J’ai fait une réservation de billets d’avion sur OPODO sur internet de la somme de 2288euros en date du 10/11/22. Le lendemain voyant que ma réservation n’était pas encore confirmée mais toujours en attente de validation, j’ai contacté directement le SAV OPODO en téléchargeant l’application sur téléphone. Puis j’ai été mis en contact avec une personne qui a vérifié ma réservation. Le prélèvement CB n’était pas passé apparemment. Donc la personne m’a refait directement par téléphone le paiement CB de la même somme à savoir 2288euros, qui est passé cette fois-ci. Puis 15 minutes après, j’ai reçu ma confirmation par mail de ma réservation. Quelques jours plus tard, je vois sur le site OPODO concernant ma réservation, la somme totale de 2568euros. Là déjà je me dis pourquoi cette somme ne correspond pas à ceux que j’ai payé, mais bon, je me dis que c’est une erreur de leur part… Le 18/11/2022, je reçois un SMS de ma banque qui me dit qu’OPODO vient de prélever sur cette même CB, la somme de 279euros. Soit la différence entre la facture affiché sur le site OPODO et le paiement que j’ai fait le jour J. Je vérifie ma boite mail, aucune confirmation par mail de ce prélèvement par OPODO, et ni dans mes spams. Évidemment le SAV est fermé. Je rappellerai dès qu’ils seront ouvert. Mais je ne comprends pas, en aucun cas je n’ai donné l’autorisation de ce second prélèvement CB. Que faire ? sachant que maintenant les billets d’avions à ma destination sont plus élevés. Donc la solution de l’annulation n’est pas opportun, mais cette façon de procéder d’OPODO n’est pas légale pour moi. Je suis passé par eux, car les billets coutaient moins cher que sur le site de la compagnie choisie. Mais finalement en me faisait payer plus 8 jours après, ça revient au même.
loolitaa2
votre post est un peu incompréhensible . Je n’ai qu’une seule question : Avez vous annulé votre réservation ??
sourisgrise3
C’est clair pourtant.
Aucune annulation de billet n’a été faite de crainte d’avoir encore à payer plus cher.
La question porte sur la légalité d’un supplément de facturation pour lequel la cliente n’a pas donné son accord n’en ayant pas été informée.
1 « J'aime »
loolitaa4
@sourisgrise c’est cette phrase que je n’ai pas comprise , si vous l’avez comprise , vous êtes forte
sourisgrise5
Oui, il n’est pas opportun (ni pertinent) d’annuler parce que la procédure lui reviendrait plus cher.
1 « J'aime »
loolitaa6
je continue a penser le contraire et que ce supplément serait (je dis bien serait) les frais d’une annulation d’un billet non annulable .
imacnac7
tout à fait, vous avez bien compris.
imacnac8
Ce que je voulais dire, c’est que je ne vais pas annuler cette réservation même si j’ai eu un prélèvement supplémentaire de 279E, car si j’annule et que je reprends les meme billets, la somme totale sera encore plus élevée vu l augmentation à l heure actuelle. Mais pas correct d’OPODO d’agir ainsi.
loolitaa9
plus vous écrivez , moins on comprend que vous a dit opodo sur ce prélèvement supplémentaire ?? il correspond a quoi ??
imacnac10
Je ne sais pas, à quoi correspond ce paiement supplémentaire. j’ai contacté Opodo , qui me dit c’est normal mais ne sait pas me justifier pour quelle raison cette somme a été prélevée une semaine après . Le SAV Opodo m’a demandé de faire une réclamation. Ce que je viens de faire. Dans les faits, j’ai payé à Opodo la somme de 2288euros le 11/11 et 7 jours après ils m’ont prélevé sans mon autorisation la somme de 279euros, sans qu’il puisse me justifier par mail, a quoi correspond cette somme, hormis me dire que c’est normal. c’est ubuesque comme situation.
loolitaa11
ça me parait très simple mais je peux me tromper . Vous faites une première réservation par internet .Puis vous télécharger l’application plus tard , où la préposé (de l’application) indique que la transaction n’est pas passée (apparemment) donc vous n’aviez pas de preuve qu’elle ne soit pas passée . Toujours par le biais de l’application on vous dirige vers un numéro tel où la personne vous refait une autre réservation (et annule la précédente toujours en cours mais pas visible sur votre compte en banque car délais trop court ) Cette annulation qu’elle a effectué sans vous le dire , sans doute sciemment (volontaire) afin de rajouter une prestation payante (l’annulation ) qui correspondrait a cette somme prélevée en plus . Moralité : Vous faites une réservation par internet , puis une autre par l’application . Vous auriez du rester sur internet et attendre que l’achat soit apparent dans votre relevé de compte (l’erreur que vous avez commise me semble être là) Opodo est un commerçant , donc il fait son job de commerçant !!!
pepereski12
Moi je cherche sur des sites et pas vraiment OPODO puis j’achète directement de la compagnie aérienne. Et si c’est compliqué, je requiers les services d’une agence de voyage. Car le client qui fait une erreur n’a à s’en prendre qu’à lui-même. J’ai déjà acheté une place pour un chien assis à côté de moi… C’était aux USA évidemment…
imacnac13
vous osez dire que son job de commerçant pourrait justifier cette méthode. Quand j’appelle le SAV, c’est qu’il y avait une raison, car je voyais bien que le paiement n’était pas confirmé depuis pratiquement 24h… l’agent au téléphone me l’a confirmé, vu qu’elle me dit, que le paiement a été rejeté… C’est elle qui me propose de refaire par téléphone du meme montant. Tout en lui demandant a plusieurs reprises si le prix sera bien le même… après si elle est malhonnête , elle m’a rajouté des frais comme vous me le dites… mais c’est pas commerçant de ne pas le dire… et vous faire un prélèvement SANS AUTORISATION une semaine après … Ça veut dire, que Opodo a enregistré mes coordonnées bancaires et que toutes les semaines, selon leur désir, vont me prélever une somme d’argent ? Dernière fois que je commande via ce site. J’ai fait une réclamation qui a été validé, le site précise qu’un mail m’est envoyé pour confirmer la prise en charge du ticket… J’attends encore cet email de confirmation. 3 fois que je refais la réclamation, 3 fois qu’il m indique qu’une copie du ticket m’est envoyé sur mon email. Rien nada, y compris dans mes spams… c’est des escrocs
loolitaa14
Pourquoi croyez vous que dans la mythologie le dieu des commerçants est aussi celui des voleurs ?? Vous êtes malheureusement une personne bien naïve . Un agent au téléphone vous confirme que la transaction n’est pas passée sans aucune preuve écrite et vous y croyez . Vous avez reçu une première leçon en passant par un intermédiaire comme toutes ces agences , j’espère pour vous que vous avez compris également que tout ce qu’il se dit au téléphone n’est en aucun cas une preuve au regard de la loi . Allez vous a l’avenir recommencer a acheter des billets par téléphone que ce soit par agence ou par les compagnies ?? j’espère que vous avez compris cela aussi . Pour ma part , je suis de plus en plus convaincu que le supplément que vous avez payé , est le prix de l’annulation de votre première réservation (qui soit disant n’était pas passée) Alors qu’elle l’avait été a coups sur . Sauf qu’il faut un certain temps pour que cela apparaisse sur vos compte . J’espère pour les forummeurs que vous donnerez de vos nouvelles après avoir reçu le résultat de votre réclamation dont je suis a peut près sure de la réponse . Dernière chose , j’espère pour vous qu’a la première réservation , vous n’avez pas choisi le prix “prime” , car il s’agit d’un contrat tacite reconduction (et là vous en avez pour des années de prélèvements !!!
bezines15
Bonjour
Peut etre s’agit il de la différence de prix entre l’ achat des 2 billets ( soit 8j si j’ ai bien compris )
loolitaa16
La personne a racheté un billet le lendemain de sa première réservation , et pas 8 jours après (c’est écrit dans son premier post )
imacnac17
Le service réclamation m’a enfin répondu par mail.
Ils m’ont demandé de leur envoyer justificatif des 2 prélèvements bancaire.
Dans le même temps, dans cette réponse par mail, j’ai insisté qu’il écoute attentivement la conversation téléphonique que j’ai eu avec l’agent, qui démontrait ma bonne foi.
imacnac18
Réponse quelques heures après mes envois des justificatifs …
"Cher Mr ******,
Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse.
Votre référence de réservation Opodo : ********
Nous prenons contact avec vous suite à votre réclamation afin de vous informer que nous avons pu écouter l’appel que vous avez entretenu avec notre collaboratrice à la date du **
Cependant, nous reconnaissons que c’était une erreur de ne pas vous communiquer qu’il y’avait une différence de 279€.
Par conséquent, nous allons procéder au remboursement de ce montant et nous sommes vraiment désolés de ce désagrément.
Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés, indépendants de Opodo.
Cordialement,
Service Client Opodo "