Bonjour,
J’aimerais recueillir des retours d’expériences de passagers sur des offres vol+train combinés vendues par AirFrance, qui auraient vécu une situation similaire.
Voici donc la situation :
J’ai payé pour une offre multidestination pour train + vol au départ de Lyon et à destination de Pointe-à-Pitre à l’aller. Et l’aéroport de départ était celui de Fort De France pour le retour.
A l’aller, j’avais une correspondance de 2h à Roissy sans changements d’aéroport. J’ai tout juste eu le temps d’arriver jusqu’à la porte d’embarquement mais pas de soucis particuliers. Au retour, j’arrivais à Orly avec un départ en train à Massy et un chauffeur qui devait m’y conduire.
Le plan de vol pour mon billet de retour à été modifié et mon vol a été retardé entre le moment où j’ai payé mon billet et le jour J. Air France avait prévenu de cette modification. Seulement le trajet en train n’a pas été modifié.
Mon temps de correspondance est passé à 1h11.
A l’aéroport de Fort De France, je suis allée au comptoir AirFrance pour leur faire part de mon inquiétude quant au temps de correspondance très court.
Je devais récupérer mon bagage en soute, et rejoindre mon chauffeur (inclus dans la prestation) et arriver à la gare le tout en 1h.
La réponse que l’on m’a apporté, à plusieurs reprises est : si la compagnie n’a pas jugé utile de modifier votre départ en train, alors c’est qu’il estime que le temps de correspondance est suffisant.
Malheureusement, ça n’a pas manqué.
Quand j’ai récupéré ma valise, il me restait que 20 minutes pour arriver à la gare.
Au final, le chauffeur est arrivé exactement à l’heure à laquelle je devais prendre le train.
Une fois arrivée à la gare, nous étions plusieurs à être dans la même situation et devoir modifier notre billet de train. Malheureusement, la plupart des trains étaient complets. Le prochain train que j’ai pu prendre avait un départ 5heures plus tard avec aucune certitude d’avoir une place libre.
J’ai choisi ce train pour ne pas devoir attendre plus longuement. Et j’ai voyagé sur un siège entre 2wagons jusqu’à Lyon (à côté des bagages sur les palliers).
Je vous épargne la suite du voyage qui a été tout aussi catastrophique car cela n’entre pas en compte dans la prestation mais cela m’a quand même engendré des frais supplémentaires pour regagner mon domicile.
Une fois arrivée, j’ai fait une réclamation à Air France pour le préjudice subi. Premier retour était hors sujet, car ils ont répondu en prenant en compte mon aller (mais le préjudice et sur le trajet retour )
J’ai fait une relance en indiquant qu’il s’agit du trajet retour.
La réponse d’Air France : vous avez déjà reçu un retour nous ne reviendrons pas déçu, comme indiqué : la compensation s’applique uniquement si une correspondance est ratée dû à un retard d’avion… Le temps de correspondance était suffisant.
Est-ce que quelqu’un aurait eu une expérience similaire ?
Quelle a été la réponse d’Air France ?
Merci à vous !