En route pour mon retour subjectif de Marrakech fin janvier.
Bonne lecture!
Je ne ne vais pas vous conseiller une compagnie aérienne ni un riad ou un hôtel à Marrakech. Je ne suis pas(encore) actionnaire ni de l’une ni de l’autre.
Mais j’ai acheté le GDR. Source toujours au combien intéressante notamment pour les restos. Mais pas que!
Ne visitez pas la médina le nez en l’air. Il y a de la circulation devant, derrière, à gauche,à droite. Attention à l’approche des carrefours petits et grands! Un vélos, une mobylette, une charrette, peut en cacher un autre!
La météo: 8° à 8h du matin mais dès 11h la température monte à 19° pour culminer vers les 25° l’après-midi.
Le change: comme indiqué sur le forum à l’aéroport le change est moins intéressant : 10€ = +/-90Dh dans la médina: 10€ = +/- 110DH. A l’aéroport il y a des distributeurs et un bureau de change.
*Les sites fermés suite au tremblement de terre ou fermé pour restauration.
Au palais El Badi, la salle où était exposé le minbar est en restauration.
L’Orientalist Museum.
Le musée le musée de l’art culinaire marocain.A côté du palais Bahia.
Le Dar si Saïd.
Le musée Tiskiwin.
*Les légendes des photos sont en dessous des photos
Certains lieux portent encore les stigmates du tremblement de terre.Devant les tombeaux Saadiens
Certains lieux portent encore les stigmates du tremblement de terre.Le mur le long de la Mosquée El Yazid
Le café Clock au sud de la médina.
Une des portes de la médina - Bab Agnaou
La mosquée Ben Saley.
Dans la médina.
Le Maison de la Photographie - Entrée 50Dh
N’oubliez pas de faire un arrêt sur la terrasse pour déguster un ou plusieurs jus de fruit frais et proftez de la vue sur la médina.
La Médersa Ben Youssef - Entrée 50Dh
Ancienne école coranique
Aux alentours de la médersa.
Pas besoin de commentaire!
La place Jeema el-Fna et ses échoppes de jus de fruit, montreurs de serpents et de singes , diseuses de bonne aventure, musiciens, vendeurs de lunettes de soleil,…
Il est 8h, le jour se lève sur Marrakeck.
Les tombeaux Saadiens - Entrée 70Dh
Jardin-cimetière abritant les tombeaux des rois Saadiens
Le Palais El Badiî - Entrée 70Dh
La salle où est exposée le minbar(la chaire à prêcher de l’imam) est actuellement en restauration.
Le gardien vous indiquera de commencer la visite par le sous-sol où vous avez une expo photos du palais et de Marrakech.
Vers le quartier de la mellah.
La synagogue Laazama - Entrée 10Dh
Actuellement s’y déroule une expo photos concernant une des 12 tribus d’Israël: les Manassée. .
En sortant de la synagogue le cimetière est 200m à votre gauche. Entrée au cimetière 10Dh
Dans le quartier de la mellah.
Dar Dar et pas Dare Dare!
Une fontaine.
Le minaret de la mosquée Moulay El Yazid vers 8h du matin
Les rues encore déserte de médina.
Le jardin Majorelle
Ticket en ligne uniquement avec plage horaire. Entrée 155Dh.
Bon, que dire de plus que (grosse) déception. J’ai sans doute pris une mauvaise plage horaire, 9h du matin. Je ne sais pas si les groupes viennent le matin mais ce jour la c’était le cas. Donc énormément de monde. Et de tout côté des créatrices-créateurs de contenu essayant de prendre le meilleur selfie.
Conclusion: peut-être prendre un créneau horaire vers 15-16h.
Si vous logez dans la médina, le jardin Majorelle est à une petite heure de marche en passant par la gare routière.
En face de la gare routière.
Le musée des confluences/ Dar el-Bacha - Entrée 60Dh
Le jardin secret - Entrée 100Dh
Dans la tour du jardin secret.
Vue depuis la tour du jardin secret sur la médina.
La chaine de l’atlas à l’arrière plan depuis la tour du jardin secret.
La tour du jardin secret est accessible avec supplément de 40Dh. La montée en haut de la tour se fait avec un guide qui donne un brin d’explication. La première montée à lieu à 11h30 ensuite toute les 1/2H.
Le souks des ferblantiers
Place des ferblantiers.
Le palais de la Bahia - Entrée 70Dh
Coup de cœur pour ce palais!
Les remparts de la médina à hauteur de la place Bab Jdid
Elle est partout!
Dans la médina.
Dans la médina .
Le MAP - Monde des Arts de la Parure - Entrée 100Dh
N°39 et 40 Derb, Ksibet Nhas.
Un nouveau musée dans un nouveau bâtiment axé autour d’un puits de lumière central. Parures, bijoux, vêtements. La scénographie est spéciale, à première vue c’est un peu le capharnaüm mais … pas du tout.
N’oubliez certainement pas de monter à la terrasse/jardin.
En route pour la dernière visite Les jardins de la Ménara.
Le pavillon de la Ménara - Entrée 50Dh
Il faut s’acquitter du droit d’entrée uniquement si vous entrez dan le pavillon. La Ménara est
situé à l’ouest de la médina à une petite heure de marche.
Impossible de se perdre dans la médina!
Tôt le matin les rues sont balayées et les sacs poubelles ramassés.
Les souks
Les souks.
Coucher de soleil sur le cimetière Iman Souhaili.
Merci de m’avoir lu