Bonjour, je viens de réserver des billets d’avions de Paris CDG à Ho Chi Minh City, le problème est que nous n’avons pas fait attention à l’orthographe du prénom de mon fils qui est « Tomy » or sur le billet il est inscrit « Tommy » avec deux M. Nous avons appelé Booking.com et ils ne peuvent rien faire pareil pour les compagnies aériennes. Le plus inquiétant est que nous ferions 3 escales pour l’aller et le retour. J’ai donc peur que mon fils soit refusé à l’embarquement. Soit il passe à certain et d’autre ne l’accepte pas donc je ne sais vraiment pas comment faire. Puis ce voyage a besoin de visa donc les enregistrements puis la vérification ce fait strictement non? Les deux compagnies sont Etihad Airways et Vietnam Airlines. Merci de vouloir m’aider.
Si vous aviez acheté les billets directement sur le site de la compagnie aérienne, elle aurait probablement permis la modification.
Vous pouvez prendre le risque de partir avec ses billets mais rien ne garanti qu’il n’y aura pas de refus d’embarquement, les noms et prénoms devant correspondre exactement au nom et prénom qui figurent sur votre passeport.
Oui, le nom est correct, mon fils a un prénom composé fin deux prénom séparé par un tiret c’est le deuxième qui a une erreur dont les deux M. J’ai appeler les compagnies aériennes puis Booking, ils m’ont dit que normalement une erreur n’était pas très grave mais j’ai quand même peur qu’il le refuse. Je ne peux pas le modifier même si je payer en plus ce n’est pas possible que j’ai acheté les billets hier soir.
Une erreur est une erreur et sur un patronyme c’est pire.
Selon que vous orthographiez un nom ou prénom vous changez d’identité.
Le prénom doit être identique à l’orthographe du passeport.
L’employé de votre plateforme n’y connait rien.
Son seul rôle est de vendre…
Modifiez votre billet parce que si vous passez une étape par miracle, vous risqueriez d’être bloqué pour la suivante.
Bonjour je me permet de vous poser la question sur comment c’est passé l’enregistrement ? J’ai actuellement le même problème j’ai inversé deux lettres sur le prénom de mon compagnon …
Merci de votre retour
Vous êtes bien un peu sûre de vous. Une erreur d’une lettre doublée ainsi, qui ne change pas fondamentalement le prénom qui reste le même, si en plus c’est comme expliqué une deuxième partie de prénom, normalement, ça se modifie à l’enregistrement si le personnel est intelligent et compétent.
Pour les escales il ne doit pas y avoir de contrôle de passeport, ou juste un coup d’oeil qui ne s’arrêtera pas à ça.
Je sais bien que les aéroport du Vietnam passent pour les plus obtus sur ce genre de chose…
Ma suggestion : oublier Booking qui n’y peut rien, ne pas appeler les compagnies qui diront n’importe quoi comme toujours au téléphone, essayer d’enregistrer en ligne quand même et de toutes façons aller à l’enregistrement physique, et voir si ca pose problème. Il y a toutes les chances que ça se règle là facilement.
L’orthographe du nom et du prénom doivent être à l’identique sur le billet d’avion et sur le passeport ! surtout pour se rendre à l’étranger… On ne parle pas d’un vol intérieur. Certaines compagnies peuvent facturer cette correction, d’autres non…
Oui, comme le dit Maximeetloulou, l’identité d’un passager doit être conforme à ses ses documents de voyage, passeport, en l’espèce.
Se prénommer Michelle ou Michèle n’est pas la même chose.
Il y a des nuances dans la prise en compte de ce genre de chose.
Une lettre doublée ou pas, qui ne change pas la substance du prénom, surtout si c’est un deuxième prénom qui d’ailleurs ne sert à rien, ça s’arrange à l’enregistrement, sans même le dire au passager.
Si vous me degotez une Michèle qui n’a pas embarqué parce le billet était Michelle, il faut me la présenter.
la deuxième partie d’un prénom composé doit être identique à l’orthographe portée sur le passeport.
En effet, c’est l’association de ces deux prénoms qui l’identifie.
Le prénom composé compte pour un seul.
Oui, c’est vrai, mais vous êtes dans une nuance de trait d’union qui ne compte pas pour l’enregistrement du billet. Trop français.
Si le trait d’union est un caractère “français”, il n’en demeure pas moins que les prénoms composés doivent être correctement écrits qu’ils soient en deux ou trois parties comme cela peut exister dans d’autres cultures.
C’est comme si vous considériez que le deuxième ou troisième nom porté dans certains pays hispanophones ou lusitaniens pouvait être orthographié n’importe comment alors même qu’il identifie l’individu par la branche paternelle et/ou maternelle.
Je ne vous dis pas qu’ils peuvent être écrits n’importe comment, je vous explique que concrètement, si la substance du prénom ne change pas et que c’est l’affaire d’un lettre ça se règle fluidement à l’enregistrement sauf à tomber sur des personnels malveillants ou incompétents ce qui peut arriver je vous l’accorde.
Vitalija ou Vitaliia
Maria ou Marja…
Demandez à Hergé s’il a commis une simple erreur sans importance en baptisant ses détectives Dupont et Dupond ?
Pour moi, Yoann n’a rien à voir avec Yohann ou Yoan.
Vous voulez être plus royaliste que la reine et prenez les choses au pied de la lettre, en réalité les choses sont plus flexibles que ça.
C’est mieux d’avoir mis la bonne graphie de Yoan, mais vous m’en trouverez un que cette erreur a vraiment empêché de monter dans l’avion ?
Oups !
Désolée, je ne connais aucun Yohann, Yoan ou Yoann. De ce fait, il m’est difficile des les interviewer.
La prononciation du prénom, du nom n’a rien à voir avec l’orthographe exact de ces derniers ! Faut que cela concorde avec le Passeport ! je ne prendrai pas le risque, mais vous faites comme vous voulez. Sinon à quoi sert le Passeport en fin de compte ??
Si, si, le fait que le prénom soit ou non changé dans sa substance compte.
Si on change une lettre pour un prénom tout autre, Gaël pour Maël par exemple, ce n’est pas acceptable.
Pour une lettre qui ne change pas la substance en général c’est juste corrigé.
Michelle peut-être fiché S tandis que Michèle peut-être sans casier judiciaire ? Je n’aimerais pas me retrouver dans la situation ou l’on pourrait me confondre avec un criminel !! Michel Fourniret par exemple Michelle Fourniret n’a rien à voir avec MICHEL Fourniret… Une lettre c’est une lettre, un L ou deux L ce n’est pas la même chose !
Certaines compagnies acceptent ces modifications, d’autres non… Parfois c’est mieux d’acheter de nouveaux billets tellement le prix des modifications est exorbitant. Il y a peut-être une LOI concernant ces erreurs. A voir.
On ne confondrait pas, il y a plein d’autres éléments, le numéro, les données biométriques etc.
Des homonymes Fourniret il y en a certainement des dizaines, et rien ne les empêche de voyager.
Il n’y a pas de loi il y a des usages.
Une empreinte biométrique pour Tomy ou pour Tommy ?
Empreinte pour Michel ou Michelle ? Si ça ne concorde pas, l’agent est en droit de refuser.
En droit…
L’agent que vous dites veut en général juste pas d’ennuis.
C’est parce qu’il s’agit du Vietnam et que c’est le pays au monde le plus connu pour ce genre de souci que je recommanderais de régler ça explicitement lors de l’enregistrement.
J’ai parcouru et rien appris, on y lit juste ce que j’essaie de vous expliquer plus haut c’est à dire qu’il n’y aura pas de problème mais que voir ça à l’enregistrement est prudent s’agissant du Vietnam.
Ça ne doit pas se limiter au Vietnam… Il y a un risque pour toutes les destinations suite à une erreur.
En réalité la compagnie aérienne ne va pas traiter toutes les destinations de la même manière, et croyez-moi ou pas je vous que le Vietnam suscite une attention particulière.
Il existe sur internet traces de problèmes de ce genre au Vietnam, mais je n’ai jamais eu vent de passagers refusés par exemple au retour pour ce genre de chose.
Vous, si ?
Je n’ai jamais entendu (dans mon entourage) qu’une personne avait fait une erreur… Je ne peux donc pas me prononcer la dessus. Pour ma part, j’aurai fait les démarches avant l’enregistrement à l’aéroport.
Qu’y a-t-il à gagner à s’acharner à le faire avant l’enregistrement ?
Personne ne peut affirmer ici que c’est sans risque ? 100% des cas du à une erreur de saisie sont acceptés ? Après tout, chacun voit midi à sa porte… Je suis assez prévoyant, peut-être trop. Mais quand je dépense une somme d’argent importante dans un voyage je fais très attention, puis vaut mieux prévenir que guérir
A vouloir le faire avant vous allez tomber sur des interlocuteurs qui vont vouloir vous faire racheter un billet, ou vous taxer une grosse somme, alors qu’il sera toujours assez tôt pour le faire le jour de l’embarquement ; il y a quand même 95% de chances pour que ça se règle gratuitement selon moi.
A agir trop vite vous gâchez ces 95% de solution fluide et sans frais.
Alors pour ma part je reviens d’un trip en famille en Thaïlande. Au moment de prendre le billet d’avion j’ai fait une faute à mon prénom (Guilaume au lieu de Guillaume) et j’ai omis les seconds prénoms alors qu’ils apparaissent sur les passeports.
L’enregistrement en bornes à Roissy à coincé à cause de ça car le système vérifie la correspondance exact entre le passeport électronique et le dossier de voyage. Il y avait un agent qui a débloqué le truc sur la borne sans poser de question.
Ensuite RAS ni à l’embarquement, ni au transfert au Qatar, ni à la douane en Thailande (alors qu’on montre a chaque fois la carte d’embarquement et le passeport).
Idem au retour : ça passe sans soucis.
Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau (par contre le nom de famille c’est chiant en cas d’erreur à mon avis).
Je témoigne ici car je n’ai jamais trouvé un réponse claire quand j’ai cherché et ça m’a stressé jusqu’au retour en France