Annulation de ma croisière Costa : que faire ?

Forum Croisières

Avec l’annonce du coronavirus à nos portes ; nous souhaiterions ajourner ou deplacer notre croisière moins inquiets d’attrapper la maladi que de rester 'confinés ’ sur un navire ppendant un temps indéterminée ; En nous refusant le ‘remboursement’ COSTA ne se met il pas devant l’accusation : mise danger dec la vie d’autrui ? Quel recours avons nous ?

Bonjour, je viens de lire votre message en volant me documenter. J’ai fait le mail d’annulation pour la croisière sur le Luminosa que je devais faire avec ma petite fille. Du 5 au 12 avril, au départ de Paris. achat direct à Costa. J’ai décidé de ne pas faire ce voyage et j’ai respecté la procédure d’annulation. Meme après plusieurs demandes par téléphone je n’ai toujours pas l’accusé de réception necessaire de cette annulation de la part de Costa. Pourtant ce document m’est necessaire pour faire valoir mon droit au remboursement par Visa Premier du paiement des arrhes. Et vous, rencontrez vous ce genre de difficultés? Comme vous ce que je redoutais essentiellement est l’empêchement de visites à Venise et Barri, le risque de confinement sur le bateau, un retour difficile en France en revenant d’Italie, etc… Je serai contente de votre réponse! à bientôt ici.

bonsoir madame!comme ja comprends votre in,terrogation Je pense que si COSTA ne vous a pas repondu c’est qu’ils ne savent pas si votre croisière aura lieu ; Si vous etes ds le créneau possible d’annulation à votre place je le ferais aussi ; ! Pour nous cela a été différent ; nous sommes 'passés " par une agence qui travaille avec COSTA ; nous souhaitions annuler notre croisière des que l 'epidemie a commencé d’atteindre la FRANCE . etant infirmière ; j’ai compris que cela aller étre sérieux et une bataille avec le virus et peut ètre COSTA mais il nous a été dit que faute d’autres consignes nous ne pouvions qu’annuler à nos frais !La veille de notre départ donc avant hier ; nous avons reçu un mail de COSTA nous demandant de contacter notre agence de voyages ou d’attendre un ‘nouveau mail important’ . 4h avant notre départ pour l’aeroport ; l’agence nous a informés que nous pouvions soit partir en croisière avec 250 euros de de dommagement pour chacun ou garder un bon d’achat de la somme totale engagée valable un an pour une autre croisière COSTA ; ce que nous avons accepté , bien sur !!!Auparavant en consultant un site à DUBAI et Abou Dhabi ; j’avais appris que les écoles devaient fermer à cause du corona virus ; De meme L’agence nous a appris que 2 emirats refusaient l’accès aux navires de croisières …Je salue la correction et le sens de la responsabilité de COSTA qui a 'finallement ’ pris une décision raisonnable !!!Souhaitons pouvoir ’ bientot sur l 'un des bateaux dela compagnie !!!

Comme je vous remercie d’avoir répondu si gentiment à mon message! J’ai moi même il y a 4 ans été dans une situation de devoir annuler une Croisiere Costa vers la Grèce antique et les météores à cause d’un décès survenu 3 jours avant mon départ. J’étais alors passée par une agence sur internet et même si la procédure a duré plusieurs mois, plus de 6 je crois, j’ai été remboursée intégralement. Parce que l’agence était inter.ediaire m’a t on dit. C’est mon assurance visa premier qui a fonctionné. Pour mon cas actuel, Costa affirme être en mesure d’assurer les prestations auxquelles la compagnie s’est engagée pour cette croisière sur le Luminosa au départ de Venise. Mon médecin m’a spontanément fourni un certificat d’incompatibilité avec ce voyage… Costa ne veut pas le savoir et réclame le règlement ! Je reste sans nouvelle ni accusé de réception de mon courrier d’annulation. Je vous espère plus chanceux! Merci à nouveau pour votre sympathie.

Bonjour à tous,

Je constitue actuellement un dossier qui récapitule tous les problèmes liés à la croisière dans les caraïbes du Costa Magica que ce soit celle précédant ou la mienne qui partait le 6 mars.

Ce dossier a pour objectif de consolider un recours en justice contre Costa. La croisèrent précédente s’est mal passé et il était évidant que la suivante serait catastrophique.

Costa au mépris du bien être de ses clients pour des motifs évidemment financiers a maintenue sa croisière. Ils ont certainement de bons avocats, mais cela leur coutera en réputation beaucoup plus cher que les gains espérés en refusant les indemnisations.

Vous trouverez sur ce lien un témoignage audio édifiant d’une passagère du costar Magica depuis leur départ aucune escale n’a été assurée.

https://caraibe.orange.fr/info-mag/actualites/coronavirus-les-passagers-du-costa-magica-bloques-bord-depuis-2-jours
Il faudra que leurs avocats soient très très forts pour qu’ils échappent à ce naufrage médiatique voir financier.

Jean-Marc

Costa permet l’annulation des croisières sans frais pour les croisières jusqu’au 01.05.20.
Lisez ICI.

Bonjour,

Je suis agent de voyages et je souhaite juste préciser que si le client annule sa croisière en effet il y aura des frais d’annulation, il faut voir les conditions d’annulation à la fin de la brochure ou sur leur site Internet.

Il faut absolument attendre que ce soit la companie de croisière qui annonce la possibilité d’annuler sans frais et ça va être le cas, mais il faut être patient afin de ne pas perdre votre argent.

Si c’est vous qui prenez la décision alors la compagnie considère que vous ne souhaitez plus partir sans raison “valable” si c’est eux qui le propose alors vous récupérerez votre argent.Nous avons eu le même cas pour les attentats, la faillite de Thomas Cook… il faut être patient et les choses vont se mettre en place.Si vous n’êtes pas dans les -60jours avant votre croisière alors les frais d’annulation sont minim et vous pourrez annuler sans grande perte (50€/personne en moyenne en fonction des compagnie – toujours se référer aux conditions d’annulation de la compagnie)
Je ne pense malheuresuement pas que monter des dossiers soit efficace car les compagnies respectent les mesures de sécurité et sont ausis dépendantes de ce qui se passe.

Costa met en place une annulation possible pour ceux qui réserveraient une croisière d’ici à fin mai 2020…

Faut être encore patient pour avoir des solutions, regardez bien vos mails jusqu’au départ.
Les dossiers sont toujours gérés par date de départ, au cas par cas.

En espérant vous avoir un peu aidés :slight_smile: et rassurés :slight_smile:
Bon courage

je pense vraiment que COSTA va raisonnablement annuler votre croisière ou vous donner un bon d’achat comme nous mais au dernier moment comme le dit la personne de l’agence de voyage ; Voyez 8heures à peine avant le vol pour DUBAI pour notre part ! COSTA et les autres compagnies sont conscientes du refus d’accoster de certains pays et que la concentration humaine très importante sur leurs navires est source de propagation du virus à vitesse fulgurante!!! Ils ont certainement des conseils d’experts ; il faut leur faire confiance !!!Bon courage et tenez bon !!!

Costa “raisonnable”…? je l’espère avec vous mais pour l’instant je n’ai toujours pas eu d’accusé de réception de mon courrier - formel- d’annulation de ma croisière au départ de Venise! L’évolution malheureuse de la situation en Italie devrait en toute logique amener une réaction responsable de la compagnie… j’attends et je vous renseignerai. d’ores et déjà je vous renouvelle mon remerciement pour votre sympathie.

Il est à souhaiter que, si vous êtes à l’origine de l’annulation, vous puissiez bénéficier des conditions de remboursement qui seraient accordé aux croisiéristes qui verront leur voyage supprimé à l’initiative de la compagnie.
Rien n’est moins sûr.

Bonjour à tous,
Oui, j’ai reçu ce message de Costa qui est en fait une promo pour recruter de potentiels clients en leur faisant miroiter une possible annulation mais cette annonce n’est valable qu’à partir des réservations effectuées le 5 MARS 2020. En ce qui me concerne c’est proprement scandaleux puisque j’ai 2 réservations prises avant cette date, dont une le 4 MARS qui sont exclues de cette offre. Par ailleurs je pars sur le Magica le 13 Mars pour 3 semaines qui me ramenera à Savone le 2 avril. Je suis le périple actuel du Magica et suis informé des annulations des escales des iles vierges britanniques. J’ajoute que prévoyant les récentes mesures de restictions aux voyages émises par le gouvernement italien, Costa s’est empressé d’embarquer sur ce même bateau plusieurs centaines de passagers italiens le 6 mars à Pointe à Pitre pour une Transat de plus de 3 semaines sans avoir pris plus de précautions que l’attestation écrite habituelle et un bref contrôle frontal de température. 3500 passagers + 1000 membres d’équipage confinés à bord. AH! Le pouvoir de l’argent!.. Bon courage.

Et voilà la suite que vous attendiez.

Bonsoir à tous,
OUI cela évolue un peu mais surtout pour les Italiens majoritaires sur ce marché…mais quid des autres européens, en majorité Français qui partent de Pointe à pitre pour 3 semaines jusqu’à Savone et qui savent déjà que toutes les antilles britanniques ainsi que Gibraltar leur seront fermées et qui obligatoirement feront plusieurs escales en méditerrannée avant le 3 avril? Pour l’instant Costa ne bronche pas. Il est très facile de prendre du recul…quand on est pas directement concerné…

Quand on n’a pas le nez dans le guidon, on peut avoir une autre perspective du problème.:smiley:

C’est très vrai !J’ai eu le nez dans le guidon puisque l’annonce de notre possibilité de report ( et non je vous rappelle de remboursement ) ou du maintien de la croisière nous est parvenu 8H avant le vol pour DUBAI ; les valises étaient dejà dans la voiture!!!

Bonjour
Le jeudi 12 mars matin avant de prendre l’avion à paris à destination de fort de france j’ai appelé costa pour savoir si la croisière était maintenue
Oui croisiere maintenue pas de soucis.
9h plus tard arrivés au port : non la croisière est annulée !
Pas d’interlocuteur sur place !
Impossible d’avancer notre vol retour du 19 mars !
Nous avons donc du payer hotel + restauration sur place à nos frais ! Et au final plus cher qu’une croisiere !

Je souhaite savoir s’il y en a d’autres dans le même cas de figure ?
Nous allons faire un dossier de demande de remboursement car costa a annoncer rembourser la croisiere ou la reporter ça OK
Mais tous les a cotés aucunes informations !
Merci à vous pour vos réponses

Il n’y a aucune chance que Costa prenne en charge quoi que ce soit qui corresponde aux frais que vous avez engagés sur place.
Le seul engagement financier de cette compagnie concerne votre croisière et son acheminement, le cas échéant, si vous avez pris un package vol+croisière avec elle.
Vous avez profité d’un séjour à vos frais, un peu contraints. C’est votre problème : pas celui de l’armateur.
La Martinique est une île pleine de charme ! non?

Costa savait que la croisiere ne serait pas maintenue il ne fallait pas nous faire partir.
Charmant oui jusqu’à confinement total

bonjour,
nous voulons annuler notre croisière en vue de cette pandémie, nous devions partir du 14 au 24 mai et nous passons en italie. Nous avons payé àla réservation et le 4 avril nous devons solder notre croisière. l’agence de voyage nous dit que si nous annulons maintenant nous aurons des frais et qu’il faut terminer de la payer pour avoir un avoir valable un an. mais nous ne souhaitons plus partir à l’étranger pour l’instant surtout sur un bateau!!!
ont-il le droit de nous tenir en otage ainsi?
bien cordialement

Bonjour,

Je suis arrivé dans votre forum suite à une recherche sur Google sur les annulations Costa.

Pour votre information, ma croisière a été annulée et j’ai subi en plus un double booking.
Ils ont pris deux fois la somme sans autorisation.

Depuis le 24 Mars, il joue la montre avec un refus de communiquer une date précise pour un remboursement.

Bref très déçu de cette compagnie qui garde la trésorerie de son côté et qui ne respecte plus ses clients qui sont aussi en difficulté.

Bien cordialement,

Bonjour ! toujours LILLIKOI à la recherche de la croisière aux EMIRATS ! Costa la propose en Mars comme celle qui a eté annulée il y a 2 ans . avec des mesures sanitaires drastiques et des excursions bulles bien sur / neanmoins elle est programmée ; problème avec le nouveau virus O micron qui devrait deferler en europe des le 1 fevrier ou un peu avant !! Nouvelle annulatin à prevoir ! Nore agence nous dit que ds ce cas COSTA annulerait definitivement cett croisière !!! A suivre ;… LILLIKOI

Bonsoir,

Nous arrivons d’1 croisière avec le COSTA FIRENZE qui est aux Emirats Arabes Unis .

Les excursions “bulle” , cela nous fait un peu rire…Nous avions réservé toutes les excursions avant le départ puisque COSTA écrivant que toute descente du bateau sans excursion avec Costa il n’y aurait pas possibilité de remonter à bord.

Les sorties étaient possibles sans excursion avec COSTA à Athènes ( escale remplaçant celle de Limassol annulée) , Salalah, Mascate, Abu-Dhabi et Dubai ( escale à DOHA annulée également).

A DUBAI, le bateau est dans la nouvelle gare maritime proche de la marina donc facile d’aller à Dubai.
L’aéroport est à, 40 minutes environ.
Belles fêtes de fin d’année: lajeunesse.

Sujets suggérés