J’ai réservé mon vol Paris > Saint-Denis et je commence à détailler les étapes pour le GRR2.
Je me rends compte que les gites pour les 3 sommets sont fulls (et ca commence à êtr elimite pour certains autres)
Y a-t-il d’autres possibilités pour palier à ce souci, mis à part prendre ma tente, mon sac de couchage et matelas avec ?
Voici mon plan d’action (j’ai bêtement repris les étapes proposées par le TopoGuide)
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que les gites des sommets sont obligatoires, ou bien je pourrais m’arranger autrement ?
J’ai également lu sur plusieurs sites que les distances/durées données dans le TopoGuide sont assez larges. Les marcheurs ont apparement plutot tendance à faire les étapes plus rapidement.
Etant donné que je suis un assez bon marcheur, faudrait-il que je couple certaines étapes pour ne pas avoir ‘trop de temps libre’ ?
Tout autre conseil est le bienvenu, merci d’avance
lapinous2
Aurère > Grand Place > Roche Plate > Marla tu peux le faire en deux journée raisonnables de 6-7h de marche, en dormant aux Orangers
en tout cas Roche Plate - Marla y a pas 7h pour un bon marcheur, mais moitié moins
si t’es en jambes et que les 1700m D+ du Piton des Neiges depuis Cilaos te paraissent acceptables, pour un bon marcheur en partant vers 1h du mat à la frontale du Bloc à Cilaos tu peux être au sommet au lever de soleil et redescendre de l’autre côté sur Bourg Murat la journée
t’auras sûrement les jambes un peu lourdes à la fin mais ça évite la nuit au refuge du Piton
sit0073
Merci pour la réponse.
Je pensais effectivement à cette partie Aurère-Marla qu’on pourrait raccourci.
Je regarde pour les orangers. Ca me parait pas mal.
Pour le trek de nuit à la frontale, à mon avis, je vais passer faut que ce soit sportif mais agréable quand même
sit0074
salut,
je suis toujours en train d’essayer de trouver des alternatives aux gites complets près des sommets
pour le piton de la fournaise, il semble que certains taxis proposent le transfert de Bourg Murat jusqu’au parking du pas de Bellecombe.
Y a-t-il une autre manière (bus, …) pour arriver à ce parking ?
Je ne vois pas d’autres gites tout près et faire Bourg Murat > Bellecombe > Basse Vallée est impossible …
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une randonnée à vraiment faire à pied car elle en vaut la peine, ou bien pas tant que ca ?
Merci d’avance
belphegor5
bonjour,
non, aucun bus ne monte au volcan. Certains font du stop (il y a pas mal de monde qui monte tôt le matin, mais s’il ne fait pas beau ça peut être plus compliqué… il n’y aura personne).
Le taxi va vous coûter très cher.
L’hébergement le plus “près” du volcan, c’est le gîte Marmite Lontan à la sortie de Bourg Murat. Mais je vois que vous dormez chez Alicalapa-Tenon.
=> Parfois les gens demandent à leurs gîteur s’il peut les emmener au départ de leur rando (en tout cas, je sais que ça se fait pour ceux qui descendent du piton des Neiges et qui veulent éviter la dernière heure sur la route jusqu’à Bourg Murat, surtout que bien souvent il pleut !) alors pourquoi ne pas poser la question ? Quitte à lui donner un petit billet pour le motiver…
La partie entre Bourg-Murat et la Fournaise est très belle, et changeante surtout : on passe des verts pâturages ondulants façon Auvergne, à un paysage très minéral, plus abrupt, jusqu’à la fameuse Plaine des Sables et au Pas de Bellecombe-Jacob.
Mais ça fait trop long pour poursuivre jusqu’à Basse Vallée dans la même journée (bonne grosse descente sur un sentier parfois technique et pas toujours super entretenu).
Donc voyez si vous pouvez vous faire déposer par votre gîteur au début de la Plaine des Sables… vous n’êtes pas très loin de Foc-Foc le départ pour Basse Vallée et vous profiterez de l’immensité de cet endroit exceptionnel.
sit0076
Merci bien pour cette belle réponse.
Je n’ai encore rien réservé à Bourg Murat.
Je vais donc suivre votre proposition et voir à l’avance, avant de réserver l’hébergement, si l’hôte peut me déposer à la plaine des sables le lendemain.
Merci
sit0077
Merci bien pour cette belle réponse.
Je n’ai encore rien réservé à Bourg Murat.
Je vais donc suivre votre proposition et voir à l’avance, avant de réserver l’hébergement, si l’hôte peut me déposer à la plaine des sables le lendemain.
Merci