Bonjour à tous,
Je viens de passer 24h à Copenhague. En arrivant à l’aéroport Lundi soir 23h30 j’achète deux city pass 24h pour mon amie et moi et nous prenons le métro. Nous avons bien marché toute la journée dans cette jolie ville sans utiliser de transport. En repartant hier soir, contrôle dans le métro, je sors les 2 city pass que nous avions et le contrôleur me dit qu’ils ne sont pas compostés et qu’il va être obligé de nous dresser une amende. J’ai eu beau lui dire que je n’ai jamais vu de portes ou de machines où composter le billet, et que ce n’est pas comme si je n’avais pas du tout acheté de billet, il n’a rien voulu savoir. Il m’a demandé mon passeport et donné le papier de l’amende. L’amende est de 750 DKK (soit environ 100 €) par billet.
Est-ce que cela est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?
Si je ne paie pas l’amende feront-ils des recherches pour me réclamer l’amende ?
D’avance, merci à tous pour vos retours d’expérience.
Bonjour,Je viens de rentrer de Copenhague, et oui moi aussi j’ai une amende de 750 couronnes à payer.
Je voudrais également savoir si je suis obliger de payer cette dernière.
Avec le recul vous avez peut être ma réponse.
Merci
Muriel
Bonjour,7 mois après je n’ai pas eu de nouvelles …
Ok, merci beaucoup pour votre réponse,je crois que je vais laisser tomber aussi.Muriel
Bonjour,
Lors d’un séjour début janvier 2011 j’ai également été verbalisé dans le métro de Copenhague.
Les contrôleurs ont pris mes coordonnées et je n’ai pas payé l’amende en quittant le pays.
Aujourd’hui je viens de recevoir une relance pour le paiement de cette amende évidemment majorée…
Bonjour,
Dans le lettre que vous avez reçu, y a-t-il des informations concernant les procédures qu’ils engageraient en cas de non-paiement ?
Quel est le pourcentage de majoration de l’amende ?
merci
Pour la city card l’important et de la faire validée lors de la premiere utlisation c’est une carte a puce à la gare ou le plus simple dans un musée pour etre certain qu’elle soit compostée attention les affichages d’indication sont trés succints
Bonjour Copenhagen,
Nous venons également de recevoir 4 amendes car nous n’avons pas pris la bonne zone pour nous rendre à l’aéroport. Il est vrai que nous ne souhaitons pas payer mais nous avons nous aussi donner nos passeports avec nos adresses en France. Pourriez-vous me dire si vous avez payé votre amende majorée? Si non vous ont-ils menacés?Que risque -t-on si on décide ne pas payer?
En vous remerciant d’avance pour vos informations.
Bonjour à vous tous,
Voila nous aussi on vient de recevoir 4 amendes de 750dkr car nous n’avons pas pris les bonnes zones. Nous leur avons également laissé nos 4 passeports avec notre adresse en France. Est-ce que vous pourriez me dire si ceux qui sont dans le même cas que nous ont payés leurs amendes? Si non, avez-vous eu de mauvais retours?
Pensez-vous qu’il est impératif de payer cette amende de 400€ (pour une famille)? Est-ce que le service de métro pourrait nous poursuivre en justice si on décidait de ne pas payer?
Je remercie d’avance à tous les internautes de me faire part de leur expérience et pour vos avis.
Vic
Bonjour,
Suite à un voyage à Copenhague en mai dernier, j’ai égéalmeent été verbalisé (environ 100€).
Je n’ai pas réglé cette amende même s’ils ont pris mon identité.
Pour l’instant pas de retour de leur part.
Pour avoir discuter avec de spersonnes dans le même cas, ce qu’on risque c’est une interdiction de séjour sur le territoire du Danemark.
Sur ce, c’est à vs de décider si vous ovulez régler.
Si je me souviens bien, on doit régler sous la forme d’un virement mais la composition de leur RIB n’est pas la même que la notre.
Bonne journée,
Muriel
Bonjour
je vais à Copenhague dans quelques semaines .Où sont ces composteurs que personne ne trouve ???
Bonsoir!
Ce sont des boîtes jaunes. Il y en a dans les stations, sur les quais (métro et trains) et dans les bus.
Bon voyage!
Bonjour à tous,
Revenant récemment de Copenhague j’aimerai partager une petite mésaventure.
N’ayant pas bien compris le fonctionnement des zones du métro à Copenhague, j’ai rencontré des contrôleurs dans un train qui m’ont collé une amende de 750KK (100 euros !!) à payer sous 15 jours . J’ai beau eu montrer mon ticket et ma bonne foi, ils n’ont rien voulu entendre.
Je voulais donc savoir si certaines personnes avaient eu cette mésaventure, et si certaines n’avaient pas payer cette amende exorbitante. A quoi est ce que je m’expose pour le non paiement de cette somme? Ils ont photographié ma carte d’identité, bien que je n’habite plus à l’adresse indiquée .
Majoration? Interdiction de territoire?
Je ne sais pas trop quoi faire…
Merci pour vos commentaires et conseils.
Etant de retour de copenhague je ne comprends pas aue vous n ayez pas vu le boites jaunes de compostage qui se trouvent sur les quais.Generalement apres les caisses.
J ai egalememt pris un pass pour plusieurs jours et je n ai jamais eut aucun probleme.
une fois un controle pour savoir l age de mon fils et c est tout
Apres il suffit de demander, les controleurs sont gentils si vous etes dans votre droit.Un controleur m a meme fait voir et il a utilise la machine a ma place pour payer moins cher dans le train.Apres c est une autre histoire.
Bonjour,
J’aimerai savoir s’il y a des suites depuis 2011 ou 2012 pour ceux qui ont reçus une amende, qui ne l’ont pas payée et qui ont été majorés.
Je reviens d’un we à Copenhague avec mon ami, et nous avons malheureusement eu une amende chacun, pour un total de 200 euros. Cela m’arrangerait de ne pas les payer mais ça m’embêterait d’être interdite de séjour là-bas.
Merci de votre retour
Je relance la question de bid94 car il serait intéressant de connaître les suites depuis 2011 ou 2012 pour ceux qui ont reçus une amende, qui ne l’ont pas payée et qui ont été majorés.
Je n’ai pour ma part jamais reçu les amendes alors que mon adresse n’a pas changé depuis 2010.
Bonjour
l’acion de distribuer des amendes aux touristes semblent à nouveau de démarrer, puisque j’ai été à Copenhague fin juillet de cette anne (2015) et moi et mes deux filles, nous avons été contrôlé et amendé de 750 DKK chacune, ce qui fait 420 Frs. en tout! Je n’ai jamais reçu une amende aussi élevée pour une infraction aussi petite!!
De fait, nous nous sommes trompées de voie. Au lieu de prendre le train qui devait nous ramener à notre hôtel, nous nous sommes retrouvées dans le métro qui nous a amené en dehors de notre zone. Nous n’avons évidement pas payé pour cette zone-là.
Ma fille aînée s’est renseignée au retour auprès de notre police cantonale qui nous a dit ceci:
- se renseigner auprès de la police de son pays s’il y a une convention avec le Danemark; (il n’y a pas de convention entre le Dk et la CH)
- le Danemark ne peut rien faire contre les touristes amendés qui sont rentrés dans leurs pays respectifs. Pour toucher quand même ces amendes impayées, il faudrait que le Danemark fasse une demande d’extraction de la personne. Or, cela ne se passera jamais, car l’extraction se fait uniquement lors du fraude fiscal ou lors d’une arrestation internationale à cause d’un crime.
Donc, la compagnie de métro copenhaguoise va se contenter harceler les pauvres touristes à leur frais. Tant pis pour elle si cette compagnie a décidé d’infliger des amendes exhorbitantes à ses clients. Ce qui faut c’est:
- ne pas payer;
- chaque fois réagir par écrit en anglais (à moins vous parlez le danois) pour leur faire savoir votre désabrobation. Tant qu’on réagit, on reste quelque part légalement correcte, puisqu’on conteste une sanction. Il faut amener des arguments valables et à mon avis, il y en a! Dans notre cas, le contrôleur aurait pu nous faire payer simplement la différence de prix entre la zone 2 et 3 avec peut-être un supplément administratif. J’aurais payé sur place et j’aurais été tranquille aujourd’hui!
Pour finir une paralèlle à cette histoire du métro: en Suisse, la compagnie de transport des trains (cff) a aussi décidé d’infliger des amendes très élevées aux voyageurs s’ils n’ont pas acheté leurs tickets de transport, sans pour autant d’améliorer leurs points de vente et d’information. Du coup, beaucoup de gens ont protesté et la compagnie a décidé d’arrêter cette sanction. A la place, elle a muni ses trains de caisses à tickets!!
Donc: ne payez pas et protestez.
Les amendes sont adaptées aux salaires danois. Vous ne vous attendez quand même pas à ce qu’ils verbalisent seulement les danois et laissent passer les touristes, si ?! Est-ce que vous trouveriez cela normal dans votre propre pays?
Pour ne pas être amendé, il faut impérativement connaître: la langue du pays et les lois. Peut on exiger cela de chaque touriste? Le code de la route est international. Tout le monde sait qu il ne faut pas commettre des infractions comme le vol etc, mais j ai pressé le fameux bouton jaune dans le metro à Copenhague et la voix me parlait en danois. Je n ai pas obtenu des renseignements necessaires pour éviter une verbalisation par la suite. Moi mon plus je n ai pas compris le système de composter les tickets. Bref j étais en effet confrontée à pas mal de difficultés en empruntant ce métro le plus cher du monde et je n ai pas rencontré des contrôleurs qui auraient pu m aider. Bref je déduis que je n ai pas eu de chance. J ai également le sentiment avoir été écartée. Donc Miss Touriste, vous avez parfaitement raison en insuinant qu il ne faudrait donc pas voyager. De fait je vais dorénavant restée sagement chez moi en Suisse. Contente?
Je comprend que cette situation ait été désagréable pour vous puisque vous n’avez pas fraudé de votre plein gré, mais vous tirez vos propres conclusions de votre propre frustration là, relisez mon post au lieu de me faire dire des choses qui ne sont pas. Les danois sont bilingues anglais, il suffisait de poser la question à un contrôleur (souvent présent sur les quais et à bord des trains) une personne derrière un guichet, ou encore à n’importe quel passant qui se serait fait un plaisir de vous aider.
Cela dit, quand vous voyagez dans un pays, il convient de s’informer sur les lois et les coutumes, cela m’apparaît logique. Un autre exemple est celui du métro à Berlin, qui n’est lui accessible qu’en allemand. Beaucoup de touristes se font avoir, alors qu’en ayant fait quelques petites recherches sur le forum par ex. avant votre voyage simplifie considérablement votre vie !!
Je vais d’ailleurs vous préciser un truc : c’est une astuce courante pour les fraudeurs de “jouer au touriste” et de faire semblant de ne pas comprendre/parler le danois et de n’avoir pas compris les règles du métro. Il est donc difficile de faire la part des choses pour les contrôleurs, vous comprenez bien. Je suis désolée que ces mésaventures vous soient arrivés puisque comme vous le dites vous aviez acheté vos billets et vous êtes trompés de direction. Mais il faut accepter les “règles du jeu” quand on voyage, j’ai honte personnellement quand je vois des français qui refusent de payer les amendes sous prétexte qu’ils ne seront pas inquiétés par la suite, que ce soit au Dk ou en Allemagne d’ailleurs.
Bonjour, je me permets de faire remonter cette disucssion pour savoir si 1 an après, vous avez eu des soucis du fait de ne pas avoir payer votre amende ?
Je suis dans le même cas que vous aujourd’hui
Bien à vous
Mon compagnon et moi avons eu la même mésaventure en septembre dernier. Dans la bouche du métro, il n’y avait que des distributrices pour acheter les billets, et ces machines ne prenaient pas les cartes de crédit des touristes. Nous n’étions pas les seuls à nous faire refuser. Comme nous n’avions pas de monnaie, nous avons pensé nous expliquer avec le contrôleur, et lui donner notre numéro de carte.
Tout ce que nous avons eu, c’est deux amendes de 750 DKK, et impossibilité de s’expliquer. Il nous a dit de faire une plainte, ce que nous avons fait. Ils répondent que la machine prend toutes les cartes. C’est inexact. Nous venons de recevoir l’avis de supplément de 100DKK à payer.
Je suis canadienne, donc c’est difficile de se défendre.
J’aimerais moi aussi savoir si vous avez eu une suite, quelques mois ou années plus tard?
C’etait vrai il y a quelques annees que les machines n’acceptaient pas toutes les cartes etrangeres, mais ce n’est plus le cas depuis environ 2011.
Vous pouvez leur ecrire en anglais les danois sont billingues. Mais si le probleme provient de votre carte, que vous n’avez pas retire d’especes pour pouvoir acheter un billet a un guichet, je ne vois pas en quoi vous pourriez justifier de vous dispenser de payer l’amende.
Bonjour avez vous dû payer l’amende ?
Je suis dans le même cas aujourd’hui
Merci
Bonjour,
La machine, d’une petite station, acceptait que des cartes de crédit (mes étudiants n’en n’ont pas) et impossible de payer en liquide.
A Pâques, ca va faire une année que mes jeunes ont reçu des rappels par mail (les semaines qui ont suivi leurs retours) et un courrier à la maison (avec sommation de payer l’amende) pour lesquels nous n’avons pas répondu.
A ce jour, rien n’a été payé!
Par contre il ne faut éviter d’y retourner dans les prochaines années et ce faire contrôler!
Il faut savoir que pour mettre quelqu’un au poursuite (en Suisse), le métro doit avancé des frais de dossiers.
dans notre cas aussi les machines ont refusé nos cartes de crédit étrangères ce qui n’est pas normal, de plus l’employé du seven/eleven n’a pas voulu nous vendre de ticket… nous avons expliqué cela au contrôleur du train qui nous a fait voyager gratuitement!!!
Oui, nous l’avons finalement payée, par crainte de n’en plus finir avec ces menaces…Mais ça laisse un goût amer.
Mes jeunes étudiants n’ont rien payé
C’est du vol organisé! Surtout quand on peut prouver que la machine n’acceptais pas la monnaie locale!
Mes étudiants (20 et 22 ans) n’ont pas de carte de crédit
Aucun problème dans les autres villes d’Europe du nord, les distributeurs de tickets acceptent la monnaie local, les cartes de crédit et même les Euro.
Coucou même soucis je suis en tord car je voulais prendre un billet journée mais le train est arr2, je me suis dis que je le prendrais après bref 100€ je relance la conversation avez vous reçu votre majoration ?
Mes jeunes ont reçu à la maison un courrier - facture avec menaces de mise au poursuite.
Nous n’avons pas tenu compte de ce courrier.
A ce jour, nous n’avons pas eu de nouvelles, donc jamais payé l’amende.
D’accord j’ai lancer une procédure de contestation , je verrai bien mais merci pour votre réponse
Bonjour Aude-Gautier,
Pouvez-vous me dire ce qu’il est advenu de votre contestation ? Et si vous avez eu des rappels ? Toujours pas payé l’amende ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour amparig,Toujours aucune nouvelle des autorités danoises pour l’amende non payée de vos enfants ? Vous habitez bien en France ?Merci !
Bonjour , j’ai reçu un courrier indiquant l’annulation de l’amende avec plaisir de vous retrouver dans notre pays j’ai fais une lettre larmoyante et j’avais acheté un ticket journée comme promis dans la lettre expliquant ce qui c’était passé. Donc ça marche
J’habite en Suisse
Jamais rien reçu en 3 ans