Je vis et travaille depuis plusieurs mois à Neuchâtel avec ma compagne suisse. De part mon activité, je suis bien informé de toutes les procédures ainsi que des “trucs et astuces” à connaître pour bien réussir son installation en Suisse.
N’hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de vous aider.
Sébastien.
marmailles2
Bonjour,
J’aimerais connaître les " trucs et astuces " que je connais pas ??? depuis 18 ans.
Je donne une astuce : ne pas habiter à Neuchâtel et dans le canton à cause des impôts.
Vous avez pensé au passage du permis " B " au permis " C ", la même année vous payez à double les impôts ( impôts à la source et avance d’impôts ).
Je donne autre astuce : ne pas habiter à Neuchâtel pour les primes d’assurance maladie ( j’ai contrôlé sur comparis. ch ).
Compare NPA 2000 et 1690, age 30, 300–de franchise, médecin de famille avec CPT/ KPT ( base de comparaison )…cela donne une idée de l’écart.
Une astuce : ne jamais souscrire une assurance " assistance juridique "…c’est pour les " délinquants " et ça fonctionne trés mal.
Comment ne pas faire une avance de caution pour une location d’un appart ou maison ??? c’est notre cas.
Donnez moi les astuces que je connaîs pas sans tomber dans le domaine de la magouille…Nous sommes en Suisse quand même.
Laurent
Anonyme3
Bonjour,
Je ne vais prétendre vous apprendre quelque chose, vous avez bien plus d’expérience que moi. Mon message s’adresse sur tout aux “petits nouveaux” et je souhaitais simplement partager ma petite expérience et je ne peux que vous inviter à en faire de même que ce soit en positif et en négatif.
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour Neuchâtel ou pour la Suisse en général, mais à titre personnel je suis très heureux là bas et j’apprécie énormément la ville. L’aspect financier n’est pour moi qu’un critère parmi beaucoup d’autres.