Luang Prabang : c’est agréable mais très touristique. Pas beaucoup de choses à faire
Euh… et ça, c’est quoi ??? mes notes de voyage
J’adore ! Le centre historique a été superbement restauré, les belles balades autour sont innombrables, et on s’y régale.
DON DET est sauvage et préservée du tourisme de masse.
Erruer, vous voulez sûrement dire Don KHONE et non la poubelle pour jeunes alcooliques drogués de Don Det !
Mon hôtel préféré est le 3é toiles Lao Lu Lodge (Ban Pakham, rue Komsi Phay) ; joli petit jardin avec une belle maison sur pilotis vieille de 150 ans (réception et tables) et, au fond du jardin, 2 petites maisons de 2 étages reliées par un balcon, avec 15 chambres spacieuses, élégantes, avec climatiseur + ventilateur. , doubles et twins 30-35$, triples (3 lits) à 40$ ; pas de petits déjeuners. En plus, le propriétaire, M.BO, très francophone, a une excellente agence de voyage, Meuang Lao Tour, qui vous arrange tout y compris des tours extra du Nord et du reste du Laos.
Deux autres excellents petits hôtels : la Suan Keo Guesthouse, (254 404), très élégante dans une ancienne maison en bois (photo de gauche ci-dessus) et l’hôtel de routards Tephavong, avec petit jardin (553 14459 - phongsavai@yahoo.com) (réserver les chambres au premier étage, celle du rez-de-chaussée étant sombres).
La cuisine laotienne est vraiment remarquable. Pour pas un sou, on dine bien dans la petite ruelle à gauche juste après l’Office du tourisme, un vrai souk à mangeaille. Pas cher, le petit Lamache, avec sa terrasse sur la rivière (très bon poisson frit). Je me régale au Khaiphaen 100 Sisavangvatana St, ex-Couleur Café (la mousse au chocolat est divine !) ; en, plus, vous faites une bonne action car les serveurs sont des jeunes défavorisés qui y apprennent un métier ; ATTENTION : il ferme à 19h30 ; au célèbre L’Éléphant, Kounsoa Road, pas cher vu l’excellence qui en fait un des meilleurs restaurants d’Asie du Sud-Est. Je vous conseille son menu-dégustation de cuisine laotienne, très copieux et pas cher à 500 000 K ; au café Ban Vat Sene sur Sakharine Road après le Palais Royal (même propriétaire que L’Éléphant), avec ses excellentes copieuses salades et ses croissants). Excellent restaurant indien-malaisien à côté du Lamache (à droite en bas des marches).
Maintenant, si vous voulez du sensationnel dans un cadre splendide, allez au Manda de Laos¸10 Norassan Street ; grandes terrasses au bord d’un étang à lotus tellement parfait qu’il est classé au patrimoine culturel de l’Unesco. Cher, mais vraiment unique ! Résa la soir au 25 39 23. Remarquable est aussi le Gaspard, restaurant français du même propriétaire que le Manda, avec belle terrasse et salle intérieure - 5 Nab Wat That (juste avant le marché de nuit) 071 252 247.
QUOI VOIR A LP ?
Le Palais Royal, les temples et les pagodes. Le matin, monter au mont Phousi, des tas de grandes sculptures en bronze doré et très belle vue sur toute la ville. Une bonne journée !
Les temples de l’autre côté du Mékong. Traversée du Mékong en face de LP (10 000 K avec la moto, 5000 sans). En haut de la berge, prendre à droite pour le village de Xieng Men. Grimper beaucoup de marches pour arriver au temple de Chompet, pour la superbe vue sur LP ; continuer à pied jusqu’au temple de Long Khoun ; un endroit charmant et surtout de superbes fresques à l’intérieur, hélas très dégradées ; quel dommage ! Plus belle excursion tout près de LP.
LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP
J’ai fait les 2 principales en 2 jours, mais on peut les faire dans la journée. A FAIRE ABSOLUMENT !
- Les chutes de Khuang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3. Déjeuner sans faute au restaurant Carpe Diem. Développé par le Français Olivier, le Suisse Alex et sa femme Céline, c’est un endroit extraordinaire. Neuf mois de travaux et un million de dollars pour construire un magnifique ensemble de terrasses sur multiples niveaux autour d’une petite chute (piscine naturelle au pied). De plus, on se régale d’une cuisine raffinée préparée par un jeune chef niçois. A ne pas manquer !!!
- La grotte aux mille bouddhas de Pak Ou, dans un cadre magnifique au confluent du Mékong et de la Nam Ou. Plus de 6000 statues de Buddha de toutes tailles et styles y ont été déposées par les fidèles depuis des siècles aux fêtes du Nouvel An. Vous pouvez y aller en tuk-tuk ou moto, + bateau pour traverser le fleuve, ou en remontant le Mékong en bateau, c’est super ! Vous pouvez y déjeuner et même y passer une nuit dans une des maisons d’hôtes.