Quelques conseils pratiques avant de partir en voyage à l’étranger

Forum Avion

Bonjour,

Les vacances d’été arrivent et vous souhaitez partir en voyage à l’étranger ci-dessous, voici quelques conseils.

Vous avez trouvé votre destination maintenant, il est temps d’en connaitre un peu plus sur les conditions d’entrée surtout si elle se trouve hors Europe pour cela voici les sites que j’utilise :

• Vérifier les conditions réglementaires d’accès au pays de votre destination, pour cela consulter le site Traveldoc. Pour compléter les informations concernant le pays que vous allez visiter, utilisez la rubrique conseils aux voyageurs du site France Diplomatie pour prendre connaissance entre autres, des Us et coutumes de votre destination et d’autres informations utiles.

• Consulter le site de l’Institut PASTEUR pour connaître les éventuelles vaccinations obligatoires dans le pays de votre destination ou département d’outre-mer.

• Vérifier si dans votre pays de destination vous avez besoin d’un adaptateur électrique (à vous de faire une recherche sur internet).

Une fois cela fait c’est l’achat du billet d’avion.

Comme cela est régulièrement préciser dans le forum, vous pouvez utiliser des sites de comparateurs de billet, mais il faut absolument acheter ses billets sur le site de la compagnie aérienne que vous avez choisi.

Personnellement, j’achète mes billets d’avion plusieurs mois à l’avance (étant à la retraite je ne suis pas soumis à la validation de mes dates de voyages) et cela me permet d’acheter mes billets moins cher.

Avant votre départ en voyage, ne pas oublier de vous inscrire sur le site Ariane. Le site Ariane est un site mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui permet aux ressortissants français de recenser leurs voyages ou missions ponctuelles à l’étranger. Ce service gratuit, associé aux “Conseils aux voyageurs”, permet également aux voyageurs de recevoir des conseils de sécurité et d’être informés des risques éventuels dans leur pays de destination. Personnellement je le fait pour tous mes voyages même en Europe.

Pour vos séjours en Europe ne pas oublier de demander pour chaque membre de la famille la Carte européenne d’assurance maladie elle est gratuite. Concernant les voyages hors Europe bien vérifier vos assurances voyages (maladie, hospitalisation, rapatriement….) car dans certains pays les soins coutent très cher. Que cela soit en Europe ou ailleurs dans le Monde en voyages, les risques de maladie et d’accident peuvent arriver et cela n’arrive pas qu’aux autres.

1 « J'aime »

Quelques points…

pour connaître les éventuelles vaccinations obligatoires dans le pays de votre destination ou département d’outre-mer.

A ma connaissance la seule vaccination qui puisse être obligatoire quelque part dans le monde est celle contre la fièvre jaune ; elle concerne quasiment exclusivement quelques Etats d’Afrique, une quinzaine, et la Guyane.

Pour vos séjours en Europe ne pas oublier de demander pour chaque membre de la famille la Carte européenne d’assurance maladie elle est gratuite.

Vous dites Europe pour Union européenne.

Concernant les voyages hors Europe bien vérifier vos assurances voyages (maladie, hospitalisation, rapatriement….)

Là aussi :wink:

Par contre on peut ajouter de déclarer sur le site de sa banque les pays où des paiements sont à prévoir ; cela n’a rien d’obligatoire mais peut parfois éviter des emails ou appels d’alerte et de suspicion de fraude.

Conseils fort pertinents!
Bonne idée.

Rajouter Banque : monter son plafond de retraits ( ou de dépenses ) CB, surtout si on prévoit de louer un véhicule ( dépôt de garantie à verser, même si elle n’est pas prélevée la somme est bloquée).

Rajouter papiers : faire des photocopies des documents de voyage et documents d’identité. Ou mieux, les scanner et se les envoyer par mail ( ou les mette sur une clé). En cas de perte ou de vol ça peut servir.

Cordialement
Patou

Cordialement,
Patou

Conseils valables pas pour tout le monde .
Pas de paiements ni de retraits pour moi a l’étranger (que du cash ) :heart_eyes:
Pas d’assurances non plus .
Et pas de billets achetés a l’avance (on trouve aussi de très bons prix 10 - 20 jours avant le départ)

1 « J'aime »

Sujets suggérés