Laos, plaine des Jarres de Luang Prabang

Forum Laos

Bonjour,
Je vais au Laos en janvier et j’envisage de visiter la plaine des Jarres.
Quelqu’un a déjà utilisé le bus pour y aller de Luang Prabang ?
est-ce qu’une nuit est suffisante à Phonsavan?
Ou est-il préférable de la visiter à partir de Vang Vieng? je sais que dans les 2 cas, la route est longue mais je n’ai pas l’intention de louer une voiture.
Merci pour vos conseils et suggestions. Noelle

Définitivement de Luang Prabang, en bus de jour ; long (6 heures), mais très beaux paysages

BUS ! DEUX nuits. Mes notes de voyage !

XIEN KHOUANG (PHONGSAVAN) ET LA PLAINE DES JARRES

La route est longue et super-sinueuse, et la ville (appelée aussi Phongsavang) est un vrai bled au milieu d’une grande plaine. Un côté effrayant, les restes des centaines de milliers d’obus et de bombes non explosées balancées par les américains, les chinois, et les nord-vietnamiens –ne pas oublier ! – sans compter les grenades et autres joyeusetés, qui servent de décoration pour les maisons, hôtels, restos, etc. (la plaine des Jarres est la région la plus bombardée de l’Histoire !). C’est d’autant plus effrayant qu’à peine 10% ont été déterrées ; à 15 km de la ville – donc pas au diable, sur la route allant au site des jarres No. 3 - j’ai photographié 4 laotiens quadrillant une petite rizière au bord de la route avec des détecteurs de métaux ; quand on pense que la guerre s’est terminée en 1975, on se dit que les pauvres h’mongs du coin n’ont pas fini de sauter sur une saloperie.

J’ai couché au Nice Guesthouse, impec pour $12 (chambres du bas) et $15 (en étage), avec salle de bain-baignoire, réfrigérateur, et télé câble. Ils louent des motos. Côté restaurant, ce n’est pas la joie ; plusieurs restos OK dans la rue principale où est l’hôtel.

Les 3 sites de jarres sont étonnants – il y en a en fait 20, mais on n’en visite que 3 - et un des grands mystères historiques du monde : Par qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Réponses inconnues, bien que l’on pense que ce soit des urnes funéraires abritant temporairement les corps, qui étaient ensuite incinérés. Le site 1 (5 km de Phongsavan) est le plus grand (250 jarres), avec une étonnante jarre de 6 tonnes ; j’ai préféré le Site 2 (30 km – 90 jarres), plus « intime » sur 2 petites collines adjacentes. Le Site 3 (150 jarres) est atteint après une marche très sympa de 2 km et le panorama sur 360° du haut de la colline est magnifique. J’ai fait le tout en moto en 2 jours, car j’ai poussé jusqu’à l’ancienne « capitale » de Muong Khoun pour voir un très beau stupa du XVIe et les ruines d’un vieux temple avec une grande statue du Buddha, mais ça se fait facilement en solo ou en excursion organisée dans la journée.

Sujets suggérés

Services voyage