Bonjour j’ai dû réserver deux tickets d’avion (le même jour) pour me rendre à ma destination, le premier avion est un Ryanair, le deuxième un Wizz air, payés séparément sur les sites des compagnies respectives (j’évite les achats d’agences hors compagnies qui des fois ne m’ont pas donné le ticket après achat, mais ai-je fait une erreur dans ce cas ? ).
Le problème, à peine quelques jours après avoir booké mon voyage, et à peine 4 jours avant ledit voyage, Ryanair m’envoie un mail indiquant que mon vol est annulé pour cause grève (exclusivement chez Ryanair donc je crois pas de force majeure ?)
je me retrouve donc avec un ticket wizz air payé plus de 200 euros inutilisable car Ryanair a annulé la première partie de mon voyage, j’ai du réorganisé mon voyage pour le lendemain et cela m’a coûté cher en frais d’avions, pour une perte totale d’environ 230 euros par rapport au trajet initial.
Donc j’envoie un mail à Ryanair pour leur demander de prendre en charge une compensation pour le ticket wizz air acheté et ils m’ont répondu par un refus :" It is the responsibility of every one to ensure that they arrive at the airport in sufficient time to continue their onward journey, even if their arriving flight is operated by RYANAIR
Due to this we are not in a position to offer any compensation."
Pour un vol annulé dans les 14 jours, la UE 261/2004 ne me permet pas du tout de compensation sur les frais de la correspondance ? Si non que dois-je faire ?
Je ne défends pas Ryanair d’habitude, mais aucune compagnie n’a à se préoccuper de ce que vous étiez censé faire après être arrivé à destination. Que vous preniez un autre vol, que vous alliez dans un hôtel payé d’avance, que vous preniez le train ou réserviez une voiture, la compagnie qui annule un vol n’a pas d’autre obligation que de vous rembourser ce vol. En plus Ryanair est le low cost du low cost, il n’y a même pas à attendre de geste commercial.
glen-coe3
Dura lex, sed lex !!! En effet Ryanair n’est en rien responsable de ce que vous envisagiez de faire une fois arrivé à destination. Le vol a été annulé , je suppose dans les normes, (ai vécu avec Ryanair, vol annulé 15 jours avant) et il ne vous reste plus qu’à acheter un 1er tronçon, ou essayer d’annuler le 2ème … La leçon a un coût, mais il est toujours très très très risqué, et déconseillé d’acheter 2 vols séparés …
Cependant, notez qu’il est rare qu’une lettre recommandée (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !) suffise. Il est très probable que vous devrez engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Mais pas de panique : c’est simple et facile à condition de suivre, sans s’en écarter d’un seul poil, la procédure indiquée, exactement comme suivre un tuto pour réussir à faire quelque chose que vous ne savez pas faire.
Mais la compagnie aérienne n’a pas à vous payer quoi que ce soit d’autre.
Cordialement
baladin2225
On m’a toujours conseillé de ne pas passer par des intermédiaire, hors cela est nécessaire pour un voyage avec escale contenant deux vols de compagnies différentes, donc ce conseil ne semble pas s’appliquer à ce cas là, il vaut mieux passer par des compagnies comme mytrip etc dans ce cas et prendre la suggestion de skyscanner plutot que d’acheter les tickets séparément ?
baladin2226
Merci
existe-t-il des sociétés qui peuvent tout gérer pour que cela ne me prenne pas de temps ?
les chances de succés pour obtenir les 250 euros dans mon cas sont de combien ?
Peut-être dois-je réécrire un email à ryanair en citant ces article de la CJUE ?
merci
bouenie7
Bonjour,
Pourquoi venir demander un conseil si vous ne voulez pas suivre le conseil de Mr Gilles Raymondo ?
Bon courage.
glen-coe8
Oui on évite vraiment au maximum tous les intermédiaires … mais on peut facilement trouver une compagnie aérienne qui gèrera tout de A à Z avec escale au milieu du parcours . Dans ce cas, on sait qu’en cas de retard, ou d’annulation sur un tronçon, on sait que la compagnie assurera automatiquement la suite .
Je vous donne un exemple vécu avec la Swiss. Vol Lyon / Oman, aller retour, vendu et géré par la Swiss.
-ALLER: Vol Lyon / Zurich / Oman. De Lyon à Zurich, c’était Lauda air. De Zurich à Oman c’était la Swiss. Aucun souci à l’aller malgré une escale très courte.
-RETOUR: Vol Oman / Zurich / Lyon. Retard au départ d’Oman avec la Swiss, donc à Zurich, on rate la correspondance de Lauda Air sur Lyon. Aucun souci, on nous a ré-acheminé sur le 1er vol suivant vers Lyon … même si on a dû poireauter un peu à Zurich.
Acheter 2 vols différents, sur 2 compagnies différentes, c’est prendre le risque de voir un tronçon annulé. Et donc de tout perdre. Je n’effectuerai jamais un tel achat. Trop risqué.
gilloraymondo9
Bonjour,
Bon, vous voulez n’en faire qu’à votre tête. Vous allez au-devant de déconvenues.
Mais, surtout, dans ce cas, ne venez pas demander des conseils !
Cordialement
1 « J'aime »
boubouholidays10
Bonjour,
Vous avez pris l’énorme risque de réserver 2 billets d’avion séparés avec 2 compagnies différentes. Cette erreur est de votre unique responsabilité et il faut assumer. Cela s’applique aussi bien aux low cost comme aux compagnies régulières.
glen-coe11
Vos chances sont de zéro (ZERO) (0) (zero) (null).
Totalement inutile, Ryanair n’est en rien responsable de vos réservations post transport aérien. Ryanair vous transporte de A à Z, et … point final. Si Ryanair a annulé dans les règles… il vous reste vos yeux pour pleurer…
Heureusement pour vous … plaie d’argent n’est pas mortelle…