Retard - correspondance manquée Mexique

Forum Avion

Bonjour,

Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet. Le 19 août 2022, nous avions un vol Cancun - La Paz avec une correspondance à Mexico. Nous avons souhaité faire une réclamation à la compagnie Aeromexico à la suite d’une correspondance manquée. Nous avons fait avec la même compagnie un trajet Cancun - Mexico, puis Mexico - La Paz. À Mexico, nous avons atterri à l’heure, par contre nous sommes restés bloqués dans l’avion quasiment 1 heure avant de sortir de l’avion. Cette attente, nous a fait manquer notre correspondance (vol initialement prévu au départ de Mexico à 12h45). Sur le papier, ce n’est pas de notre faute. Nous avons donc pu reprogrammer notre vol avec la compagnie, seulement ça n’a pas été possible avant 20h40, puisque les autres vols étaient complets.

La compagnie, nous a informé que : “le vol a été retardé en raison des conditions aéroportuaires et du contrôle du trafic…”
Il considère donc qu’aucun dédommagement n’est prévu pour l’attente de plus de 8 heures dans l’aéroport de Mexico.

Nous sommes arrivés bien plus tard que prévu donc nous avons manqué notre location de voiture à La Paz, qui avait été prépayée en ligne… Heureusement, nous avions un ami à La Paz, qui nous a véhiculé dans le centre ville (ce qui nous a évité le taxi, sinon nous aurions dû le prendre à notre charge) et idem pour le lendemain pour récupérer notre location. Ce qui aurait pu nous coûter un sacré budget.
Nous avons dû passer des appels pour prévenir : notre hébergement, puis l’agence hertz…

Donc des dépenses qui n’étaient vraiment pas prévues dans notre voyage ainsi qu’une journée de perdu…

Merci pour vos retours,
Clémence.

Bonjour,

Vous devriez pouvoir être indemnisés. De plus, si vous avez une assurance voyage (peut-être avec votre carte de crédit si vous avez payé les billets avec ?) vous pourriez leur soumettre une demande.
Indemnisation hors Europe

J’ai payé en effet avec une carte Visa Premier. J’ai d’ailleurs également effectué une demande qui a pris plusieurs mois sans réponse favorable. Visa m’a donné cette réponse :
“- Conformément aux dispositions contractuelles de la garantie retard de Transport, nous intervenons à condition que l’Assuré ait subi dans le cadre d’un Voyage Garanti un retard d’avion de plus de 4 heures (vol régulier) ou plus de 6 heures (vol charter) par rapport à l’heure initiale de départ portée sur son titre de transport. Nous remboursons dans la limite du plafond de la garantie, les frais engagés en attendant l’avion retardé, pour les repas, rafraîchissements, frais d’hôtel, frais de transfert aller-retour de l’aéroport ou du terminal. Et les frais liés à la modification ou le rachat du billet de transport, dans le cas où l’arrivée tardive du vol réglé au moyen de la Carte Assurée sur lequel voyageait l’Assuré l’empêche de prendre sa correspondance dont les billets avaient été réglés avec la Carte Assurée avant le début du Voyage Garanti (Cf. la Notice d’Information - article 2-Objet de la garantie).
Or, après analyse des éléments communiqués, tout ou partie des frais engagés ne répondent pas à cette définition.
Nous vous informons que dans le cadre de la garantie, nous intervenons uniquement si le vol a subi un retard de plus de 4 heures ou subi une annulation. Dans ce cas-là on interviendrait sur les frais engagés durant l’attente. Toutefois il apparait que le vol n’a pas subi de retard et est parti à l’heure. Nous ne pourrons donc pas intervenir.”

J’ai même essayé de faire une demande auprès de Airefund qui me dit que nous n’avons pas effectué un vol au départ de l’UE : “Malheureusement, dans la mesure où l’aéroport de départ se situe hors d’Europe et que la compagnie aérienne qui opérait ce vol est elle-même non-européenne, la réglementation européenne ne peut s’appliquer et vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation, nous en sommes sincèrement désolés.”

Donc je commence être à court d’idée…

Oui, effectivement, j’avais mal lu votre récit. Vous êtes partis de Cancun, pas d’Europe, donc vous n’êtes pas couverts par les garanties européennes. Je crains que vous n’ayez aucun recours

Sujets suggérés