Ambiance Marrakech

Forum Marrakech

Bonjour,
De retour de Marrakech.
Je suis surprise par les commentaires élogieux sur Marrakech.
Je n’ai pas du tout aimé cette ambiance où, dès que l’on sortait un plan de la ville dans la rue on nous “sautait” dessus pour nous aider puis on nous demandait de l’argent. Si ce n’était pas suffisant, on nous traitait de tous les noms…
Pareil pour la place Jama El Fna : quel est l’intérêt ? Que des attrape touristes vulgaires? Harcèlement des différentes cantines sur la place, nappes sales …etc …J’ai l’impression que Marrakech est un genre de paradis fiscal et ensoleillé pour une clique de gens qui vivent entre eux et à l’écart de la population locale.

6 « J'aime »

Bonjour,
Moi non plus, je n’aime pas l’ambiance de Marrakech. Mais je ne qualifie certainement pas les commerçants de la place Jemaa el fna de “attrape touristes vulgaires”.
A Marrakech, et surtout à Jemma el Fna, les commerçants misent sur le porte monnaie du touriste. Pas différent de tous les centres forts de tourisme sur cette terre, y compris en France. Sur la façon d’agir : au Maroc, la culture fait que le commerçant va vers le client. C’est forcément exacerbé dans les endroits très touristiques, donc à Jemaa el Fna.
Toutes les villes très touristiques du monde cumulent les côtés exacerbés du tourisme de masse.

Quant au 'genre de paradis fiscal pour une clique de gens qui vivent entre eux et à l’écart de la population locale", à quoi/qui faites-vous allusion ? Au Maroc, en tant qu’étranger, on ne peut pas vivre à l’écart de la population locale, on ne peut que s’intégrer dans les réseaux relationnels existant, avec la population locale donc, pour pouvoir rester y vivre.

Murielle

Vous n’aimez pas cette façon de faire. Moi non plus, je trouve un côté “harcelant”. Mais je ne juge pas. C’est juste que ce n’est pas fait pour moi.

M

Je précise que j’adore le Maroc par ailleurs, et que j’y vais régulièrement depuis 20 ans.

Hello,

J’y suis allé à plusieurs reprises, dès l’enfance (en voyages organisés) puis désormais de façon plus éparse (en mode routard) : l’accueil est parfois à double tranchant ! Et je le ressens davantage maintenant qu’auparavant.

Pour autant, la région a beaucoup à offrir, il ne faut pas trop formaliser !

Oui ! je compte bien y retourner mais peut-être visiter plus largement la région, les villages etc…Je pense qu’il y a un problème de surtourisme.

Oui vous avez raison. Je pense que le pays est intéressant malgré ces aspects localisés. La prochaine fois j’irai dans des villages, là où il y a moins de touristes, et plus d’authenticité donc.
Je pense à tous ces gens, acteurs de cinéma français, riches hommes d’affaires, qui vivent dans un quartier bien précis de Marrakech, construit pour eux et qui y vivent en circuit fermé.
Moi ce qui m’intéresse c’est d’échanger avec des gens d’autres cultures. J’ai pu le faire avec certains employés du Riad. C’était très intéressant. Eux-mêmes se plaignaient de l’attitude des gens dans la rue et nous donnaient des astuces pour leur échapper…

Il y a très souvent des avis négatifs sur Marrakech , notamment sur le surtourisme et le harcèlement dont sont victimes les touristes , mais ça n’empêche pas les gens de s’y ruer en masse …

pourquoi, à votre avis? La publicité ?

Déjà , dans tous les guides Marrakech est présentée comme " incontournable " , donc tout le monde a envie d’y aller pour voir .

Et la ville est très bien desservie par les compagnies aeriennes , dont les low cost.

Un peu vue aussi comme un endroit pour faire la fête genre Ibiza. Mode des rooftops avec une clientèle branchée, jeune et des DJs… Peu d’endroits très authentiques…

Vous avez raison , je n’avais pas pensé à cet aspect de la ville.

Ce n’est plus la même ville qu’il y a 20 ans. maintenant il y les low cost et certains (nombreux) touristes qui aiment la foule ( de touristes), et le m’as tu vu. En dehors de ça, pas loin de Marrakech il y a la vallée d’Ourika, la montagne Oukaïmden, la petite route vers Agadir parfumée de thym et autre plantes, Essaouira ( qui commence aussi à devenir très touristique), Tiznit et encore plein de villes, villages. La vallée du Dadès plus loin .

1 « J'aime »

Marrakech était ma destination favorite par le passé. Depuis que j’ai découvert le sud avec Tiznit, Boumalne Dades, Agdz, Skoura… la côte avec Mirleft, Sidi Ifni… le nord avec Tanger, Rabat, Tetouan… je ne mets plus les pieds à Marrakech qui a en effet perdu de son authenticité et devient une destination juste pour se montrer ! Et puis ce surtourisme - comme à Agadir d’ailleurs - a un côté vraiment négatif. Quand on cherche un peu de dépaysement c’est franchement raté !

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai été pendant de très nombreuses années au Maroc (Marrakech) avec mes deux filles et mon épouse. C’est un dépaysement total à 3h de vol de Paris. Par contre, en effet, il est nécessaire de maîtriser certains codes pour un séjour sans stress. Les prix demandées sont à négocier, le harcèlement se détourne juste par un sourire e un non merci.
Maintenaant j’ai choisi la thailande. Autre pays autre culture, on peut négocier un peu mais les prix sont affichés, pas de harcèlement. Il faut juste comprendre que le niveau de vie au maroc n’est pas le même qu’en france et qu’il n’y a pratiquemment pas de protection sociale, donc chacun se débrouille. Pour ma part, je vous conseillerai Taroudant et éventuellement Essaouira, même si marrakech reste ma ville de coeur

1 « J'aime »

Dans le monde , il y a beaucoup de pays dont le niveau de vie n’est pas le même qu’en France et où il n’y a pas de protection sociale , et les gens ne vous harcèlent pas pour autant.

2 « J'aime »

C’est que j’ai expliqué pour la thailande

Bonjour .
Je suis étonnée par tous ces retours négatifs sur Marrakech. Lorsqu 'on part en voyage , il faut s’imprégner de la vie locale. Les marchands , le crottin , les odeurs d’épices ( vraies ou fausses ), les cabanes a grillades ,etc…, moi j’adore . Mais une soirée, et on passe à autre chose . Il y a mille choses plus authentiques à voir au Maroc…Avez vous visité le grand souk ?( pas celui de la place) , le village des potiers ?
Tiens , j’ai envie de repartir !

Bonjour . Je vais en Andalousie prochainement en camping-car . Le Maroc est tout prêt . Avez vous des idées de ville ou région à visiter ? Je cherche plutôt l’authentique et la découverte .
Merci d’avance .

Bonjour pour de l’authentique il y a Tetouan dans le nord, Tafraout au sud, Tinghir, Boumalne Dades avec leurs gorges, palmeraies…la palmeraie de Skoura.

Marrakech je n’ai pas apprécié mon séjour d’une semaine les marocains travailleurs ou non mandicent constamment mentent et sont fourbes. Une fausses gentillesse pour mieux estorquer les voyageurs.
Des prix trop élevé et des des méthode de ventes bien rodé.
Des excursions médiocre tel que le désert de agafay, cascade d’ourika, le jardin de Majorelle( beau mais pas exceptionnel).
J’ai tout de même apprécier le hammam sembalia.
Je recommande au voyageur de ne jamais acheter a la première visite de ne pas prendre le taxi mais in taxi(Uber de Marrakech) de ne pas faire le tour de calèche a plus de 15€.
Les marocains nous prennent pour des abrutis avec gentillesse, et espère vivre de la générosité des voyageurs et certains sans effort.
A nous de ne pas ce faire avoir etde rester méfiant

1 « J'aime »

Bonjour,
Et bien, Marrakech rend grognon!! Il y a déjà un fil de discussion “ambiance Marrakech” depuis 15 jours!!
J’étais à Marrakech la semaine dernière, 1ere fois et 1ere fois au Maroc.
Bien sûr, ce n’est certainement pas l’endroit le plus authentique du pays, les touristes sont nombreux.
Mais il y a autre chose à découvrir que la place Jemaa el Fna ou le souk où il n’est pas si difficile de décliner les fréquentes sollicitations.
Bilan positif pour nous, quelques belles rencontres et l’envie de mieux connaître le Maroc :hugs:

Sujets suggérés

Services voyage