Je suis actuellement en contact avec l’agence Shanti Travel pour un circuit en inde du nord sur la région du Laddak, es ce que quelqu’un connait cette agence, es ce fiable?
Bonjour j’ai voyagé avec Shanti travel en 2011 sur le trek “la piste des caravanes”, tout s’est extrêmement bien passé! Nous avons été accueilli des notre arrivé à Leh par l’équipe de Shanti travel, pour un briefing sérieux sur l’altitude, le déroulement de notre séjour et pour répondre a toutes nos questions. Ainsi qu’a notre retour à Leh, pour avoir notre ressentit sur le trek : ressentit qui était entièrement positif!
Du coup, je suis de nouveaux en contact avec l’agence pour préparer mon prochain voyage en juillet 2014, qui cette fois ci sera plus spirituel : le Kalachakra !
bonjour
Je suis partie une fois avec Shanti Travel. C’était avec un groupe. Nous étions partis avec 2 personnes connaissant très bien la région visitée (Bénarès - Bodhgaya). C’était correct.
Pour le Ladakh, je vous conseillerai deux agences tenues par des ladadhis. Autant faire travailler les autochtones, surtout lorsqu’ils sont honnêtes, compétents et gentils. Je les connais tous les deux et ils sont vraiment très très bien, et sûrement moins chers qu’une grande agence. De plus, étant du coin, ils connaissent vraiment très bien la région, la culture et sauront vous organiser un voyage authentique.
1°/ Landscape Explorer - Sonam Jigmet
Lharjay Complex Changspa Shanti Stupa road Leh, Ladakh - 194101 J & K, INDIA Office: +91-1982-251905 Mobile: +91-9906996622 +91-9469732323
landscapexplorer@yahoo.com www.landscapeladakh.com
2°/ Tara Tour Travel - Lotus Sonam
Bharat Complex near Lamayuru Restaurant, Zangsti Road, LehPhone : 01982-250653Mobile : +91 - 9419259978, 9622273987Email : lotussonam@yahoo.com info@ladakhzanskartrekking.in
Bon voyage !
Nous avons été particulièrement séduits par le Ladakh dont nous avons apprécié tant les habitants, les paysages, le bouddhisme, le trekking, le rafting, la cuisine et bien sûr Nimmu House! Notre guide Tundup y est pour beaucoup. Il a su nous initier à sa belle culture et a veillé sur nous pendant notre trekking. Voyage très bien conçu et qui s’est formidablement bien déroulé, le tout grâce à Shanti et plus particulièrement grâce à Alice. Elle a élaboré notre voyage en tenant compte de nos souhaits : du vrai sur-mesure!
En quelques mots, Shanti c’est d’excellents conseils avant le voyage (circuit, hébergements, …) et pendant le voyage (acclimatation à l’altitude, conseils shopping, restaurants, …)! Pour nous, il était important de travailler avec une agence de voyage locale et francophone. Expertise, Sécurité, Souplesse et Réactivité sont les atouts de Shanti.
Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience avec eux sur le Laddak, mais j’écris quand même : je peux juste témoigner de notre satisfaction pour un circuit en Inde (Rajasthan- Agra- Varanasi) en novembre 2012. J’avais d’ailleurs dû l’écrire à l’époque!
Nous avions connu cette agence par l’intermédiaire d’Evaneos (plate forme française de mise en relation entre futurs voyageurs et agences locales francophones triées sur le volet).
Et mon témoignage n’est pas un témoignage de complaisance!
Cordialement,
Patou
Bonjour Rinchen,
Merci pour votre message.
Nous aimerions juste ajouter une petite précision : Shanti Travel est également une agence ladakhie.
Les ventes se font certes depuis Delhi mais nos équipes connaissent très bien la destination pour y avoir voyagé à plusieurs reprises et surtout, la partie logistique est gérée depuis Leh, capitale du Ladakh.
En effet, Julie et son équipe composée de Ladakhis, de Népalais et de Tibétains sont présents pour vous accueillir à votre arrivée à Leh et vous accompagner sur place tout au long de votre voyage.
Bon voyage à tous !
L’équipe Shanti Travel
Bonjour,
j’ai fais un circuit au laddakk l’année dernière avec une petite agence française TOTUGA MUNDI tenue par madame Roussin qui oeuvre également pour les écoles du laddakk. Elle peut vous monter des circuits à la demande, j’ai un souvenir inoubliable de ce pays
Je suis parti en trek dans la vallée de la Markha en août 2015 avec l’agence SHANTI TRAVEL. Tout s’est bien déroulé. J’ai été attendu à mon arrivée à DELHI puis ensuite accueilli à LEH par Delphine de l’agence SHANTI TRAVEL qui m’a donné des conseils utiles pour m’acclimater et m’expliquer le déroulement du trek et enfin a répondu à diverses questions pratiques. L’equipe a été également présente dès la fin du trek afin de reccueillir mon ressenti.
Je ne peux que vous recommander cette agence très professionnelle qui sait de quoi elle parle!
Nous avons organisé avec l’agence Shanti Travel un trek sur mesure pour mon mari, moi et notre fille de 18 ans. Pour la préparation du voyage, j’ai beaucoup échangé avec Delphine, jeune femme française, basée à l’agence de New Delhi: elle était extrêmement disponible et réactive. Nous avons été pris en charge dès l’aéroport de Delhi, avons passé, sur leur recommandation deux jours à Leh (3500m) pour nous acclimater.Ils sont donc extrêmement sérieux et professionels, tous les transferts se sont faits sans problème. Le premier jour nous avons visité avec une guide française Sylvaine des monastères boudhistes, ses explications étaient extrêmement intéressantes et cette journée a été passionnante.
Par la suite, l’équipe du trek : le guide ladakhi, le cuisinier et aide cuisiniser népalais ainsi que le horseman étaient parfaits: souriante, attentionée, cuisinier excellent variant les plats de façon incroyable, aide cuisinier aux petits soins. On se sentait en confiance avec le guide, notamment dans les passages un peu délicats, sa compagnie était par ailleurs très agréable et intéressante.
A noter le souci de l’agence de nous accompagner au mieux : rencontre à l’hotel la veille du trek avec la représantante locale pour une dernière mise au point, et de nouveau à l’arrivée pour un débriefing.
Pour conclure, à tous les niveaux, aussi bien dans la préparation que sur le terrain, nous avons été ravis d’avoir choisi Shanti Travel.
Supers nanas pour super trek au Zanskar
Je suis parti début juillet avec Shanti Travel pour la grande traversée du Zanskar. C’est parmi les agences contactées par mail, à partir des agences indiquées par Lonely Planet et le routard, une des deux qui ont répondu et la seule qui proposait ce parcours à cette époque. Et, je ne serais jamais parti sans l’offre d’Isabelle du bureau de Delhi. Donc adieu merveilleux zanskar. Car mon temps était compté pour organiser par mes propres moyens. Le 21 juillet j’avais un vol Paris Mexico. Et, j’ai fait avec les 4 personnes que j’ai rencontrées sur place un trek super.
D’abord, car c’est la première fois que je voyageais en organisé, et l’organisé par les agences sonne mal à mes oreilles. J’organise seul en général, un voyage, une croisière et cela ne m’a pas du tout gonflé… L’organisation était parfaite, les trois filles avec qui j’étais en contact sont exceptionnelles, mais elle est souple. Nous avons pu rentrer de Padum en jeep avec Hervé, après 10 jours de marche et choper à temps nos avions.
Et ensuite l’équipe sur place - le guide “c’est parti mon quiqui”, le cuisinier, les aides et le muletier - était hyper sympa, partageant les parties de Tarot, mais aussi très efficace, nous bichonnant du lever avec café ou thél, pour terminer par des plats bios maison, du cuisinier népalais. Je suis presque devenu végétarien à mon corps défendant. Tout ça dans une bonne humeur constante. Donc bravo à toute l’équipe… Il est toujours possible d’organiser à partir de Leh avec des locaux mais si les prix peuvent être inférieurs les prestations plus incertaines. Le seul groupe que nous avons rencontré à la fin de notre périple et au début du leur, et qui avait organisé sur place, au dernier moment et au meilleur prix, pleurait devant leur tente sans double toit, accroché aux piquets, avant de trouver refuge chez des gens plus organisés.
Je ne peux que recommander Shanti Travel,
Je reviens de 3 semaines (29/07/2016 au 20/08/2016) QUE DU BONHEUR …
Nous avons fait un voyage tout à fait personnalisé par Moira (de Delhi).
Lors de la préparation de notre voyage ( visite vallée de L’Hindus + Trek 1/2 Zanskar) Moira nous a extrêmement bien conseillé.
A notre Arrivée à Leh, Julie nous a merveilleusement bien accueillie.
Notre guide Sylvaine pour la visite des monastères était plus que géniale, Elle nous a donné envie de nous plonger dans la culture bouddhiste.
Bref, que ce soit à Leh, dans la vallée du Zanskar, a Manali ou à Delhi. nous avons été enchanté de l’organisation.
N’hésitez pas à vous confier à Shanti travel, Votre voyage n’en sera que plus extraordinaire.
Grand merci à toute l’équipe (Moira, Julie, Sylvaine, Agathe, et Cie)
Dominique qui a encore les yeux et la tête dans l’Himalaya
Bonjour,
De retour du Zanskar depuis 48h …
Nous avons fait appel à Shanti qui nous a permis de construire notre voyage exactement comme nous le souhaitions, aux dates qui nous convenaient, avec un niveau de dificultés qui nous était accessible, le tout avec les conseils de personnes qui connaissent super bien la région…
Nous sommes partis à 4, et avons tous été séduit par l’équipe de Shanti : durant la phase de préparation, nous avons eu des contacts très interactifs et agréables avec Moïra qui a pris en considération toutes nos souhaits, accueil par un chauffeur à l’aéroport de Leh, accueillis par Julie à l’arrivée à l’hôtel, accompagnés par Sylvaine dans les visites des monastères de la vallée de l’Indus (elle nous a transmis sa passion pour la philosophie bouddhiste) durant la phase d’acclimatation … ensuite départ pour le Trek où nous avons vécu une aventure formidable encadrés par notre guide, le muletier et nos deux cuistots (digne d’un grand restaurant !!).
Merci à l’équipe de Shanti pour votre dévouement, votre enthousiasme et votre professionalisme.
Superbe expérience …
Anne qui n’arrive pas à aterrir …
Je reviens tout juste d’un séjour de trois semaines au Ladakh organisé sur mesure par l’agence Shanti Travel. Je suis enchantée. J’ai rejoins des amis qui avaient déjà tout organisé auprès de l’agence. J’ai décidé de me joindre à l’aventure à la dernière minute (deux semaines avant le départ) et Moïra, notre interlocutrice pour Shanti à Delhi, a été parfaite : réactive, disponible par Skype et téléphone, professionnelle et très sympathique, un vrai plaisir (tant mieux pour des vacanbces ! )
J’ai donc pu partir dans cette aventure comprenant visites de monastères, repos et trek de 8 jours : je suis enchantée par le Ladakh, les habitants et leurs moeurs et par le bouddhisme que notre excellente guide française Sylvaine a su nous expliquer et surtout nous donner l’envie d’appronfondir !
J’ai apprécié le souci éthique de Shanti qui développe son activité intelligemment et dans le respect des conditions de travail de ses collaborateurs en veillant à ne pas dénaturer les relations : par exemple, Shanti fournit une grille indicative des montants de pourboires à verser en fonction des prestations reçues. Ils conseillent aussi personnellement sur les gestes à observer pour une acclimatation optimale à l’altitude ou encore fournissent des bonnes adresses de restaurants de confiance
Je recommande vivement.
Bonnes vacances !
Bonjour,
merci pour tous vos commentaires, ils sont vraiment très utiles. je pars en voyage avec une amie pour l’Inde ( un parcours incluant le Ladakh et le Rajasthan ) dans moins de deux semaines avec Shanti Travel. je voudrais savoir si vous avez des conseils spéciaux à nous donner concernant notre parcours, et surtout des conseils pour bien nous acclimater avec l’altitude, j’avoue que j’apréhende un peu…
Merci d’avance
Hello Sofia
Pour l’acclimatation pas grand chose a faire
Boire bcq d’eau - repos Mais surtout apprendre a faire les choses avec une lenteure absolue ;o)))) Ton corps te le rappelera très vite.
Si Shanti t’accueil à L’airport, laisse toi porter
y a plus rien a faire d’autre que de profiter du moment présent
Do
Bonjour,
On a fait un voyage dans le Rajasthan et dans le Ladakh avec Shanti travel.
Tout s’est très bien passé. Une présence et un conseil compétents avec l’humanité qui va avec. Chouette voyage du coup.
Olivier et Blandine
Bonjour,
je prolonge le propos des personnes vous ayant répondu, nous rentrons d’un “extraordinaire” périple avec shanti travel sur le ladakh - puis sur le rajasthan -, j’en écrirai plus en détails ce weekend, également sur l’agence shanti et son état d’esprit, je crois qu’il y a lieu d’en dire quelque chose, vous serez encore en france, vous pourrez consulter si vous le souhaitez.
cela dit, vous n’avez vraiment aucun souci à vous faire, shanti travel est une agence absolumenet attentive, l’équipe sur place connait exactement les précautions à prendre par rapport à l’altitude…et peut-être aurez vous la chance de vous acclimater à nimmu house, magnifique maison restaurée en partie par shanti, c’est un lieu ravissant, d’une grande quiétude pour commencer les choses et animée par des gens magnifiques, sinon à leh, si c’est votre hébergement, vous y serez tout aussi bien, il y a des hébergements tenus par des amis de l’équipe de shanti et du directeur fondateur de l’agence alex.
donc aucun souci, vous allez découvrir une région de l’inde absolument magique, des paysages grandioses, des gens très accueillant, des temples incroyables, le ladakh est bouddhiste, où le dalï lama a sa résidence d’ailleurs.
le rajasthan, vous verrez est comme voyager dans un autre pays, c’est surprenant, vous ferez deux pays en un, si vous permettez.
j’ai lu un message plus haut citant sylviane, en efet, nous l’avons cotoyé deux jours notamment pour un festiva à tak tok, superbe femme qui fréquente le ladakh depuis plusieurs années.
à bientôt sur le forum pour plus d’éléments sur notre voyage au ladakh et au rajasthan, dont nous venons de rentrer.
bien cordialement
dominique
une correction, j’ai fait une légère inversion de voyelle mais qui change le prénom, il s’agit bien de sylvaine ( et non de sylviane ), qui travaille aussi donc pour shanti quand elle va au ladakh, je l’embrasse bien fort.
dominique
Merci beaucoup Dominique
Effectivement nous serons à Nimmu house, donc nous sommes chanceuses
votre description est magnifique
j’ai hate
Merciiiiiii
bonjour,
j’évoquais ci dessus que je donnerais plus de détails de notre séjour au ladakh et rajasthan organisé par l’agence locale shanti travel basée en inde à new delhi et à leh.
j’évoquerai essentiellement ici le ladakh puisque c’est le thème de la discussion.je me rends compte après avoir écrit mon témoignage qu’il est bien plus long que je ne le pensais, je me suis laissé guider par mes associations, j’espère que vous ne m’en voudrai pas trop pour celles ceux qui prendront le temps et l’attention de lire, je vous en remercie.
j’ai découvert shanti sur le forum du routard, j’en profite pour remercier les personnes qui ont parlé de shanti sur le forum et ont très sympathiquement répondu à nos demandes sur le forum et par mails privés.
je voulais parler aussi de shanti travel parce que voyager au ladakh c’est aussi découvrir et appréhender d’une toute autre manière l’état d’esprit que l’agence et son équipe veulent maintenir avec les touristes qui lui font confiance, d’autant plus que nous avons eu la chance et le bon-heur de voyager avec le cofondateur et directeur de shanti, alex.
j’invite ainsi celles ceux qui sont intéressés à se rendre sur le site de shanti dans la rubrique “qui sommes-nous” pour y approcher l’état d’esprit que l’équipe de shanti développe dans son travail, notamment le souci des populations locales et leurs traditions et la question si délicate d’une économie durable en lien avec le tourrisme.
pour en dire quelques mots ici, puisque nous avons la possibilité de rencontrer différentes personnes ladakhis,indiens ou francophones vivant sur place, contribuer avec une persévérance incroyable, à maintenir, préserver, mettre en lumière, l’économie le patrimoine et traditions, ladakhis, notamment à matho, au gompa de matho, perché sur une colline, seul monastère bouddhiste du ladakh appartenant à la branche sakyapa, splendide, avec l’improbable et pourtant réelle création-construction d’un musée adjoint au temple de matho où les gens du village de matho participent activement à ce projet, salarié(es) même de l’équipe oeuvrant à ce projet, des jeunes étudiants de différents pays viennent contribuer avec leur savoir faire, cette création est le pari d’une française, nelly rieuf,
un lien si cela vous intéresse pour lire plus à ce sujet, vraiment, ça vaut le coup,
http://www.grands-reportages.com/actu-le-projet-matho-ladakh
ou autre exemple dans la vallée de la nubra avec des guest house ayant fait le choix des énergies renouvelables, notamment la lchang nang ou encore un extraordinaire projet dans le champ éducatif et culturel avec la création en 1988, je crois, d’une école qui s’appelle secmol, possible de traduire par “mouvement éducatif et culturel des étudiants du ladakh”, qui contribue à lutter contre les échecs scolaires, universitaires. cette école a été fondée par sonam wandchuk, incroyable bonhomme aux mille idées à la minute qui respire la joie. secmol n’est pas une école ordinaire, elle est quasiment autonome à tout point de vue, et animée par les étudiants eux-mêmes avec les enseignants, enseignements inspirés de l’esprit montessori, articulés avec approches agricoles, technologies vertes - autre jolie innovation de scmol, c’est que le lieu peut compter aussi sur des échanges internatonaux, de jeunes gens étudiants viennent y passer un moment ou plusieurs mois…je vous renvoie si cela vous intéresse à taper secmol ladakh ou ce lienhttp://www.shoottohelp.org/report/fr/2015/3/28/secmoletWWW.secmol.org …et un autre projet dont il convient de parler avec beaucoup de joie pour moi, c’est la restauration par shanti à nimmu d’une magnifique maison en maison d’hôtes, “nimmu house”, véritable havre de paix pour réaliser ses premiers pas au ladakh et s’acclimater à l’altitude.
le directeur alex s’y rend chaque année, l’équipe qui y travaille et vous accueille est magnifique, je disais un jour que nous revenions y séjourner après un moment dans la vallée de la nubra " j’ai l’impression de rentrer à la maison"…je ressens une réelle joie à penser aux personnes avec lesquelles nous avons partagé sur place. je vous embrasse manon, sagarth, maya, sonam, ramesh, sapan, rajeev et sagar…il s’agit d’unele lien de nimmu house :http://ladakh.nimmu-house.com/fr/
si je prends ce temps pour parler de ces différents éléments, c’est que shanti est étroitement associée à ces différents projets et en relation avec beaucoup de gens qui soutiennent d’une manière ou d’une autre la vie locale du ladakh, région des " terres des hautes traverses" constamment mise à l’épreuve par son environnement. évidemment, me direz vous, ce n’est pas la seule, ce que j’ai bien conscience, en effet, mais comme il s’agit du ladakh, je le souligne pour cette région, comme il m’arrive de le faire pour d’autres régions et dans d’autres circonstances.
donc shanti soutient ces initiatives et d’autres part, nous avons eu la chance de découvrir ces différents projets lors de notre séjour au ladakh.
par ailleurs, shanti a fêté ses 10 ans d’existence, agence cofondée par deux hommes, dont alex le directeur, alex que nous avons connu et apprécié.
pour ses 10 ans, l’équipe a choisi de créer 10 voyages sur mesure dans différents pays d’asie dont un au laddakh qui s’appelait “au fil du pashmina” organisé par alex, voyage qu’il accompagnait, donc nous avons voyagé pendant 16 jours avec lui et d’autres guides locaux en fonction des lieux traversés. “au fil du pashmina” fait écho aux caravanes qui parcouraient la région himalayienne dans différents pays d’asie, notamment, pour faire commerce de la soie, du cachemire et du pashmina et de bien d’autres choses.
donc au fil du pashmina et au fil du bouddhisme puisque le ladakh est essentiellement bouddhiste, donc la vie en imprégné au plus profond, le dalaI lama y a sa résidence, y tient régulièrement des enseingnements…
nous étions un petit groupe de 5 personnes à avoir vécu une expérience qui nous a marqués.
je dois dire que shanti a organisé un voyage absolument extraordinaire, je pèse mon mot, je ne suis plus tout jeune, j’ai pas mal voyagé souvent sans agence, je sais bien que la plupart des pays peuvent se découvrir sans agence locale, et d’autres voyages nous avons eu recours à une agence locale et pour ce voyage au ladakh, quelle chance d’avoir découvert shanti par le forum et leur avoir fait confiance.
pour moi et mon épouse, comme pour nos trois autres camarades, ce voyage a été une expérience remarquable, je pourrais évoquer alex, le directeur de shanti, c’est une très belle rencontre dans ma vie, évoquer aussi les guides ladakhis, merveilleux, angchuk, jigmet sur les hauts plateaux du tchangthang et sylvaine, française qui vient l’été travailler pour shanti, elle est tombé amoureuse du ladakh, les chauffeurs remarquables, les cusiniers lors de notre incroyable moment sur les très hauts plateaux du tchangthang, sans oublier sempel lé à nimmu avec qui nous a fait visiter le village.un historien, dont j’ai omis le nom, a écrit : nous croyons souvent que nous faisons le voyage alors que parfois c’est le voyage qui nous fait – ou nous défait. (nous défait, est à entendre, pour ma part, au sens de ce qui nous déloge d’une position, de notre ego, de quelques représentations qui ont été bousculées, remaniées, c’est pour moi, le signe même qu’une rencontre a eu lieu…dans l’après coup de ce voyage, je ressens à nouveau la pertinence de ce propos, je me laisse habiter par ces impressions et j’essaie de les éprouver et les mettre en mots. (j’écris « à nouveau » d’avoir déjà éprouvé pareilles impressions en plusieurs occasions, je les reconnais maintenant parce qu’ils débouchent parfois sur un profond sentiment de joie)merci beaucoup shanti et à nous autres, les 6 membres de ce périple, donc avec alex, qui pourtant n’a duré que 16 jours, mais ce temps chronologique a été traversé par une autre temporalité, notamment en raison des rencontres et de notre très belle synergie dans le petit groupe. alors ce voyage : au fil du pashmina et j’ajoute, du bouddhisme, mais c’est une lapalissade de l’ajouter, encore une fois, le ladakh est essentiellement bouddhiste, donc, immanquablement, nous sommes amenés à en faire la découverte ou l’expérience singulière dans tous les moments de la vie des ladakhis.ce qui m’a beaucoup impressionné, dont je garde l’évocation en pensant au ladakh, ce sont les personnes que nous avons connues ou croisées, merveilleuses et les paysages, époustouflants.par ailleurs, il y a la découverte des monastères, à chaque fois, des moments inédits, même si d’un monastère à l’autre, nous retrouvons des éléments similaires.pour notre part, nous avons parcouru ceux de lamayuru, alchi, likir, matho, diskit, tak tok…les branches gelukpa,kagyupa, sakyapa,…du bouddhisme, magnifiques, monastères situés dans des paysages grandioses. la visite de ces monastères a été également l’occasion de très belles rencontres, notamment de moines, ou encore à matho avec le projet musée…tak tok pour son festival, et les très bons moments passés avec sylvaine, guide l’été à shanti et amie d’alex.nous avons traversé plusieurs vallées, la très belle vallée de l’indus,la nurla, la vallée de la nubra et de la shyok, l’occasion de découvrir, lors d’une exceptionnelle journée, le très beau lac sacré, tout à fait improbable, grâce à deux connaissances d’alex, qui s’occupent d’une très beau guest house lchang nang.je voudrais aussi citer dans le cadre du thème du voyage au fil du pashmina, la rencontre exceptionnelle de deux personnes, rencontre organisée par alex et ses amis du ladakh, deux hommes d’un autre siècle, qui ont tous les deux participé aux caravanes qui sillonnaient les pays d’asie du tibet et turkistan, et du cachemire, proche du pakistan. ils nous fait part de leurs expériences de caravaniers, rencontres très émouvantes, deux hommes appelés mémélé.puis ce sera la découverte de la ville de leh, cette ville m’a beaucoup plu, son désordre, un véritable bazar à ciel ouvert où se côtoient locaux et touristes, monumental palais perché sur une colline qui trône sur la ville donnant une splendide approche du monastère de leh situé encore plus haut, sur un nid d’aigle.cette ville était et reste une ville carrefour où se croisent énormément de commerçants, comme ceux des caravanes du cachemire, du tibet et du turkestan, cette ville parait mystérieuse en bien des aspects, lieu d’un mélange étonnant de tous ces mondes.nous avons eu le plaisir, dans notre approche du pashmina, de converser avec deux connaissances d’alex, le directeur de shanti, jigmet et jigmet, tous les deux ladakhis qui sont des stylistes travaillant le cachemire et le pashmina, pour en faire des vêtements de haute couture, des vêtements de cérémonie.(le pashmina est en fait la laine la plus fine et donc la plus coûteuse du cachemire.)sur la route de notre périple, nous devions nous rendre dans le village de stok et y faire la connaissance d’une figue emblématique du ladakh, nous devions partager un repas avec le dernier roi du ladakh. mais une incroyable circonstance va provoquer une improbable effervescence à nimmu house où nous dormions alors, dans notre groupe certes mais aussi pour la population locale : un bruit court que le dalaï lama doit se rendre à stok pour inaugurer un bouddha récemment construit à côté du gompa de stok…sylvaine nous accompagne aussi dans cette affaire, et vers 9h du matin, nous devons nous rendre à stok séance tenante, le dalaï lama y serait…et là, une journée tout à fait incroyable va se dérouler, beaucoup de ladakhis se sont regroupés aux abords du lieu où est placé l’immense bouddha, femmes et hommes ayant revêtu leurs habits traditionnels, un festival de couleurs et de bonne humeur dans une attente et une ambiance généreuse, où, l’espace de quelques instants savoureux, on ne se sent pas étrangers, cet accueil des gens invitent au respect que nous leur devons, qui est aussi une recommandation de l’agence shanti travel.alex, le directeur, est très profondément marqué par le pays, il parle le ladakhi, il est très proche des gens, l’équipe de shanti est traversé également par la philosophie et l’esprit d’alex.l’improbable se produit, le dalaï lama vient inaugurer le bouddha de stok et tenir un discours pendant une heure, il s’exprimera en tibétain, traduit en ladakhi et en anglais dans l’assemblée des visiteurs médusés par cette visite du dalaï lama.à la suite de cette journée extraordinaire, nous prendrons la route des hauts plateaux du tchangthang pour aller partager quelques jours avec les nomades et leurs troupeaux de yaks et chèvres, nous parcourons la plaine et le village de karzok, grimpons quelques cols proches des 5300 mètres, dans des paysages tout à fait superbes,parvenons sur les hauts plateaux, juste au dessus du magnifique lac de tsomoriri, dans un décor somptueux, que je n’avais encore jamais fréquenté…nous dormons sous tente à 4600, partageons le quotidien des familles nomades et bergers de yaks et de chèvres, celles qui produisent la fameuse laine de cachemire et pashmina, sur ce vaste plateau entourée de chaines montagneuses enneigées…expérience inédite, inoubliable pour moi…un corps ne suffit pas pour éprouver ce qui est là à vivre, et venant rencontrer ce que j’appelle un point de silence en moi, un lieu en soi atemporel qui ne donne pas rendez vous mais vous saisit parfois dans certaines circonstances, celle du tchangthang m’en a donné la possibilité, c’est en effet un don et c’est précieux, et à partager même si cette expérience s’éprouve seule.je m’arrêterai sur ces mots pour notre séjour au ladakh, encore une fois, voyage magnifique organisé par une agence shanti travel qui mérite le reportage qu’a réalisé un journal français, il y a quelques années.un dernier lien à propos de shanti et d’alex son cofondateur où il s’en explique : http://www.shantitravel.com/fr/la-presse-en-parle/ merci beaucoup à celles ceux qui ont contribué à rendre possible notre voyage par les info partagées sur le forum du routard, à shanti travel, à moïra avec laquelle nous avons beaucoup échangé par mail pour préparer ce séjour, à l’équipe de nimmu house, magnifique équipe, nos 3 camarades d’échappée belle au ladakh, aux différents guides et chauffeurs, à un étonnant personnage qui a longtemps vécu au ladakh paul mirmont, et la belle soirée partagée à nimmu house,à ceux que j’oublie ici…
à toi alex qui a eu la belle idée de goupiller ce projet et de le dégoupiller avec nous autres, projet nous réservant à nous comme à toi d’ailleurs, de bien savoureuses surprises.
et au ladakh, « cette terre des hautes traversées ».bien cordialement
dominique
martine
Depuis ma plus tendre enfance, je voyage et je marche en montagne. Depuis que je suis mariée nous avons l’habitude de prendre les tentes, les casserolles, la nourriture et les enfants (4) et de partir en montagne marcher en toute autonomie. J’ai toujours rêvé de partir marcher dans les montagnes de l’Himalya, symbole pour moi de grandeur, beauté, majestuosité, d’aboutissement. Avec 4 enfants, cela était inaccessible financièrement mais j’avais gardé ce rêve caché quelque part au fond de moi. En début d’année j’ai lu dans un magazine un reportage sur le Ladakh et l’agence Shanti Travel. Le reportage était beau mais j’ai surtout retenu que le fondateur était un guide ce qui pour moi est un gage de sérieux. Les enfants étant maintenant adultes et ayant leur vie et leurs vacances bien organisées, je me suis alors remise à rêver … j’ai regardé le site de Shanti Travel, sélectionné un trek dans le Ladakh puis proposé à mon mari qui a accepté contre toute attente. Notre décision a été prise tardivement mais la compétence de cette agence et notamment de Moïra a permis que ce rêve soit organisé et … se réalise. Je suis partie dans une optique sportive, l’envie de marcher haut, toujours plus haut, de voir et sentir si mon corps pouvait supporter l’altitude, le manque d’oxygène qui vous épuise même si le dénivelé n’est pas important, de savoir si mon mental pouvait encore m’assister en altitude et jusqu’où il pouvait conserver son calme. Ce voyage fut plus que cela. Il fut un retour sur soi, un receuillement, une communion avec la nature, les gens, une plénitude jamais atteinte jusque là.
Tout commence par l’arrivée à Delhi où le chauffeur vient vous accueillir, vous conduit à l’hôtel, où un représentant de Shanti Travel vient vous apporter les documents d’organisation de votre voyage et vous donne les premières explications. Puis le lendemain à Leh, l’acceuil par Julie et Moira et leurs précieuses recommandations. Ensuite vous vous laissez porter : tout se fait dans le calme et sans angoisse, Sylvaine est exceptionnelle dans sa transmission du bouddhisme, le guide vient vous chercher avec une joie et une gentillesse réelle, toute l’équipe du trek vous acceuille et s’occupe de vous comme si vous étiez unique.
Mais avant de partir pour le trek vous avez le temps de prendre le pouls de la ville, de la région, de comprendre que la pauvreté est ici une richesse, que le bouddhisme ne vous quittera pas et qu’il vous guidera dans un voyage intérieur dont vous ne ressortirez pas indemne.
C’est tout ce que je vous dirai, je ne vous parlerai pas de ce voyage intérieur qui reste le mien, qui m’a accompagné tout au long de ces jours de trek et qui s’est nourri de mille éléments, de la gentillesse des gens, du dévouement de l’équipe, de la variété et de la beauté des lieux, le Ladakh est un désert silloné de vallées verdoyantes, de la plénitude et de la paix des monastères, des rencontres superbes avec des moines accueillants.
Après Leh, ce fut Agra avec la visite du Fort Rouge et du Taj Mahal, je ne voulais pas quitter l’Inde sans les visiter. Là encore, tout fut superbement bien organisé par Shanti Travel. Le Taj Mahal au lever du jour est de toute beauté.
Alors n’hésitez pas, partez dans l’Himalaya indien, partez avec Shanti Travel et son esprit totalement en phase avec le pays, vous serez accompagné mais pas assisté (le coté assistanat des agences me faisait peur mais avec Shanti ce n’est pas le cas) . Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer Alex avec qui nous aurions bien voulu discuter mais peut être une autre fois.
Si comme lors de notre voyage, vous avez la chance de pouvoir assister à une leçon du Dalai Lama, alors n’hésitez pas, c’est l’envoutement assuré. N’oubliez pas : Om Mani Padme Hum.
Vous l’avez compris : je ne suis pas encore remise de ce voyage et je ne rêve que de repartir… ce sera sûrement avec Shanti Travel.
Patricia
Bonjour,
comme il est bon de vous lire patricia et votre ex-périence au ladakh avec shanti, vous ravivez quelques éprouvés de notre voyage, qui m’accompagnent régulièrement depuis notre retour.
je partage votre avis, nous avons, comme je l’évoquais dans un message juste avant le vôtre, eu la chance de découvrir cette agence et d’avoir eu le bon goût de choisir un des voyages de l’odyssée en asie organisée par l’équipe de shanti, au fil du pashmina, voyage avec le guide dont vous parlez, fondateur de l’agence il y a 10 ans, alex le beuan, extraordinaire en effet, de leh aux hauts plateaux du tchangthan, pour vous paraphraser, ce voyage a participé, et participe de mon cheminement, de ma recherche singulière et en relation avec les autres.
ce que vous dites de sylvaine est si juste, et moïra dont l’attention pour les voyageurs doit être à nouveau saluée.
heureux pour vous et votre famille que le ladakh avec shanti vous ai apporté une féconde expérience.
bien cordialement
dominique