Rajouter un enuit dans la très charmante Luang Prabang. 3 nuits Nong Kiaw est parfait; Mes notes de voyage :
LUANG PRABANG
J’adore ! Le centre historique a été superbement restauré, les belles balades autour sont innombrables, et on s’y régale.
Mon hôtel préféré est la Lao Lu Lodge (Ban Pakham, rue Komsi Phay) ; joli petit jardin avec une exceptionnelle maison thaïe sur pilotis vieille de 150 ans (réception et tables pour petits déjeuners) et, au fond du jardin, 2 petites maisons de 2 étages reliées par un balcon, avec 15 chambres très élégantes , doubles et twins 30-35$, triples (3 lits) à 40$, petit déjeuner inclus ; en plus, le propriétaire, M. Lu, très francophone, a une excellente agence de voyage, Meuang Lao Tour, qui vous arrange tout y compris des tours extra du Nord et du reste du Laos.
La cuisine laotienne est vraiment remarquable. Je me régale au Khaiphen 100 Sisavangvatana St, ex-Couleur Café (la mousse au chocolat est divine !) ; en, plus, vous faites une bonne action, car les serveurs sont des jeunes défavorisés qui y apprennent un métier) ; ATTENTION : ils ferment à 19h. Le célèbre Elephant est exceptionnel, assez cher, mais à juste titre.– Je vs conseille le menu-dégustation de cuisine laotienne, très copieux et pas cher à 165 000 K. Le petit Ban Vat Sene proposent d’excellentes copieuses salades, pizzas et autres). Pour pas un sou, on dine dans la petite ruelle à gauche juste après l’Office du tourisme, un vrai souk à mangeaille.
QUOI VOIR A LP ?
Le Palais impérial, les temples et les pagodes. Le matin, monter au mont Phousy, des tas de sculptures dorées et très belle vue sur la ville. Une bonne journée !
Les temples de l’autre côté du Mékong. Traversée du Mékong en face de LP (10 000 K avec la moto, 5000 sans). En haut de la berge, prendre à droite pour le village de Xieng Men. Grimper beaucoup de marches pour arriver au temple de Chompet, pour la superbe vue de LP ; continuer à pied jusqu’au temple de Long Khoun ; un endroit charmant et surtout de superbes fresques à l’intérieur, hélas très dégradées ; quel dommage !
LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP
Les grottes aux mille bouddhas de Pak Ou, à 20 km au nord-est, abritent plus de 6000 statues de Buddha de toutes tailles et styles déposées par les fidèles depuis des siècles aux fêtes du Nouvel An. L’accès se fait soit en scooter + bateau pour traverser le Mékong, soit en remontant le Mékong en bateau, c’est super !).
Les chutes de Khouang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3. Arrêt en route à l’étonnant Ock Pop Tok (chemin à droite juste après le marché Phousy). Développé par une Anglaise et une Lao, Ock Pop Tok (« l’Est rencontre l’Ouest ») était au départ un centre artisanal destiné à promouvoir la teinture et le tissage traditionnels de la soie. Elles ont commencé avec 5 employées et font maintenant travailler plus de 400 réparties dans les villages alentours. Atelier de teinture, atelier de tissage avec 20 employées permanentes, cours de teinture et de tissage. Boutiques (une sur place et deux dans Luang Prabang : Boutique pour des textiles aux motifs traditionnels et Heritage Shop pour des motifs plus modernes, les deux face à l’hôtel Naga 3, rue Sakharine). Excellent restaurant avec une grande terrasse sur le Mékong offrant une vue exceptionnelle du fleuve et des montagnes. Petit hôtel de 4 chambres très élégantes (2 avec balcon vue Mékong et 2 vue jardin) ; basse saison (avril-fin sept) 95 et 60 $, haute saison 115 et 75$.
Deuxième découverte – sensationnelle ! à 200 m à droite avant l’entrée du parc des chutes, le restaurant Carpe Diem. Développé par le Français Olivier, le Suisse Alex et sa femme Céline, c’est un endroit extraordinaire. Neuf mois de travaux pour construire un magnifique ensemble de terrasses sur multiples niveaux autour d’une petite chute (piscine naturelle au pied). De plus, on se régale d’une cuisine raffinée préparée par un jeune chef niçois. A ne pas manquer !!!
Autre découverte au retour, sur la droite à la sortie du village de Ban Muang Khay (ou à gauche à l’entrée en arrivant de LP), la Laos Buffalo Dairy**.** Créée par l’Australienne Susie et l’Américaine Rachel, c’est la seule laiterie de lait de buffalonne au Laos. Elles achètent le lait aux fermiers locaux, ce qui leur procure un bon revenu supplémentaire. Fabrication de mozarella, ricotta, feta, youghourts, et de délicieuses glaces. Visite du complexe, dégustation et vente. Je me suis regalé de mozzarella aux pt déj suivants.
On peut faire les deux dans la journée.
AUTRES EXCURSIONS
Les chutes de Tad Sae, (pour de l’eau c’est à partir d’août). très belle pagode juste avant d’arriver là où partent les barques à hors-bord pour les chutes. Il n’y a plus d’éléphants pour vous balader le long des chutes. Pas aussi spectaculaires que Kouang Xi, mais c’est très chouette quand même (déjeuner sur le torrent au premier resto avant l’escalier). Sur la route du retour, repérer le grand panneau Elephant Village. On ne peut guère faire plus élégant et charmant ! Petits bâtiments traditionnels en bois locaux dans un très grand jardin tropical surplombant la rivière Nam Khan, abritant les éléphants, un musée des éléphants, deux restaurants sur la rivière et 4 chambres de rêve avec grande terrasse sur pilotis surplombant la rivière. C’est surtout le seul camp d’éléphants sur lesquels on s’assoit à crû, pas de howddha, qui finissent par blesser les animaux ; préférer donc ce centre pour cette raison. L’établissement proposent un bateau pour les chutes de Tad Sae. Frais de visite 10 000 kips, balade à dos d’éléphant 31$ ; chambres 50$ les twins, 60$ les doubles petit-déjeuner compris.
NONG KIAW
Vraiment à faire ! Je l’ai fait au départ de Luang Prabang en scooter de location. 140 km de route assez barbante, mais bonne sauf une portion d’environ 30 km assez défoncée par les camions chinois de construction d’un grand barrage (un de plus !). Mon conseil : à moins que vous ne fassiez une boucle, allez-y en bus et baladez-vous dans le village à pied ou en vélo. Si vous y allez en scooter, ne vous étonnez pas de ne voir aucun panneau ni borne kilométrique marquée « Nong Kiaw », car le bourg s’appelle officiellement Muang Ngoi, bien que le village de Muong Ngoi indiqué sur les cartes soit à une heure de bateau au nord de Nong Kiaw ; les bornes sont donc marquées « M. Ngoi ».
Précision importante : si vous entrez ou sortez du Laos par Dien Bien Phu, la portion Luang Prabang-Nong Kiaw n’est plus praticable en bateau sur la Nam Ou à cause du grand barrage en construction. Par contre, la portion entre Nong Kiaw et Muang Khoua est navigable ; grand barrage aussi, mais le bateau s’arrête d’un côté et un tuk tuk vous conduit à un autre bateau en contournant le barrage. Compter cinq heures de trajet.
Le cadre de Nong Kiaw est beau. Petit bourg sur la rivière Nam Ou, cerné de hauts pitons et falaises calcaires (la plus haute montagne culmine à 1700 m). Nombreuses guest-houses, la plupart de l’autre côté du pont construit par les Chinois en 1973. J’ai choisi la rive droite pour dormir à la Nam ou River Lodge (petit chemin en terre juste au coin sud de l’école et ensuite à gauche). Chambres impec à 100 000 kips avec balcon commun sur rivière + très large terrasse. Le patron, M. Mang, possède aussi une agence de voyage de première classe (juste avant le pont au coin de la route principale et de celle longeant la rivière), la Nong Kiaw Adventure Tours, que je recommande pour les balades, car c’est le seul opérateur né localement (anglais impec)… Au coin rive droite du pont, la Sendao Chittavaong GH est impec pour le prix, avec des bungalows Jardin en bambou tressé (ventilo seulement) à à 80 000 kips et des bungalows en dur avec climatiseur et terrasse sur rivière à 100 000. Pour les plus fortunés, au coin du pont côté rive gauche, très élégants bungalows sur l’eau de la Nam Ou River Lodge, bungalows et restaurant avec terrasse sur rivière. 55$ la nuit, mais seulement 35 en basse saison.
Pour manger, le Coco Bar, à droite à l’entrée du bourg, bon mais pas très traditionnel, ou Alex, traditionnel de l’autre côté du pont, puis à droite au milieu des petites maisons.
Nong Kiaw est le paradis des balades dans la nature. Programmes traditionnels dans le coin, combinant bateau, trekking avec visite de villages Khmu (ça se prononce kamou), de cascades et de grottes, et kayaking. Le programme le plus populaire, une superbe journée, est la montée sur Muang Ngoi en bateau (1 heure magnifique), avec visite du village de tisserands de Sop Jam, puis trekking et retour soir par le bateau soit en kayak (le retour en kayak prend environ 2 heures et demi). Départ 8h30, retour normal 17h. 370 000 Kips par personne, prix dégressif selon le nombre de passagers. Autre programme très populaire : la même chose en 2 jours avec nuit en maison d’hôtes. Il y également des programmes de 3 et 4 jours. M. Mang vous arrange tout cela sans problème. En fait, j’avais loué un scooter, car je pensais continuer le long de la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi et plus haut, mais la piste est tellement défoncée que même les locaux ne s’y aventurent pas (je l’ai faite sur 3 km, un enfer !).