Formalité : CNI déclarée perdue mais retrouvée

Forum Avion

Bonjour à tous,
Je pensais avoir perdue ma CNI j’ai fais une déclaration de perte dans ma Mairie et quelques jours plus tard on me l’a dépose dans ma boîte aux lettres …… bref j’avais un voyage de prévu dans 2 semaines, autant vous dire que je n’aurais pas la nouvelle !!
Je pars en Italie, ma question est la suivante : y a t il un contrôle qui pourrait avoir lieu ( en scannant la CNI ) où ils pourraient se rendre compte qu’elle n’est plus valide ???

Merci d’avance pour votre retour je stresse beaucoup car pas d’annulation possible de mon voyage ………

.Que faire si vous retrouvez une carte d'identité ou un passeport déclaré perdu ou volé ? | Service-public.fr

Oui bien sûr on sait tous ça, la carte ne doit plus être utilisée. Si il devait y avoir un vrai contrôle d’identité dans les règles, il y aurait consultation informatique.
Je ne sais pas vous, mais moi, à l’intérieur de l’espace Schengen, ça ne m’est tout simplement jamais arrivé, jamais.
Le fait que ce soit pour l’Italie rend cependant cette hypothèse plus probable ; ceci dit, si c’est au retour en France, quel est au juste le risque ? :face_with_raised_eyebrow:

J’ai vu un gars se faire refouler à Marignane par la PAF dans un cas similaire.
Il est vrai que c’était juste après l’attentat de Bruxelles, mais bon…

A l’époque la France avait entrepris des contrôles d’identité intra Schengen systématiques et même fait des travaux dans certains aéroports pour les rendre définitifs ; recalés par l’Union Européenne, les Français ont été contraints de respecter les engagements.
Là, au départ, je pense qu’un contrôle d’identité est toujours possible mais très improbable.

Au vu des messages précédents, je vais sans doute dire une ânerie, mais à ce jour, dans l’espace schengen, je n’ai vu que des vérifications visuelles des CNI, opérées uniquement par les compagnies aériennes. Et je ne pense pas en dire une autre, en affirmant qu’il n’y a aucun moyen à l’oeil nu de voir si une CNI est invalidée ou non.

Certains prétendront même qu’il y a pas besoin de pièce d’identité pour voyager en Europe. Mais ce serait tellement énorme que là, on est sûr que c’est une ânerie.

La probabilité d’être contrôlé n’est évidemment pas nulle, mais elle est statistiquement très faible. Et le risque aussi. À l’aller, le voyage sera perdu, mais ne le sera-t-il pas aussi si vous ne partez pas ? Et au retour, comme dit plus haut, pas grand chose à craindre…

Sujets suggérés