Temps escale d'une heure à Madrid

Forum Avion

Bonjour, nous partons à Porto Rico le 8 février et avons 1 h d’escale à Madrid, ce qui nous paraît très court… nous avions réservé au préalable un bagage en soute et avons su seulement aujourd’hui en contactant Ibéria que le bagage ne suivrait pas automatiquement et qu’il faudra le récupérer et le ré enregistrer, je ne trouve pas ça normal du tout… surtout que lorsque nous allons sur Iberia il est indiqué que le temps minimum de trajet entre le T4 Et le TS est de 55 minutes… nous pensons laissé tomber notre bagage en soute… avez-vous déjà eu le cas ? Qu’en pensez-vous? J’espère qu’ils pourront nous le rembourser dans ce cas :frowning: , avez-vous des retours d’expérience à me faire ? J’avoue que je suis super stressée pour ce vol …Merci

Vous avez réservé sur le site d’ibéria ?
Tous les segments de vols sont avec iberia ?

Bonjour, Oui tout le vol est avec Ibéria (Paris Madrid - Madrid San Juan) c’est pour ça que je ne comprends pas que le bagage ne suive pas :frowning:

vous l’avez réservé sur le site ibéria ?

oui aussi… mais je les ai appelé ce matin ils me certifient en plus que c’est possible de récupérer le bagage et d’aller au terminal 4S en 1h. Ensuite ils me disent, si vous ratez votre vol on s’arrange pour vous mettre sur le prochain. pas très rassurant. c’est pour cela que je vais à mon avis partir sans bagage en soute …

avons su seulement aujourd’hui en contactant Ibéria que le bagage ne suivrait pas automatiquement et qu’il faudra le récupérer et le ré enregistrer, je ne trouve pas ça normal du tout…

Vous devriez rappeler demain ou plus tard pour confirmer cette étrangeté ; ou poser la question sur leurs réseaux sociaux.

Vous avez un tarif Optimal ou Basic ?
car normalement soit le bagage en soute et compris et n’est pas récupéré en escale soit il n’est pas inclus avec Iberia

On a pris en tarif BASIC et on l’a ajouté dans la réservation ensuite, on a payé 50€ de plus… donc tant pis… j’ai quand même peur même sans ça de pas avoir le second vol

Comme precisé nous pensions que le bagage suivrait et avons su qu’aujourd’hui que ca ne serait pas le cas. (J’ai appelé 2 et ils me l’ont bien confirmé) pas tres sympa comme reponse. Je cherche des retours d’expérience et non des critiques.

mon post était un retour d’expérience (vos bagages suivront )

Je ne crois pas non plus à ce qu’on vous a raconté.

Bonjour,

On vous a dit n’importe quoi !
Dès lors que vous enregistrez, dans votre aéroport de départ, un bagage en soute, celui-ci suivra jusqu’à Porto Rico sans que vous vous en occupiez à Madrid.
Si vous allez attendre votre bagage à Madrid, il est certain que vous l’attendrez longtemps…

Il est certain que votre temps d’escale est très court ! Un tout petit retard de 6 mn de votre 1er segment de vol et votre correspondance sera annulée avant même que votre avion n’arrive à Madrid.

Mais dans ce cas, on vous réacheminera gratuitement sur un vol suivant, donc, à priori, le lendemain, tandis qu’on devra prendre en charge vos frais de restauration et d’hébergement. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Par ailleurs, dans ce cas, vous arriverez à destination finale avec un retard qui excédera 4 heures et vous aurez alors droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Et vu qu’il s’agit d’une correspondance très courte, allez aussi lire ce qui concerne l’arrêt Eglitis là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/.

En effet, si la correspondance est très courte (trop courte à quelques minutes près), même en cas de circonstances extraordinaires prouvées, la compagnie serait condamnée à vous indemniser, puisqu’elle n’aurait pas prévu une “réserve de temps” suffisante.

Iberia a la solide habitude de résister aux demandes d’indemnisation mais j’ai obtenu, sans aucune difficulté, la condamnation d’Iberia pour 3 retards. Une fois pour retard de “3 heures ou plus” mais n’excédant pas 4 heures = 300 euros, et deux fois pour des retards “excédant 4 heures” = 600 euros pour chacun de ces deux vols. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-de-a-a-z-contre-iberia/

En supposant que votre 1er segment de vol n’ait aucun retard et que vous puissiez embarquer dans le 2ème segment de vol, avec une escale aussi courte, il n’est pas du tout exclu que votre bagage en soute n’ait pas eu le temps de suivre. Dans ce cas, ne pas quitter la salle des bagages sans avoir en main un document qui s’appelle PIR (Property Incident Report). Et idem, votre valise suivra par un vol suivant. Ça m’est déjà arrivé avec Iberia (et avec d’autres compagnies d’ailleurs…). Iberia m’a livré mon bagage à mon hôtel 48 heures plus tard. En conséquence, ayez dans votre bagage à mains l’indispensable pour 48 heures.

Ce qu’il ne faut pas faire dans ce cas : harceler la compagnie par téléphone car, de toute façon, on affrètera pas un jet privé pour transporter votre valise et les frais téléphoniques, qui peuvent être élevés depuis l’étranger, resteront à votre charge.

En conclusion, pas d’affolement, organisez-vous pour vos bagages (l’indispensable dans le bagage à mains), mais surtout, ne perdez pas de temps lors de l’escale à Madrid.

Bon voyage

Sujets suggérés