Ambiance Marrakech

Forum Marrakech

Bonjour,
De retour de Marrakech.
Je suis surprise par les commentaires élogieux sur Marrakech.
Je n’ai pas du tout aimé cette ambiance où, dès que l’on sortait un plan de la ville dans la rue on nous “sautait” dessus pour nous aider puis on nous demandait de l’argent. Si ce n’était pas suffisant, on nous traitait de tous les noms…
Pareil pour la place Jama El Fna : quel est l’intérêt ? Que des attrape touristes vulgaires? Harcèlement des différentes cantines sur la place, nappes sales …etc …J’ai l’impression que Marrakech est un genre de paradis fiscal et ensoleillé pour une clique de gens qui vivent entre eux et à l’écart de la population locale.

3 « J'aime »

Bonjour,
Moi non plus, je n’aime pas l’ambiance de Marrakech. Mais je ne qualifie certainement pas les commerçants de la place Jemaa el fna de “attrape touristes vulgaires”.
A Marrakech, et surtout à Jemma el Fna, les commerçants misent sur le porte monnaie du touriste. Pas différent de tous les centres forts de tourisme sur cette terre, y compris en France. Sur la façon d’agir : au Maroc, la culture fait que le commerçant va vers le client. C’est forcément exacerbé dans les endroits très touristiques, donc à Jemaa el Fna.
Toutes les villes très touristiques du monde cumulent les côtés exacerbés du tourisme de masse.

Quant au 'genre de paradis fiscal pour une clique de gens qui vivent entre eux et à l’écart de la population locale", à quoi/qui faites-vous allusion ? Au Maroc, en tant qu’étranger, on ne peut pas vivre à l’écart de la population locale, on ne peut que s’intégrer dans les réseaux relationnels existant, avec la population locale donc, pour pouvoir rester y vivre.

Murielle

Vous n’aimez pas cette façon de faire. Moi non plus, je trouve un côté “harcelant”. Mais je ne juge pas. C’est juste que ce n’est pas fait pour moi.

M

Je précise que j’adore le Maroc par ailleurs, et que j’y vais régulièrement depuis 20 ans.

Hello,

J’y suis allé à plusieurs reprises, dès l’enfance (en voyages organisés) puis désormais de façon plus éparse (en mode routard) : l’accueil est parfois à double tranchant ! Et je le ressens davantage maintenant qu’auparavant.

Pour autant, la région a beaucoup à offrir, il ne faut pas trop formaliser !

Oui ! je compte bien y retourner mais peut-être visiter plus largement la région, les villages etc…Je pense qu’il y a un problème de surtourisme.

Oui vous avez raison. Je pense que le pays est intéressant malgré ces aspects localisés. La prochaine fois j’irai dans des villages, là où il y a moins de touristes, et plus d’authenticité donc.
Je pense à tous ces gens, acteurs de cinéma français, riches hommes d’affaires, qui vivent dans un quartier bien précis de Marrakech, construit pour eux et qui y vivent en circuit fermé.
Moi ce qui m’intéresse c’est d’échanger avec des gens d’autres cultures. J’ai pu le faire avec certains employés du Riad. C’était très intéressant. Eux-mêmes se plaignaient de l’attitude des gens dans la rue et nous donnaient des astuces pour leur échapper…

Il y a très souvent des avis négatifs sur Marrakech , notamment sur le surtourisme et le harcèlement dont sont victimes les touristes , mais ça n’empêche pas les gens de s’y ruer en masse …

pourquoi, à votre avis? La publicité ?

Déjà , dans tous les guides Marrakech est présentée comme " incontournable " , donc tout le monde a envie d’y aller pour voir .

Et la ville est très bien desservie par les compagnies aeriennes , dont les low cost.

Un peu vue aussi comme un endroit pour faire la fête genre Ibiza. Mode des rooftops avec une clientèle branchée, jeune et des DJs… Peu d’endroits très authentiques…

Vous avez raison , je n’avais pas pensé à cet aspect de la ville.

Sujets suggérés

Services voyage