Nous sommes partis cet été pour un road trip en famille à travers l’Albanie ! Séduits par les merveilleuses descriptions d’un pays encore sauvage et dépourvu de tourisme de masse… Et là grosse déception le pays est hyper développé et très très fréquenté du Nord au Sud ! Certes les paysages sont très beaux et les gens sympas mais l’image véhiculée par les médias ces derniers mois est loin de la réalité. Nous nous sommes retrouvés dans des lieux hyper touristique tels que la Shala River, Girokaster ou les plages du sud ou la musique résonne à tout va et où tout morceau de sable et payant. Nous avons quand même réussi à trouver un bout de rocher gratuit et populaire pour profiter de la mer. Tirana est quand à elle un peu décevante, endormie avec des buildings qui fleurissent à tous les coins de rue. C’est une sensation mitigée qui nous a envahie lors de ce voyage ; en effet ça a été une belle expérience en famille, très facile et avec une grande diversité qui nous a permis d’entrevoir l’histoire de ce pays qui compte aujourd’hui autant d’albanais.es hors de ces frontières qu’à l’intérieur. Nous avons eu l’impression d’une espèce de léthargie, peu de mouvement culturel et populaire mais qui s’explique par l’histoire du pays, c’est du moins ce que nous avons ressenti et cru comprendre du pays.
Donc pour conclure, très déçus si l’on considère la réalité diamétralement opposée du pays avec les reportages qui nous ont abreuvé cette année… Conclusion : expérience enrichissante car tout réside toujours dans l’intérêt de faire l’expérience d’un pays !
Bonjour,
L’avantage de ce forum est de pouvoir recevoir tous les points de vue. Je crois que vous n’avez pas vu la même Albanie que moi et c’est un peu dommage… Evidement si votre projet était de vous rendre en Albanie pour profiter des plages le risque était celui de votre constat mais vous auriez dû vous documenter sur ce forum car beaucoup de message avertissent du désagrément de la sur fréquentation touristique de la ‘’riviera albanaise’’ avec son bruit, ses plages payantes etc… Vous avez été induite en erreur par, il est vrai, un matraquage médiatique ne vantant que les plages… Imaginez le constat d’un touriste étranger qui ne verrait de la France que la côte d’azur en été…
L’Albanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, il sort d’une période de dictature effroyable qui la détruit tant au plan humain que physique, le pouvoir d’achat est d’environ 30% de la moyenne européenne, les infrastructures touristiques hors la riviera sont encore modestes mais la volonté de progrès est là et ce pays cherche à rattraper son retard à marche sans doute ‘’trop forcée’’ engendrant des erreurs bien sûr et c’est dommage.
Même si ce pays n’a pas la richesse architecturale de l’Italie, de l’Espagne, de la France il possède pourtant un charme à travers, sa population, ses paysages, sa rusticité mais également avec ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO… Seul un voyage apaisé permet de savourer du nord au sud toute sa richesse humaine ou naturelle. La riviera est à éviter pour de multiples raisons, ce n’est pas l’Albanie selon moi et si je souhaite aller à la plage, d’autres pays son mieux placés. Enfin pour moi Tirana est une ville qu’il faut ‘’sentir’’ en y restant au moins 3 à 4 jours, si possible en début de séjour afin de s’imprégner de l’ambiance de ce pays minuscule et le comprendre. Les choses à voir ou visiter existent … en les cherchant…
Cordialement
Fennec73
Bonjour Fennec73,
Je me permets d’intervenir dans vos échanges pour vous demander votre avis sur mon projet de partir 1 semaine en Albanie fin février : pensez-vous que la météo sera compatible avec des trajets avec une voiture de location jusqu’à Berat et Girokaster ? D’avance, merci pour vos conseils !
Bonjour Ieta,
Je ne peux pas vraiment vous répondre sur la météo à cette période… L’Albanie est un pays qui peu être très chaud l’été et très froid l’hiver selon les régions… Consultez des sites météo pour être mieux informé(e)… En ce qui concerne les routes pour vous rendre à Berat ou Girokaster, elles sont en très bon état avec un trajet sans problème… hors météo défavorable bien sûr.
Bonne route
Bonjour Fennec73,
Merci pour ta réponse et finalement, je change mes plans et vais privilégier 10 jours fun avril-début mai pour avoir plus d’assurance côté météo et pouvoir plus facilement rayonner même dans la montagne sans risque de neige !
Par contre je n’ai aucune idée d’itinéraire et sus preneur de tous conseils pour m’aider à construire mon périple !!!
Bonjour ieta,
Relis ce poste de septembre 2022
Septembre itinéraire 8 jours en Albanie - #9 par elmaestro21
Bonne route
Fennec73
Bonjour Fennec73,
Encore merci pour ta réponse et le lien du post que je n’aurais sans doute jamais trouvé seul et qui va bien m’aider à construire mon projet !
A bientôt peut-être pour d’autres échanges…
ieta