Aide pour un Itinéraire sur 8 à 9 jours Réunion-Maurice

Forum Réunion

Bonjour,

J’envisage un combiné Réunion-Maurice sur 15 jours. J’ai dans l’idée de commencer par la Réunion et terminer par 5 jours de plage à Maurice.
J’ai commencé à regarder l’itinéraire que nous pourrions faire sur l’île de la Réunion, mais je n’arrive pas à le boucler… Donc j’aimerais un petit peu d’aide :slight_smile:
Je me suis un peu inspiré de ce que j’ai déjà trouvé sur le net, mais mon idée est de faire le tour dans le sens inverse de celui qui est d’habitude proposé : commencer par l’ouest et finir par l’est. En fait je me vois mal attaquer des randonnées le jour même de l’atterrissage de l’avion (décalage horaire, fatigue, etc) donc je préfère commencer par une journée calme vers St Gilles.
Bref, voilà ce à quoi j’ai pensé :

JOUR 1 : Arrivée à l’aéroport à 8h40
Direction la côte ouest de l’île
Matin : Piton Maïdo pour découvrir la vue sur le cirque de Mafate
Après midi : Saint Paul ou baignade vers St Gilles
Nuit vers St GIlles

JOUR 2
Passage par Saint Leu (arrêt au Souffleur) puis par l’Etang Salé
l’Entre-Deux
Le Dimitile.
Nuit à l’hôtel Dimitile. Il a l’air tellement beau que je veux y dormir :slight_smile:

JOUR 3 : Cirque de Cilaos
Randonnées à définir (j’ai pas encore de guide)
Nuit vers St Pierre

JOUR 4 : Randonnée au Piton de la fournaise
Arrêt panoramique au Nez de Bœuf, Plaine des Sables
Arrivée au Pas de Bellecombe, randonnée vers le haut du volcan (5h à 6h de marche)
Nuit vers St Pierre

JOUR 5
Passage par la plage sauvage de Grand Anse
Saint Philippe : visite des tunnels de lave
Coulées de lave du Grand Brûlé
Village du Tremblet
Cap Méchant
(si temps forêt de Mare Longue)
Piton Ste Rose
Nuit Vers Ste Rose

JOUR 6 : vers Salazie
Passage par St Benoit, direction Salazie et le col des bœuf
Halte à Takamaka
Direction le Col des Bœufs, puis randonnée au cirque de Mafate
La Nouvelle : nuit sur place ou mieux au Gite Gravina ou Maison Laclos

JOUR 7
Retour vers le col des bœufs pour récupérer la voiture (sans repasser par la Nouvelle)
Passage par Grand Ilet et Salazie,
Hell-Bourg
Saint-André.

Bon bah comme vous voyez j’arrive à 7 jours alors que j’en voudrais 8 ou 9 :slight_smile: J’imagine que certaines étapes sont trop dures, qu’il faut peut être ajouter des nuits supplémentaires. Ou bien ajouter d’autres choses à voir ? J’ai pas encore acheté de guide donc je suis encore dans le flou.
Ce qui est sur est que je veux garder la randonnée à Mafate (mais une seule nuit en gite de préférence), et la randonnée sur le volcan

Encore une précision (de taille), on est motivé pour faire de la marche mais on n’a aucune expérience niveau randonnée :slight_smile:

Merci

Bonjour,

Quelques petits conseils:

En jour 5, tu parles de ste rose, franchement, il n’y a rien à voir là bas, vous pouvez sauter cette étape, St benoit pareil, pas grand intérêt…
Par contre près de ste rose tu peux faire un tour à l’anse des cascades, il y a de très belles cascades (tu pourras même prendre une douche sous la cascade :wink: )

Si tu n’es pas sportif, oublies la marche du volcan, pour l’avoir faite plusieurs fois, elle est vraiment difficile, tu ne vois jamais la fin et si tu n’es pas sportif, tu vas galérer.

Pour Mafate, il est clair que c’est incontournable, par contre, niveau paysage, tu en auras des plus beaux en passant par la canalisation des orangers.

Tu devrais faire un tour au marché de st paul, il est typique (tous les samedis matins jusqu’à 11h-12h)

Un petit tour sur st pierre et grand anse pourrait également être sympa!

Si tu es amateur de sensations forte, le canyonning (j’en ai fait plusieurs fois à cilaos) c’est super!! il ne faut juste pas avoir le vertige.

Quelques pistes pour ta balade à cilaos: Ile de la Réunion : Cirque de Cilaos, sur le toit de l'Océan Indien , perso j’adore la roche merveilleuse!

Bon voyage!

La randonnée au volcan est quand même exceptionnelle, en prenant le temps…A Cilaos, possibilité de faire plusieurs petites rando donc, effectivement, peut-être un jour de plus là bas.
Sinon, à Mafate, comme rando facile, il y a La Nouvelle à partir du Col des Boeufs (Salazie), avec une nuit ou un déjeuner au village et retour.

Moi meme n’étant pas une grande marcheuse, je vous donne quelques idées plutot du style ballade que randonnée mais sympathiques à faire quand on passe dans le coin en 1h A/R ou directement en voiture-Ravine saint gilles

  • voile de la mariée à salazie (bien qu’on puisse la voir de la route mais toujours plus sympa d’être au pied de la cascade)
    -bassin de la Mer et bassin de la paix
    -cascade niagara pour la pause pique nique ste suzanne, possibilité de faire de la via ferrata sur cette petite falaise c’est très sympa
    -randonne pic de la roche verre bouteille : superbe vue sur mafate

un petit peu plus long mais très faisable vous avez:

  • Grand bassin au sud
  • le trou de fer
    et surtout le Piton des neiges, ne le loupez pas

Après il y a pleins de petite activité quitte à aller dans l’Est aller visiter une rhumerie, une vanilleraie
Vous avez aussi des plantation de café, observatoire des tortues marine, le marché de saint paul le vendredi, la plongée…

Voila ce n’est qu’une infime partie de ce qui peut être fait sur l’ile de la Réunion, je crois qu’il faut plusieurs voyages pour découvrir toute la richesse de cette île magnifique.

Bonjour,
C’est gentil de déterrer mon sujet, mais je suis revenu depuis plus de 4 mois :slight_smile:
Enfin vos conseils serviront probablement à d’autres
Cordialement

Bonjour Pimseb

Nous envisageons de faire la même chose au mois d octobre . Pouvez vous me donner un petit résumé de votre séjour ? êtes vous aussi allé a MauriceD avance Merci
Mimosa

coucou,
Je vois que tu as prévu le maido en jour 1, mais en arrivant à 8h40 a l’aeroport, le temps de recup’ les valises, de prendre une voiture de loc (c’est ce que tu as prévu??), de sortir de st denis (bouchons), puis la route pour grimper (st gilles-maido il faut une bonne heure): tu vas arriver trop tard la haut! tu ne verras rien. parfois les nuages arrivent vers 9h. à moins d’avoir un coup de chance… mais c’est risqué.
Pour avoir vu de mes propres yeux ce paysage, ca serait dommage de manquer ca !! :slight_smile:

Bonjour,

Comme je l’ai déjà indiqué dans un message précédent, nous sommes revenus de ce voyage depuis plus de 4 mois (et déjà repartis au Costa Rica depuis :D). Mais comme certaines personnes veulent plus de détails sur le séjour, je vais vous faire le compte rendu du tour que nous avons effectivement fait.
Nous avons décidé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, au lieu de partir vers l’est comme c’est souvent le cas. C’était une bonne idée car nous avons profité de la plage pour nous remettre des 10h d’avion.

Jour 1 : arrivée à l’aéroport vers 8h30. Récupération de la voiture. Nous ne sommes pas allés vers le Maïdo car le temps était couvert et nous n’aurions rien vu. Nous avons préféré aller directement vers Saint-Gilles-Les-Bains où nous nous sommes reposés au bord de la piscine et sur la plage.
Nous avons logé aux “Bougainvilliers”, un petit hotel familial sympa, accueillant et bon marché.

Jour 2 : comme prévu sur mon 1er post, nous sommes partis vers l’Entre Deux. Au passage, arrêt à St Leu (le souffleur et les salines). Nous arrivons à Entre-Deux pour manger à midi, puis nous faisons une petite randonnée pas trop difficile histoire de se mettre en jambes pour la suite :slight_smile:
Nous logeons à l’hôtel “Dimitile” qui est splendide. Nous lézardons un peu au bord de la piscine avant de dîner à l’hôtel.

Jour 3 : Départ pour le cirque de Cilaos et sa route en lacets. Nous faisons une randonnée en fin de matinée, un plus longue que la veille mais sans grande difficulté. Pour le soir nous logeons dans une maison d’hôtes à Saint Pierre : “Ti palais” où nous profitons (rien que nous) de la piscine.

Jour 4 : Randonnée au piton de la fournaise. Rien que la route pour y arriver est magnifique ! Puis commence la longue et difficile ascension… Il nous faudra environ 4h30/5h aller-retour et les pieds plein d’ampoules ! Je précise que nous ne sommes pas randonneurs et pas habitués à de telles distances à pied. Par chance le ciel est dégagé et nous avons une belle vue sur le cratère !
Puis nous retournons à notre maison d’hôtes à Saint Pierre où nous profitons du coucher de soleil au bord de la piscine

Jour 5 : nous devons nous lever tôt (comme toujours à la Réunion) pour être à 8h30 à St Philippe. Malgrè les embouteillages nous arrivons à temps pour la visite des tunnels de lave. C’était vraiment très intéressant de se balader sous la coulée de lave, je vous conseille de le faire. Le seul bémol est que leurs casques sont vraiment puants… Donc si jamais vous lisez ce forum chers organisateurs, un petit coup de Javel sur votre matériel de temps en temps ça ne ferait pas de mal !
Ensuite nous partons à l’Anse des Cascades où nous dejeunons. Puis direction Sainte Rose avec sa fameuse église Notre Dame des Laves.
Le soir nous avons réservé à l’hôtel “La Fournaise” qui était le moins bon hôtel du voyage (mais il y a peu d’offres de logement dans le coin). Les chambres sont plutôt moches et il n’y avait que 5 transats au bord de la piscine. Certaines personnes devaient se coucher sur leur serviette à même le béton… Pas terribleLe repas du soir se fera à l’hôtel (et c’était bon)

Jour 6 : Lever tôt car nous avons prévu une randonnée aquatique au “bassin la paix”. On vous équipe et c’est parti pour une marche qui vous fait dévaler des cascades et sauter du haut de falaises à parfois plus de 6m de haut.
Sur la brochure ça avait l’air facile mais une fois au bord de la falaise il s’avère que c’est plus compliqué de sauter que ce que je pensais. Bref après quelques tasses d’eau fraiche, la randonnée se termine au bout de 2h30-3h.
Je regrette pas de l’avoir fait et je le conseille si votre condition physique le permet !L’après midi nous allons vers le magnifique point de vue de Takamaka puis nous faisons un crochet au temple tamoul de Saint André.Ensuite nous partons vers Grand ilet.
Le soir nous dormons à l’entrée du cirque de Mafate, au Cimendef. C’est une maison d’hôte conviviale où nous avons très bien mangé.

Jour7: Nous partons tranquillement vers 9h30 de la chambre d’hôte et laissons notre voiture au col des boeufs.
De là nous randonnons vers “La Nouvelle” où nous achetons un sandwich.
Puis direction Marla, via la pleine des sables. Sincèrement nous avons trouvé la marche très difficile et nous étions heureux d’appercevoir le gîte vers 16h30. Nous avons dormi au gîte “Mafate à Pat” qui est tout neuf et dispose de tout le confort. Le soir nous dînons dans un autre gîte de Mafate.

Jour 8 : après une bonne nuit réparatrice, nous renfilons nos chaussures car il faut retourner chercher la voiture au col des boeufs. Ce sera chose faite en moins de 2h30.
Nous arrivons à Salazie où nous trouvons un restaurant.
Notre dernière nuit est prévue près de l’aéroport à Sainte Suzanne. Avant de rejoindre “la villa des cannes” nous nous arrêtons dans une vanilleraie.

Jour 9 : départ Pour l’île Maurice.Nous avons logé au “Lux Le Morne”, un hôtel magnifique que j’avais réservé par Internet directement auprès d’une agence mauricienne (hotelsmauritius.mu).
C’était l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir depuis les 10 ans que je voyage. Le paradis : 5 jours de repos complet !Sincèrement si nous avions du retourner en métropole directement après La Réunion je l’aurais regretté car nous étions crevé des randonnées.En plus les lieux de baignade à la Réunion ne sont pas terribles tandis qu’à lîle Maurice ils sont magnifiques. Donc je ne peux que vous conseiller de terminer votré séjour par Maurice, si le temps et votre budget le permettent.

Jour 10 à jour 13 : Farniente à Maurice et journée de visite en Taxi (Port Louis, jardin Pamplemousse…)

Jour 14 : Retour

je vous remercie pour votre résumé celà donne vraiment enviemimosa

@pimseb: au final je navais pas tort en disant que cetait mort pour le maido mdrrrr

Cordialement. :wink:

Sujets suggérés

Services voyage