Séjourner dans l'EST de la Réunion en avril?

Forum Réunion

Bonjour, nous prévoyons un séjour de 15 jours à la Réunion en avril 2025. Connaissant déjà l’ouest et ses beaux paysages, nous envisageons, pour voir une autre face de l’île, de passer une semaine à l’est, a priori vers Saint Benoit.
J’aurais aimé avoir des précisions sur les conditions météo et la pluie dans cette partie de l’île en avril.
Je sais qu’il y pleut plus, mais ces pluies ressemblent-elles à des moussons avec des murs d’eau… pendant lesquelles on ne peut pas sortir? Ou alors ce sont des pluies où l’on peut sortir avec un kway? sont-elles accompagnées de vent? Bref, avant de me décider à passer 1 semaine dans un coin sauvage (ce que l’on cherche: le calme, des sites sauvages, des balades et des cascades) j’aurais voulu avoir des précisions.
Par ailleurs, si vous connaissez des randos familiales à faire dans ce coin, autres que Salazie, et moins loin, cela nous intéresse. Merci d’avance pour vos réponses!

bonjour
ce peut être de simples averses ou le passage d’une tempête tropicale, voire un cyclone tardif. Impossible à prévoir et chaque année est différente.
Pour les randos, regardez le site Randopitons.

L’est: est ÉPARGNÉ des survols touristiques des aéronefs donc calme dans le ciel: la randonnée n’est pas sous meeting aérien.

Par contre:
Les sites sauvages avec cascades et bassins sont ATTRACTIFS et, des lors qu’ils sont publiés sur les réseaux sociaux, des lors que vous en avez vu des photos que d’autres touristes dans la même quête ont vu aussi, des lors que vous avez accès à la localisation, qu’on vous en a parlé, que vous l’avez vu sur un site de rando… sont ENVAHIS. La Réunion est une destination en sur-tourisme (et tourisme local aussi), car même si il y a peu de touristes en absolu (très peu par rapport à d’autres zones de sur-tourisme), il y a des centaines de milliers de touristes par an, on est dans une île surpeuplée (plus en densité que le Japon) et la surface d’accueil de ces sites attractifs particulièrement la surface d’accueil des “sites sauvages” (fantasmés comme sauvages), bassins et cascades est très restreinte: ces sites sont de plus rares et ce qui est réellement sauvage n’est accessible que par hélico… donc soumis au vacarme de dizaines de survols touristiques au quotidien.

Le tourisme aérien est en effet la solution “ultime” pour aller voir ce qui est inaccessible: c’est pour cela qu’il n’existe quasiment plus de site sauvage à la Réunion. Si c’est facile d’accès c’est envahi (survolé ou non), si c’est inaccessible, c’est survolé…

Alors que faire? Des randonnées oui, par ce que la longueur d’un sentier étale le public, des routes oui par ce qu’un réseau routier c’est assez grand et même en zone surpeuplée existe des routes secondaires charmantes, la visite des zones agricoles oui, aussi, par ce que c’est grand (beaucoup plus grand que tous les sites touristiques) et que c’est un paysage de caractère à découvrir (l’agri-tourisme est une potentielle solution touristique à la surfréquentation et destruction des sites naturels).

Mais oubliez les “spots” tel un site “sauvage” dont on parle sur un forum ou un site de rando, en particulier les bassins et les cascades: si publiés par rando-piton, automatiquement ça sera un site trop connu, c’est la cohue sur quelques mètre-carrés et ces sites deviennent peu à peu dégradés et de plus en plus en risquent d’être frappés d’interdiction (comme le bassin des aigrettes ou bassin La Roche), par ce que c’est de l’eau potable, que les gens boivent… Déjà beaucoup de ces sites sont interdits (pour des raisons sanitaires) alors que l’information de leur accès circule encore.

Le “tourisme instagram” est passé par là et avec internet et le GPS sur les smartphones, ça a totalement changé la donne…
Merci de ne pas vous rajouter à ce sur-tourisme “sauvage bassins et cascades”… c’est même pas une si bonne expérience pour vous.

Sujets suggérés

Services voyage