Amerique du Nord au Sud en Combi Van ammenagé

Forum Brésil

Bonjour a tous,
Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger… enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre cout.

Alors plusieurs questions :

**1) Le point de depart ?**A le lecture de plusieurs forums, il paraitrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l ammenager.–> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement.–> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour qcheter un vehicule aux USA ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.

2) Quelle MARQUE ou meme modele nous conseillez-vous ?? Sachant que nous irons en Am centrale et Sud… Nous revons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps… a voir…

3) Le passage aux frontieres : J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres…–> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ?–> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galere ? Nous pensons passer par la Baja California, et prender le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??

4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ? J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet… Si qqn a des infos actuelles ? Prix… Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, `puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter em Argentine, Bresil … C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens … ca dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :

5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ? En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile…

6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraibes. J ai lu des forums sur le “Bateau-stop”… mais ca reste encore flou, Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles iles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ?

Pensez-vous qu il est possible d etre pris en Bateau-stop sans experience ?–> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible …

Depart prevu en sept - octobre 2013

Merci beaucoup pour vos reponses :slight_smile:
(Clavier qwerty… desole pour les accents !)

En fait je mets ce texte ici , ainsi que sur chaque pays que nous souhaitons traverser,dans l’attente de quelques voyageurs qui y seraient passer, ou encore s’il y a des locaux qui connaissent les procédures pour les passages aux frontières, assurance véhicule …

Si également vous pouvez nous donner quelques adresses / coordonnées de bivouacs (gratuits de préférence) ou nous pouvons loger avec le van…
Enfin, quel est le niveau de vie du pays ? Prix de l’essence ?
Et prix de la nourriture en général ???
Enfin, est-il possible d’éventuellement revendre le véhicule au Brésil ?
Si oui quelles sont les procédures en général ??
D’avance, merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Je ne connais pas l’Amérique du Nord, mais je pense que le Brésil est effectivement le meilleur endroit pour revendre votre van, vous en tirerez le meilleur prix puisque le niveau de vie y est clairement plus élevé que les autres pays d’Amsud.

Maintenant, perso, c’est un truc que je ne ferais pas. Je connais bien le Brésil pour y avoir passé 6 mois en mode budget limité donc pousadas les moins cher possibles, camping etc, et je ne suis vraiment pas un flippé, il ne m’est rien arrivé comme ennuis.
Mais de la à dormir dans un van, c’est à dire à l’écart des hotels, voir des lumières, en étant repérés comme les “gringos” je trouve ça pas très safe, je sais pas ce que les autres routard en penseront. C’est vraiment l’occaz revée pour se faire “assaltar”.
Les campings, et aires de stationnement, existent très peu ou pas dans le nord du Brésil en tout cas…

Cela dit, j’imagine que les participants à ce truc y ont déjà pensé et qu’ils mesurent les risques.
A mon avis, dans les zones rurales, le moins risqué est encore de solliciter auprès d’une fazenda le droit de passer la nuit à côté des habitations.

Je ne sais pas si un véhicule d’occasion importé au Brésil se revend facilement, sans contraintes administratives. J’ai posé la question sur un autre forum mais il doit y avoir à tout le moins des démarches à effectuer auprès de la receita federal.

Le Combi est très présent au Brésil

Bonne chance pour votre projet qui a l’air sympa et qui me rappelle un périple de ce genre fait en Afrique, il y a 40 ans^^

Apparemment, l’importation de véhicules d’occasion de moins de trente ans d’âge (l’exception est faite pour les voitures de collection) serait interdite au Brésil.

Il ne vous serait donc pas possible de revendre le combi en tant que tel au Brésil. Peut être, le désosser et le vendre en pièces détachées?

Carburant moins cher qu’en France (en gros, un euro le litre) mais sûrement des problèmes de carburation ou d’injection, car même l’essence conventionnelle contient pas mal d’éthanol.

Restaurants: il y a de tout, du très sélect au basique et le basique (souvent des “por kilo”, on paye en fonction du poids de ce que vous avez mis sur l’assiette) est très bon marché. Idem, la nourriture achetée pour être cuisinée est en gros 50% moins chère.

Presque tout ce qui est produits manufacturés: aussi cher voire beaucoup plus cher si c’est importé.

Je n’ai vu nulle part d’aires du genre “camping” et personnellement, je ne dormirais pas dans la nature au Brésil! Mais je pense que si vous demandez gentiment, surtout si vous avez des petits cadeaux “frenchies” (un peu de parfum, du cognac, etc.) les fazendeiros vous accorderont l’hospitalité près de leurs demeures**. Ne pas abuser: pas mal de routards se conduisent comme des bâtards putrides qui exploitent honteusement les gens qui les dépannent, et ce sont les suivants qui payent pour eux!

** cela dit, si vous en importez des tonnes, ça ne passera pas la douane.

ne la jouez pas “moi y en a avoir des cadeaux pour vous” à un fazendeiro qui aurait 30.000 ha et serait mille fois plus riche que vous^^ S’il est sympa et s’il a envie de voir des estrangeiros" il dira oui, s’il dit non, dégagez sans discuter: il a les moyens de se faire respecter.

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