Bonjour
J’ai une question au sujet de l’embarquement
Nous avons raté notre avion le 10 mars à Istanbul pour phuket
Nous étions en salle d’embarquement à minuit 45 minutes pour un embarquement à 1 heure du matin
Personne n’a jamais appelé ni pour embarquer ni avec les noms manquants
On se pose la question est ce que l’embarquement s’est fait d’une autre porte ou en avance.
Je pense que 400 personnes qui embarquent ne passent pas inaperçus.
Je précise que nous étions six personnes qui ont l’habitude de voyager
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème.
Merci
Bonjour,
Pardon, mais 1h du matin c’était l’horaire du début embarquement ou du décollage? Car si heure d’embarquement la salle devait ètre pleine, ou bien en effet changement de gate et dans ce cas on a le temps de chercher; par contre si heure de décollage, alors oui l’embarquement est terminé, souvent 30’ avant et on reste à pied.
CG
Non 1 h c’était l’heure du début de l’embarquement et la porte a été affichée
A minuit 30
Je suppose qu’après vous avez contròlé si c’était la bonne porte, parce qu’en effet bizarre de ne voir personne; aucun personnel pour vous donner une explication? C’est rageant, surtout de ne pas savoir pourquoi et pour continuer votre voyage.
CG
On nous a soutenu que l’embarquement s’était fait de cette porte
On a dû payer un nouveau billet et attendre le même vol le lendemain
Ce qui m’énerve le plus c’est qu’on a pas
D’explication
On n’a pas appelé les noms des voyageurs manquants
On a vu un couple dans le même cas que nous
On pense que l’embarquement a eu lieu
Avant et qu’on a fait aucune annonce
La porte était bondée avec un autre avion
Voilà
Bonjour,
15 mn avant l’heure d’embarquement ça ne vous est pas paru bizarre de ne voir quasiment personne à la porte d’embarquement ? Il est tout à fait évident que vous auriez dû, immédiatement (et même plutôt largement avant), vous en inquiéter.
Par ailleurs, il convient de rappeler que les compagnies aériennes ont la possibilité de faire partir un avion jusqu’à une heure AVANT l’heure prévue sans devoir indemniser les passagers absents. L’indemnisation n’est due que si le vol est avancé de PLUS d’une heure. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/
En conséquence, il faut toujours être là très largement à l’avance.
Pour mémoire, la Turquie a adopté une législation très largement inspirée du règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil.
Cordialement
Etiez-vous à la porte B15 ?
De plus en plus d’aéroport ont fait le choix de ne plus faire d’annonces et encore moins d’appeler les passagers par leurs noms.
Le dernier visité est Abu Dhabi qui a choisi d’être un " silent airport" ce qui est très agréable.
Plusieurs fois à Istanbul la porte de départ de notre vol a été changée, il faut se référer aux tableaux lumineux, et il est fréquent que l’embarquement commence plus tôt qu’annoncé
Je ne vois pas cmmment nous pouvions être à la porte avant vu qu’elle s’affichait à minuit trente pour 1 h (débit embarquement)
Oui nous étions à la Pete b15
Affiche à minuit 30
Nous y étions à minuit 45
Normalement l’avion peut partir avant s’il ne manque pas de passagers
Or il en manquait au moins 8
Et on a pris le temps de sortir nos valises
On est pas content de cette compagnie
Sans annoncer une fois
En un jour à l’aéroport on a bien vu qu’on appelait pour les embarquements et même les noms des personnes manquantes sachant que nous étions en
Correspondance comme ils disent
Voilà merci
Pourriez-vous afficher le billet d’avion et la carte d’embarquement ?
Qu’est ce que vous allez voir de plus
Bonjour,
Vous faites erreur.
C’est dans le cas de valises déjà embarquées dans l’avion. La réglementation impose de rechercher les valises pour les sortir de l’avion si les passagers n’ont pas embarqué. Pour éviter cette recherche parmi tous les bagages embarqués , qui pourrait faire rater le créneau de décollage, on tente un appel. Ça pourra, peut-être, éviter de devoir attendre que le contrôle accorde un nouveau créneau.
Cordialement
Votre vol a-t-il un ou plusieurs segments ?
Le billet d’avion et la carte d’embarquement permettent d’éclaircir la situation.
Il y a mieux à faire que de rater sa correspondance. Mais quand cela arrive à l’aéroport d’Istanbul c’est la catastrophe. Le personnel de l’aéroport est quasi inexistant,et quand vous avez la chance ( ou la malchance) d’en apercevoir il semble avoir été formé dans un centre pénitentiaire. À pour ca il y a du clinquant, à l’image de la compagnie,ca en jette , mais en cas de problème vous êtes seul. En cas de modification d’horaire, de retard du premier vol et vous ratez vôtre correspondance,vous pouvez prétendre à aucun remboursement si ce retard est inférieur à une heure. L’aéroport est immense, je peux pas le blairer, je préfère celui de Zurich, ou Amsterdam. En tous cas Turkish malgré ses tarifs alléchants, c’est terminé, de plus c’est pas une compagnie européenne (donc pas les mêmes prises en charges), donc ca tombe bien.
Bonjour,
Vous faites erreur. La Turquie a adopté une loi calquée sur le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (mais pas la jurisprudence de la C.J.U.E.). Vous pouvez consulter son texte officiel (qui a été publié en turc et en anglais) là : https://web.shgm.gov.tr/doc4/shy-passenger.pdf.
Ceci n’empêche pas, en outre, que, pour des vols au départ de l’Union Européenne, le règlement 261/2004 s’applique à tous les vols, que la compagnie soit européenne ou pas.
Je me demande où vous avez vu qu’un retard inférieur à une heure donnerait droit à un remboursement, même au regard du droit européen
Cordialement
Plutôt que de répondre sur ce ton cuistre nous sommes ici sur le forum du GDR pas dans un tribunal, prenez personne de haut.
Donc que TK ait adopté cette circulaire européenne sur le droit des passagers est une
excellente nouvelle .Ca n’est pas ce que mon agence de voyages m’avait dit. Mais peu importe, dîtes les choses gentiment et surtout plus simplement. D’autant qu’il me semble que vous ayez dit exactement le contraire lors d’une discussion avec une dame "victime " de turkish airlines. Moins de liens et + d’humilité.
Fallait comprendre. Temps de correspondance (supérieure ) à une heure ne donne droit à aucune prise en charge. Mais je suis sûr que vous aviez compris.
Bonjour,
Bon, alors je vais être plus précis : Vous parlez de retard de moins d’une heure du premier segment de vol faisant rater une correspondance. Ensuite, vous dites que, si le retard du premier segment de vol avait moins d’une heure de retard, vous n’avez droit à rien.
Dès lors que votre correspondance est ratée pour cause de retard du 1er segment de vol, la compagnie est tenue de vous proposer différents choix, comprenant notamment un réacheminement “dans les meilleurs délais”. Elle doit aussi vous prendre en charge (restauration et hébergement si nécessaire) dans l’attente du vol de réacheminement, ou, si non prise en charge directe, elle doit vous rembourser ces dépenses, que le retard du 1er segment de vol soit inférieur à une heure ou pas, qu’il s’agisse du droit européen (règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/) ou loi turque, voir là : https://web.shgm.gov.tr/doc4/shy-passenger.pdf.
En outre, si vol au départ de l’Union Européenne (toutes compagnies) ou vol au départ d’un pays tiers vers l’U.E. opéré par une compagnie de l’U.E, si le vol de réacheminement vous fait arriver à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus,” vous avez droit à indemnisation de 250, 400 ou 600 euros par passager payant, peu importe l’importance du retard du 1er segment de vol. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
Cordialement
Au comptoir Turkish à Istanbul une employée de la compagnie m’a bien dit clair et net que si lors d’un vol par ex : Dar es Salam pour Paris via Istanbul, si ce vol est en retard et que le temps de battement entre ce vol et celui à destination de Paris reste supérieur à 60 minutes, pour une prise en charge vous pouvez toujours courir. Vrai ou pas j’en sais rien. Et croyez-moi en cas de problème vous pourrez toujours leurs sortir vos liens , c’est pas des sentimentaux. De toutes façons ils vous écouteront pas . Moi à chaque de mes doléances on me donnait un bon pour manger un kebab et 1 litre de Coca-Cola. Il y a des abysses entre ce que la loi prévoit et ce qu’il se passe lorsque vous êtes confronté à une telle situation.
Bonjour,
Voyageur fréquent, j’y ai été confronté à de multiples reprises.
Lorsqu’un interlocuteur ne veut rien entendre, il est clair qu’il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre !
La plupart du temps, les compagnies aériennes, et pas seulement celle dont vous parlez, résistent au droit des passagers aériens.
Ça se règle en saisissant la justice lorsqu’on est de retour. La plupart du temps, les compagnies aériennes cèdent après que la justice soit saisie, et avant d’en arriver au jugement.
Là, ce ne sont, évidemment pas, des liens qu’il faut fournir, mais justifier;
1° de la réglementation (règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil)
2° des jurisprudences, et tout particulièrement, celles de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Quasiment tous les textes de droit nécessaires sont cités, et expliqués, là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Avec des textes “carrés”, la compagnie aérienne, sera condamnée à rembourser, ou à indemniser, conformément aux textes, ou, le plus souvent, cédera avant le jugement, mais sous la condition SINE QUA NON de citer les textes en cause au Juge : un juge ne peut qu’appliquer les textes dès lors qu’il lui sont cités.
Voir multiples exemples là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/.
Cordialement
En attendant, le voyageur lambda qui se retrouve coincé au milieu d’un aéroport, et qui n’a pas forcément les moyens financiers de se sortir de ce bourbier , nouveau billet, nuit d’hôtel voire (nuits d’hôtel ) restauration, visa éventuel…surtout qu’après les vacances tout le monde n’a pas 3/4000 € disponibles, ce pauvre n’est pas sorti des ronces .Jacques Maillot. ( nouvelles frontières) m’avait dit qu’il fallait toujours utiliser des cies aériennes européennes, alors que comme beaucoup à l’époque mon seul critère etait le prix .Cordialement.
Bonjour,
3000/4000 euros de frais à avancer en cas de vol annulé ou retardé ! Comme vous y allez !
Le pire des cas porté à ma connaissance est celui d’un vol de Faro (Portugal) vers Dublin (Irlande), opéré par Ryanair, prévu le 17/04/2010, annulé pour cause d’eruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande, ayant entraîné la fermeture du ciel sur une très large partie de l’Europe.
Le réacheminement n’a eu lieu que le 24 avril 2010. Ryanair non seulement n’a pas pris en charge directement les frais d’hébergement et de restauration qui se sont élevés à 1129,41 euros, mais en outre, contestait devoir les rembourser ! La Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé que Ryanair devait rembourser intégralement ces 1129,41 euros. Voir l’arrêt là : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=133245&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=8360414
On est, quand même, très loin de votre estimation “à la louche” de 3000 ou 4000 euros à avancer en cas de vol annulé ou retardé, alors même qu’on est dans un cas tout à fait exceptionnel ! Ce n’est pas tous les jours que l’éruption d’un volcan oblige à la fermeture du ciel pendant plusieurs jours !
Autre cas exceptionnel : réacheminement seulement 4 jours plus tard, par un vol arrivant à l’autre bout du pays, le passager ne pouvant arriver à destination finale que 5 jours plus tard (!!!), alors qu’il existait des réacheminement possibles bien avant, et, cerise sur le gâteau, refus d’un réacheminement possible antérieur et non prise en charge directe des frais de restauration et d’hébergement, le remboursement des frais, d’un montant de 600 euros, n’ayant eu lieu qu’après 6 semaines après la réclamation faite dès le lendemain de l’arrivée à destination finale.
Tout ceci ouvre la voie à indemnisation et dommages et intérêts. L’affaire est en cours.Voir là : https://drive.google.com/file/d/1N_rDebQazbu9Pt62dEAmSKScvBgZsgR9/view
Là encore, il s’agit d’un cas tout à fait exceptionnel, alors qu’il s’agit d’une compagnie historique.
Il est clair que, de nos jours (et tout particulièrement depuis la crise sanitaire), il faut se battre contre les compagnies aériennes pour obtenir le respect de ses droits, et ceci contre la plupart des compagnies aériennes, et pas seulement celle que vous citez.
Cependant, il ne me paraît pas raisonnable de voyager sans avoir, même au retour, un peu d’argent disponible pour parer à toute éventualité…
Cordialement
Oui peut être pas 3 ou 4000 € mais ça chiffre vite quand il faut se reloger en attendant un vol selon les pays et la composition familiale, cela nous est arrivé à Dubai pendant le covid pendant 2 nuits pour une famille de 6 personnes hébergements + taxis + repas + tests pcr à refaire ça fait un budget, une nuit à Singapour une autre fois les hôtels y sont chers.
En effet il est raisonnable d’avoir un budget imprévu en cas de voyage lointain, vaccinations contre la rage à Bali après morsure plus de 600€ à avancer etc
Durant cette histoire de volcan au nom imprononçable, je devais partir et la compagnie Etihad m’a contacté à temps.Tout s’est finalement passé. Puisque vous semblez être à cheval sur les chiffres. Pensez-vous que tous les voyageurs passent leurs vacances seulement à Ibiza, ou Agadir ? Quid d’une personne bloquée aux États-Unis, Singapour, ou pire aux Maldives. Croyez-vous qu’une nuit d’hôtel à Mahé, Malé, ou New-York soit l’équivalent d’une nuit d’hôtel à Bamako ? Je sais pas vous mais au cas ou vous le souriez pas, il y a des personnes qui partent en famille( j’espère qu’elles ont le droit). Le père, la mère et 1/2/3 enfants. En cas de problème dans l’une des destinations susmentionnées . Prenez vôtre calculatrice 3.2.1.0 …nuits d’hôtel, repas, visas éventuels, acheminement A/R ,vols retour, parlons pas des soit-disant faux frais et des etc = ? Quand au fait de considérer qu’un touriste, ou un voyageur responsable se doit de revenir au bercail avec des centaines d’euros pour parer à d’éventuels problèmes .Permettez-moi de ne pas répondre. (…)
Plus haut vous dites qu’après les vacances tout le monde n’a pas 3000/4000 euros disponibles .
Je pense que quelqu’un qui voyage aux États-Unis, à Singapour ou aux Maldives a bien 3000 /4000 euros disponibles après les vacances…ou alors il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens !
Partir en vacances ( peu importe où) .Se faire raisonnablement plaisir, ce qui est le droit de tout un chacun. Mais ne pas forcément avoir
quasiment l’équivalent en € en cas de secours, est selon vous vivre au dessus de ses moyens.
Cette manière de voir les choses me laisse coi. Je voyage depuis des décennies. J’ai jamais entendu un de mes amis ou compagnons de voyage faire une saillie pareille. Finalement dans mes rencontres j’ai de la chance.
Je suppose que vous voyagez avec une carte bancaire ?
Et je suppose qu’à la fin des vacances il y a de l’argent disponible ?
Surtout si vous êtes habitué à voyager , vous savez qu’il peut y avoir des imprévus .
Je suis pas un homme préhistorique, oui j’ai une carte bancaire. Oui je pourrais faire face aux imprévus,mais il y a imprévus et imprévus.Il n’y a pas que des Bernard Arnault qui voyagent . L’incidence pécuniaire n’est pas la même pour tout le monde .J’imagine que mon médecin, mon dentiste, mon banquier pourraient faire face à la plupart des imprévus éventuels. Mais il y a cher qui que vous soyez ,des personnes qui ont économisé centime après centime, pendant des mois, des années pour un jour pouvoir visiter le pays de leurs rêve. Ils ont cassé la tirelire , certains sont au crépuscule de leur vie. Et pour celui qui a le malheur de rentrer à la maison exsangue financièrement est considéré avec mépris pour un irresponsable .Je savais qu’il existait des gens qui pensent comme vous , (je répète que j’ai la chance de ne pas en connaître) . Mais je m’attendais pas à en rencontrer sur le forum du guide du “routard”.
Vous exagérez !
En tout cas sur le Forum Routard personne n’est " exsangue financièrement " après un voyage puisque à peine rentré on commence déjà à préparer le voyage suivant…
comment peux tu savoir l’état de la bourse de tous les forumeurs ??
Je voyage souvent avec des filles qui ont mis leurs derniers Euros dans un séjours et attendrons leur prochaine paye pour avoir de l’argent .
Il suffit de lire les messages : destinations choisies ( chères ) , nombre de voyages ( beaucoup ) , activités touristiques sur place ( nombreuses et chères ) , voyage en classe business en famille ,etc… clairement , les forumeurs ne sont pas " exsangues financièrement " , ou alors il faut s’entendre sur le sens des mots !
Quel rapport avec les messages postés ?
Pourquoi est-il important de le le savoir ?
Bonjour,
Pas moi !!!
Cordialement
Je vois pas le rapport. Éclairez moi.