Kiwi.com et compagnie - Nos vols envolés en fumée

Forum Avion

Vous réservez un repas au restaurant, suffisamment à l’avance pour être sûrs qu’il y aura de la place. Vous n’y allez pas souvent, la somme est conséquente pour votre budget, mais l’occasion est belle : des retrouvailles avec votre fille chérie adorée de votre cœur que vous aimez très fort, que vous n’avez pas vue depuis longtemps.
Vous choisissez un menu et vous payez tout d’avance.
Un « beau » jour vous recevez un message, qui vous informe que votre réservation est annulée. Un vague problème de poisson noyé dans l’eau, celui là même que vous aviez choisi en entrée, il n’y en a plus.
A la déception s’ajoute celle du choix qu’on vous propose :

  • Un menu complètement différent, beaucoup plus cher et à une autre date, avec cette fois des alouettes en entrée. C’est bien beau tout ça mais pas très digeste, ça ne vous convient pas. L’horaire non plus: vous ne pourrez pas venir manger à 20h, disons pas avant 23h. Et puis le repas sera très long : 5h d’attente sont à prévoir entre la nouvelle entrée et le plat.
  • Ou alors un avoir, un montant dérisoire, que vous pourrez utiliser pour un autre menu et à un autre moment.
  • Ou bien vous annulez et demandez un remboursement. Mais attention attention, vous ne pouvez pas demander le remboursement de l’entrée uniquement, vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler tout le menu.
    La mort dans l’âme vous annulez et demandez le remboursement.
    Il tarde, plus de 2 mois.
    Et il arrive : 1/5 du prix payé à la réservation
    Vous appelez pour demander des éclaircissements : le montant remboursé c’est le prix de l’entrée, enfin pas tout à fait, un peu rogné. Le reste reste noyé dans le brouillard, vous ne serez pas remboursé, rien du tout, peanuts. Vous comprenez, il n’y avait que le poisson de l’entrée qui posait problème. Vous auriez tout à fait pu garder l’apéritif, le plat et le dessert et vous débrouiller vous même pour trouver une autre entrée pour compléter, à autre date et à des horaires qui ne vous convenaient pas, tout en payant plus cher. Au risque de voir votre 2ème réservation annulée elle aussi.

La réservation c’est Kiwi.com
L’entrée c’est Transavia
Et le reste du menu c’est SKY express et Aegean Airlines
Déboursé 1104€, remboursé 536,92€
567,08€ envolés, qui sait où, sans nous

Inconcevable et inacceptable

Inacceptable, c’est subjectif, donc, a priori, ça a l’air de l’être.
Inconcevable, oui et non.

Il faudrait savoir combien il y a eu de réservations de vols en tout. S’il y en a eu trois, malheureusement, ce genre de problèmes est tout à fait concevable. L’annulation du voyage donne lieu à un remboursement intégral pour Transavia (puisque le vol a été annulé), mais pour les deux autres, seulement au remboursement des taxes d’aéroport. Du coup, oui, la perte est importante (et pas seulement financière)…

Il y a des centaines d’histoires comme ça sur ce forum, que ce soit avec Kiwi, Edreams Opodo et tous ces intermédiaires inutiles puisqu’il est possible de réserver directement sur les sites des compagnies aériennes et en cas de problème, de le gérer directement avec elles.

Mais trop nombreux sont ceux qui persistent à utiliser ces intermédiaires malgré toutes les expériences désastreuses évoquées sur ce forum.

De mémoire Kiwi est une OTA basée en République Tchèque, et qui a l’habitude de vendre des vols qui n’existent pas (ou plus à ce prix).
Vous êtes sur le forum depuis longtemps, prétendre que vous l’ignoriez est… comment dire…

Certes, mais l’expression se veut originale et le récit construit avec des paraboles, non sans style et humour, est agréable à lire.
L’idéal eut été que la fin soit différente mais pour ça, il n’aurait pas fallu se fier à un drôle d’oiseau ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

la reseration a été faite par une société tchèque, elle est donc europeenne. Ayez recours à la protection juridique attaché à votre moyen de paiement, et grace à cela poursuivez au tribunal. Si vous avez réservé avec elle au moins ne nuit d’hotel, elle sera alors responsable de tout. Renseignez vous.

Tout le monde n’a pas une carte bancaire premium pour avoir accès à une protection juridique. Et aucune compagnie d’assurance française ne s’y connaît en droit européen. Déjà pour un litige simple en France les “conseillers” juridiques des assureurs racontent n’importe quoi, alors pour attaquer une société tchèque, vous rêvez !

je ne dis pas que c’est facile, je dis qu’en se donnant un peu un peu de mal c’est pas si compliqué. il faut être patient certes, et organisé aussi, et je ne rêve pas, je déteste perdre de l’argent nuance.

Sujets suggérés