Je me permets de poster ce message pour vous demander de l’aide… Avant toute chose, je vous demande par avance de la bienveillance et du sérieux dans vos réponses car c’est une situation vraiment délicate à laquelle je fais face.
Je suis étudiant, j’ai 20 ans. Il y a environ 2 mois, je suis passé par la Suisse juste pour une nuit. J’ai passé la douane (personne ne m’a rien dit, j’ai vu aucune affiche ou panneau en particulier en arrivant) dans l’ignorance.
Lorsque je suis reparti, le GPS m’a fait emprunter l’autoroute. Les gendarmes m’ont arrêté; m’ont contrôlé et m’ont fait écoper d’une amende de 200 francs suisses car je n’avais pas de vignette autoroutière.
Je n’avais pas connaissance de cette vignette, je ne savais pas qu’elle était obligatoire et même qu’elle existait.
J’ai expliqué au gendarme que j’étais français, étudiant, autonome et qu’avec 400 par mois, je ne pouvais pas me permettre de payer cette amende (il voulait “m’encaisser” directement mais je n’avais pas l’argent).
Hier, je reçois un courrier en provenance de la préfecture de Nyon en Suisse m’informant que je leur devait 250 francs suisses (50 CHF en plus car j’ai pas réglé sur place) et qu’en cas de non-paiement de celle-ci, je risque une peine “privative de liberté de substitution de 2 jours” (donc je déduis qu’il s’agit de prison ?)
Mais, qu’en est-il vraiment ? Ils ne vont tout de même pas venir me chercher à mon domicile pour 2 jours de prison et surtout pour une vignette autoroute…
Quels sont les réels risques si je ne paye pas cette amende (car je ne peux vraiment pas, et personne ne pourra m’aider) ?
Merci à vous pour votre aide; un cas similaire m’aidera beaucoup, n’hésitez pas à me partager votre expérience, les tenants, et les aboutissants…
Bien cordialement.
mimile2
Je ne voudrais pas faire preuve de pessimisme, mais vous me semblez mal barré.