Annulation sans solution ou alternative proposées vol Volotéa

Forum Avion

VOL V72606 Embarquement à 12:50 et départ prévu à 13:25 07 OCT 2023

Nous embarquons normalement pour Bastia mais le décollage est reporté à la suite d’un problème technique. Nous patientons environ 45 minutes et finalement le vol est autorisé. Nous décollons mais au bout de 20 minutes de vol, nouveau message de l’équipage nous informant d’un problème technique nous obligeant à atterrir, retour à notre point de départ, Nantes.
Et là, nous sommes restés sans nouvelle de la Compagnie, à errer dans l’aéroport, discutant entre passagers et essayant de glaner des informations jusqu’à l’arrivée d’un homme derrière le guichet vers 19:00, sous-traitant de votre compagnie a priori, qui nous informe qu’il n’y aura pas de nouveau vol, ni aujourd’hui, ni demain, ni dans la semaine. Puis arrivée par SMS du message à 19:33 : « avec toutes nos excuses, le vol V7 2606 a été annulé ». Nous devons quitter l’aéroport, c’est fini, un point c’est tout. Nous devons envoyer une demande de remboursement en scannant le QR code affiché près du guichet. Rien d’autre !

Une dame, en pleurs, n’avait pas de solution pour retourner chez elle, à 80 kilomètres de l’aéroport, et bien … tant pis pour elle.
Ma fille a dû venir nous chercher à l’aéroport, elle habite à 90 kilomètres de l’aéroport.
Et finalement, à 20:09, nous recevons un nouveau message : « Volotea couvrira les frais d’hôtel. Conservez les reçus ». Trop tard … La plupart des personnes présentes avaient déjà trouvé une solution de retour, avaient déjà demandé à des amis ou à de la famille de venir les chercher.

Ce séjour qui devait nous permettre de visiter cette magnifique ile qu’est la corse et rencontrer ses habitants était pour nous très important … et bien de tout cela, il ne reste rien, nos rêves se sont envolés, et subsiste en nous une profonde blessure et le sentiment d’avoir été traité comme des moins que rien !
Nous avions réservé et payé pour 9 jours en ligne sur une plateforme une location de voiture qui ne nous seras sans doute jamais remboursé (mais bon nous gardons espoir) étant donné que nous ne somme jamais parvenu à les joindre par téléphone pur leur faire part part du retard puis de l’annulation de vol de Volotéa ( nous avons pourtant un journal des appels qui peut le confirmer).
Le retour de l’avion était nécessaire et les consignes données laissaient signifiait clairement qu’il y avait un danger potentiel à continué de voler.
C’est la deuxième fois pour moi que Volotéa faillit à ses engagements .La première fois cela avait été un parcours du combattant pour me faire remboursé.
Aujourd’hui rien n’a été proposé par Volotéa de correct en compensation d’une journée perdue à l’aéroport de Nantes et des vacances gâchées. Aucune solution de nouveau vol de remplacement dans la semaine , d’hébergement ou de transport pour rentrer chez soit ,n’ayant été proposé dans un délai convenable C’est donc t la fille de mon amie qui habites Angers et qui nous a emmenée et revenue nous chercher le même jour .
Nous avons demandé l’annulation du vol retour qui est aujourd’hui le 15/10/2023 mais ne savons pas si cette demande à été prise en compte(rien ne l’indique quand nous allons sur les site).

Donc mon avis sur Volotéa est très négatif.

Je me tiens à la disposition des personnes qui voudraient en connaître plus sur le sujet.

Didier DAUCHIN

Je vous conseille de faire un titre encore plus long la prochaine fois, et d’écrire un pavé encore plus lourd.:rofl:

1 « J'aime »

Maintenant les gens ne se cassent plus la tête à écrire ce qu’ils cherchent en venant sur le Forum du Routard … ils font juste un “copier coller” du mail qu’ils ont écrit à la compagnie qui se fout bien éperdument des “vacances gachées” ou de “la dame qui pleure” …

Je pense que pour obtenir réparation auprès d’une compagnie il faut 1) non pas écrire un mail mais un courrier recommandé 2) rester factuel 3) ne pas se perdre en sentimentalisme 4) donner toutes les infos et donner les preuves (numéros de vol, copie des cartes d embarquement, heure de décollage, heure d’atterrissage, copies d’écran des sms reçus ou copies des mails reçus …) 5) tout le reste “ma grand mère est morte”, “mes vacances sont foutues” etc ne sert strictement à rien et même dessert le but escompté c’est à dire la demande d’indemnisation ou de remboursement dont l’objet n’est pas clairement indiqué dans ce message

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme à 100% les propos de Bouenie.

Je commence par ce qu’il faut faire immédiatement dans une telle situation :

• Passé un retard au départ de 5 heures, ou dès réception d’une notification écrite d’annulation du vol sans proposition SIMULTANÉE de réacheminement “dans les meilleurs délais”, procéder à la recherche d’un vol alternatif, même avec une compagnie concurrente, même ne faisant pas partie de la même alliance.

Pour ne pas avoir rempli ses obligations de proposer un réacheminement “dans les meilleurs délais” puisque vous en avez trouvé un autre, plus rapide que le lendemain, la compagnie devra;

• vous rembourser le billet annulé (ou vol retardé de plus de 5 heures;
  • vous rembourser, en plus, la différence de prix avec le nouveau billet que vous avez dû racheter;
  • ne pourra plus se prévaloir de la survenance de “circonstance extraordinaires” pour s’exonérer de l’obligation d’indemnisation pour annulation ou retard de “3 heures ou plus” car cette exonération n’est pas acquise si la compagnie n’a pas pris “toutes les mesures raisonnables” au nombre desquelles figure l’obligation de proposer un réacheminement "dans les meilleurs délais, même au moyen d’un vol d’une autre compagnie.
    Pour plus de précisions, et jurisprudence concernée, détaillant tous ces points, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Dans la situation actuelle, le droit à indemnisation forfaitaire pour annulation du vol par la compagnie est de 250 euros par passager payant sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Or, il y a bien longtemps que la Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé qu’une avarie survenue sur un avion N’EST PAS une circonstance extraordinaire". Voir les 4 dernières lignes de l’arrêt Sturgeon : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=73703&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=875513

Par ailleurs, si le passager peut PROUVER qu’un réacheminement, plus rapide que le lendemain, était possible, il ne peut même plus être question de "circonstances extraordinaires.

Méthode à suivre, sans s’en écarter d’un seul poil, voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Le droit à remboursement est, tout simplement, indiscutable, pour la totalité du billet (aller retour) si le passager n’a pas été réacheminé. Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Bien évidemment, il n’est pas question de parler de la location de voiture, de la réservation d’hôtel perdue, etc : la compagnie aérienne n’est pas concernée par ce que vous comptiez faire sur place. Vous ne feriez que démontrer votre ignorance du droit.

Cordialement

Très drôle et très constructif.
Merci beaucoup de votre aide et soutiens.

Bon courage pour votre recherche!

Sujets suggérés