Bonjour,
Je pars à malte demain, mon passeport est expiré depuis 10 jours, de meme pour ma CNI.
Savez vous si je vais quand meme pouvoir partir ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Je pars à malte demain, mon passeport est expiré depuis 10 jours, de meme pour ma CNI.
Savez vous si je vais quand meme pouvoir partir ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Vous nous direz demain !!!
Haha
Bon voyage !!!
Je suis désolée mais c’est lassant de voir tous les jours les memes messages surtout de gens qui ne viennent jamais sur le forum mais qui s inscrivent juste pour nous dire que la veille de leur voyage ils se rendent compte que leurs documents d identité sont périmés !!!
Il est peut etre un peu tard pour vous posez la question ?!??
Je suppose que vous n’avez pas acheté vos billets aujourd hui sauf si vous avez eu une urgence familiale ???
Allez bon voyage !!!
En réalité la question est problématique parce que normalement, les règles sont qu’il n’y a pas de contrôle aux frontières maltaises pour les ressortissants de l’UE Schengen.
Donc normalement, c’est comme aller en Allemagne ou en Belgique par la route, personne de vous demande rien, et et vous arrivez en Finlande qu’on ne vous a toujours rien demandé.
La question porte plus sur la politique de la compagnie aérienne et le lieu de départ : problème si c’est départ de France, probablement sans souci départ d’ailleurs dans l’UE.
En effet les Cies aériennes contròlent les pièces d’identité; mais en cherchant sur le net on trouve les infos qui vous intéressent:
Où peut-on voyager avec un passeport périmé ?
Si vous êtes un ressortissant français, voyager avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans est possible dans 14 pays union européenne. Il s’agit essentiellement de : l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, la Hongrie, l’Italie, la Grèce, Liechtenstein, Malte, le Pays-Bas, le Luxembourg, le Portugal, la Slovénie et la Suisse. En vertu de l’accord européen, vous pouvez circuler entre ces différents pays et séjourner jusqu’à 3 mois dans l’un d’entre eux avec un passeport périmé.
(Validité passeport périmé : peut-on voyager avec ?)
CG
Cette règle des 5 ans est valable pour les contrôles de police quand il y en a, et dans Schengen il ne peut y en avoir que de façon exceptionnelle - actuellement, pour quelques jours, aux frontières de Lettonie et de Lituanie par exemple.
Détail de ces exceptions temporaires qui rétablissent les contrôles :
Pour une compagnie aérienne qui fait des caprices ou un personnel mal formé à un rapprochement documentaire - le nom matche avec le billet - ça ne sera pas valable.
Perso, j’ai tjs eu des contròles de billet et pièce d’identité quand je voyage entre la France et l’Italie; après regarde t on la validité, le nom , aucune idée puisque mes papiers sont tjs à jour.
CG
Oui ce sont les deux pays européens Schengen qui ne respectent pas les règles de la libre circulation des personnes, ils font exception. Normal que vous pensiez que c’est la règle ; en fait c’est l’exception
L’italie fait tout de mème partie des 14 pays qui acceptent le passeport périmé depuis moins de 5 ans , de mème que Malte; ce qui ne l’emèpèche pas de faire des contròles; d’ailleurs ce sont plutòt les Cies aériennes qui contròlent en porte d’embarquement .
CG
Si c’est un contrôle légal les passeports périmés depuis moins de 5 ans sont acceptés mais pour ça il faut que ce soit un contrôle de police. Un vrai. Autorisé et cadré.
Les coups d’oeil que jettent les personnels à l’embarquement en Italie et en France n’ont pas ce cadre légal, et c’est pour ça qu’on rencontre des abus par des personnels mal formés.
Pour Malte je ne sais pas, précisément, mais ils sont en général assez réglo ; je ne serais pas surpris qu’on puisse faire des aller retours Suisse Malte par exemple sans aucun coup d’oeil sur les pièces d’identité, ça me paraît probable.
Libre circulation ne veut pas dire qu il n y a pas de contrôle ?
Dans ce cas là pourquoi est on controlé pour aller vers et depuis les départements d outre mer ?
Personnellement j’ai eu plus de controles en me deplacant dans les departements d outre mer vers la metropole et vice versa et entre deux departements d outre mer que en europe. Cette libre circulation est un bon mot qui ne veut rien dire. Et la libre circulation on peut s asseoir dessus je pense.
Bon courage et bon voyage.
Il peut y avoir des contrôles de façons isolée et sporadique, non durable et non systématique, ou sur une excellente raison justifiant un rétablissement exceptionnel et temporaire. Voilà les règles.
Après il y a les pays qui respectent ce qu’ils signent et les autres.
Quand on voyage depuis d’autres pays que la France et l’Italie ou peut-être l’Espagne, on le sait.
Si vous faites Vienne-Riga, Stockholm-Zagreb, Athènes-Prague, Dublin-Tallinn ou Zurich-Oslo, vous n’avez personne pour demander vos papiers à l’embarquement, ni dans un sens ni dans l’autre.
Même si ça vous étonne
Pour l’Outre-Mer je n’en sais rien, je ne suis française qu’à moitié, mais ça ne le surprend pas.
Vous mélangez tout.
Déjà la libre circulation concerne la zone Schengen, à ma connaissance les DOM TOM n’en font pas partie et c’est normal d’être contrôlé.
Mais surtout, libre circulation ne signifie pas absence de contrôle des voyageurs, surtout si on transporte des produits illicites. A la frontière espagnole il est fréquent d’être contrôlé, je l’ai été dans le TGV, mais la douane piste aussi les gofast. Et les compagnies aériennes sont aussi censées contrôler si la personne qui monte dans l’avion est bien celle qui a le billet correspondant. Et perso je préfère ne pas être assise à côté d’un mec qui aurait des faux papiers et serait recherché par Interpol !
Oh là
Bon.
Si certains trouvent normal d’être contrôles pour aller d’un département français à un autre, même si ce dernier est hors Schengen, je leur en laisse la responsabilité, mais ce n’est quand même pas grandiose niveau liberté intérieure.
Les trucs sur les douanes sont hors-sujet ici, c’est autre chose.
Pour le voisin d’avion recherché par Interpol, qua vous dire ? Ce n’est pas un personnel d’aéroport qui jette un oeil sur une carte qui l’empêcherait d’embarquer. Votre voisin de TGV est peut-être recherché, ça ne vous a pas empêché de respirer, si ?
Le vrai sujet c’est qu’on a là un passager en règle pour aller à Malte avec son passeport expiré de moins de 5 ans, qui a parfaitement le droit d’y aller et de profiter de la libre circulation, et qui est en train de s’inquiéter parce qu’il part d’un pays qui a surajouté une restriction singulière, moyennement légale, en la confiant à des personnels de compagnie aérienne ou d’aéroport qui n’ont pas cette compétence et donc font des erreurs.
Je comprendrais qu’il l’ait mauvaise.
Pour une CNI, c’est simple. Le rapprochement pour le nom se fait sur le recto. Si la personne la retourne, c’est qu’elle vérifie la date de validité…
Ne fais pas attention si on retourne ou non ma CI à l’entrée de l’avion; alors là la dernière de mes préoccupations.!
CG
On peut très bien regarder la personne à laquelle on s’adresse lors de l’embarquement sans être pour autant préoccupé…
Bien sùr que je regarde la personne, que je salue d’ailleurs, j’ai été 26 ans pnc et j’ai tjs appréciée saluer et ètre saluée; mais je ne regarde pas spécialement ses gestes, à savoir retourner ou non ma C; et écrire c’est la dernière de mes précoccupations est une manière de direI!
CG
Bonjour est ce que vous pouvez me renseigner du coup car je part aussi en août savoir si tout c’est bien passer