Pour celles et ceux qui envisagent de se rendre au Ladakh, d’y réaliser un trek et d’être accompagné, une chouette agence, ouverte il y a tout juste 3 ans, à découvrir à Leh dans la jungle des établissements, tenue par des guides professionnels Zanskarpas particulièrement sympas originaires du charmant village de Pishu : Dharma Travels (www.dharma-travels.com). 100% locale, démarche éthique, sérieuse, n’abuse pas sur les tarifs et rémunère convenablement les horsemen et cuisto qui vous accompagneront, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.
Pour les soutenir, car ce n’est pas toujours évident pour eux vue l’offre existante et surtout suite aux événements d’août dernier, c’est une info que je souhaitais partager auprès de ceux qui préparent leur prochain voyage dans cette sublime région.
Salutations aux voyageurs,
Anonyme2
Bonjour,
ce petit message pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient entreprendre un trek dans le Ladakh en passant par une agence. avec plus de 200 agences sur place, c’est très difficile de faire “le bon choix”. Nous avons passé 1 mois l’été dernier (2013) dans cette zone avec 3 treks au programme : Rumtsé - Tsomoriri, Lamayuru-chillin et le fameux Zanskar. Pour cette dernière excursion, sur les conseils de plusieurs forums, nous avons fait appel à l’agence Dharma Travel, tenue par un certain Stanzin. Echaudés par une précédente agence dans le trek Rumtsé - Tsomoriri, nous avons fait en sorte de tout bien baliser avec Dharma Travel avant le départ : test de l’étanchéité des tentes avant de partir, demande d’un guide et cook qualifiés, droit de regard sur la nourriture, etc…
Et puis nous avons vécu le pire trek de notre vie : Le guide qui devait être qualifié n’était qu’un étudiant en job d’été, notre cook avait des problème d’alcoolisme visiblement très connus dans le milieu qui le rendaient dangereux et agressif et le horseman, certainement peu payé par l’agence avait des chevaux en très mauvais états, malades et blessés (dos écorché et saignant). L’attitude de ces trois personnes a été très décevante rendant le trek à la limite du supportable : ils ont fait tombé nos bagages dans l’eau (sac de couchage et habits mouillés) et aucun d’eux ne nous l’a dit ni ne sous a fait ses excuses ou aidés à faire sécher nos affaires. La viande que nous avions payé nous a été volée (si, si !!) par le cook et le guide, notre guide nous a fait marché au pas de course chaque jour nous forçant ensuite à attendre le horseman et donc nos affaires plus d’une heure chaque soir dans le froid, la cuisine est devenue de plus en plus mauvaise et de mauvaise qualité au fil des jours, notre cook étant “fatigué”, etc, etc. Et lorsque nous avons voulu obtenir réparation auprès de Stanzin, celui-ci a évoqué son enfant handicapé pour ne pas nous dédommager ! En bref, un cauchemar, nous avons perdu notre temps et notre argent. Je vous déconseille fortement cette agence.
Anonyme3
De retour a Leh hier apres 1 second trek organise par Dharma Travels. Rien a redire, super satisfait encore 1 fois, comme pour notre premier trek en 2011.Le guide, le cook et les 2 Horsemen ont ete tops. L organisation par Stanzin etait nickel, il a suivi le programme que je lui avais envoye et qu il m avait aide a faconner.
Alors n hesitez pas a les contacter, ils sont vraiment bien. Pour info, deja 5 de connaissances sont partis avec Dharma Travels et ils ont tous ete enchantes par leur trek et l organisation de Dharma travels.
Anonyme4
Bonjour,
L’an dernier nous avons fait un trek magnifique avec l’agence DHARMA Travels. Le patron, Stanzin, est très professionnel et dévoué et je n’ai aucune hésitation à le recommander.
La communication avec Stanzin pour préparer le voyage a été super bonne et il a répondu à toutes nos (nombreuses) questions.
Nous avons fait le trek Padum - Lamayaru. Tout s’est super bien passé et nos guides ont été bienveillants, gentils et surtout compétents, le cook (Stanzin) nous a fait d’excellents petits plats (des momos, frites maison, cake au chocolat, pizza…) et les donkeymans prenaient bien soin des mules, c’est une chose a laquelle on etait tres sensibles.
Nous sommes tellement contents de notre séjour et de l’accueil que nous avons reçu de la part de Stanzin et toute l’equipe de son agence Dharma travel que nous avons decide d’y retourner tres bientot.
sandrinesalvo5
Toujours d’actualité en 2017, nous avons été très contents de nos deux trecks dans la marka valley et au lac tso moriri, équipe efficace, attentive et locale. cuisto souriant, toujours de bonne humeur quelles que soit les conditions climatiques et surtout très doué ! nous recommandons ! bon voyage
sandrinesalvo6
Nous avions vu ce post la veille du départ pour le second treck au lac tso moriri et étions un peu inquiets.
Rien de tout cela n’a été confirmé en ce qui nous concerne (même si je ne remets pas en doute la malheurseuse expérience décrite par tueuse2 poulpe).
Le cuisto et toute l’équipe a vraiement fait de son mieux pour nous soutenir dans ce treck, reconnaissons le, difficile. Les plats préparés étaient au top et toujours très variés surtout le pêtit dej et le diner tant attendu. en ce qui concerne la lunch box locale, difficile d’éviter l’oeuf dur et la patate emballée dans son papier alu, c’est la ladakhi touch, c’est comme ca et très adapté pour le treck en tout cas
Nous avons fait tout simplement confiance et tout s’est bien passé. c’est personnel mais j’ai l’impression qu’à trop vouloir tout contrôler en Inde et dans la vie, on s’attire plutôt la poisse …
Tout dépend de ce que l’on recherche, en ce qui nous concerne, même si les échanges peuvent être parfois limités nous avons apprécié le fait que le guide ne soit pas omniprésent et respectait notre indépendance (voyage à deux). toutes nos demandes extras ont été bien accueillies et satisfaites (une bassine d’eau chaude au réveil pour un brin de toilette sous la tente quand l’eau des rivières était, vraiment, vraiment froide).
j’ai ressenti beaucoup d’admiration pour ces zanskaris qui surmontent très facilement et avec le sourire des conditions de vie assez éprouvantes pour nous.
Il y a sans doute mieux, sans doute moins bien mais je ne regretet aps du tout le choix de cette agence, très authentique, serviable et effiicace.
Ah oui, j’oubliais que le chef de l’agence, Stanzin nous a aidé, sans compter, toute une journée à Leh pour nous dénicher un rdv prioritaire chez un medecin, à l’hopital, chez une radiologue aindi que pour l’obtention de médicaments rares sur place. tout cela très naturellement.
Bref, une très belle expérience humaine, allez-y !
Sandrine
noel-girard7
Je confirme l’excellente prestation de l’agence Dharma travel et la disponibilité de Stanzin son responsable
J’ai effectué en Aout 2018 deux treks : la Sham Vallée et le trek de Tso Kar à Tso Moriri
l’organisation est parfaite, le personnel (guide et cuisto) très sympathique et attentionné.
J’ai également trouvé le prix très raisonnable.
Je recommande fortement cette agence
Anonyme8
Le Ladakh est un endroit merveilleux et magnifique mais mon voyage n’aurait absolument pas été aussi bien sans les efforts le talent et la bontée des gens de Dharma travel jai beaucoup voyager dans ma vie mais aucun de mes voyages n’a été aussi beau et agréable beaucoup d’effort de la part de stanzin et des différent membre du groupe malgré des condition parfois difficile je les remercierais jamais assez ^^
dom259
Je partage votre propos, thibaud-carineau, nous avons eu cet immense plaisir, de découvrir le ladakh , pour notre part, avec shanti travel, et son boss, alex le beuan, qui a fondé sa première agence basée en inde, le séjour s’intitulait sur la route du pashmina, voyage incroyable, ce pays est en effet, magnifique à tout point de vue, de Leh jusqu’aux hauts plateaux du chang tang pour quelques jours, et en passant par les vallées, les monastères, une rencontre inédite invraisemblable avec le Dalï Lama venu inaugurer une statue de Bouddha dans un monastère à stok…nous avons également rencontrer des personnes tout droit sorties d’un film…des anciens d’un autre âge nommés " mémélés", parler de leur vie au temps des caravanes de la soie, du pashmina…et enfin un havre de paix à nimmu-house proche de leh, maison que l’agence shanti a restaurée, c’est magnifique juste d’en parler…
je vous lisais avec encore, des moments absolument délicieux me traverser…
bien à vous
au ladakh
domi
bobby12310
Bonjour à tous !
Je suis parti en inde cet été AOUT 2018 et j’ai eu l’occasion de faire un trek avec l’agence Dharma travels.
Que dire… c’était magique du début à la fin.
Nous étions une famille avec des membres de tout age et nous y sommes tous arrivé grâce au soutient de notre guide.
J’ai l’occasion de découvrir le bouddhisme avec un guide qui souhaitait nous faire découvrir sa religion avec beaucoup de passion.
Je passais mes après midi en cuisine à discuter avec le cook et son équipe tout en apprenant leur langue, leur cuisine, leur culture.
le matériel était en excellent état.
Beaucoup de bienveillance et de bons souvenirs grâce à cette agence. MERCI DHARMA TRAVELS.
soyez assuré que choisir cette agence c’est faire " le bon choix".
Anonyme11
Nous revenons également d’un trek fantastique de 2 semaines dans la vallée du Zanskar avec Dharma Travel. Cette agence est vraiment à recommander, tant pour la qualité du service, la gentillesse des personnes que pour les prix raisonnables. Notre guide était attentionné et professionnel, la nourriture absolument succulente et tout ça dans une bonne ambiance.
Nous espérons revenir bientôt !