Bonsoir,
12 jours c’est très court.
Le sud ( Bira, Selayar, Tempe… ), c’est pas mal, mais il vaut mieux vous concentrer sur le Pays Toraja, le lac Poso, les Toggians, et les alentours de Manado.
En faisant Bunaken et les Toggians, vous ferez le même genre de séjour.
Et côté snorkeling, dépaysement, les Toggians sont un cran au dessus de Bunaken. Nous étions à Kadidiri et c’était très bien.
Nous sommes allés à Bunaken et Siladen à plusieurs reprises et d’années en années, c’était moins chouette.
Grosse proximité avec Manado, qui devient une grosse agglomération. Parfois des déchets en quantité importante, et des visites d’habitants de Manado le week end. Je ne sais pas comment ils font, mais ils avaient des jetskis ( pantaï Liang ). Comme Bunaken fait partie d’une réserve, je me demande comment ils avaient l’autorisation d’utiliser des jetskis.
Dans le nord de Manado, la réserve de Tangkoko est à visiter.
Le terme de jungle prend tout son sens.
Les animaux, calaos, macaques à crête noire, tarsiers, ne sont pas hyper facile à observer, mais c’est vraiment un très beau coin.
Très belles plages désertes de sable noir.
Lac Danau, bof.
Le lac Poso est superbe. La rive ouest est parfois très belle. L’autre rive est certainement aussi chouette, mais difficile d’accès.
Tentena mérite un arrêt. D’abord pour le lac, ensuite pour les chutes de Sulewana, ensuite pour les balades dans les champs de vanille.
La ville est aussi assez sympa.
Le pays Toraja offre des paysages étonnants. En juillet / août, il y a pas mal de cérémonies funéraires.Certaines sont grandioses. De toutes façons, les rites funéraires Toraja sont étonnants. Certains villages ont encore des maisons caractéristiques de Tana Toraja
Assez facile d’assister aux cérémonies.
Des guides passent dans les hotels.
La présence de touristes dans les cérémonies peut parfois être assez gênante.
Préférer les cérémonies " confidentielles ".
Ceci dit, nous sommes allés plusieurs fois au Tana Toraja et jamais nous n’avons souhaité assister à une cérémonie…
S’il vous reste quelques jours de trop, vous pouvez aller voirv les volcans du côté de Tomohon, aller au marché du samedi dans cette ville. Quelques spécialités locales, comme de grosses chauve souris, des chiens, des singes, des pythons, de gros rats…
Je ne sais pas si des compagnies comme Singapore Airlines ou Malaysia ne désserve pas à nouveau Sulawesi.
Il m’est arrivé de prendre un vol Malaysia Paris - KL - Ujung Pandang ( Makassar ), ou un vol Paris - Singapour - Manado ( en partie par SilkAir ).
De toutes façons, il y a plein de possibilités.
A partir de Malaisie, mais aussi à partir de Bali, ou Surabaya, ou Jakarta ou de Singapour.