Aller du Sud du Laos à Siem Reap

Forum Laos

Bonjour à tous,

Nous partons en novembre prochain au Laos en transit par Bangkok. Une fois au sud du Laos, nous voulions retourner à Bangkok en nous arrêtant quelques jours à Siem Reap afin de visiter les temples d’Angkor. Après plusieurs longues heures de recherche, nous n’arrivons pas à trouver comment transiter du Sud du Laos à Siem Reap directement, ou éventuellement en passant par Stung Streng (sans passer par Pnom Penh en fait).

Des conseils ? Des bons plans ? Des noms d’agence ou de GH qui proposeraient de nous organiser le trajet ?

Merci d’avance,

Clem et Doriane

tour dépend du temps dont vous disposez : si vous partez 3 semaines , aprés avoir visité le laos du nord au sud , le mieux est de faire paksé-siem reap en avion : vous aurez le temps de bien visiter angkor et les templs plus éloignés , tonlé sap ect : il faut passer du temps à siem reap : cf mon blog lemounard.com du triangle d’or à champasak , et ankor et tonlé sap

Salut
J’avais eu le même soucis. Une fois on a du descendre jusqu’à Kampong Cham, avant de remonter sur Siem Reap.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Mais comme le trajet est long et représente bcp d’heures de bus, que la région de Kampong Cham est sympa, on avait passé 2/3 jours ds cette région.
En 2010 Lao Airlines assurait une ligne Pakse / Siem Reap, mais comme ce n’était pas donné, et qu’on voulait visiter les 4000 îles… et qu’on ne voulait pas remonter sur Pakse, on avait laissé tomber. Ils ont un site.
Maintenant si tu as le temps, et si tu ne connais pas, il est bien sûr très intéressant d’aller jusqu’à Phnom Penh.
Gilles

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à vous pour ces réponses ! C’est gentil d’avoir fait part de vos expériences et bons plans !

On vous dira dans quelques mois (quand on saura un peu mieux comment on va faire et éventuellement quand on sera revenues) la solution qu’on aura choisi !

Merci encore !
Clem et Doriane

bonjour,

le passage est une grosse arnaque.je suis passe par ‘wonderful tours’, j ai vu des gens passer sur 3 jours differents, nous sommes tous arrives a 2h du matin et non 22h comme annonce, plus corruption du type de l agence qui prend 30 dollars pour faire tamponner et faire les visas.Il fait peur a tout le monde, il ne faut PAS lui confier les passeports mais descendre soi meme.

Voici mon recit :

Je souhaite vous informer de la situation a la frontiere entre le Laos et le Cambodge.
Il y a un gros probleme de corruption : de chaque cote on nous demande de payer 2 dollars chacun pour avoir le tampon de sortie ou d entree, ce qui ne se fait dans aucun pays.
Les agences de voyage sont complices puisqu on nous demande de payer 30 dollars, 25 soi disant de visa et 5 dollars pour les tampons !!
Or le visa pour le Cambodge coute 20 dollars, nous avions fait le notre a Vientiane a l ambassade du Cambodge.
A la frontiere ( Veun kham/Dom Kramlor)on nous a demande 2 dollars et un bureau a cote demande 1 dollar pour prendre la temperature, soi disant pour etre sur qu on n ait pas la fievre.Nous etions 6 sur 50 a descendre et ne pas enrichir le type de l agence.
cela est de notoriete publique, meme les guides de voyage en parlent. Pour nous c est arrive lundi 22 avril 2013 au matin, vers 10h.Nous sommes restes bloques 1h, tant que nous refusions de payer.A la fin le douanier nous a demande de nous mettre a genoux les mains jointes, de demander pardon et de payer les 2 dollars !!!
Cela est inadmissible.

Bonjour
Oui, on va te demander de payer 1$ de plus , qd je suis passé (sous les 400 îles vers Strung Streng) , c’était chaque fois un dimanche et ils expliquaient ça en parlant de travail en heures supp… Bon, je ne vais pas me pourrir la vie pour 1 $ non plus. Ce pays n’est pas si riche , et moi je ne suis pas si pauvre pour m’enquiquiner pour si peu. Donc ils ont du un peu augmenter leurs tarifs… de là à parler de grosse arnaque…
Je précise que c’était à chaque fois ds le sens Laos Cambodge, et que seuls les douaniers lao nous ont demandé 1 $. Rien au Cambodge, ils ont donc du se mettre au goût du jour.
Maintenant qd tu passes par une agence , perso ce que je ne fais jamais, il y aura systématiquement une majoration de ce genre de services. Mais quelle drole d’idée de passer par une agence pour ce passage de frontière ?.. alors
qu’il est si simple d’acheter un billet de bus.
Bonne route
Gilles

Heu … 400 îles , traduire 4000 îles …
Gilles

Salut, on a fait ce trajet courant juillet 2011.On était dans les 4000 iles sur Don Khone et on devait aller à Siem Reap.
On était un petit groupe d’amis ( 6 parents et 8 enfants de 13 à 20 ans).
Il faut acheter le billet de bus sur l’ile, ça coutait à peu près 18$, un bateau est venu nous chercher à l’hôtel à 9h du mat, puis un minibus jusqu’à la frontière et c’est à ce moment que la simili galère a commencé: d’abord un type nous pris nos passeports soit disant pour nous faire passer la frontière et par la même occasion il nous a fait payer 5 $ de plus sur le prix du visa.
Derrière la frontière il y avait 2 bus, un pour Phnom Penh et un pour Siem Reap (le notre) sauf qu’il n y avait plus de place pour nous. Donc il nous ont mis dans celui pour Phnom Penh, nous ont laché au passage à Skun où un autre bus venant de PP nous a récupéré au passage. On est arrivé à Siem Reap à 1h du matin mais comme j’avais prévenu l’hôtel ( important d’avoir un portable), ils sont venus nous chercher à la gare routière (ouf).
Avec le recul tout s’est bien passé, mais comme il n’ y avait aucune communication possible avec le personnel du bus, on a flippé comme des malades pendant tout le trajet. Quand on essayait de poser une question au chauffeur il nous disait “Skun” et nous on ne comprenait rien, on ne savait pas que c’était une ville ( où on a poireauté 2 heures pour l’autre bus).
Au final tout s’est bien passé et on recommencerait s’il fallait.

En effet c est toujours le meme cirque et arrivee a 2 ou3h du matc est cela que je deplore qd on prend 35 dollars par tete plus une com’'importante sur les visas, s enrichir sur la tete des touristes et les prendre pour des cons…car tous les jours le meme cirque. Ce n est pas correct.
sinon le reste du voyage se passe bien…

Puis je trouve correct d avertir les autres touristes car le 8h du mat a 3h du mat"en payant une grosse somme, ce n est pas sii cool…
Donc qu au moins les gens sachent et si on ne peut l eviter totalement, au moins courcircuiterun des agents de la corruption (type de l agence) qui vit tres grassement…(400 dollars par jour dans sa poche)

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses. C’est agréable d’avoir des réponses réalistes et franches.

Pour être honnêtes, et après vos expériences, nous sommes un peu perplexes … On se demande si l’on a pas meilleur compte de remonter à Paksé prendre un vol pour Siem Reap. On visiterait un peu plus longtemps le Laos mais on a l’impression qu’on y gagnerait en fatigue et en “arnaques”. Après pour ce qui est du prix, on est en train de regarder.

En même temps, si malgré les arnaques, on arrive quand même à bon port et que le prix reste quand même intéressant …

On est partagées en fait …

Heureusement, nous ne partons pas demain et avons le temps de réfléchir encore un peu au problème … On vous fera part de notre décision finale si elle peut aider d’autres routards ou vous mêmes si vous décidez de retourner dans le coin.

Bonne fin de weekend à tous
Clem et Do

Salut
Je viens de regarder le site de Laos airlines . Le vol aller simple est à 160 $ en mai, soit environ 120 €. (pas donné)
Pour les arnaques, après pls passages ds ce coin, je n’ai pas eu le moindre soucis, à part une taxation de 1$ pour cause de weekend. Chaque fois j’ai acheté un billet bus pour le Cambodge (une fois Kratie, une fois Kampong Cham, une fois Phnom Penh) ds une GH sur les îles. Le bus était bien présent de l’autre côté de la frontière que tu franchis à pied. Je n’ai plus trop les prix en tête, mais il me semble avoir payé qq ch comme 20$ à 25$ pour Kampong Cham, il y a un peu plus d’un an. Je fais faire le visa cambodgien à Vientiane pour éviter toute surprise sur le poste frontière, mais tu peux le faire sur le poste. L’ambassade du Cambodge à Vientiane est sympa et on te fait le visa ds la journée.
Ne pas oublier le magnifique site de Champassak , sur la route Pakse 4000 îles.
Bonne route.
Gilles

Merci Gilles pour ton expérience.

Pour ma part et pour connaître d’ores et déjà l’Asie je pense effectivement qu’il n’y aura pas de pb en ce qui concerne la présence des bus etc. Après, nous réfléchissons aussi en terme de fatigue et de timing puisqu’après un passage a angkor wat nous partons pour Bangkok et koh tao dans la foulée ! Bcp de transports en perspective et on ne voudrait quand même pas revenir en France plus fatiguées qu’au départ !

A voir donc ! Merci de nous avoir rassurées en tous cas !
Bonne soirée
Clem et doriane

Bonjour,

Nous avons en famlle retenu l’idée de partir des 4.000 îles pour Siem Reap en utilisant la compangnie de bus proposée dans toutes les agences et sur toutes les îles: erreur totale …

1/ Alors que l’on nous a “vendu” un bus VIP, il s’agissait en fait d’un simple bus en mauvais état

2/ Il y avait 2 fois plus d’inscrits que de place dans le bus

3/ certains sont partis en mini van; il les a arrêté 20 km avant Phnom Penn en pleine nature; ils ont fini en tuk tuk

4/ Alors que notre bus devait arrivé vers 20h30 à Siem Reap, nous sommes arrivés à 2h du matin après moultes discussions, changements, etc…

5/ Ils ne parlent pas anglais

6/ Ils nous ont expliqué que l’on allait bien à Siem Reap, mais en fait le bus est allé à Phnom Penn

Bref une compagnie absolument pas sérieuse : A EVITER

Il semble par contre possible de louer un taxi à Stung Trend pour passer par le Nord. Tout le monde nous indiquait que c’était impossible à cause de la mousson mais des fraçais venaient de le faire 15jours plus tôt en 4 h !

Bon courage

Bonjour,

Tout d’abord merci pour nous avoir fait part de votre expérience.

Finalement nous avons opté pour l’avion : c’était le plus rapide et le moins fatiguant sachant que 3 jours plus tard nous repartons en Thaïlande et que nous passerons deux nuits de suite en bus couchette ! Nous nous sommes donc payées le luxe de faire ce trajet la en avion : ça nous paraissait le plus simple !

Merci pour votre aide dans tous les cas,
Clem et Doriane

A lire tes mesaventures, je retrouve ce que nous avons vecu au mois d’avril (cf mon post plus haut), le car trop petit, l’arrivee a 2h du matin etc…en sus de l’arnaque a la frontiere.C’est ce que je voulais denoncer pour eviter que d’autres touristes ne subissent le meme desagrement et que l’agence continue a faire son beurre sur le dos des touristes…

bonjour, pepete, j’ ai la meme idée que toi, cest a dire faire le sud du laos, siem reab en avion, peux tu m’en dire plus : tarif de l’avion, peut etre ton hotel a l’arivée a siem reab, une recap de ton excursion a ankor… Je compte partir en novembre 2014 de france au laos, puis finir a siem reab et rentrer en france , merci!

vous trouverez la des cription et les caractéristiques du vol à la fin de cet article : sur l’article suivant , une adresse de guest house à siem reap .elle etait bien située et confort très correct pour le prix

Bonjour,

Nous avons beaucoup aimé la “Villa Loti” à Siem Reap, une guste house tenu par un français et une cambodgienne très chaleureux, vrais passeurs qui permettent de mieux comprendre le pays. Ils peuvent s’occuper de tout y compris trouver un guide pour Angkor et réserver les tuk-tuk à la journée. vrai facile…

Bon voyage

Comme déjà suggere,Pakse Siem reap par avion est la meilleure solution,ensuite de Siem Reap a Bangkok également par avion.Les avions ne semblent pas toujours de premiere jeunesse, mais ce sont souvent des ATR ,ils volent tout seuls.Au sujet du guide vous en trouverez facilement a Siem reap ,tous les hotels
peuvent en proposer et ce n’est pas tres cher ,mais malheureusement le plus souvent en AnglaisPour ce qui concerne un guide chauffeur au Laos ,je n’en connait qu’un,mais il a été parfait .parfait francophone,il possede un Van moderne et toujours en tres bon etat et c’est montre un homme tres genereux.Le prix peut etre negocie, et nous a semble tres interessant laowheels@yahoo.co.uk
Christophe Kittirath Laovheels travel Vientiane Lao Pdr
tel mob +856 (0) 2055 504 604.vous pouvez vous referer a moi
Roland Luxembourg, je pense que vous serez bien recusBonne route et si je puis vous etre encore utile, n’hésitez pas Bonnes vacances
PS attention a la situation politique au Cambodge

Hello à tous,

Tout d’abord merci de vos message et désolée de la réponse tardive, vacances obligent.

Alors ensuite pour répondre à ta question, nous avons également choisi d’aller de Paksé à Siem reap en avion avec Lao airlines (120 dollars) et de Siem Reap à Bangkok en avion aussi avec Airasia (85 euros mais c’est moins cher si tu t’y prends plus tôt que nous).

Ensuite, nous avons réservé notre Hôtel à Siem reap sur le site hostels.com : http://siemreaproomsguesthouse.com/Home/Siem_Reap_Rooms_Guesthouse.html

Il est un peu éloigné des temples mais proposent des free pick up pour s’y rendre (nous avons reçu des mails directement après notre réservation).

Ensuite pour ce qui est de sur place nous ne partons qu’en décembre donc je ne pourrai pas trop te dire !

En tous cas merci bcp de votre aide et bon voyage !!!
Clem et Doriane

Bonjour,

Voilà une info qui pourrait intéresser ceux qui voudraient aller du sud du Laos à Siem Reap, sans forcément passer par Phnom Penh :
Il existe une nouvelle route dans le nord du Cambodge qui relie Siem Reap à Stung Treng… ou l’autre rive de Stung Treng, ce qui a son importance comme il faut prendre le bac pour changer de rive.
De Paksé ou des 4000 iles, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Stung Treng, puis depuis cette année réserver un minibus pour Siem Reap. Il y a 2 départs par jour (en théorie) et il n’y a pas beaucoup d’agence, mais ça ne saurait tarder pour se développer (Nous avons acheté les billets à la Riverside GH, chez Mister T mais si vous pouvez aller voir ailleurs, vous éviterez quelques petites arnaques qu’il nous a réservées). Le plus ennuyant dans le voyage, c’est la traversée du mékong car il n’y a pas beaucoup de bac (bizarrement, il y avait un pont qui avait l’air tout neuf pour lier les deux rives, il était peut-être pas encore fini), le reste est de la belle route pendant 4-5h.

Pour Stung Treng/Siem Reap, compter environ 16$/pers, et à peu près autant pour 4000 iles/ST. Pour les routards et donc tous ceux qui sont un peu près de leurs sous, c’est une alternative intéressante :slight_smile:

De notre expérience, Stung Treng (la ville) ne vaut peut-être pas de rester la nuit, même s’il y a quelques GH.
Attention, certains billets sont vendus “directs” des 4000 iles à Siem reap, mais n’oubliez pas que vous êtes au Cambodge, et entre la traversée de la frontière, la traversée du Mékong, la fréquence des bus et leur état, il y a parfois des surprises…

Notre voyage date du mois d’aout 2014

Merci beaucoup ploufplouf d’avoir partagé cette information!! ça fait des jours que je cherche comment faire pour aller de Siem Reap à la frontière du Laos en bus mais cela semblait très compliqué! je vois finalement que ce n’est pas si compliqué et que ce ne pas trop long. Merci encore!

Bonsoir,

Notre voyage approche et on vient d’apprendre qu’il n’y a pas de possibilité d’acheter un VISA à entrées multiples à notre arrivée à Vientiane. Vu qu’on prend ensuite un vol à Siem Reap et que l’on voulait rejoindre après la frontière laotienne en bus, il nous faudra apparement acheter un nouveau VISA. Précedement on parlait sur le Forum des arnaques à la frontière, est-ce toujours le cas? y a-t-il des choses importantes à savoir? comme je le disais, c’est un peu compliqué de trouver des informations pour le trajet Siem Reap-frontière laotienne, mis à part ce que plouf plouf à partagé avec nous. Toute information utile sera vivement appréciée!!

Sujets suggérés

Services voyage