Annulation bateau d'Héraklion à Santorin à cause du vent

Forum Grèce

Bonjour

Je compte prendre le seajet samedi d’Héraklion à Santorin.
Sur un site de météo j’ai vu que les prévisions de vent sont de 55 km/h.
Quelqu’un sait-il à partir de quelle vitesse de vent les bateaux restent à quai ?
Cordialement.

En general l’interdiction est appliquee a partir de 8 beaufort soit plus de 60 km/h mais pour plus de precisions concernant les seajets, vous devriez demander a une agence de voyage sur place.

Merci Lubiette.
En fait je le saurais au dernier moment, soit samedi matin ,car j’arriverai sur Héraklion vendredi soir seulement.
Mais si c’est 60 km/h çà pourrait passer pour 5 km/h…lol

Pas uniquement du vent

Je me souviens plus quelle compagnie de rapide avait annulé deux liaisons entres Santorini et Ios et ceci en une semaine en plein Aout
Et il y avait pas de vent excessif
Et Nel Lines qui avait carrément zappé toute la saison pour juste faire la liaison en Aout.
Ces compagnies doivent des millions à l’état grec aux banques

Bonjour,

Voici comment ça fonctionne pour les seajets :

Le 8 Beaufort est un maximum, je confirme. Car les assurances des ferries n’assurent plus pour cette valeur.

Ensuite, c’est selon l’orientation du port dans lequel ils doivent accoster.
Par très mauvais temps, il demande le feu vert d’accostage à la capitainerie du port de destination, et ceci avant de partir.

Si vent sud de 7 , avec forte houle, il est à peu près sûr qu’il ne va pas être accepté dans des ports orientés sud.

Exemple = Syros accepte, car le port est dans une baie, Tinos refuse, Mikonos c’est selon l’orientation précise du vent…
Andros accepte, car baie protégée.

Si le vent est du nord et de force 7 , actuellement les seajets passent, c’est mieux que les années précédentes, car ils ont besoin d’argent.
Mais à l’intérieur, ce n’est pas la joie. Forte consommation de sachets plastifiés.
Les plus gros appelés HIGHSPEED passent par force 7.
Donc ce n’est pas uniquement en fonction de la vitesse du vent, mais de l’orientation du port et de la houle.

Regardez la météo de samedi sur ce site indiqué ci dessous, vous aurez la force et direction du vent pour Santorin :

ICI

Et pour la Crète - Hérakléion :

ICI

Donc l’idéal est de regarder les prévisions de force du vent 3 jours avant votre date, elles sont très fiables.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour, je crois que me souvenir qu’il s’agissait des Megajet aui étaient annulés alors qu’il n’y avait pas de vent excessif. Peut être n’y avait il pas assez de réservations (même si ça semble improbable en plein aout) comme sur les avions qui restent au sol tant qu’il n’y a pas un nombre minimum de passagers

Merci Christian, c’est très clair.
Donc, l’important semble être le port à l’arrivée , en l’occurrence Athinios.
Et, pour moi, Kamarès à Sifnos aussi , puisque je fais les deux voyages le même jour.
Par ailleurs , si c’est la course au sachet plastique sur les seajets, et pour ne pas en faire une trop grosse consommation, est-il préférable de ne pas prendre un petit déjeuner ce matin-là ou au contraire se caler bien l’estomac ?
Les avis sont partagés…

Bonjour,

Difficile de répondre au sujet de repas ou pas.

Les avis sont partagés, bien sûr car c’est selon les individus.

Certains n’aiment pas être malade l’estomac vide, et d’autres pensent que plein, c’est mieux.
Comme c’est un problème d’oreille interne, et pas d’estomac…

Mon expérience de petit bateau que je possède est que si on descend dans la cabine, c’est le problème assuré. Si on lit en intérieur aussi. Il semble que le regard au loin soit positif…Comme je ne suis jamais malade, c’est ce que j’entends régulièrement.
Dans les seajets …une fois celui ci fermé. Même si vous avez une place attribuée, si vous voyez une place en bord de fenêtre libre allez y car c’est là que le souffle d’air frais arrive. Au prochain arrêt regagnez votre place et refaites la même stratégie une fois que les nouveaux passagers sont installés.

Quand le seajet entre dans la Caldéra de Santorin, c’est assez calme.

Cordialement,

Christi@n

Il existe une multitude de comprimes contre le mal de mer, a prendre une 1/2 heure avant le voyage. Ils sont en general tres efficace et une visite chez votre pharmacien avant le depart vous evitera bien des desagrements a bord. Sur les seajets le pont est minuscule et genaralement bonde, difficiel d’y faire tout le voyage si on est malade. D’autant plus que si la mer est vraiment mauvaise il est arrose par les vagues.

Bonjour,

L’accès de la plage arrière est interdite par les assurances de Seajet Contortium depuis 13 ans, pendant le trajet en mer.

Y aller serait particulièrement dangereux à cause du sol glissant dû aux embruns ou les jours de pluie.

Jadis sur les hydrofoils de couleur jaune et d’origine russe il y avait un couloir arrière, mais ça sentait tellement le gasoil que les gens malades y étaient encore plus ! Ce qui était pratique c’est qu’ils étaient malades directement dans la mer !

Si je devais vous rassurer, la mer à Santorin samedi sera de 3 Beaufort, c’est à dire rien du tout !

A Hérakléion la mer sera de 3 Beaufort, c’est à dire " moins que rien " !

Donc vous verrez, avec ce genre de temps les gens sont bercés et dorment !

Cordialement,

Christi@n

C’est parfait !
En me documentant sur le net j’ai appris que pour éviter le mal de mer en prenant le bateau il fallait éviter les 4 " F " :

  • Faim
  • Fatigue
  • Froid
  • Frousse
    Je saurais donc ce qu’il me reste à faire .
    Cordialement.
    Jm

Sujets suggérés

Services voyage