Aller à Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous souhaiterions partir à Sulawesi 2 semaines en aout.

Nous avons vu que c’était la bonne période.

Nous aimerions savoir si le Sulawesi peut se faire en 2 semaine, est-ce trop (sachant que j’ai déjà fait Bali que j’ai trouvé bcp trop touristique)?

Je sais que le Nord et le Sud sont tres différents, on comptait faire la moitié ds le nord et la moitié ds le sud.

Est-ce bien, ou y a-t-il une region qui mérite plus de temps.

Enfin, sauriez-vous me dire la mnière la plus pratique (et economique) pour arriver a Sulawesi en partant de la France.

Un immense merci pour vos reponses.

Marjorie

bonjour
un coup de main friendly.
Paris to kuala Lumpur avec un stop de 24 h sur kuala lumpur repos et apres …
kuala Lumpur to makassar avec airasia pas cher lowcost . ou
paris to jakarta avec un stop de 24h et apres
jakarta to manado avec lion air ou citlik lowcot pas cher

bon futur trip
ps à vous de voir la suite
baroudeur 93

Bonsoir Marjorie,
7 ou 8 jours dans le Sud + pays Toraja puis enchaîner les 8 jours suivants pour le Nord, ça ne me semble réalisable qu’avec un véhicule avec chauffeur, car les trajets en bus sont trés longs.
que comptez-vous faire dans le Nord ? Parc Tangkoko, Bunaken ou les Togians ? Il vous faudra faire un choix.
Cordialement
Roselyne

Bonjour,
tout d’abord merci pour vos réponses.
Nous souhaiterions faire les iles Togians car il parait que les fonds sont magnifiques et que les plages sont paradisiaques.
Mais j’ai aussi entendu parler des iles Bunaken… pour vous quel est l’endroit le plus paradisiaque?

Un grand merci
Marjorie

Bonsoir,

une nouvelle question, est il possible (et trop cher) de repartir a kuala lumpur par Manado.
c’est a dire que nous commencerions notre sejour par Makassar (en arrivant a kuala lumpur et en’prenant Air asia) on traverserait la sulawesi et nous repartiroons par manado a Kuala lumpur, quelle compagnie low cost pourrait effectuer ce trajet?
Merci pour votre aide!
marjorie

Bonsoir Marjorie,
Les Togians ou Bunaken, quel dilemme !!! Pour avoir fait les deux j’avoue qu’il est difficile de faire un choix. bien. Mais malgré tout, si je devais n’en refaire qu’un je choisirais quand même les Togians pour le dépaysement.
Nous étions sur l’île de Bolilanga, (en 2012) pas de connection téléphonique ou internet, groupe électrogène quelques heures par jour. Nous n’étions que 5 sur l’île. Il n’y avait à l’époque que 6 bungalows.
Attention au timing pour rejoindre Manado depuis Gorontalo. Soit par avion (mais réserver suffisamment à l’avance, c’est à dire avant d’arriver aux Togians)soit par la route. Nous l’avions fait en taxi collectif (environ 7h de route) car il n’y avait plus de place dans l’avion.
il y a des vols Manado/Kuala Lampur avec Lion Air. Faites des simulations sur leur site, c’est très facile.
Bonne soirée.
Roselyne

Bonjour,

je siuis revenu de Sulawesi il y a un mois
En 2 semaines et demi, nous avons fait Makassar (juste un stop), rantepao, togians (malenge et bolilanga) et retour via Gorontalo.
en 2 semaines, vous n’aurez pas le temps de faire pays toraja + togian + nord, sauf si vous faites au pas de course. Sachez qu’on perd vite une journée dans les transports (notamment entre rantepao et ampana, entre ampana et les îles , idem au retour…)

Je n’ai pas fait Bunaken, mais j’ai rencontré aux Togians des gens qui en revenaient et qui préféraient les Togians, mais tout est une question de goût!
En tout cas, c’est un vrai petit paradis, coupé du monde!

Pour se rendre en Sulawesi, nous avons fait Lyon-Jakarta (escale à dubai) avec emirates. et vol avec citilink jakarta-Makassar. C’est l’une des solutions les plus rapide.

N’hésitez pas si vous avez des questions

Bonjour Marjorie!
Quelle bonne idée d’aller en Sulawesi. C’est un de mes coins préférés en Asie. Je rejoins les autres sur le fait que tu ne pourras pas tout faire en 2 semaines. Si tu choisis les îles Togian, je te recommande vivement Malenge et le Sera Beach Resort. Par contre attention, les bateaux ne sont pas quotidiens…
N’hésite pas à lire mes articles sur la Sulawesi et à me poser des questions si besoin!
Magali

Bonsoir,

12 jours c’est très court.
Le sud ( Bira, Selayar, Tempe… ), c’est pas mal, mais il vaut mieux vous concentrer sur le Pays Toraja, le lac Poso, les Toggians, et les alentours de Manado.

En faisant Bunaken et les Toggians, vous ferez le même genre de séjour.
Et côté snorkeling, dépaysement, les Toggians sont un cran au dessus de Bunaken. Nous étions à Kadidiri et c’était très bien.
Nous sommes allés à Bunaken et Siladen à plusieurs reprises et d’années en années, c’était moins chouette.
Grosse proximité avec Manado, qui devient une grosse agglomération. Parfois des déchets en quantité importante, et des visites d’habitants de Manado le week end. Je ne sais pas comment ils font, mais ils avaient des jetskis ( pantaï Liang ). Comme Bunaken fait partie d’une réserve, je me demande comment ils avaient l’autorisation d’utiliser des jetskis.
Dans le nord de Manado, la réserve de Tangkoko est à visiter.
Le terme de jungle prend tout son sens.
Les animaux, calaos, macaques à crête noire, tarsiers, ne sont pas hyper facile à observer, mais c’est vraiment un très beau coin.
Très belles plages désertes de sable noir.
Lac Danau, bof.

Le lac Poso est superbe. La rive ouest est parfois très belle. L’autre rive est certainement aussi chouette, mais difficile d’accès.
Tentena mérite un arrêt. D’abord pour le lac, ensuite pour les chutes de Sulewana, ensuite pour les balades dans les champs de vanille.
La ville est aussi assez sympa.

Le pays Toraja offre des paysages étonnants. En juillet / août, il y a pas mal de cérémonies funéraires.Certaines sont grandioses. De toutes façons, les rites funéraires Toraja sont étonnants. Certains villages ont encore des maisons caractéristiques de Tana Toraja
Assez facile d’assister aux cérémonies.
Des guides passent dans les hotels.
La présence de touristes dans les cérémonies peut parfois être assez gênante.
Préférer les cérémonies " confidentielles ".
Ceci dit, nous sommes allés plusieurs fois au Tana Toraja et jamais nous n’avons souhaité assister à une cérémonie…
S’il vous reste quelques jours de trop, vous pouvez aller voirv les volcans du côté de Tomohon, aller au marché du samedi dans cette ville. Quelques spécialités locales, comme de grosses chauve souris, des chiens, des singes, des pythons, de gros rats…

Je ne sais pas si des compagnies comme Singapore Airlines ou Malaysia ne désserve pas à nouveau Sulawesi.
Il m’est arrivé de prendre un vol Malaysia Paris - KL - Ujung Pandang ( Makassar ), ou un vol Paris - Singapour - Manado ( en partie par SilkAir ).
De toutes façons, il y a plein de possibilités.
A partir de Malaisie, mais aussi à partir de Bali, ou Surabaya, ou Jakarta ou de Singapour.

Sujets suggérés

Services voyage