Aide pour itinéraire 11 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour !

Nous allons partir en Ecosse du 12 au 22 aout avec ma compagne et aurions besoin d’aide pour planifier notre voyage. J’ai trouvé des idées sur internet mais j’ai un peu peur que ce soit beaucoup de voiture, et me demande s’il ne vaudrait pas mieux renoncer à certains lieux pour pouvoir profiter un peu plus, d’autant que je serai le seul conducteur.

(désolé pour le mix anglais/français : ma compagne est Argentine et nous vivons à Londres :p)

Donc au cas où l’image ne fonctionne pas :

Jour 1 : voyage Londres - Edimbourg en train, arrivée à 13h30
Jour 2 : visite Edimbourg
Jour 3 : Edimbourg - Pitlochry (deux routes possibles : la plus longue via Stirling et Trossachs National Park, la plus courte via Perth pour passer plus de temps à Pitlochry)
Jour 4 : Pilotchry - Inverness (possiblement via Cairngorms National Park)
Jour 5 : Inverness - Skye (possiblement via Wester Ross & Glen Torridon)
Jour 6 : Visite Skye
Jour 7 : Skye - Oban (probablement via Mallaig ferry)
Jour 8 : Visite Mull & Iona depuis Oban
Jour 8 : Oban - Edimbourg
Jour 9 : visite Edimbourg
Jour 10 : visite Edmbourg et départ

Voilà, donc comme je disais plus haut ce qui m’inquiète un peu c’est la quantité de route, j’ai noté des journées à 3h / 3h30 en voiture et c’est basé sur les estimations google maps qui sont à priori plutôt optimistes.

Comment sont les routes en Ecosse ? Est ce qu’il vaut mieux renoncer à certaines destinations et faire un circuit plus court, ou bien garder cet itinéraire en rajoutant des étapes pour des trajets plus courts (surtout sur la fin) ?

Je pense aussi qu’on a peut être prévu un peu trop de temps à Edimbourg (même s’il y aura plein de festivals et donc potentiellement des activités en plus), est ce qu’on pourrait rajouter une étape sympa entre Skye et Oban ou entre Oban et Edimbourg pour segmenter un peu plus ? On n’a pas particulièrement envie de visiter Glasgow et préférons privilégier la nature sur ce voyage.

Je crois que c’est tout pour le moment, merci d’avance pour votre aide !

Camille

hello, effectivement vous allez beaucoup rouler. pour moi il faut sacrifier certaine chose comme:
la visite d’edimbourg le le passage à mull/ionna. Ce qu vous proposez, je le fait en 2 semaine habituellement. A cette époque il faut envisager de réserver vos logements (b&b,hôtel, auberge de jeunesse car c’est assez plein.
visitez mon blog viexmotard sur canal blog cela vous donnera une idée. pour l’état des routes elles sont généralemnt excellentes et vous évitez pratiquement les singlestrack (routes à une voie et places de croisemement).
bon voyage.
pour mois peut -être en 2022 si le covid se calme car aujourd’hui impossible de se rendre au RU ou d’en revenir.

Merci beaucoup pour la réponse, je suis d’accord avec tout :smiley:

En admettant qu’on retire un jour à Edimbourg et la journée Mull/Iona, avez vous des recommendions d’étapes qui nous simplifieraient le voyage ? Je n’ai pas encore eu le temps de regarder votre blog mais vais m’y atteler dans la semaine !

Merci encore, bonne soirée !

en fait je ferais edimbourg - Beamer, piltochy est sans intérêt
puis direction aviemore ou la région avec montée au cairngorm si la meteo est bonne ou ballade le long de la spey avec retour avec le rain à vapeur.
aviemore - ullapool via tongue une ballade sur la cote la plus sauvage.
ullapool skie avec un arret pour découvrir les collines vers thoridon puis poursuivre via appledrosspour gagner skie.
Vérifiez si cela est compatible avec vos hoaraires et votre kilométrage.

Bonjour,

En effet, votre itinéraire initial est trop ambitieux.
En Ecosse, les temps de trajet sont toujours plus longs que ceux indiqués sur Google maps.
Par exemple, Skye-Oban par Mallaig peut prendre 6 heures en fonction de l’attente du ferry.

En supprimant une journée à Edimbourg et sur Mull/Iona, vous pourrez passer plus de temps vers la somptueuse région de Torridon/loch Maree et sur l’ile de Skye.

Votre itinéraire pourrait donc être Edimbourg - Cairngorms - Loch Maree/Torridon - péninsule d’Applecross - Skye, puis en fonction du temps restant :
1/ soit faire le détour par Oban
Oban est un joli port de pêche, on y mange bien mais les paysages sont beaucoup moins impressionnants que vers Skye et Torridon.
2/ soit passer par Glengoe (paysages magnifiques) et faire une halte dans la ville médiévale de Stirling.

N’hésitez pas si vous avez des questions

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages !

Nous en avons beaucoup discuté avec ma compagne et avons décidé de réduire le nombre de destinations pour pouvoir passer plus de temps dans chacune. Voilà notre nouvel itinéraire :

Jour 1 : voyage Londres - Edimbourg en train, arrivée à 13h30
Jour 2 : visite Edimbourg
Jour 3 : Edimbourg - Fort William via Perth
Jour 4 : Randonnée à Glen Coe sur la journée puis 2ème nuit à Fort William
Jour 5 : Fort Augustus et Drumnadrochit sur la journée puis 3ème nuit à Fort William
Jour 6 : Départ pour Mallaig tôt le matin, puis première journée à Skye pour faire la côte Est jusqu’à Staffin
Jour 7 : Deuxième journée du road trip à Skye jusqu’à Colbost
Jour 8 : Troisième journée, nuit à Arvasar pour pouvoir prendre le ferry le lendemain
Jour 9 : Mallaig à Tarbet via Glenfinnar
Jour 10 : Tarbet - Balmaha - Stirling - Edimbourg
Jour 11 : visite Edmbourg et départ

Qu’en pensez vous ? On a vraiment limité donc c’est vrai qu’on doit renoncer à certaines régions comme Lock Maree/Torridon ou Ullapool par exemple, mais on se dit qu’on profitera plus si on n’a pas constamment à se presser.

Dites moi ce que vous en pensez, merci encore pour votre aide !

vous sautez une des plus spectaculaire partie en passant 3 nuuits à fort wiliams qui est un lieu sans intérêt, je maiantient que vous devriez passez au moin par thiridon et appleross. maus cela reste vitre choix
amitiés

En fait Fort William est juste pour avoir un pied à terre : l’idée n’est pas de rester à Fort William même, mais d’aller voir Glen Coe le deuxième jour et le Loch Ness (ainsi que Fort Augustus, Drumnadrochit et Urquhart Castle) le troisième. Cela vous parait il aussi sans intérêt ou parlez vous uniquement de la ville de Fort William ? Le premier jour nous partirons d’Edimbourg, donc trop de route pour pouvoir également visiter ces endroits et gagner une journée, du moins j’imagine ?

A moins d’enlever un jour à Skye, ou bien de renoncer soit à Glencoe soit au Loch Ness, je vois mal comment ajouter Torridon et Applecross à notre itinéraire sans passer une journée complète en voiture pour rentrer sur Edimbourg, mais en même temps ça m’embête de devoir renoncer à une des parties les plus spectaculaires… Des suggestions ? :smiley:

Merci encore !

vous visiterez glencoe en retournant sur edimbourg, 2 jours sur skie ne sont pas indispensables sauf si vous voulez randonner sinon le tour est fait en une petite journée avec visite de la distilerie et du folk museum (je conseille un arrêt au pub de l’hôtel de schligachan pour sa collecuon de whyski)

Oui nous pensions randonner, d’où les trois jours sur Skye et la journée entière à Glen Coe !

Voilà le programme détaillé pour Skye :

Jeudi 17 :
Fort William à Mallaig
Ferry Mallaig à Armadale
Armadale > Sligachan
Sligachan > Portree
Portree > Old Man of Storr
Old Man of Storr > Mealtfalls
Nuit à Staffin

Vendredi 18 :
Staffin > Quiraing
Quiraing > Duntulm Castle
Duntulm Castle > The Fairy Glen
The Fairy Glen > Dunvegan Castle
Dunvegan Castle > Neist Point Lighthouse
Nuit à Colbost

Samedi 19 :
Colbost > Fairy Pools
Fairy Pools > Armadale Castle
Armadale Castle > Point of Sleat
Nuit à Ardvasar

C’est aussi parce qu’on ne voulait pas faire trop de voiture qu’on a décidé de se concentrer sur cette région plutôt que de faire un tour complet de l’Ecosse. Si c’est possible de voir Torridon et Applecros sans augmenter drastiquement les temps de trajets et sans que Skye et Glen Coe ne se résument à une visite en voiture avec quelques arrêts photo, on est preneurs, mais sinon on se dit qu’on préfère y aller tranquille pour cette fois et qu’on reviendra !

Je me pose aussi des questions sur le retour depuis Skye. J’ai mis une pause à Glenfinnan entre Mallaig et Tarbet puisqu’on ne l’aura pas encore vu, et ensuite l’idée est d’avoir un aperçu du Loch Lomond et Trossachs National Parks en rentrant sur Edimbourg, d’où la nuit à Tarbet et l’arrêt à Balmaha pour se balader à Conic Hill le jour suivant. D’autres recommandations dans cette zone ?

Merci encore beaucoup pour tous vos conseils !

Hello,

Pour ma part, je vous conseille la randonnée géniale au Ben Nevis sur Fort William, et pour d’autres randonnées, à Glencoe, il y a de quoi faire.

bonjour,

jour 5 j’aurais plutôt fais le Glen Affric que Drumnadrochit qui s’y trouve à 20 minutes en voiture pour faire le tour de la rivère Affric. Boucle tranquille de 5/6h00 au pied des montagnes le long de la rivière. La route qui mène au Glen se termine sur un parking. A l’entrée de ce parking un sentier monte à travers bois et vous emmène en 5/10 minutes sur un promontoire qui domine le Glen. Route très verdoyante entre campagne et forêt de Drumnadrochit et le Glen. Le Glen Affric est une très belle réserve naturel protégée (surtout par beau temps of course !), zone de reforestation. Voir photos du Glen Affric sur internet.

Sujets suggérés

Services voyage