures de visite, sans en retirer de grandes satisfactions. C’est pourquoi je te conseille de visiter uniquement la vieille ville (stary miasto). Tu auras de quoi te balader 5 ou 6 heures et tu apprécieras beaucoup ton séjour dans ce secteur. Dans les restaurants du centre (place du marché), tu trouveras des prix très accessibles. Essaye les soupes Polonaises en entrée : “Flaki” ou “Bogracz”. Puis en plat principal : “Karkowka”, steak d’échine de porc ou poissons grillés : “Pstrang” ou “Sandarcz” (truite ou sandre). Par rapport aux prix français, ce n’est vraiment pas cher en Pologne ( 30 ou 40% des prix français) !
Attention au change ! On va te faire payer le prix fort à l’aéroport. Alors conseil, change un minimum d’ argent à l’aéroport (juste de quoi prendre le bus, soit 5 ou 10€ maximum). Puis tu pourras changer de l’argent en centre ville à de meilleurs taux. Il y a de très nombreux bureaux de change dans les zones touristiques (centre) appelés “Kantor”. Bien vérifier les taux de change ( actuellement, le taux de change officiel est de ~4,10 €/ 1 Zl )car cela peut varier beaucoup d’un bureau à l’autre .
PS: pour de faibles quantités de change (moins de 400 €) il vaut mieux changer dans les “kantor” locaux. Au delà de cette somme, il vaut mieux retirer en CB aux distributeurs, mais méfiez-vous des frais de change pratiqués par votre banque en France (très variables selon les banques)…
Bon séjour à Varsovie,
Krispoluk
PS : rapport obligatoire au retour
Désolé, j’ai fait une grossière erreur au niveau des taux de change, il fallait, bien sur lire : 1 € = 4,10 Zloty…Encore désolé !
Alors, vous avez posé une question sur la prise en charge des personnes handicapées dans les bus polonais.
La Pologne appartient à l’Union Européenne et les règlements communautaires s’appliquent bien évidemment à ce pays.
J’ai recherché pour vous le règlement des transports polonais sur Varsovie.
Je vous livre le lien (en anglais)
http://www.ztm.waw.pl/?c=134&l=2#3
qui précise ces dispositions, desquelles il ressort (article 12) que, je traduis :
" il existe dans les transports en commun des sièges réservés aux personnes handicapées, ainsi que des endroits prévus pour le placement de fauteuils roulants. D’autre part, les chauffeurs, doivent aider à l’accès et au bien-être des personnes handicapées dans les transports. Enfin, il existe des élévateurs au niveau du métro, permettant d’accéder facilement aux transports"
Dont acte et pour info, donc, suivant les directives européennes, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de transport insurmontables en Pologne !
Cordialement,
Krispoluk
bonjour KRISPOLUK,
Encore plein de mercis, mieux qu’un guide et avec la passion d’un pays dont j’ignore presque tout; tout cela me donne envie de creuser…
A début août et bon mois de juillet ANNE
Merci de cette réponse
Effectivement je savais que ces règles européennes étaient sensées s’appliquer mais, comme dans beaucoup de pays de l’union ces règles ne s’appliquent pas à tous les bus (exemple à Paris, l’ensemble du réseau de bus n’est pas encore adapté), je posais la question pour le bus 175 qui sera le seul utilisé
Si tous les bus sont adaptés en Pologne ils ont beaucoup d’avance sur plusieurs autres pays, tant mieux
Bon tu me poses une colle sur ce sujet Mayannick !
Honnêtement, je serais bien en peine de te répondre pour la bonne et simple raison que je n’ai (presque) jamais pris le bus en Pologne, sauf une fois où ma voiture était en panne mais c’était… Il y a vingt ans !.. Sinon je circule toujours en voiture dans ce pays.
Cependant, je sais que les polonais ont mis un enthousiasme et une volonté extraordinaires pour appliquer les directives européennes, même les plus tordues ! Alors, la ligne de bus 175 étant “une ligne de prestige” reliant le centre historique à l’aéroport principal de Varsovie, je pense qu’il doivent y coller leurs bus les plus modernes, histoire de prestige national dont ils sont si fiers ! Donc à priori ça devrait coller. Maintenant, (presque) tous les polonais sont des gens très gentils et serviables et ils pourront sans doute te dépanner en toute circonstance. Le seul problème est la barrière de la langue, alors si tu “Niè mouviè po polskou” essaye de t’adresser à des jeunes de 20-25 ans qui parlent tous anglais à 85% et ça devrait aller
Krispoluk
Bonjour,
Vous ne devez pas etre la seule personne gratifiee par une escale de 9h a Warsovie. Alors comment c’etait ? Votre recit est d’interet publique majeur.
Merci d’avance