Agence Furahia Tanzania

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous sommes actuellement entrain de préparer un safari en Tanzanie (octobre 2013) et nous sommes intéressées par une proposition de l’agence Furahia. Nous n’avons trouvés que des commentaires positifs sur cette agence mais ces commentaires ne sont pas très récents.

Quelqu’un a-t-il une expérience récente avec cette agence (dans les 2 dernières années)?

Merci beaucoup d’avance!

(tout conseil est également le bienvenu!)

Vani

Salut

Apparemment, ils existent.
Ils sont (ou ont été ?) membres du Tato.
Leur entreprise est relativement récente (env. 10 ans – selon eux – mais comment vérifiez, chacun pouvant, pour “se lancer” commercialement, écrire n’importe quoi).
Il s’agit d’un conglomérat de nationalités (suisse, allemand, français, australien)et de langues.
Mais y-a-t-il des … tanzaniens dans l’organisation ??? Pas sûr, pas trouvés sur leur site web (site de qualité médiocre selon moi).
Un exemple, je cite : “Pour un trekking sur le Kilimandjaro vous pouvez choisir le logement en cabane ou en camping”.
Une agence qui ose publier une telle imbécilité, n’aura jamais ma confiance. (“cabanes” communes, oui, mais sur une petite partie du parcours et seulement sur une des voies d’accès du Kili…).
Mon avis : méfiez-vous ! Surtout de ceux que vous connaissez personnellement et qui vous “garantiraient” que vous pouvez faire confiance “les yeux fermés” etc. etc.

Ne vous laissez pas impressionner par le caractère “international” de ce “montage”.

Mais si vous aimez les très possibles mésaventures, alors …
Bonne chance.

Je me méfie également des commentaires trop élogieux néanmoins cette agence est citée sur le site de france 5 dans une référence assez récente (10.2012):

http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/infos-pratiques_10807

Mais il ne s’agit que d’une adresse…

Merci pour vos commentaires et vos conseils

bjr

mefiez-vous des references donnees par la tele, les nouvelles agences francophones ont plein de copains chez eux qui ne manquent pas de leur faire de la pub gratos.

excusez les accents etc., suis ici sur un bateau grec ver Patras … clavier grec.

bonne continuation.

Salut

Vous vous permettez de critiquer l’agence Furahia Tanzania sans la connaitre.

Nous sommes membres de TTB, Tanzania Tourism Board et de TATO, Tanzania Tour Operators. Le directeur , Deograsias SHIRIMA travaille uniquement avec des chauffeurs, guides tanzaniens.
Nous sommes un petit groupe de bénévoles en Europe qui les aidons à faire les contacts avec les voyageurs et le staff en Tanzanie, car nous croyons en leur philosophie, et l’aide qu’ils apportent aux personnes de son pays.
Nous sommes aller de nombreuses fois sur place et avons pu constater les projets et realisations.

L’agence se fait connaitre par internet, mais vous pouvez aussi nous rencontrer aux differents salons de tourisme (Milan, Berlin et Paris) où nous sommes presents à coté des officiels du tourisme et diplomatiques de Tanzanie.

J’espere avoir repondu à vos interrogations.

Veronique

Bonjour,

Je crois être la bonne personne pour répondre à cette discussion…MOI je suis partie avec cette agence pour un voyage de deux semaines en Tanzanie l’année passée! Et je souhaite remettre un peu de réalité dans ces réponses…

Je suis partie avec une amie pour un voyage sur mesure. Le directeur étant lui-même d’origine tanzanienne nous a permis d’avoir des conseils avisés. Nous avons fait les grandes réserves naturelles qui nous ont permis de voir de très près des animaux incroyables. Ayant pas énormément de moyens (étudiantes) nous avons choisi une formule avec des logements pas trop chers mais toujours très satisfaisants. Les guides nous accompagnant ont toujours été très sympathiques, disponibles et professionnels. De plus étant tous Tanzaniens, ils nous ont fait voir le pays de l’intérieur (tous les guides sont locaux et connaissent donc la faune et la flore comme personne). Nous avons finalement terminé notre voyage par quelques jours à Zanzibar dans un superbe hôtel.

Deux jeunes femmes en Tanzanie ne nous a jamais poser de problème. Toujours quelqu’un pour nous accueillir aussi bien à notre arrivée au Kili qu’à Zanzibar. Toujours aux “petits soins” pour nous tout en nous laissant une part de liberté.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Je reste disponible pour vous faire part de mon expérience VÉCUE avec cette agence.

Liloo

Bonjour Vani et Nico,

Je vais essayer de vous aider sans tergiverser … j’avoue que tous les messages lus me laissent perplexes…
Je suis française , mon mari est tanzanien. Depuis 9 ans je suis franco tanzanienne dans mon cœur, dans mes relations , dans ma philosophie de vie .
La Tanzanie est un pays qui gagne à être connu , la population est accueillante, polie, toujours souriante malgré la dureté de la vie . Les parcs , réserves …le paradis terrestre ! l’océan indien , le kili, le Mont Méru etc etc
Bref surement le voyage de votre vie …

Je connais Déograsias Shirima , il est mon ami .Lorsque je suis en Tanzanie avec mon mari et mes amis ,très souvent nous voyageons avec lui .Je connais ses équipements , je connais sa philosophie et son sérieux . Ce qui fait la différence par rapport à d’autres compagnies, c’est du 100% tanzanien . Encore plus important il aide de son mieux les locaux par différents projets (voir l’émission échappées belles). Lorsque vous payez votre voyage vous pouvez être assurés qu’une partie aidera la population.
j’ai beaucoup voyagé , je sais ce qui est important … votre sécurité, votre santé , puis la découverte d’un pays dans le respect de la faune ,de la flore et de sa population , la satisfaction en rentrant de se dire que le voyage a servi à d’autres(quand on a un peu d’humanisme ) et les liens que l’on a noués et peut être que nous allons gardés.
Ceux sont les priorités de Furahia Tanzania.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou conseil

safo

Re,

Merci à tous pour vos commentaires/conseils.

Nous avons fait notre choix et je ne manquerai pas de compléter cette discussion avec notre feedback en revenant de ce voyage!

Merci encore

Vani

Bonjour,
Nous sommes partis avec cette agence en 2007 pour un safari et en 2008 pour le kilimandjaro et les deux fois étaient super. Depuis 3 ans, cette agence participe au salon du tourisme à Paris avec l’ambasse Tanzannienne et nous avons pu les rencontrer en mars dernier ce qui nous a fait très plaisir. Ils sont toujours très demandés surtout depuis le reportage à “échappées belles” dont Déo a organisé les déplacements. Bref, vous pouvez partir tranquilles.
Bon voyage à vous.

Bonjour,
Ayant visité la Tanzanie avec Furahia Tanzania en décembre 2012, je ne peux que les recommender très chaleureusement. C’est un guide de montagne suisse travaillant parfois en Tanzanie qui m’a mise en contact avec le directeur de l’agence, M. Deograsias Shirima. Furahia Tanzania propose effectivement des voyages “sur mesure” (selon intérêts, taille du groupe, budget etc.). Deo et toute son équipe sont compétents, serviables et chaleureux. S’agissant d’une agence tanzanienne, ils ont offert à mes 3 ami/es et à moi-même un contact privilégié avec le pays à un prix très raisonnable. Nous nous sentions à tout moment bien entourés et en sécurité, tant pour l’ascension du Kilimanjaro que pendant notre safari et le séjour sur l’île deZanzibar. Ils ont également fait preuve d’une grande flexibilité pour répondre à nos intérêts et demandes spécifiques (même de dernier moment) ainsi que lors de problèmes imprévus (bagage qui n’arrivait pas…).

Bref, expérience très positive! Je vous souhaite à vous aussi un voyage inoubliable en Tanzanie!

Amedea

J’ai regardé le site de Furahia. Il me semble assez bien fait malgré quelques (rares) fautes de frappe (randonnés) et quelques erreurs factuelles assez étonnantes : il n’y a pas 11 parcs nationaux en Tanzanie, mais 15 (Arusha NP, Gombe Stream NP, Katavi NP, Kitulo Plateau NP, Mahale Mountains NP, Lake Manyara NP, Mikumi NP, Mkomazi NP, Ruaha NP, Rubondo Island NP, Saadani NP, Serengeti NP, Tarangire NP, Udzungwa Mountains NP et Mount Kilimanjaro NP).
Manyara (330 km2) n’est pas le plus petit parc national tanzanien, c’est Gombe (52 km2).

La partie circuit du sud n’est pas développée, les circuits du nord sont assez standard et parfois un peu attrape-touriste (cf. <<“les 'hommes de la brousse”’, tribu originaire d’Afrique du Sud, qui chasse à l’arc>>).

Les photos de la galerie sont médiocres (horizon pas droit, ombres bouchées, pattes coupées) et peu flatteuses pour la Tanzanie et sa faune.

Mais cette agence a un très bon service marketing, à en juger par les témoignages précédents. Je ne mets pas en doute leur sincérité mais je remarque qu’ils émanent de membres du forum inscrits pour l’occasion le jour même.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonjour à tous,

Tout d’abord pour situer mon commentaire : nous souhaitions faire un safari en Tanzanie tout en choisissant une agence dite « écotouriste ». En effet le respect des populations locales était également une condition importante pour nous.
Nous avons donc trouvé par hasard le site de l’agence Furahia Tanzania sur Internet. Puis ne trouvant que peu de commentaires la citant, j’ai lancé ce groupe en juin.

En se renseignant directement auprès de personnes qui avaient voyagé avec cette agence nous avons décidé de partir avec cette agence en octobre de cette année (2013). Voici notre feedback:

En une phrase : nous n’aurions pas pu faire de meilleur choix.

En quelques mots de plus : ce voyage a été au delà de nos espérances. Tout d’abord le guide et sa connaissance incroyable du monde animal: les anecdotes, les explications, les informations,…. Sa manière de travailler ensuite : sans radio (certains guides utilisent la radio pour se passer les informations pour trouver les animaux); peut-être que l’utilisation de la radio augmente le nombre d’animaux que vous voyez (et encore nous avons vu 39 lions, 6 léopards et 8 guépards pour ne parler que des fauves !) mais découvrir 3 lions et être les seuls à les observer c’est tout simplement fabuleux.

L’agence Furahia propose des safaris sans limitation de kilomètres. Pour être honnêtes, nous n’avions même pas remarqué cette particularité en choisissant cette agence. Mais elle s’est révélée être très importante : lorsque la majorité des 4x4 faisait 1h dans le parc Manyara, nous y avons passé une journée complète (ce fut pour moi la plus belle journée : des dizaines de km, quasiment aucun 4x4 et une diversité d’animaux incroyable). Nous avons également particulièrement apprécié les hébergements notamment le « Serengeti Kati Kati Luxury Tented Camp » et son équipe qui reste un des meilleurs souvenirs. Le planning était très bien construit et l’ensemble de notre voyage s’est très bien déroulé.

Au niveau de l’écotourisme, les valeurs et buts de l’agence sont remarquables. Le site Internet cite notamment les projets sociaux qui sont développés grâce aux bénéfices de l’agence. Nous avons eu le plaisir de visiter la salle de sport ou encore le projet de construction d’orphelinat. Le guide était accompagné d’une jeune étudiantE qui suivait des études pour être guide (inutile de vous dire que nous n’avons pas croisé d’autre femme guide ou aspirant guide). D’une famille très pauvre, elle recevait le soutien de l’agence dans ses études. Nous avons également visité la population locale loin des 4x4 et acheté des souvenirs aux artisans directement (et non dans un shop à touristes). Le guide récoltait aussi les éléments non-mangés de nos pique-niques et les redistribuait afin d’éviter tout gaspillage et veillait au respect des règles.

Pour vous donner un exemple : lors d’un repas dans une place « pique-nique»au parc Tarangire, nous étions assis à côté d’une famille qui trouvait amusant de laisser de la nourriture sur la table pour faire venir les singes et faire des photos avec les singes sur la table et leurs grands sourires niais (oui les idiots sont partout, ils ne savaient manifestement pas lire les écriteaux« do not feed the animals » traduits en 12 langues…). Notre guide leur a alors dit calmement que leur comportement n’était pas adapté, en leur expliquant (outre le principe de ne pas nourrir les animaux) le danger que les singes pouvaient représenter et le fait que la licence (i.e. l’autorisation pour rentrer dans les parcs) de leur propre guide pouvait être retirée sur le champ à cause de leur comportement. En effet les places de pique-nique sont heureusement surveillées par un ranger qui veille au respect des règles (même les plus élémentaires…)

Pour résumer, cette agence a rempli toutes nos attentes. Elle nous a conseillé à chaque fois avec raison et nous pouvons aujourd’hui la recommander sans hésitation.

Hakuna Matata

Vani

P.S. Pour répondre à BLES, il faut savoir que ce sont des bénévoles (sauf erreur de Suisse, de France et d’Allemagne) soutenant l’action sociale de cette agence qui investissent leur temps pour ce site. Ce qui explique le fait que le site n’est pas tout à fait à jour.

bonjour et bon retour en France où la remise en route a du être difficile non ?Juste ce petit mot pour vous dire que nous sommes très heureux que vous ayez choisi l’équipe de Furahia pour ce voyage et que vous ayez ressenti des émotions que vous n’oublierez pas de sitôt. En ce qui nous concerne, nous conservons toujours des liens étroits avec Déo puisque nous avons le plaisir de le revoir depuis 3 ans lors du salon du tourisme à Paris et que nous comptons sur lui cette année encore.

Bonjour,
Nous venons de faire un safair de 3 jours avec l’agence Furahia Tanzania début janvier 2016 et nous avons été très déçu. Cette agence nous a pourtant été recommandé par un français.
Rapport qualité prix très decevant. Aucune souplesse dans l’organisation du safari. Vitalis un des gérants était tout le temps en train de vouloir nous “charger” plus d’argent (pour la location du matériel pour camper (matériel qui se résumait un 2 matelas et un sac de couchage), pour dormir dans ce camping, etc…). A la fin du safari on nous encore demandé de l’argent pour des suppléments. Ils ne prennent pas la carte visa mais demande a être payé en dollar. On a vu aucune école construite pour les orphelins mais un terrain vague avec quelques arbres qui poussent difficilement, pourtant au prix de leur safari (1300 $ pour 3 jours) on s’attend à voir autre chose. Bref je ne recommande pas cette agence et nous avons été très déçu !

Bonjour à tous.
Comme chacun de bien intentionné le comprendra aisément, une réputation de sérieux, donc de fiabilité, ne se décrète pas et ne se construit pas à coup de “témoignages” et de commentaires vaguement non négatifs… même sur un forum aussi connu et respecté que le Routard.
Bonnes découvertes.

Bonjour.

Sorry pour toi, mais que disait déjà, plus haut dans cette page, un certain Guidounet. Et comme a écrit - aussi - un jour un certain BL “les promesses n’engagent que ceux qui y croient”.
Ton message est une piqûre de rappel…
Thank you!

Malheureusement les avis de ces forums ne sont pas une référence absolue et je suis certain qu’autant les messages positifs que négatifs peuvent être envoyés soit par un membre de l’organisation soit par un concurrent (ou pas) dans le cas d’un avis négatif.

Ce forum (et celui du kenya encore plus) en foisonne.
Avant de vous fier à un avis, regardez le nombre de messages envoyés par la personne. Si c’est 1 seul message ou 2, il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit un avis bidon.
On ne devrait faire confiance qu’à ceux qui ont déjà posté une dizaine de messages car j’ai du mal à comprendre la motivation de ceux qui viennent ici juste pour faire une louange ou pour “casser” quelqu’un, qui n’ont jamais participé à une discussion avant et qui ne reviennent plus jamais après. (Il y a aussi des “haters” qui passent leur temps à démolir gratuitement, ça existe).
Regardez le profil c’est un excellent indicateur.

Désolé de vous décevoir mais je ne suis ni un concurrent, ni un hater comme vous dites mais simplement quelqu’un qui vient de faire 3 jours de safaris avec l’agence furahia et qui est très déçu. Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez. Par ailleurs vous avez raison c’est mon premier post sur ce forum car je viens juste de me réinscrire n’ayant pas retrouvé mon ancien mot de passe. Désolé de vous décevoir mais ce post est sincère et je veux simplement mettre en garde de prochains éventuels clients !

Peut-être dans votre cas, mais ça ne peut pas être le cas de tous les avis catégoriques à 1 seul message dont je parle.

Quand un organisteur obtient de nombreux avis positifs et que tout d’un coup un nouveau venu avec un profil vierge vient dire le contraire vous avouerez qu’il y a de quoi s’interroger. L’inverse est vrai aussi.

Je n’ai aucune opinion sur cette agence que je ne connais pas et je n’envisage pas cette année d’aller en Tanzanie.
Ma réaction se situait sur un plan plus général sur ce que je retiens de ces retours d’avis de l’ensemble des forums.

C’est parfaitement votre droit tout comme c’est mon droit de mettre en garde des éventuels clients au sujet des avis trop catégoriques provenant de nouveaux profils.

Je pense que la solution consiste à en débattre et à demander des détails, des explications. Si la personne se fait muette, c’est que l’avis était bidon.

Bonjour à tous

En réponse à Vincent, je tiens à mettre quelques points au clair.

Je suis Véronique, et j’aide, bénévolement, l’agence Furahia Tanzania Safari & Trekking Ltd. aux contacts en français, car j’apprécie leur philosophie.

1: Vitalis ne fait plus partie de l’équipe depuis août 2015, nous en avons averti nos partenaires

2: je m’occupe de tous les mails en français, et je n’ai jamais lu un mail de votre part, nous n’avez pas contacté l’agence par téléphone.

3:nous avons été contacté par Vitalis quand vous avez quitté l’île de Zanzibar, pour louer une de nos voitures, avec chauffeur francophone, et c’est Vitalis qui s’est occupé de l’organisation de safari

4:le prix est plus que correct pour un séjour de 4 jours/3 nuits pour 2 personnes, en voiture uniquement pour vous, avec chauffeur francophone

par exemple:
voiture: 200 $ par jour soit 800 $
entrée au parc national de Tarangiré: 45 $/ personne soit 90 $
entrée au cratère du Ngorongoro: 300 $
nuit:30 $/ personne soit 180 $

nous dépassons déjà les 1300 $
demandez des devis à d’autres agences

5: nous ne pouvons pas accepter les paiements en cartes bancaires, le système bancaire en Tanzanie est plus compliqué, mais il y a des distributeurs à Arusha

6:le projet de construction de l’orphelinat est es cours ( achat du terrain, plantation et irrigation des arbres)mais il avance lentement car financé par les bénéfices de l’agence et les dons. Actuellement nous payons la scolarité de 10 enfants , en collaboration avec l’association espoir pour les enfants d’Afrique de l’est (espoirenfantsdafrqiedelest.com)

En résumé, vos commentaires ne concernent pas l’agence Furahia Tanzania Safari & Trekking Ltd. et nous sommes désolés si votre safari au nord de la Tanzanie ne vous a pas donné satisfaction.

Nous pouvons continuer cette discussion si vous le souhaitez, en publique ou en privé. (info@furahia-tanzania.com)

Véronique

Bonjour Véronique

En réponse à vos différents points, j’amène aussi mon témoignage de comment nous avons vécu notre safari avec votre organisation :

1: Vitalis s’est présenté à nous comme un des gérants de Furahia, il portait le T-shirt furahia (ainsi que le chauffeur) et il conduisait la voiture avec un logo Furahia. Je pense qu’il faut être dans ce cas beaucoup plus clair.

2: C’est tout à fait vrai nous n’avons pas contacté l’agence par mail mais par téléphone et c’est Vitalis que nous avon eu directement et qui a tout organisé pour nous.

3: C’est tout à fait exact.

4: Il s’agissait pour être précis d’un safari de 3 jours/2nuits.
et je me permets de rajouter pour être précis :

40$ de repas par jour (pour le midi un lunch box comprenant un petit sandwich à la carotte, un bout de poulet, une banane, un petit pack de jus, parfois un oeuf, parfois une crepe, un paquet de gateau sec). Nous ne pensons vraiment pas avoir mangé pour l’équivalent de 120$, surtout que le dernier nous n’avons pas eu de repas car nous sommes rentrés trop tard sur Arusha.

30$ par jour pour la location d’une tente, d’1 sac de couchage et 2 petits matelas de sol (pour 2 - sauf le dernier jour ou nous avons eu le droit à chacun son sac). Je trouve que 90$ pour ce matériel de campin c’est exagéré.

Par ailleurs, Vitalis/Furahia nous a vendu 2 jours de “full game drive” dans le Tarangire et le Ngorongoro. Ce n’est pas du tout la réalité. En effet, avec les distances et le temps de trajet et pour respecter les horaires du chauffeur et du cuisinier ce sont des demi-journées de safari dans les Parc/Réserve. Le reste de la journée est du temps de trajet pour ce rendre sur les lieux la vieille. Il faut le préciser car le planing d’un safari de 3 jours est très serré et on pas vraiment le temps d’apprécier !

5 : concernant les paiement, ce fut un vrai casse-tête et nous avosn perdu beaucoup de temps/énergie car Mr Vitalis/Furahia tenait a etre payé en dollar évidemment. Or aucun distributeur à Arusha ne délive des dollars mais des schillings. Il a donc fallu courrir dans des banques pour retirer des dollars avec énormément de frais à notre charge bien entendu. A titre d’information seule la banque Barcklays permet de retirer des dollars avec une carte de crédit.

6: Je vous crois, le projet de construction de l’orphelinat est surement en cours. Mais vous faites beaucoup de pub sur votre site internet et le résultat n’est pas encore visible. Peut-être il serait bon de patienter un peu avant de communiquer sur le sujet qui est certe très louable.

En résumé, je crois que mes commentaires concernent tout à fait l’agence Furahia Tanzania Safari & Trekking Ltd. Et je trouve un peu facile de rejeter la faute sur Vitalis en disant simplement qu’il ne travaille plus pour vous depuis 2005 (donc en gros ce n’est pas votre problème) alors que tout porte à croire qu’il fait toujours bel et bien parti de votre agence ou en tout cas qu’il la représente.

A bon entendeur,
Vincent

Bonjour Vincent

EN reponse à vos commentaires, je me permet de mettre certaines choses au point:

Vitalis a juste loué une voiture de notre agence avec un chauffeur francophone.

Votre programme a été le suivant:
Jour 0: transfert aéroport Arusha
Jour 1 :Arusha: perte de temps pour trouver des dollars cash mais la voiture vous attend, route vers le parc national de Tarangiré, nuit en camping
Jour 2 : parc national de Tarangiré, dans l’apres-midi, vous decidez de ne pas dormir au même camp, dons départ pour le village de Mto wa Mbu, nuit en camping
Jour 3: activités au village de Mto wa Mbu, vous decidez de ne pas dormir au même endroit, départ pour Karatu, nuit en camping
Jour 4: cratere du Ngorongoro, de 6 heures au milieu d’apres-midi, et retour à Arusha
Si je compte bien , 4 jours / 3 nuits
sans compter le transfert de l’aéroport à Arusha

Demandez des devis à d’autres agences, vous constaterez le prix, en voiture privée, pour 2 personnes

Nous sommes désolés si vous n’êtes pas satisfaits, mais nous ne sommes pas responsables.

Salutations

Véronique

Sujets suggérés

Services voyage