Aide organisation voyage Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous avons décidé un peu sur un coup de tête de partir en Irlande l’année prochaine fin Mai.
Billets d’avion réservés, nous voilà maintenant en train d’organiser le déroulement de notre séjour… Avec forcément un budget limité puisque nous n’avions pas du tout prévu ce voyage :slight_smile:
Nous partons en couple, nous avons 33 ans… Nous sommes donc jeunes (selon nos critères en tout cas!!! lol)

J’ai beaucoup lu, pris pas mal d’info sur le net ou dans des livres. Je pensais que les choses auraient été plus simples mais j’avoue que ce pays a l’air tellement beau qu’il est difficile de ne pas avoir envie de tout voir!

A l’heure actuelle voilà comment nous envisageons les choses. J’ai un peu peur des distances et du temps passé dans la voiture… Je me suis aidée de roadtrips trouvés sur le net et de google map pour avoir une idée plus nette des distances et des temps de trajet. J’ai bien compris que les routes n’étaient pas très praticables… les temps de trajets google map sont-ils du coup fiables? C’est pourquoi j’aimerais sincèrement avoir votre avis.

J1 :
Arrivée à Dublin en fin d’après-midi (17h, merci Ryannair!). Nuit sur Dublin.

J2 :
Dublin - Clonmacnoise (Arrêt) - Galway (Eventuellement nous avons pensé prolonger jusqu’à Maam Cross pour alléger la journée du lendemain). Nuit sur Galway ou Maam Cross
262km - 3h25 (d’après google map en supposant un arrêt à Maam Cross)

J3 :
Le connemara : Départ de Maam Cross (ou Galway) - Leenaun - Abbaye de Kylemore (pas de visite, nous nous arrêterons juste pour la voir) - skyroad - Dog’s bay - Roundstone - Galway. Nuit sur Galway
160km - 3h11

J4 :
Cliff of Moher et sûrement d’autres choses aux alentours (à affiner). J’avais pensé dormir vers Kilrush pour pouvoir prendre le bac le lendemain matin.
126km - 2h34

J5 :
Péninsule de Dingle. En allant jusqu’à Dingle il faut compter 178km - 4h03. Nuit à Killarney

J6 :
Le ring of Kerry. Nuit à Killarney
182km - 3h17

J7 :
Parc national de Killarney (Torc, Muckross house) puis départ pour Rock of Cashel (arrêt) et Kilkenny pour la nuit.
223km - 3h24

J8 :
Visite de Kilkenny puis départ pour être à Dublin en fin d’après-midi. Nuit sur Dublin
129km - 1h26

J9 :
Visite de Dublin. Guinness storehouse + balades en ville

J10 :
Trinity college puis retour vers l’aéroport (départ vers 16h-16h30).

ça me paraît déjà bien rempli! Pensez vous que ça soit réalisable? Est-ce que vous avez éventuellement des conseils par rapport à ça?

Nous dormirons en B&B et peut être 1 ou 2 nuits en AJ histoire de vivre pleinement l’Irlande (c’est nos 10 ans de mariage alors on va quand même préférer les B&B plus intimes).

Dans l’attente de vos retours et de vos éventuelles remarques et conseils je vous souhaite une bonne nuit! (ça va piquer demain matin…).

Bonjour Lyly

Votre projet de circuit ressemble assez bien à celui que nous avons fait en juin dernier.

Mon compte-rendu peut donc vous intéresser…

De plus, comme à chacun de mes voyages, j’ai monté un film vidéo dont je peux vous donner le code en mail privé pour le visionner.

A votre écoute si vous désirez des infos…

Patrick

COMPTE RENDU

Sites visités

Découverte des principaux centres d’intérêts de Dublin (monuments, musées, parc, rues et quartiers typiques)

Site monastique de Clonmacnoise

Balade dans le centre-ville de Galway

Boucle du Connemara (magnifiques paysages de lacs, de landes et de collines avec Arrêt photo à Kylemore Abbey, Balade dans le Parc National, Tour de la Sky-Road, Visite de la ferme O’Hara, Plage de sable blanc de Roundstone)

Découverte du Burren (paysages très lunaires avec route photogénique de Black Head, Randonnée sur un tronçon de la Burren-Way, arrêt au Dolmen de Poulnabrone, découverte des Falaises de Moher)

Visite du Parc Folklorique de Burratty (château et village)

Boucle du Kerry (Muckross, Torc Waterfall, Lady-View, Moll’s cap, Village coloré de Seem, Tour du Skelling Ring, Balade au Gap of Dunloe)

Visite de Rock of Cashel

Ballade à Glendalough et retour à Dublin par la spectaculaire Route Militaire

… le tout entrecoupé d’arrêts photos et vidéos, de restos et de pubs.

Budget total 1200€ pour 8 nuits / 9 jours

  • Vol Ryanair : 190€

  • Hébergements : 360€ (8 nuits en Chambre Familiale en Auberge de Jeunesse ou en logement « Airbnb » à Dublin)

-Location voiture (90€ pour 6 jours chez « Europcar »)

-Essence : 91€

-Péages : 13€

-Tickets de Bus : 20€ (4 trajets Aéroport-Dublin)

-Petits Déjeuners, En-Cas : 120€

-Restaurants : 249€ (7 soirs)

-Visites payantes : 70€ (Clonmacnoise, Ferme O’Hara, Cliff of Moher, Bunratty)

Impressions et Astuces

Conduite à gauche : on s’y familiarise assez facilement (lors des croisements avec d’autres véhicules jeter un coup d’œil sur les 2 rétros extérieurs pour vérifier son positionnement sur la chaussée…)

Une arnaque à éviter : la ferme Dan O’hara dans le Connemara (cher et rien à voir)

Un regret : à Bunratty, il y avait très peu de comédiens en costume pour donner vie au site. (J’ai vécu le même style de visite au Canada et c’était beaucoup plus intéressant car il y avait une foule de comédiens et on se sentait vraiment plonger dans l’histoire…)

Dublin : la ville se visite très facilement à pied car tout est concentré au centre-ville sur un petit périmètre (inutile de s’encombrer avec une voiture).

Il y a beaucoup de policiers qui font des rondes et qui renseignent gentiment quand on a besoin d’eux (on se sent parfaitement en sécurité)

Il y a 3 compagnies bus qui font la navette de l’aéroport au centre-ville.

Les irlandais sont très conviviaux et très serviables (nous en avons eu la preuve quand nous avons crevé un pneu) et les commerçants ne semblent pas chercher à arnaquer les touristes.

On peut prendre un Breakfast jusqu’à midi et même quelquefois plus tard (pratique en voyage).

Le dimanche matin, beaucoup de commerces sont fermés, par contre, tout est ouvert l’après-midi (le contraire de la France)

Pour payer les péages d’autoroute (peu nombreux) ou les bus urbains à Dublin, se munir de monnaie pour donner le compte juste.

Attention au péage sur la M50 entre les jonctions 6 et 7, le paiement doit se faire par internet dans les 24 heures (3€10) car, contrairement aux autres péages qui se règlent en liquide, celui-là fait l’objet d’un traitement informatique (la plaque minéralogique est flashé comme un radar)

Sur 8 jours, nous avons eu 6 jours de soleil, 2 jours de temps couvert et 2 heures de pluie… (nous avons sans doute été très chanceux !)

Bonjour,
Je vais peut-être vous paraître grognon, après le premier avis que vous avez eu, mais vous retiendrez peu-être quelques trucs de ce que je vais modestement vous dire avec mon expérience.
Pendant des années je me suis demandé ce que les Français voulaient tous aller faire dans le Connemara, qui est à mon sens après plus de 20 ans d’Irlande loin d’être le coin le plus intéressant. J’avais négligé l’effet pollueur de Delanoë et Sardou. Mais si c’est votre trip pourquoi pas. Pour moi aujourd’hui que j’habite le pays , c’est une région hostile l’hiver, pleine de gadoue au printemps et à la fin de l’automne, et bien trop envahie l’été. Mais chacun son trip. Quand j’ai cherché un logement ici, toutes les agences voulaient absolument me fourguer une bicoque dans le Connémara. Parce que j’étais Francais ??
N’allez pas à Maam Cross, là aussi je me pose la question depuis un moment. Le croisement de la nationale 59 et de la départementale 336 ne presente vraiment AUCUN intérêt. Un hôtel de luxe perdu au milieu de nulle part, c’est tout ce que vous y trouverez. C’est évidemment un des chemins obligé pour le Connémara, mais de là à s’y arrêter ?
Pour le bac Killimer-Tarbert, excellent plan, mais vous mettrez bien moins de 4 heures pour arriver sur Dingle.
La ferme O’Hara est une des (rares) escroqueries de l’Irlande. L’autre bien connue est Gleninchaquin, près de Kenmare.
Pour le reste vous tomberez sur des gens charmants et un pays magnifique.
L’autre avis précédent est intéressant.
Pour la route, dès que vous serez sorti de Dublin, conduire à gauche est super facile, surtout si vous croisez 10 voitures en 1 heure. Servez vous de vos rétros, et ne serrez pas trop à gauche, au printemps les ronces et les fuschsias sont déjà bien présents; gare aux griffes sur la carosserie. Sinon on s’habitue au bout de 20 Km.
Comptez sur grosso modo 50 km à l’heure. Et vous en aurez plein les bottes s’il n’y a qu’un chauffeur au boutr de 4 heures. Le cerveau doit faire des efforts de concentration et c’est fatigant au début.
Pour aller dans le Connemara, en passant par Clonmacnoise, vous aurez à payer l’E-flow sur l’A50 puisque vous sortez après le pont de la Liffey (sortie7) - Barrier free toll -. En principe tous les véhicules des loueurs sont abonnés, demandez quand même par précaution; vous paierez 3.50€ par passage à votre retoiur, et n’aurez pas besoin de payer dans les 24H. Si le véhicule n’est pas abonné, l’amende de retard est lourde. Pour les autres (rares) péages, il faut des pièces, beaucoup de machines ne rendent pas la monnaie (mais de moins en moins).

Les costumes à Bunratty c’est juste quand des cinéastes font des vidéos de promo sur le site. Si on excepte bien sûr les dames qui préparent les scones dans la chaumière près du salon de thé, qui elles sont en costume traditionnel.
La vidéo du Shannon héritage montre un film plein de costumes, c’est dommage, car on croit que c’est comme çà, mais cela n’enlève pas grand chose à l’intérêt de ce parc vraiment bien fait et dont les maisons sont authentiques. On est loin du carton pâte de Disneyland.
Si vous retournez en Irlande, pour voir des comédiens en costumes, il faut monter en Irlande du Nord et visiter le magnifique et peu connu des Français, Ulster American folk park, près d’Omagh.

Bonjour Didou

Merci d’avoir compléter mon modeste compte-rendu (mon séjour n’a été que de 8 jours) par votre expérience “d’autochtone”.

La vision que l’on a d’un pays en tant que touriste occasionnel ou en tant qu’habitant n’est évidemment pas la même. Les 2 peuvent se compléter très bien pour informer les futurs voyageurs…

En ce qui concerne le Connemara, je ne regrette absolument pas le détour que nous y avons fait : les paysages étaient superbes, le temps était magnifique et nous y avons croisé peu de monde…
La chanson de Sardou a peut-être inconsciemment motivé mon choix…
Pour la bande-son de mon film, je n’ai pas utilisé sa chanson car son “atmosphère” ne correspond pas du tout à ce que nous avons vécu : point de “nuages noirs”, point de “rythme des pluies”, point d’“enfer” mais un soleil radieux sur une mer et des lacs bleus alternant avec les landes vertes et jaunes parsemés de moutons blancs et noirs !
Pour la petite histoire, mais vous le savez sans doute déjà , Sardou n’avait jamais mis les pieds au Connemara quand il a écrit sa chanson. Il s’est servi de photos d’une brochure touristique…

Nous avons beaucoup aimé l’Irlande et les irlandais, nous y retournerons peut-être un jour (le monde est vaste et il y a beaucoup d’autres pays que j’aimerais visiter) et nous ne doutons pas qu’il y a pleins d’autres coins qui méritent un détour…

Cordialement
Patrick


Lac et Lande du Connemara

Merci à tous pour vos réponses.

Donc bien évidemment nous n’envisageons pas de visiter maam cross. C’était juste un point de passage de notre itinéraire.
Je sais que les avis sont partagés en ce qui concerne le connemara mais de notre point de vue de touriste nous avons envie d’y passer une journée quand même. Nous partons 9 jours ça nous laisse du temps.

En ce qui concerne le connemara, avez vous un autre itinéraire à nous conseiller que la boucle galway-maam cross-leenane-kylemore abbaye- skyroad- clifden-dog’s bay- roundstone- galway???

Nous allons prendre l’option 2eme conducteur pour éviter de trop fatiguer.

Bonjour,

Je trouve que votre programme est trop ambitieux, vous n’aurez pas la possibilité de vous poser un peu. Je pense qu’il faut opter soit pour le Connemara soit pour le sud, mais pas les deux dans le même (court) séjour.

Nous avons adoré le Connemara : les paysages y sont splendides et il y a quelques balades sympas à faire (une très courte dans le parc lui-même mais d’autres ailleurs - le personnel du parc peut vous conseiller). Je vous conseille d’y loger au moins une nuit ou alors de ne carrément pas y aller et dans ce cas de privilégier une autre région comme le sud.

Par rapport aux falaises de Moher, je vous conseille de vous garer au village de Doolin et de faire la rando à pied jusqu’aux falaises. C’est très joli et en prime ça vous évite de payer le parking et d’en prendre plein la vue pendant des kilomètres :slight_smile:

On a aussi ADORE de passer la nuit à Galway ! J’avais un peu peur d’y conduire mais mon compagnon m’avançait les indications du GPS et tout s’est bien passé :slight_smile: On a logé dans le B&B Linderhof recommandé dans le guide du routard, c’était super, à deux pas du centre et on pouvait se garer gratuitement sur le parvis de la maison. L’ambiance en soirée à Galway était vraiment chouette (un vendredi soir).

Enfin un petit mot sur la conduite à gauche. Je ne vais pas cacher que c’est spécial mais honnêtement on s’y fait vite. En plus il n’y a pas mille personnes sur la route (on y est aussi allé en mai), et les gens sont calmes au volant. Donc pas de panique ! Les timings sur Google Maps sont très réalistes, on n’a pas eu de surprise.

J’ai mis pas mal d’infos dans mon compte rendu publié ici :

On a passé 2 semaines mais en restant quelques nuits à chaque endroit, et on ne regrette pas car on aime prendre notre temps pour faire des randos pour découvrir des paysages cachés.

Bons préparatifs !!
Pumpkin*

Bonjour, pourquoi dites vous que le parc de Gleninchaquin est une escroquerie ? J’y ai repéré une rando sympa pour mon 1er voyage en Irlande au printemps prochain. Ca ne vaut pas le coup ? Merci.

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