Salut!
Le 20 décembre 2009 je vais aller à Alice Springs pour 5 jours dans le but d’aller voir le Ayers Rock et son site alentour…
J’hésite à rester sur la ville puis louer une voiture pour aller à Uluru ou alors de louer un Van pour toute la durée du séjour et de dormir proche d’Ayers Rock…que faire?? Des conseils??
Y à-t-il des campings sur place? peut-on dormir proche du site? Y à-t-il des risques??
Merci de vos réponses
Zé88
Salut,
En 5 jours dans le Centre Rouge, tu peux découvrir une bonne partie du coin, il n’y a pas qu’Ayers Rock-Uluru à voir, loin de là. Le seul risque c’est d’avoir chaud, très chaud (au-delà de 36 °C, je crois que les Australiens ferment certains sites - comme j’y suis allé en août, je ne connais plus la température exacte).
A voir :
- Ayers-Rock-Uluru (cela demande une demi-journée minimum, le tour du site fait déjà 10 km).
- Les monts Olga, surtout la Vallée des vents (3 h30 de petite randonnée)
- Kings Canyon (4 h de marche ) à 300 km d’Uluru.
- Les Mac Donnell Ranges à partir d’Alice Springs : celles de l’ouest sont les + belles, 1 journée à y consacrer, surtout l’Ormiston Gorge (4 h de randonnée), celles de l’est sont belles également mais on peut y consacrer un peu moins de temps.
J’ai écrit un petit article ici :http://knol.google.com/k/découvrir-l-australie#.
Loue une voiture classique et à Uluru et Kings canyon, réserve une cabine (chambre sans sanitaire dépendante d’un camping, les sanitaires étant communs avec ce dernier), c’est un bon compromis car l’hôtellerie classique est hors de prix (il faut s’y prendre à l’avance car c’est très demandé). A Alice Springs, j’avais été au Heavitree Gap Outback Lodge, c’est pas mal et cela jouxte le terrain de camping - je ne sais pas si des cabins sont disponibles.
Dernier point, pour relier Kings canyon ou en revenir, évite la piste Ernest Giles et préfère le long détour par la route asphaltée, sauf avec un “vrai” 4x4; avec un SUV, j’ai connu des déboires.
Lors des randonnées, il faut tout de même regarder où on mets les pieds si on quitte le sentier principal en raison des serpents mais il ne faut pas être parano non plus (en Australie, je n’ai vu que 2 serpents et dans le nord-est).
Bon voyage, le coin est extraordinaire.
Pour 5 jours, louer un van va revenir cher et je ne sais pas si c’est valable. En 2007, j’ai loué un camping-car (motorhome pour les Aussies), c’est sympa mais cher et cela peut-être contraignant, on hésite à prendre même sur de courtes distances des routes non asphaltées.
bonjour, nous partons en australie dans qq jours. atterrissage à Sydney. on as du mal à savoir s’il est judicieux ou non d’aller jusqu’à Uluru en cette période très chaude. y a t il d’autres régions désertiques à arpenter ? un conseil?
merci d’avance
Salut!
Il fait en effet très chaud en ce moment à Uluru… j’y suis allée le mois passé, il faisait très chaud mais c’était magnifique quand même! j’ai loué une voiture à Alice Springs puis j’ai roulé jusqu’à Yulara (contexte hôtelier proche d’Uluru, env 4h30 de route dans le desert) ou j’y ai passé 2 nuits. Avec la voiture, j’ai pu faire le tour du rocher au frais avec la climatisation!! il faisait trop chaud pour faire le tour à pieds. Cependant, j’ai quand même fait des petites marches d’env 30min à 1h. Pour info, il est conseillé de boire 1 litre d’eau par heure à cette période et d’être un minimum habitué aux rendonées (ce qui n’était pas mon cas!). Il y a bcp de mouches, j’ai donc acheté une moustiquère pour la tête sur place. A Uluru, il y a un centre d’information ou il y a bien sur un shop souvenirs et une petite expo sur l’arrivée des aborigènes et leur mode de vie ainsi que les explications de ce que signifie Uluru etc…
A côté d’Uluru, il y a Kata tjuta (Olgas) très beau à voir aussi!
Quoi qu’il en soit, c’était magnifique et je ne regrète pas de l’avoir fait!
Je ne connais pas d’autre endroit de ce type à visiter…
Je suis actuellement à Brisbane pour apprendre l’anglais! J’ai fais pas mal d’autres visites avant…c’est un magnifique pays!
Bon voyage have fun!!
Bonjour,
Je souhaite également louer une voiture en juillet pour faire le Red Center et je m’interroge sur l’itinéraire. Je pense faire les West Mac Donnell, Kings Canyon puis Uluru. Je n’arrive pas à voir précisément par où passer entre les 2 premiers avec une voiture classique. Faut-il vraiment faire le grand détour par Erlunda ou y a t’il des pistes accessibles? Combien de temps faut-il prévoir?
Merci
Il n’y a que Palm Valley qui nécessite un 4X4, tout le reste est possible en voiture ordinaire, les routes sont très bonnes. Il faut compter 8 heures d’Alice à Uluru,
Bien sûr qu’on peut faire tous les sites que vous citez en voiture. Le problème est que arrivé à Glen Helen au bout des McDonell , il faut faire demi tour pour reprendre la Stuart hgw pour aller sur Uluru. Idem à Kings canyon, il faudra revenir en arrière. L’intérêt du 4x4 est de pouvoir faire une boucle avec la Mereenie loop et de gagner une très grosse journée de transport. D’autre part dans les McDonell, il y a un ou deux sites pas tout près de la route, et il vaut mieux un 4x4.
En effet les routes sont belles y a pas de problème…
Par contre si tu veux aller dans des chemins hors “route principale” c’est mieux d’avoir un 4x4 c’est claire!
Et une autre chose, d’Alice springs à Uluru sur la route principale, moi j’ai mis moins de 5h de temps…
Bonjour,
A la recherche de mes hebergements pour cet été dans le centre rouge, j’avais repéré dans le Lonely Planet des dortoirs au Glen Helen Resort. Mais quand je vais sur leur site, je ne trouve que des chambres très chères. Quelqu’un a t’il une info sur ces dortoirs?
Nous aurons des tentes, mais avons peur d’avoir trop froid à cette periode!
Merci
Je ne pense pas que ça pose problème de coucher sous la tente. J’y suis allé en août, et il y faisait une température super agréable tard le soir. Mon 4x4 n’était pas du tout isolé, mais on n’avait pas froid la nuit. Dans ce cas, plutôt que Glen Helen, il faut camper à Ormiston. Maintenant, il peut y avoir des hivers pourris…
En fait, j’ai lu qu’il faisait aux alentours de 0° la nuit dans le désert.
Aviez-vous reservé le camping à l’avance?
C’est vrai que par les temps qui courent, on ne sait plus trop ce qui est la norme au point de vue climat. Si je fait du camping, c’est pour être totalement libre de mon temps, et surtout pas d’avoir à réserver. Ça ne m’a jamais posé de problèmes. D’autant qu’en dehors des villes et des parcs, beaucoup de campings en Australie sont comme en NZ : il n’y a personne pour vous accueillir. On met l’argent dans une enveloppe avec son numéro de véhicule dans une boite et on s’installe où on veut. Donc pas question de réserver. C’est le cas d’Ormiston.
Bonjour,
Pour préparer notre voyage en aout, je voudrais savoir si il y a un intéret à s’arrêter à alice springs ou si cette ville est juste “la grand ville du coin avec l’aéroport” ?
Nous voudrions faire des activités un peu hors des sentiers battus (oui je sais c’est difficile dans les coins hyper touristiques) avez vous des idées ?
Est’il possible de réserver des itinéraires avec des groupes mais locaux pour découvrir autrement cet endroit ? En connaissez vous ?
Merci beaucoup
Zé88, toi qui as l’air de bien connaitre le coin, sais tu si il existe des bus pas trop cher de alice springs à Uluru? Oui car je n’ai pas le permis et je vais donc tout faire en car! Merci de ta réponse
Salut Mameli,
Le mieux pour toi serait de contacter une agence sur place en Australie. Il y des differens tours organisé. autrement regardes les annonces dans les backpackers des fois il y a des travelers qui cherche a faire du co-voiturage et partager les frais (lift). J’espère que ca va t’aider! entout cas bon voyage et amuses toi bien! si je pouvais, je repartirai…
Alizé
Quand souhaite-tu faire ce voyage ? Je suis en Australie, et souhaite louer un campervan ou voiture, ou faire du covoiturage jusqu’a Alice Springs et faire tout le tour. Je devrais y aller dans les prochains jours si tu es interessee…
Fais moi vite signe.
Je suis désolé moi ce serait plutôt dans quelques mois, Là je suis encore en France! J’espère avoir d’autres propositions comme celle que tu viens de me faire plus tard.
bonjour memeli, je lis ton message alors que je suis à la recherche d’une solution pour amortir mes frais de location de voiture dans le red center !
Je partirai d’Alice spring en aout prochain pour 2 jours me rendrais à Ayers Rocks (en gros de prévu : une étape à Kings Canyon et une à Uluru). mais puisque je pars d’un point et vais à un autre sans retour les frais d’abandon de la voiture rende la location couteuse. un covoiturage permettrais de les réduire. de mon côté nous sommes déjà 3. n’hésite pas à faire signe si ça t’interesse.
Ca m’interesse beaucoup! Si vous voulez bien me donner une adresse mail par exemple pour qu’on puisse rester en contact jusqu’à cet été, et qu’on puisse faire ce covoiturage? ce serait super! parce que sans covoiturage je n’aurais vraiment pas les moyens d’aller jusqu’à ayers rocks et ce serait bien dommage.
Pas de problème pour moi : voilà mon adresse mail : emmanuelle.dupouy@free.fr
par contre, pour info, les dates sont déjà calées dans la mesure ou j’ai déjà mes billets d’avion. mais je peux donner plus détails là dessus par mail. pense à mettre en objet du mail quelque chose d’intelligent et de clair, j’ai la corbeille facile quand je ne reconnais les expéditeurs.
à bientôt.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Australie et compte louer une voiture pour faire Adélaide - Alice Spring dans 3 jours, donc durant l’été australien. Un collègue australien m’a dit que ça sera difficile de faire le trip sous cette chaleur. Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà fait ?
Bien que la route soit, à priori, touristique, y-a-t-il des précautions à prendre ? Trouve-t-on régulièrement stations essence et de quoi refaire les provisions ?Faut-il prévoir ses nuits à l’avance ? Avez-vous de bonnes adresses bon marché à me transmettre ? Je n’ai pas de tente mais peux dormir dans la voiture (s’il y a aire de repos autorisée, etc…)
Merci d’avance ! Julie
bonjour je compte prendre la mereenie loop entre kings canyon et glen helen le 30 juillet 2012 … je ne sais pas vraiment par quel loueur passé pour être autorisé à rouler sur cette piste, ainsi tout reour d’expérience est bon à prendre, merci d’avance pour ceux qui voudront bien partager leur connaissance de cette piste.
3 monts
Bonjour,
La Merenie Loop est une piste Unsealed donc vous devez avoir un vehicule adapté a cela 4x4 ou autre suv . Il faut regarder dans les temes du contrat car avec une voiture “normale” vous n’avez pas accés à ces types de route. La ML est une piste facile en temps sec, elle est aussi large qu’une autoroute en France et relativement fréquentée , c’est trés agréable à rouler.
Bonjour,
Nous nous rendons en décembre sur le centre rouge de l’Australie et nous avons pris un voyage organisé sur un jour et demi par manque de temps au départ d’Alice Springs. Le soucis c’est que nous devons revenir à Alice Springs en étant à Ayers rock par nos propre moyen afin de rejoindre notre avion (on ne peut pas changer les billets). Il y a t’il des bus de jour ou de nuit classique pour faire ce cette route?
Merci pour votre aide.
Hello,
Oui, bien sûr ça existe. Un exemple : http://www.lonelyplanet.com/australia/northern-territory/transport/transportation-travel-services/uluru-ayers-rock-alice-springs-one-way-shuttle
D’autres infos sur le Red Center : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html