j’effectue d’ici quelques mois mon premier voyage en avion ( et seul ). Destination le japon.
J’avoue que cela me stress beaucoup, c’est pourquoi je viens vous poser quelques questions.
J’ai acheté mon vol aller retour sur Korean AIR.
Le vol aller est opéré par AIR France jusque l’aéroport de Séoul, puis de Séoul à Tokyo par Korean air.
Le retour : Tokyo-Séoul opéré par KA, Séoul-Paris opéré par AF.
1ère question : Chez qui dois-je effectuer l’enregistrement ? vais-je devoir effectuer un enregistrement à Paris et un à Séoul ?
( Sachant que l’enregistrement Automatique sur Korean air n’est possible que pour ma portion aller Seoul-Tokyo et mon retour Seoul-Tokyo, pour le segment paris Seoul le site ne me propose rien car ce ne sont pas des vols korean air)
2ème question : QUID des bagages ? vais-je devoir les récupérer à Séoul ou feront-ils Paris-Seoul-Tokyo sans devoir me préoccuper d’eux.
Merci !
loolitaa2
Salut , tu feras ton enregistrement au comptoir de Korean AIR pour tes deux vols car c’est chez cette compagnie que tu as acheté le billet ( être 2 a 3 h en avance a l’aéroport de départ ) A ce même comptoir tu demandes a ce que tes bagages soute aille en destination finale (et tu vérifies sur l’étiquette apposée sur le bagage ainsi que sur le double de cette étiquette qui te sera remis (collé) sur une des deux carte d’embarquement . Au comptoir de Korean AIR la préposée doit te donner les deux cartes d’embarquement pour tes deux vols (Idem au retour) Sur le site de la compagnie tu vérifies juste le statut de tes vols (ou sur son Appli) A Seoul tu n’auras pas besoin de récupérer tes bagages soute .
yensabai3
Vous partez d’abord avec Air France . Allez dans une de leurs agences et puis demandez s’il y a un accord entre eux et Korean Airlines .
Une chance sur X : il y a accord et dès Paris , on vous enregistre sur les deux vols ; vous recevrez les 2 cartes d’embarquement ( avec horaires , No de salle d’embarquement et No de siège ) pour Paris et Séoul et votre bagage sera enregistré pour arriver avec vous à Tokyo , le ticket-preuve du bagage étant collé à l’arrière de la carte d’embarquement du vol Séoul-Tokyo .
9 chances sur 10 pour qu’il n’y ait pas d’accord : arrivé à Séoul , il vous faudra ( les hôtesses d’Air France vous indiqueront comment faire quand vous le leur demanderez durant le vol ) reprendre votre bagage et refaire la queue au comptoir de la Korean Airlines pour enregistrer votre bagage et recevoir la carte d’embarquement pour Tokyo .
Avant de partir
Achetez un oreiller gonflable en arc de cercle : très pratique
Achetez un cache pour les yeux
Somnifère : si vous n’en prenez pas dans la vie courante , n’en prenez pas !
Maintenant , vous aurez un écran individuel + écouteurs ( attendez après le décollage que le signal de ceinture s’éteigne et appuyez sur le bouton d’appel des hôtesses et dites que c’est votre premier vol : elle vous montrera comment se servir de l’écran ; c’est simple en fait ) et un choix énorme de films en français ou de musiques ou de jeux ou…
Soit vous voulez être tranquille et vous demandez une place au milieu , soit vous pensez aimer bouger , détendre les jambes ou etc et vous demandez une place couloir . Attention , faites immédiatement cette demande en donnant votre passeport et le billet !
Voilà pour l’essentiel .
Vous pouvez essayer l’enregistrement avec le site Air France
yensabai6
Miss , j’ai mis cette photo pour PROUVER que je suis allé au Japon : et vous ? Parce que ce site est rempli de gens qui se contentent de pomper des renseignements sur internet et de les recopier . Moi , je PROUVE que j’ai expérimenté ce que cette personne va faire !
yensabai7
Alors comme ça , la personne va se présenter à Paris au comptoir de la compagnie coréenne avec un billet Paris-Séoul d’Air France et on va l’enregistrer ? N’IMPORTE QUOI !
firsttravel598
Bonjour
Merci pour vos retours ( même si ces derniers sont contradictoires)
Ci joint une capture d écran de la mention inscrite sous mon premier vol ( le Paris Séoul )
Il me semble que AF et KA sont des compagnies de la même alliance
loolitaa9
@yensabai et oui tu aurais du éviter de mettre ta photo avec les counilles que tu écris a coté et ensuite du genre le faire déplacer en agence Air France pour vérifier leur Alliance avec Korean Air alors qu’il suffit comme indiqué de voir sur l’écran leur alliance Ensuite oui il doit se présenter au comptoir de la compagnie Korean Air car c’est chez eux qu’il a acheté son billet même si une partie de son voyage sera opéré par Air France Bref tu aurais pu nous prévenir que tu faisais tes voyages au Japon en radeau ou a la nage , car question Avion tu es a la ramasse
firsttravel5910
@loolitaa du coup quel intérêt pour la mention « comptoir Air France sous mon premier vol » ?
crkz_ty11
Pour éviter les réponses contradictoires des forums je vous conseille d’appeler Air France , ils répondent après quelques minutes d’attente et en général ils vous renseignent sans problème et gentiment.
Si le vol est opéré par Air France vous devez aller au comptoir D’ Air France ( en plus c’est écrit noir sur blanc ! ).
Arrivez bien en avance à l’aéroport et si vous avez encore un doute il y a toujours un employé Air France à côté de la file d’attente pour vous répondre.
firsttravel5912
@crkz_ty il me semblait bien avoir compris d aller au comptoir d Air France
Mon interrogation est surtout en ce qui concerne l escale et un éventuel ré enregistrement là bas
loolitaa13
j’ai été claire ( relis moi) a l’aller comme au retour tu vas au comptoir d’air Korean car c’est chez eux que tu as acheté ton billet
loolitaa14
bah tu ne lis pas ce q’on t’écris , aucun enregistrement a faire a ton escale , ton enregistrement se fait au comptoir d’air korean a ton aéroport de départ et au retour pareil ( c’est là qu’ils te donnent tes deux cartes d’embarquement ainsi que l’enregistrement de ton bagage (en escale tu fais rien a part chercher ta porte d’embarquement sur les tableaux )
je me pose la question suivante : quel est l’avantage de faire l’enregistrement en ligne à partir de 30 heures avant le départ, si un personnel compétent peut le faire à votre place ?
Je précise que je ne connais pas la réponse à mon interrogation.
Par ailleurs, en se substituant au personnel dont c’est coeur de métier, n’y a t-il pas un risque de perte d’emplois pour ce dernier ?
hard18
L’enregistrement en ligne ou à une borne automatique à l’aéroport permet d’éviter de faire 1-2 heures de queue avec une centaines de passagers.
Il existe aussi des automates pour déposer les bagages.
Le risque de perte d’emplois est pris en compte lors de la mise en place de ces outils et c’est aussi le but de la cie pour gagner plus.
Les cies aériennes étrangères sous traitent la partie du guichet en louant le personnel du gestionnaire d’aéroport comme ADP - Aéroport de Paris - pour 3 heures avant le vol.
C’est moins cher et moins de personnel à gérer ou à virer.
loolitaa19
je n’ai jamais fais un seul enregistrement en ligne de ma vie et pourtant je fais un voyage par mois avec des escales et plusieurs compagnies sur mon parcourt comportant un seul billet . Je fais tout au comptoir de la compagnie qi m’a vendu le billet et cela même si plusieurs compagnies font partie de mes vols sur un trajet . Parler dans ce sujet d’enregistrement en ligne va fortement induire en erreur l’auteur de ce sujet dont je conseille qu’il soit a l’aéroport bien en avance et fasse tout au comptoir de Korean comme je l’ai dit plus haut malgré les interférences de l’autre farfelu qui a mit sa photo et n’y connait rien en matière de vols avec plusieurs compagnies . Hard n’a sur ce coup pas arrangé les choses de parler d’enregistrement sur le site d’air france qui dans ce cas est totalement superflu , vu que la personne aura a l’aller comme au retour ses deux cartes d’embarquement qui font qu’automatiquement il sera de fait enregistré chez air france aussi pffffffffffff vous m’avez quelque peu saoulé
Les 2 cies AF et KA sont dans le même terminal 2E, ça évite de courir si on suit le conseil de notre spécialiste "au comptoir de la compagnie qi m’a vendu le billet ".
AF va travailler pour ses partenaires en code share comme cet exemple.
Bonjour,
Peu importe à qui le billet a été acheté !
L’enregistrement est à faire au guichet de la compagnie qui opère le vol, ou, en ligne sur le site de la compagnie opérante.
Il est tout à fait évident qu’une compagnie n’a un guichet d’enregistrement, et de dépose bagage, ouvert à l’aéroport qu’aux horaires correspondants aux vols qu’elle opère elle-même.
En conséquence, la compagnie coréenne n’aura un guichet ouvert quelques heures avant le départ du vol concerné d’Air France, que si elle opère elle-même un vol vers la même heure.
S’agissant d’un vol à correspondance ayant fait l’objet d’une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, il sera délivré les deux cartes d’embarquement au guichet d’Air France (ou en ligne), peu importe que ce ne soit pas la même compagnie pour le second segment de vol.
Cordialement
1 « J'aime »
firsttravel5923
Merci beaucoup pour les derniers retours.
Un passage simple au guichet d’AF a CDG devrait donc être suffisant pour la totalité du trajet
amna-po24
On est en 2023!!! L’enregistrement en ligne simplifie mille fois les choses, et évite toutes les queues au niveau des comptoirs d’enregistrement. S’enregistrer à un comptoir est aujourd’hui devenu inutile. Avec des bagages en soute, on se pointe au drop luggage et basta ! En quelques secondes, tout est réglé, sans la moindre attente nulle part. C’est un avantage incroyable (à moins de prendre son pied à faire la queue) . Certes, si on connaît des difficultés avec internet, on a en effet toujours ce recours possible au comptoir.
La Korean, que j’ai utilisée maintes fois entre Paris et Tokyo est une très bonne compagnie aérienne. Et en effet il y a parfois panachage avec Air France, mais cela ne présente pas la moindre difficulté.
Skyteam n’est absolument pas une agence de voyage ou une plateforme. Il s’agit d’une alliance entre plusieurs compagnies aériennes.
Heu oui, le monsieur qui nous impose sa plastique est un peu lourd.
loolitaa25
le monsieur qui nous impose sa plastique a parlé d’envoyer l’auteur du sujet dans une agence air france et pas chez skyteam (faut relire avant d’affirmer ) Quand au drop luggage et autres portiques automatique , en 2023 il y a toujours des employés a coté car ça fonctionne un coup sur deux Et sinon sans prendre son pied a faire la queue au comptoir , savez vous que du fait que tout ce monde stupide va généralement a la même destination , et il se crée des échanges d’infos entre passagers , des conversations très intéressantes , et même des idées échangées sur le pays où ils vont . Vous pouvez toujours tenter aux machines automatiques de leur poser des questions , après tout en 2023 peut être qu’elles vous répondrons
hard26
L’employé peut :
aider les personnes qui ne connaissent pas l’appareil
et les passagers qui ne comprennent aucune des langues proposées
amortir la perte d’emploi à cause de ces robots
appeler le technicien en cas de problème avec la machine
amna-po27
Lolitaa qui n’utilise QUE le comptoir d’enregistrement (dixit) , ne peut donc connaître le drop-luggage. Le tapis roulant des comptoirs d’enregistrement est le même que le drop-luggage . Depuis que ce système existe , je n’ai JAMAIS rencontré le moindre problème, je n’ai jamais vu des voyageurs ayant le moindre problème, je n’ai jamais lu le moindre problème quant à son utilisation. Il est préférable de parler de ce que l’on connaît, par honnêté.
Je bénis ce système aussi pratique pour le Voyageur, et je vous le conseille vivement.
Perso, je préfère discuter avec des voyageur autour d’un café plutôt que dans la bousculade d’une queue de comptoir.