Bonjour, nous allons séjourner 1 Semaine à Alméria. Nous connaissons déjà un peu la ville et nous souhaiterions découvrir les ALPUJERAS, les alentours et MALAGA, CABO DE GATA.
Avez vous des sites sympa à proposer, des hôtels ou pensions, resto, enfin toutes les bonnes idées sont bienvenues et merci d’avance !
Les Alpujarras sont vraiment super …plein de petits villages sympas… Mais que souhaitez-vous faire ?randos, baignades, gastronomie…? si vous précisez un peu, je peux peut-être vous aiguiller ?
Hasta luego,
fab
Almeria je regrette 2 fois j’ai visité: 2 fois déçu peut être m’y suis je mal pris à part le centre ville… enfin j’ai voulu m’arrêter pour boire je n’ai pas réussi à trouver un seul bar typique Andalous avec ses tapas peut être que je suis nul enfin…
mais je vous conseille de pousser un peut plus loin via Salobrena et de vous arrêter à Almunecar qui peu que vous enchanter autant par son histoire par sa joie de vivre et par son animation et la culture Andalouse avec son centre et son village blanc typique et bien sur ses bars et ses tapas à tous les coins de rue
Par la même occasion voir Granada (l’Alhambra) Nerja Malaga etc…
je vous souhaite bonne route
Jack Hasta luego
Bonjour,
Vous êtes déjà allé à Almeria et vous y retournez …???
Faudra m’expliquer, il y a quelque chose qui a du m’échapper !!!
(j’ai habité à qques dizaines de kilomètres pendant 7 ans)
Aller au Cabo de Gata, ok… encore faut il savoir que si c’est un joli site en bord de mer, il n’y a rien autour.
Vers le sud, ce ne sont que des étendues de serres en plastique, “el mar de plastico” la ville d’El Ejido en étant le centre.
Adra … ne vaut pas l’effort de mettre le clignotant pour y rentrer.
A partir d’Adra jusqu’à Almuñecar il n’y a pas d’autoroute, mais simplement une nationale à deux voies en bord de mer tourmentée à souhaits sur laquelle passe tout le trafic “nord-sud”.
Envisager d’aller à Malaga au départ d’Alméria et retour dan sla journée, c’est accepter l’idée de passer la plupart du temps dans la voiture.
Aller visiter las Alpujarras, idem, il faut “descendre” jusqu’à Salobreña.
Les choses à voir vers l’intérieur au départ d’Almeria : “el desierto de Tabernas” avec les sites ayant servi aux tournages des western spaghettis de Sergio Leone, et Guadix avec ses maisons troglodytes.
Comme le dit Jack, Almuñecar est un point de chute offrant beaucoup plus de possibilités qu’Almeria … mais … pourquoi pas ?
Hasta luego
Nous allons a Almeria parce que nous avons de la famille là bas, nous avons fait l’Andalousie deux fois (Seville, Cordoba, granada) c pourquoi cette fois nous envisageons de rester aux alentours d’Alméria, nous avons aussi noté que la ville n’est pas fabuleuse. Mais nous souhaiterions voir ce que nous avons pas vu ou fait très rapidement ! je pensais d’alméria aller voir dans une journée le site de CABO DE GATA
Puis partir faire les Alpujeras trouver un village sympa pour y faire une halte, y dormir et y manger puis redescendre vers Malaga (est ce que l’on passe par SOLABRENA ???). SInon s’arrêter sur la côte direction Malaga il me semble que j’ai noté quelques villages sympa sur le guide, visiter Malaga et surtout le musée de Picasso, la aussi, on profite un peu et on y passe au moins une nuite. Puis retourner sur Alméria revoir la family qui est toute contente de nous recevoir !
Merci de vos conseils et réflexions… Hasta luego.
On aimerait bien passer une journée et nuit dans les alpujarras si tu connais un hotel, des restos sympa une petit ballade sympathique et pourquoi pas des baignades ??? enfin fais nous partager ton expérience… A BIENTOT
Bonsoir,
Bien sûr que je vais vous “guider” pour las Alpujarras et la côte, mais j’ai un scrupule … c’est qu’aprés vous trouverez Almeria et sa région bien fades … rires !!!
Quittez Almeria par l’autoroute direction Guadix, sortez à La Calahorra. Immanquable, à gauche de l’autoroute vous verrez un chateau surprenant par ses formes et sa situation. Tentez votre chance, quelquefois il est ouvert et l’intérieur est aussi surpenant à cause du contraste avec l’aspect.
A La Calahorra, prenez la route vers le Puerto de La Raga. Ne vous engagez sur cette route que s’il fait beau… c’est une petite route de montagne qui traverse des paysages magnifiques et vous conduira jusqu’à la ligne de crêtes de la Sierra Nevada.
Vous serez au sommet de Las Alpujarras… coupez le moteur et admirez la vue !
Descendez le col, puis direction Mecina, Berchules, Trevelez, Pampaneira, Bubion et Capileira … ces trois derniers villages étant sans doute les plus “jolis” du moins les plus typiques.
Vous pouvez passer la nuit à Bubion, il y a plusieurs “hostales rurales”.
Mais … pourquoi ne pas continuer la descente et arriver à la côte pour la soirée, au bout de la route à Salobreña, puis Almuñecar.
A Almuñecar vous découvrirez une trés jolie ville, avec un centre qui a peu changé au cours des siècles passés, et entièrement piéton.
Dans ce dédale de ruelles laissez faire le hasard et “perdez vous”, vous déboucherez toujours sur une place avec quelques tables ou alors de l’autre côté sur le paseo maritimo.
Un endroit idéal pour faire étape. Eventuellement pour l’hébergement je connais une charmante maison d’hôtes tenue par une française et située au coeur de ce vieux quartier … si vous voulez … ?
Le seul problème c’est qu’aprés quand vous devrez revenir sur Almeria, vous trouverez les paysages bien monotones, et la ville sans charme :-)))
Si vous choisissez Almuñecar pour faire étape, je vous donnerais quelques “conseils” pour le tapeo… contactez moi en privé si vous voulez !
Hasta luego
Bonsoir François et merci pour tes conseils, Almunecar nous semble une bonne étape, dans le guide ils parlent de Salobrena et de la vallée tropicale dAlmunecar mais pas de la ville … alors si tu as des bonnes adresses tapas et pour se loger, on est preneur.
Merci davance c très sympa ! même si tu te moques un peu de nous avec Alméria mais bon on y retrouve la famille qui se régale de nous recevoir et ca c génial.
Bonjour François,
je viens de vous lire et j’aurai besoin d’un guide
Nous sommes en vacances sur Alhama de Murcia, nous souhaitons partir 1 journée sur Alméria, nous avons déjà fait Grenade (250 kms de chez nous). Bien sûr sur 1 journée nous voudrions profiter un maximum de la ville. Nous recherchons de jolies vues, du dapaysement, des petits villages artisanaux pour de belles ballades. Nous pensions faire el desuerto de tabernas, la promenade de nicolas salmeron (ça vaut vraiment le détour ?) et rejoindre la sierra nevada par la route la calahorra…(combien de temps de route approximativement ?)
Encore merci de pouvoir me répondre
Hola Coco !
C’est ce qui s’appelle “déterrer un sujet” :o))
Le désert de Tabernas est un endroit particulier, tant pour la flore que pour la flore et ses paysages.
Mais en Juillet-Août, visiter cet endroit, c’est faire une balade dans un micro-ondes branché sur rôtissoire !!! Même les lézards restent à l’ombre.
Pour le puerto de la Raga, la promenade au départ de La Calahorra est trés belle avec de magnifiques paysages. Au sommet on a du mal à l’imaginer en été, mais il y a une station de ski de fond, et donc quelques aménagements de libre accés pour faire une pause et pique niquer. Superbe panorama sur le versant de l’Alpujarra granadina, la Méditérannée, et s’il n’y a pas trop de brume de chaleur on voit bien l’Atlas marocain.
Ensuite pour revenir vers Almeria, en redescendant il vous faudra tourner à gauche, à Bayarcal et rejoindre Almeria par la route qui passe à flanc de montagne. Pas beaucoup de kilomètres, mais le profil de la route fait qu’il vaut mieux ne pas être pressé.
Cette boucle Almeria-La Calahorra-Puerto de la Raga-Almeria vous fera une trés belle journée de balade andalouse, trés loin de la côte et du tourisme de masse.
Hasta luego !
hola Patxi,
Oui en effet, je viens de voir la date du post de l’époque, c’est en effet déterrer un sujet !!! mdr
Donc, nous sommes hier allé faire notre petite excursion andalouse et je tenais à vous remercier de vos conseils et itineraires car sans vous je n’aurai pas trouvé ces superbes petits coins !!!
Nous avons donc sorti à La Callahorra directions puerto de la raga…puis tourné vers Bayarcal…Nous avons succédé de petits villages andalous avec plein de charme à travers la montagne, goûté les tapas et la cerveza …De magnifiques vues et complètement dépaysants
Nous avons rejoints Alméria puis profité de la plage (très propre et accueillante). Pas pus rejoindre le centre ville car pas de parking pour les voitures ou du moins souterrains mais avec un coffre de toit sur le véhicule impossible d’accès…dommage qu’il n’y ait pas de petits trains touristiques à Almeria qui vous dépose un peu partout comme à Grenade…
Encore “muchos gracias”
Hasta luego
J’ai fait plusieurs fois le parc (en long, en large ), je peux vous conseiller ceci (l’idéal c’est d’avoir une voiture et d’y rester quelques jours) :
A San José (le village principal) :
Appart-hôtel Vistamar (assez cher l’été) - vue surplombant la mer
L’auberge de jeunesse (très cool et pas chère avec un bon resto bio ouvert à tous)
A Las Negras :
La Bodeguiya située tout en bas près de la plage (bons tapas et l’été musique sur le bord de plage). Le cadre est vraiment très beau.
A Los Escullos :
l’été il y a une grande tente mongole avec un bar en dessous (un peu roots) - Le camping à l’air pas mal aussi d’après ce qu’on m’a dit. Il y a également un hôtel juste près de la plage, avec une vue superbe, par contre pas de commerces autour c’est peu construit.
Randonnées :
partir de Los Escullos (là où il y a les rochers découpés) et marcher jusqu’à la Isleta del Moro (restos de fruits de mer sur place et tapas). On peut randonner dans la mer car les “falaises” sont plates au pied.
ou de la plage de Los Escullos vers la droite (rochers découpés et blancs c’est magnifique)
Randonnées aux plages de San José (selon motivation de Playa Monsul, jusqu’en haut du cap de Gata ou de la playa le los Genoveses jusqu’à la pointe en face. Ou encore du bout de San José jusqu’à la playa Genoveses (ce ne sont pas les rando qui manquent dans le parc).
Les plages :
Playa Playazo
Los Escullos /La Isleta
Las Negras
Toutes les plages entre San José et le cap de Gata (magnifiques : Playa Monsul, Carbon, media-luna, los genoveses).
Agua Amarga (Playa de los muertos)
En voiture :
La route des mines et du cinéma dans l’arrière pays (ne pas faire en été il fait très chaud !) qui nous ramène dans les westerns spaghetti (il reste quelques vestiges du cinéma, c’est sympa à faire) - départ de Rodalquilar
Prévoir le plein d’essence car peu de stations dans le parc !
Enfin si vous n’avez pas trop le temps et que vous devez faire un truc, faites la Playa Monsul et Genoveses à côté de San José ou alors montez en haut du cap de Gata (en voiture ou à pied) du côté d’Almeria.
Bonjour
Je vous rejoins complétement dans votre descriptif
Vous n’aurez pas le meme enthousiasme pour Mabella la clientèle y est à l’opposé cette télé réalité berge n’est pas loin de la vérité https://youtu.be/snsZgZDkLzA
Bonjour Vautour
Marbella, ce n’est pas cette télé réalité, qui ne représente rien du tout.
La jet set de Puerto Banus, ce n’est pas Marbella, avec ses nombreux petits quartiers verdoyants.
C’est très discourtois pour ses habitants.
Je ne sais pas quel est votre problème avec cette ville, qu’apparement vous connaissez mal.
Moi, aussi j’aime la nature, et la nature, il y en a à Marbella ou Mijas. Moi aussi j’aime les endroits authentiques, et il en existe aussi autour de Marbella ou Mijas.
Je ne dénigre pas votre région, merci d’en faire de même.
J’aimerais comprendre vos motivations.
Bonjour,nouveau sur le forum,je tiens d’abord à remercier coco pour son déterrage de topic!
mon CE me proposant une semaine en famille (5 personnes) en mobil home a Mojácar pour 150€ et étant issus ,ma femme et moi, d’ancêtres nés dans ce secteur, nous avons réservé pour fin août.
on voulait dans un premier temps passer une journée sur Grenade et visiter l’Alhambra, un coup d’oeil sur le site nous a vite découragés au vu des tarifs pratiqués!
lL’alcazaba d’Almeria paraît être d’un intérêt certain et en plus gratuit! La ville me paraît très “dans son jus” ce qui me paraît très intéressant.
même si je sais qu’elle n’a pas beaucoup d’amoureux ici, quel circuit pouvez vous me conseiller, bar à tapas inclus?
De plus, que vaut la plage de macenas?
merci d’avance.
Il serait dommage de me pas faire profiter les amoureux de Mabella de ses dérives
Bonjour cher Vautour56 Questembert
Je vous vois bien actif
Je me demande quelles sont vos motivations, sur ce forum et un autre.
Vous connaissez bien mal le coin que vous dénoncez.
Continuez à vous faire plaisir !
Hasta Luego
Ah oui, à propos de vos motivations, il me semble les comprendre avec le message privé que vous m’avez envoyé il y a quelques semaines :
“Bonsoir Genal
Pardon mais certains commentaires me fonts réagir, je vous invite à visiter le site des nos amishttp://www.casaenchilches.com/ parfois ils fonts des accueils très tard dans la nuit sans supplément
Leur plus gros problème est une maison qu’ ils ont en gestion d’un allemand de part qu’il laisse touts le fenêtres ouvertes et les chats du quartier pissent partout dans la maison
Ps: je peux vous faire visiter l’ensemble des locations et votre jugement sera certainement tout autre”
Par conséquent, il est facile de démolir un coin pour faire venir la clientèle dans un autre.
Personnellement, je n’ai rien à louer et mes avis sont totalement objectifs et dénués d’objectifs mercantiles.
Ce qui n’est pas votre cas, me semble-t-il.
Le forum ne sert pas à recruter de la clientèle pour les locations de votre ami.
Je suis allé 2 fois au Cabo de gata (Las Negras et Las Presillas, près de Los Escullos), c’est un superbe coin.
Concernant Marbella et ses environs j’y ai fait un court voyage de repérage en mai dernier.
J’avais forcément des à priori à cause du type de commentaires que l’on entend associé à Marbella. Quand j’y suis allé (promené 2 fois à pieds), ça a été la surprise, le centre est magnifique, on se croirait sur une ile. La majorité des personnes à qui j’ai demandé comment étaient les habitants m’ont confirmé qu’il y avait un peu de tout au niveau de la population, c’est une ville avec tout ce qu’il faut, j’ai beaucoup aimé.
Autour c’est une région très riche (je n’ai pas pu tout voir) et montagneuse, verte, à 2 pas, Marbella à l’avantage d’être très bien située : allez faire un tour à Ojén ou Istan par exemple.
Je pense que la majorité des gens assimilent Puerto Banus à Marbella, alors que le centre ville est à 7kms à pieds de Puerto Banus, de ses yatchs et voitures de luxe (je n’aime pas ce que j’ai vu de Puerto Banus mais bon, ce n’est pas l’enfer sur terre non plus).
Donc merci d’arrêter de critiquer pour désorienter les gens et essayer de les influencer vers d’autres région, il y a juste à reconnaitre qu’il y a beaucoup de choses à voir dans la région de Marbella (en dehors de Puerto Banus qui occupe une petite surface), et dans la province de Malaga en général.
Après il est parfois difficile de lutter contre les personnes à bec crochu…
Bonjour Tajinaste
Merci de venir sur ce forum pour rétablir la vérité sur Marbella.
Il y a sur ce forum, et un autre bien connu, plusieurs personnes qui louent des appartements ou des villas, dans certains secteurs de la région.
Leur but est de détourner les lecteurs de certains endroits, pour les attirer vers leur secteur.
Ils se permettent même de contacter les intervenants du forum, en message privé, pour leur proposer leurs locations.
C’est qui est arrivé à une amie, qui a été contactée en message privé, et ce qui m’est également arrivé, quand Vautour 56 ou Questembert (c’est la même personne qui intervient sur plusieurs forums) a du se tromper de destinataire, en m’envoyant le message, que j’ai copié, et dont je ne comprends toujours pas la teneur, si ce n’est, qu’il doit toucher une commission pour remplir le gite de ses amis.
Bref !
Dès que quelqu’un exprime un sentiment, un avis, un conseil, sur un autre endroit que le leur, ils lui saute dessus et dénigrent ses commentaires.
Je n’ai jamais vu ça sur les forums d’autres régions.
Cette pratique est lamentable.
Il faut prévenir les lecteurs du manque d’objectivité et des motivations de ces personnes, et surtout leur jalousie face aux atouts de Marbella.
Sur ce forum, je n’ai jamais dit de mal de personne, alors que ces propriétaires essayent de démotiver les intervenants qui ne font pas l’apologie de leur secteur.
Il serait tellement plus courtois, qu’ils mentionnent juste les atouts de leur coin, au lieu de médire sur celui des autres.
Parfois, je me dis qu’ils doivent être bien malheureux pour déverser autant de fiel et de contre-vérités.
Tout à fait d’accord avec vous Ski addict.
Je pense que si on veut promouvoir quelque chose, si on est bon dans ce qu’on fait on ne tombe pas dans la critique, c’est tellement peu subtil et facile de générer des choses négatives, et puis chacun ses goûts.
Dans différents endroits d’Andalousie, il y a moyen de faire des excursions en petit comité avec des personnes qui connaissent bien et il y a beaucoup de choses à voir, parfois il suffit de taper quelques mots-clé sur internet en dehors des forums pour se rendre compte de ce que l’on va trouver, et ce, en 2 minutes.
Le positif attire le positif, mettons en valeur les points positifs de l’Andalousie, il y en a beaucoup, après ce n’est qu’une affaire de goût.
tt à fait d’accord : Marbella ce n’est pas simplement le bord de mer …;
et ce n’est pas Puerto Banus ( meme si il faut le voir );
j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y guider des amis qui , bien qu’y etant dejà venus ( guide en main ) n’avaient rien vu :
meme pas le " village " avec entre autre sa place des orangers , et toutes les splendides petites rues du centre ville.
Bonjour Tajinaste et Gegemalaga
Vous avez raison, les gens vont à Marbella et ne visitent que la partie récente, qui fait 500 mètres le long de la plage, alors que la ville fait 30 kilomètres le long de la mer et renferme un des plus joli centre historique que l’Andalousie possède.
Par ailleurs, c’est vivant et animé 12 mois sur 12, ce qui n’est pas le cas d’autres stations balnéaires, en Andalousie, qui sont mortes entre fin octobre et fin mars.
Quand je vais en Espagne, je ne séjourne pas seulement à Marbella, je vais également dans d’autres régions et secteurs, mais je reviens toujours dans le coin (Marbella ou Mijas), car sincèrement, on ne s’ennuie jamais (patrimoine, nature, vie locale, férias, loisirs etc…), et c’est tellement pratique pour rayonner et visiter la région tout entière. Il y a des endroits si jolis et charmants un peu partout.
Il y a tellement de quartiers différents, verdoyants, avec de petites résidences fleuries, ou des quartiers pavillionnaires que l’on a le choix.
En fait, je le répète, certains sur ce forum ont des intérêts à dénigrer injustement ce secteur pour racoler le lecteur vers leur ville, car ils sont propriétaires dans d’autres coins d’Andalousie et veulement attirer des locataires potentiels.
Cette pratique calmonieuse est indigne et totalement injustifiée.
D’ailleurs, tous les voyageurs ou vacanciers qui ont séjourné sur place assez longtemps pour découvrir les beautés de Marbella et ses environs reviennent enchantés.
Médisance qand tu nous tiens !!!
Je suis locataire, vacancier, touriste, voyageur, vous appelerez cela comme vous voulez, mais je n’ai rien à vendre ni à louer, par conséquent, mon avis est totalement dénué d’intérêt mercantile. Ce qui n’est pas le cas de certains sur ce forum.
Je pense que quand on souhaite faire 3 semaines de farniente, sur la plage, en Andalousie, on peut passer 1 semaine du côté de Marbella ou Mijas, 1 semaine du côté de Cadix/Tarifa (sauf l’hiver) et 1 semaine du côté de Nerja. Ainsi chacun se fait son propre avis et constate quel endroit est le plus pratique, le plus vivant, le plus agréable à vivre et le plus joli.
Mais on peut aussi très bien passer ces 3 semaines du côté de Marbella ou de Mijas puisqu’à partir de cette base, il est très facile et rapide d’aller partout, pour une journée aller-retour : Ronda, Malaga, Antequera, Grenade, Gilbraltar, Tarifa, Cadix, Nerja etc…)
Bon dimanche à tous