Aide au voyage avec ma fille de 11 ans au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour, je compte partir avec ma fille de 11 ans au Sénégal, j’ai bien pris connaissance des sites qui sont mis en avant …On va loger à Somone et j’aurais voulu avoir vos conseils ! Comment me déplacer ? Scooter, voiture de location ou transport en commun ? Est-ce qu’il faut que je prenne un guide ? Si oui, pouvez-vou me donner ses coordonnées ? Avez vous un village “typique” sans qu’il soit le rassemblement des touristes ? Faut-il faire une nuit à l’ile de Gorée ? Est ce possible en 1 journée de faire l Ile de Gorée, le Musée de Dakar et la lac Rose et d’être de retour le soir à Somone ?? Puis je aller seule avec ma fille à Cap Skirring ou c’est pas trés sécure ? Pouvez vous me donner des lieux qui vous ont plût et qui soient pas déjà notés comme à visiter ?? Bref, MERCI pour vos conseils !! ( Petit détail, je ne suis pas fan des lieux qui grouillent de touristes )

Salut sosoleil42, je ne te connais pas alors une première question : as-tu une expérience de l’aventure “sac au dos” en Afrique ou en Asie ? seconde question : gorée, musée, lac rose en une journée ?..purée alors là loue une très bonne voiture avec clim, et éventuellement tu y arriveras !

Bonjour Bruce, j’arrive pas à trouver les distances pour me rendre d’un point à l’autre, ni l’état des routes, des pistes donc impossible de me rendre compte du temps de route à prévoir ! Et j’aimerais juste des conseils bienveillants, notaement sur les sites qui ne seraient pas bondés de monde ! Merci !

Bonjour sosoleil42,
Compliqué de faire Gorée et lac Rose la meme journée. Il faut une bonne demi journée pour faire l’ile avec l’aller/retour bateau.
Le lac Rose vaut à lui seul egalement une demi journé et une visite de fabrique de sel.
Pour te deplacer, tu peux prendre un guide qui te promene avec sa propre voiture … Attention au tarif, tout se negocie. Je te deconseille le scooter en centre ville de Dakar. Tu peux faire le Cap Skirring toute seule.

Merci pour ce partage d infos ! Avez-vous des lieux villages plage île à me conseiller en particulier ?

Bonjour, je vous déconseille vivement de prendre un deux roues oublié cette idée ; concernant le guide ça dépend vous pouvez vous en passer.
Soit vous louez une voiture , si vous avez peur de conduire loué un taxi ou clando.
Concernant le trajet Musée de Dakar, lac rose et l’île de Gorée perso pour moi c’est impossible en un jour.

Bonjour et merci ! Connaissez-vous un orphelinat ou une école de Brousse j aimerais leur amener des affaires ?

Salut, Si vous venez par les airs surtout ne vous encombrez pas avec des fournitures ou autres…vous vous imaginez avec des bagages tenus à bout de bras qu’ils va vous falloir transbahuter de taxis en cars et de cars en fourgons…? vous allez peter les plombs, voyagez léger et prenez garde à votre fille surtout au niveau santé et hygiène, qu’elle se lave souvent les mains etc etc
c’est sympa de faire un don et le mieux c’est de laisser une somme d’argent ou de faire un virement, mais vous pouvez aussi faire du troc avec la population c’est à dire d’être à égalité avec eux, apportez par exemple deux ou trois produits de beauté made in france à troquer avec les femmes de la brousse, rouge à lèvres, crêmes visage etc.

Vous avez choisi Somone comme base arrière, et vous avez envie d’aller à Cap Sk…sachez que aller à Gorée et visiter l’ile prend la journée si vous voulez vraiment ressentir l’ambiance et son charme, ensuite cap sk. est situé en basse casamance ça veut dire que vous devez traverser la Gambie pour vous y rendre et c’est pas le même distance et c’est pas comme d’aller de Marseille à Dunkerque par l’autoroute ! je crois que Air sénégal n’a plus d’avions actuellement car en réparation donc pas moyen de faire un Dakar cap sk.par les airs, reste comme je l’ai dit la route les taxis mais attention faut négocier le tarif c’est un sport, ou alors le bateau justement qu’est-ce-qu’ils en disent dans le routard ? en général c’est top leur indications.

Bonjour,

Je suis actuellement en casamance, partie de Saly avec notre ami et guide Alioune.Il peut vous donner de precieux conseils et vous accompagnez au quotidien.S i vous avez besoin contactez moi par MP , bien cordialement

Bonjour,

Combien de jours passez-vous au Sénégal ?

De la Somone à l’embarcadère pour Gorée : soit par une nationale goudronnée mais embouteillée, soit par l’autoroute, comptez deux heures minimum, l’entrée sur Dakar est compliquée. Le Lac Rose est situé entre La Somone et Dakar, il suffit de prendre une autre route goudronnée quand on est sur la nationale qui va à Dakar. La plage et la lagune de La Somone sont très jolies et tranquille, évitez Saly !

Pour aller à Cap skirring, aller à Ziguinchor, soit par le bateau de Dakar, soit prendre un sept places à partir du garage des Baux maraichers à Dakar (être le matin très tôt) ou de M’Bour prendre un sept places pour Ziguinchor . Puis de Ziguinchor, prendre un sept places ou autres pour le Cap…Pensez peut-être à vous arrêter à Oussouye et de continuer sur Elinkine !

Cordialement

Bonjour , oui finalement nous n’irons pas en Cassamance car je voulais aussi y faire la Cassacade de Dinfedelo mais les distances sont trop éloignées ! Lors d’une prochaine fois ! Merci pour vos conseils

Très bonne idée , merci !

Bonjour, Super ! Comment avez vous fait sa connaissance ? Je veux bien que vous me racontiez un peu vos visites avec lui et le coût aproximatif ? Merci

Bonjour,

Allez-vous sur Dindefello ?

Non malheureusement !

Bonsoir, ça se voit que vous connaissez le Sénégal car comme vous l’avez si bien dit à certaines heures si vous voulez rallier Dakar via la nationale vous pouvez perdre 1H30 uniquement à Rufisque et concernant le péage tôt le matin à l’heure du boulot il y a un bouchon fou.
Par contre concernant les 7 places aux beaux maraîchiers je déconseille cela car avec des voitures de 30 ans, avant d’arrivé vous aurez des courbatures…

Bonsoir, apparemment maintenant on peut entrer en gambie facilement via le pont sénégambie Farafenni !

bonjour,

Ayant fait pas mal de séjours au Sénégal depuis 2004, je suis allée un peu partout et peux vous essayer de vous renseigner au mieux que je pourrai.

Effectivement, Cap Skiring est un peu loin de la Somone, (environ une journée pour s’y rendre). Si vous voulez voir la Casamance, vous pouvez prévoir un circuit sur une semaine, en passant par le pont, plus d’attente comme avec le bac (mon ami y est passé la semaine dernière et m’a dit c’est nickel …). La Casamance regorge de sites pittoresques et les paysages n’ont vraiment rien à voir avec la petite côte; j’y suis allée 5 jours, mais je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. En tout cas si vous décidez d’aller à Cap Skiring, notre ami a fait une belle découverte d’un petit hôtel en dehors de la ville, au bord de la plage dans un endroit super tranquille, avec tout confort et pas cher du tout

je peux vous confirmer que faire l’ile de Gorée et le lac rose dans la journées est possible, (trajet Somone embarcadère, comptez environ 2 h, si vous partez le matin assez tôt, afin de prendre un bateau pour la traversée vers 9h30 . Vous faites le tour de l’ile en 2h, vous pouvez aussi assister à l’histoire de Gorée qui vous prendra 1/2 h environ (faut voir à quelle heure le conservateur va rassembler les personnes) .

Trajet fait en voiture particulière (les voitures de transports en commun que vous trouvez à la gare routière de Mbour, sont à éviter ! j’en ai fait l’expérience et je peux vous dire que vous avez envie d’arriver très très vite ! 7 personnes plus les marchandises … dans une voiture qui devrait être à la casse, quelques fois les portières ne ferment que “par l’opération du saint esprit” ou vous voyez la route à travers le plancher … la place à côté du chauffeur est souvent prise d’assaut par un sénégalais qui à ses connaissances à la gare routière … et vous on vous met tout au fond, donc en 3ème position … ou au milieu de la banquette arrière, et vous êtes coincée entre deux personnes, côté portière, qui prennent toutes leurs aises …

si vous voulez faire le musée, il faudra y revenir;

pour exemple, au départ de la Somone, pour rallier Dakar, par l’autoroute, prévoir environ 1h30, je dis bien environ, car en arrivant sur Dakar, vous ne savez jamais ce que vous allez rencontrer comme embouteillage !!!

Vous pouvez reprendre le bateau pour Dakar vers 13 ou 14h, pour ensuite vous rendre au lac rose qui doit se trouver à une heure environ de là. Vous pouvez prendre le repas au bord du lac et faire ensuite le tour et même vous baigner. il y a également à louer des 4x4 qui peuvent vous faire une balade dans les dunes du ‘Paris Dakar’, c’est à faire.

Vous pourrez être à la Somone aux environs de 20 h je pense, peut être meme avant si l’autoroute n’est pas trop encombré car vers 18 h les personnes qui travaillent sur Dakar rentrent chez elles …

Voilà un petit topo par rapport à l’une de vos questions. Si vous le voulez je pourrais vous envoyer le blog de notre ami

vous avez prévu votre séjour pour quelle période ?

bonjour Sosoleil42

Ayant fait pas mal de séjours au Sénégal depuis 2004, je suis allée un peu partout et peux vous essayer de vous renseigner au mieux que je pourrai.

Effectivement, Cap Skiring est un peu loin de la Somone, (environ une journée pour s’y rendre). Si vous voulez voir la Casamance, vous pouvez prévoir un circuit sur une semaine, en passant par le pont, plus d’attente comme avec le bac (mon ami y est passé la semaine dernière et m’a dit c’est nickel …). La Casamance regorge de sites pittoresques et les paysages n’ont vraiment rien à voir avec la petite côte; j’y suis allée 5 jours, mais je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. En tout cas si vous décidez d’aller à Cap Skiring, notre ami a fait une belle découverte d’un petit hôtel en dehors de la ville, au bord de la plage dans un endroit super tranquille, avec tout confort et pas cher du tout

je peux vous confirmer que faire l’ile de Gorée et le lac rose dans la journées est possible, (trajet Somone embarcadère, comptez environ 2 h, si vous partez le matin assez tôt, afin de prendre un bateau pour la traversée vers 9h30 . Vous faites le tour de l’ile en 2h, vous pouvez aussi assister à l’histoire de Gorée qui vous prendra 1/2 h environ (faut voir à quelle heure le conservateur va rassembler les personnes) .

Trajet fait en voiture particulière (les voitures de transports en commun que vous trouvez à la gare routière de Mbour, sont à éviter ! j’en ai fait l’expérience et je peux vous dire que vous avez envie d’arriver très très vite ! 7 personnes plus les marchandises … dans une voiture qui devrait être à la casse, quelques fois les portières ne ferment que “par l’opération du saint esprit” ou vous voyez la route à travers le plancher … la place à côté du chauffeur est souvent prise d’assaut par un sénégalais qui à ses connaissances à la gare routière … et vous on vous met tout au fond, donc en 3ème position … ou au milieu de la banquette arrière, et vous êtes coincée entre deux personnes, côté portière, qui prennent toutes leurs aises …

si vous voulez faire le musée, il faudra y revenir;

pour exemple, au départ de la Somone, pour rallier Dakar, par l’autoroute, prévoir environ 1h30, je dis bien environ, car en arrivant sur Dakar, vous ne savez jamais ce que vous allez rencontrer comme embouteillage !!!

Vous pouvez reprendre le bateau pour Dakar vers 13 ou 14h, pour ensuite vous rendre au lac rose qui doit se trouver à une heure environ de là. Vous pouvez prendre le repas au bord du lac et faire ensuite le tour et même vous baigner. il y a également à louer des 4x4 qui peuvent vous faire une balade dans les dunes du ‘Paris Dakar’, c’est à faire.

Vous pourrez être à la Somone aux environs de 20 h je pense, peut être meme avant si l’autoroute n’est pas trop encombré car vers 18 h les personnes qui travaillent sur Dakar rentrent chez elles …

Voilà un petit topo par rapport à l’une de vos questions. Si vous le voulez je pourrais vous envoyer le blog de notre ami

vous avez prévu votre séjour pour quelle période ?

Merci pour ce super retour ! Nous partons fin Avril-début Mai .

Sujets suggérés

Services voyage