Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Tanzanie cet été ( fin juin/mi juillet).Nous consultons plusieurs agences et aimerions avoir des info et des expériences vēcues sur l’agence Tanganyika .
merci d’avance pour vos retours ,
jacques
Bonjour,
nous avons fait un voyage il y a 2 ans et notre organisateur de voyage en France travaillait avec cette agence sur place.
tout fut parfait. Notre guide etait super, connaissait très bien les lieux où voir les animaux sans être avec une horde d’autres touristes.
les lodges tous plus merveilleux les uns que les autres avec du confort et des vues magnifiques.
l’organisation et le “parcours” furent très bien pour nous éviter de trop longues distances de 4x4 par jour hors des parcs.
cdt
Amandine
Bonjour,
Lors de nos échanges avec eux nous les avions trouvé cher par rapport à d’autres agences et pas très réactif.
Ensuite aucune idée si le prix en valait la peine!
JP
Bonjour JP, Nous avons fait une bonne vingtaine de safaris. Notre unique mauvais souvenir de TO, c’est Tanganyika Expeditions en 2008. Notre TO en France avait sans doute une part de responsabilité, il n’avait pas dû transmettre nos demandes ou les appuyer suffisamment.
Nous nous sommes retrouvés dans une jeep à châssis court avec deux rangs de siège passager seulement. Nous étions trois adultes, dont un de plus de 1,90 m (mon fiston) et d’un quintal (votre -gros- serviteur) et près de 30 kg de matériel photo. Nous avions bien sûr demandé un Toyota à châssis long. Nous n’aurions pas plus discuté le prix si cela s’était traduit par un prix plus élevé. Donc, tu imagines la place pour changer de fenêtre pour les photos, pour stocker le matériel prêt à servir, et tout et tout. La voiture était dans un état lamentable à l’intérieur (mais, ce qui est plus important quand même, n’a eu aucun ennui mécanique. Avec évidemment aucun allume-cigare pour recharger batteries et ordi.
Mais ce n’est pas le plus grave pour la voiture. Le plus grave pour la voiture, pour un safari photo, c’est que les vitres arrière ne coulissaient pas au début, et, après les avoir forcées, ne coulissaient que mal et peu, très pratique pour les photos. Dans les liaisons à allure de game-drive, tout l’avant était obstrué par le porte-bagage ou étaient empilés nos sacs.
Plus grave pour le safari photo : le chauffeur d’une cinquantaine d’années dont on nous avait dit grand bien avant le safari (il avait guidé Alain Pons) était complètement amorti ou alors dans un jour sans (multiplié par 12).
Nous avons dû lui faire faire une marche arrière de près de 50 m pour photographier un aigle martial calé au bord de la piste qu’il n’avait pas vu.
Idem pour un serval au bord du Silale dans le Tarangire, il a nié farouchement qu’il y en avait un, il a fallu insister pour qu’il recule, trop tard, on ne voyait plus que les oreilles du matounet.
A Ndutu Lodge il déjeuné avec les chauffeurs plutôt qu’avec nous comme nous lui avions proposé. Mais avec une très bonne raison, c’était pour avoir des renseignements pour les safaris de l’après-midi. Il n’y a rien eu ce matin, nous annonce-t-il. Ah oui, donc personne ne t’en a parlé, du guépard qui se prenait le bec (…) avec le chat sauvage, une scène qui a duré et qui a occupé la matinée d’un grand nombre de voitures ?
Les hébergements Tanganyika :
Ronjo (Serengeti), sommaire mais correct, le groupe électrogène n’était pas assez puissant pour recharger un petit PC portable Sony VAIO…
Olduvai Camp (NCA) : tente du mess trouée, poubelles pleines, débordantes même (OK, les éboueurs ne doivent pas passer tous les matins, mais quand même), bulbuls piochant dans les sucriers (certes, j’adore les piafous, et le H5N1 de 2008 n’a pas touché la Tanzanzie, mais quand même-bis).
Maweninga (Tarangire) : emplacement exceptionnel pour la vue, mais excentré par rapport au cœur du parc, plein de sympathiques damans partout dans le camp. Et crottes des susdits sympathiques damans dans les tentes, pas assez d’eau pour une douche avec shampooing (c’est fatigant de prévoir et de monter de l’eau pour deux personnes), tente trouée, douche sale, avec vieux cheveux dedans, personnel antipathique (la seule fois en plus de 15 ans d’Afrique de l’Est), peu serviable, désinvolte, pas à l’écoute, absent au mieux, présent au pire, autour du boma, laissant les places sous le vent (et la fumée) aux hôtes et laissant ses cannettes vides de boisson éparpillées jusqu’au lendemain.
D’après un témoignage qui m’a été envoyé, il semblerait que la situation se soit fortement améliorée à Maweninga deux ans après. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement. Le rating d’Africa Travel Resource est élogieux (9/10) mais il l’était aussi en 2008 lors de notre catastrophique séjour.
Pour notre malheureuse expérience, une part de responsabilité est peut-être attribuable à notre TO français (qui n’était pas Vie sauvage, pour une fois, la seule !). En effet, un ami, connaisseur de safaris et excellent photographe, a organisé en direct un safari avec Tanganyika, il en a été très satisfait, mais seul l’aspect photo compte pour lui, donc un véhicule correct pour la photo et un très bon chauffeur lui suffisent, pour lui l’hébergement est contingent.
Safari njema! Bon voyage !
BL