Bonjour à toutes et à tous, désolé ma question peut paraître bête pour certains mais voilà je suis hemetophobe ( peur du vomi) C’est une phobie que peu de gens comprennent, mais qui me pourrit la vie au quotidien et m’empêche beaucoup de voyager car j’ai peur de voir quelqu’un vomir dans l’avion. Je prends l’avion samedi matin direction palma de Majorque mais le temps annoncé n’est pas très bon. Du coup j’ai peur qu’il y ait des turbulences et de voir des gens vomir ou moi-même d’être malade. Malgré que je ne sois pas sujette au mal des transports, particulièrement, étant donné que c’est une phobie, je stresse beaucoup. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont l’habitude de voyager et qui pourrait me dire si il y a beaucoup de gens qui sont malades dans les avion s’il vous plaît merci par avance de vos messages. Et de votre bienveillance.
Bonjour,
Ca peut arriver certainement mais je n’ai jamais vu qqn vomir en avion … et j’ai pris un sacré paquet de fois l’avion …
Bon voyage.
Comme le dit Bouenie, c’est possible, probable, mais moi non plus, je n’en ai jamais vu ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas.
Le seul impact serait de vous trouver en situation de voisinage.
Si l’incident se produit loin de vous, vous ne le saurez pas.
Pour gérer votre stress, voyez avec votre médecin s’il ne peut pas vous aider à passer ce court trajet.
Il est trop tard pour une thérapie comportementale mais si cette phobie vous empêche de prendre l’avion, vous faites plaisir aux écolos, mais vous vous interdisez sans doute des déplacements.
Pensez-y pour le futur.
Avons pris l’avion des dizaines de fois ; jamais vu des personnes indisposées au point de vomir …
C’est assez rare, prenant l’avion depuis des années, j’ai vu uniquement deux fois des enfants qui ont vomi à l’atterrissage.
J’espère qu’il n’y en aura pas au cours de votre vol.
Merci beaucoup pour votre témoignage vu qu’ils annoncent des risques d’orages j’ai peur qu’il y ai des turbulences et du coup du vomi …. Et comme je n’ai jamais vecu de grosses turbulences j’appréhende bcp ….
Oui c’est vrai que je dois faire plaisir aux ecolos je n’y avait pas penser mdr mais vous avez raison ça me prise de bcp de choses à voir surtout que mon conjoint adore voyager et que je ne peux pas partager ça avec lui… merci bcp pour votre témoignage en tout cas
Merci bcp pour votre témoignage
Merci bcp pour votre témoignage j’espère aussi que tout ira bien
Je pense que le pb ce n’est pas le vomi le pb ce sont plutot vos angoisses.
Bon courage en tout cas et bon voyage. Tout va bien se passer.
Oui vous avez raison le stress et l’appréhension n’arrangent rien il faut que je me détende sinon ça va être pire … j’essaie de relativiser en me disant que ce n’est qu’ 1h30 de vol mais c’est déjà énorme pour moi lol !
En tout cas merci
Hòtesse de l’air pendant 26 ans, je ne me souviens pas avoir vu des pax vomir.
Ce serait vraiment un coup de malchance si cela vous arrivait !
CG
Bonjour, je prends l’avion + de 50 fois par an sur des courtes distances mais aussi des très longues . j’ai connu des situation avec beaucoup de turbulences mais je n’ai jamais vu quelqu’un vomir! Quand il y a des turbulences les secousses sont assez sèches donc ça ne fait pas comme un bateau par exemple et en général ce sont de courts épisodes. Même si ce n’est pas la même chose que vous, je suis un ancien phobique de l’avion. j’ai pris mon premier vol il y a 6 ans et depuis j’ai pris plus de 200 fois l’avion. Mettez un casque avec de la musique que vous aimez, fermez les yeux et oubliez votre environnement. Bonnes vacances
Bonjour ,
Ayant pris l’avion de très nombreuses fois , dès mes 6 mois et encore actuellement à 74 ans , cours , moyens et longs courriers , je n’ai que très rarement vu cela ! Rassurez vous , les avions actuels sont confortables … mettez , comme suggéré plus haut , un casque et plane la galère ! Bon vol , et surtout profitez de vos vacances déjà maintenant avant de partir
Bonjour
Je prends lavion depuis des années et je nai jamais vu personne vomir meme en cas de turbulences. Et jai moi même du mal avec le vomi! Tranquillisez vous …
Il n’y a pas vraiment de mal du transport comme en voiture en Avion
voilà mon expérience, ci ceci peut te rassurer.
En 17 ans que je fais plusieurs longs courriers pour l’Asie par ans, dans la boite de conserve de la seconde classe, et dés fois au bout de 7h avec des Indiens, ou des Arabes, cela pue le yéti, le scons, comme chez Kenny là-dedans… Mais je n’ai jamais vu une seule personne vomir. Ceci doit bien arriver, mais pas plus que dans un cinéma par exemple.
J’ai vu des trucs dingues, des bébés pleurer, des personnes baiser dans les chiottes, un musulman s’allonger et faire des incantations 6h de suites… les 3/4 de l’avion qui venait de Chine (quelques jours avant le covidisme et tous cracher leurs poumons) (curieusement rien chopé…)
L’avion en panne dans le golf (désert) avec la clim coupé, 45°c et une personne s’évanouir. La police venir arrêter un mec
etc etc, mais des personnes vomir, Jamais
une fois, c’était réellement tendu, j’arrivais en grosse baleine, en A380 depuis Kuala Lumpur en Malaisie à Roissy, il y avait un vent de fou, trompe d’eau, vent rabattant, rafale et probablement des trous d’air, l’avion a fait ce qu’on appelle le crabe, on était ballotté de partout avec plusieurs remises de gaz… Le pilote a dû le claquer au sol l’avion pour qu’il ne fasse pas de sortis de piste. Etc ont à tous crus que c’était notre dernière heure et qu’on allait tous mourir (en réalité, c’est la routine pour les pilotes) , mais Jamais en Avions de ligne vu une personne dégobiller, ceci doit arriver, mais rare…
En Avion de voltige oui par contre, clairement oui.
Mais l’avion de ligne jamais, jamais vu vomir (en revanche mois, j’ai déjà vomi, mais le lendemain avec la gastro…
Je ne serais que te recommander 2 choses, voir un psychiatre et demander un truc qui te calme pour ton vol (qui peut t’aider à gérer la phobie le temps du voyage, ou qui fait que tu n’en a plus rien à foutre, ou que tu endors du long…
Par exemple prendre un somnifère et pioncer tout du long (tu ne vas pas manger ton plateau repas, mais au moins, tu ne verras rien du voyage.
Si une personne dégobille tu ne le serra même pas.
Perso, je supporte mal les somnifères, somnolence 3j, mais perso 12h d’avions insupportables, c’est 2 somnifères et un godé de whisky coca => 11 de sommeil…
Et ce sont les hôtesses de l’air qui me réveille alors que je suis le seul encore dans l’avion… MDR Il me faut généralement 2 jours pour m’en remettre faute au mal de dos et à la fatigue (décalage horaire, somnifère etc) Mais c’est la seule façon de supporter un vol aussi long.
Une petite question pour comprendre ton mal :
Les Phobies ne se discutent pas, perso, je peux prendre des serpents dans les mains, ça ne me fait rien, en revanche, j’ai deux grosses phobies, j’ai un vertige de fous (En avion ça ne donne pas le vertige, mais je suis souvent dans des gratte-ciel à Bangkok là où je vais le plus) Et mon deuxième phobie ce sont les Katoy, le transsexuel Asiatique (la transsexuelle européenne ne me font pas peur curieusement)
Les deux choses me terrifient… Et à Bangkok, c’est problématique.
Ma question, c’est ta phobie du vomi, tu n’as qu’en vrais ou voir une personne dans un film vomir te le fait aussi ???
Car moi-même dans un film, je vois une personne faire de l’escalade à main nue, je me sens limite à faire un malaise, mais qui transpire, cœur qui bat, tête qui tourne, envie de vomir… J’ai s’apporter 3 coups d’État violant dans ma vie, 1 en Afrique (avec chasse au blanc, c’était vraiment dangereux), et deux en Asie ou ça flinguait à tout bras, mais ceci ne m’a pas fait peur plus que de raison, toujours garder mon calme et bien gérer la situation.
Voir des mecs faire des tractions sur les grues à était une des expériences la plus traumatisante de ma vie, avec aussi monter la glace panoramique de la tour mananakhon King power, et voir dans le vide à 350m… J’aime les défit Je n’ai pas marché sur le verre, j’ai juste posé mon cul sur le sofa et avancer sur le canapé au milieu du vide. Mais pour une personne qui a la phobie du vertige comme moi, ceci à était un exploit. https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=aMltf3_2JlQ&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.thetravelleaf.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo&ab_channel=TheTravelLeaf
C’était le deal pour amener ma femme Asiatique voir les catacombes de Paris
Pour comprendre la Phobie, ça me prit deux ans juste pour la faire descendre dans ma cave… Et elle est restée deux minutes, Les Thaï croient aux fantômes qui vivent dans le sol. Dans nos deux cas, malgré tout, en y allant progressivement, mais en se confrontant à nos peurs, on a un pu progresser (je dis bien un peu)
Peut-être, tu pouvais trouver une solution avec un spécialiste.
Car le jour où tu vas avoir des enfants, ou même juste un chat, ça va être compliqué. Et le pire, c’est que les rues française sont plaines de pisse et de vomis, la France est un pays sale, j’espère pour toi qu’on puisse te guérir de ce mal.
Amicalement
En avion de Ligne Jamais, mais en avion de voltige souvent XD:) pour ma part.
J’ai pas compter, mais en 17 ans, j’ai du alégrement dépasser les 100 vols long courrier transcontinental Europe Asie. Sa doit bien faire 3 barils de pétrole par vol…
Au niveau Phobique, c’est Greta Thurber qui fait un malaise là… MDR!
Voilà un témoignage tout en finesse et en délicatesse !
On lit vraiment de tout sur le Forum Routard !
un peut d’humour ne fais pas de mal pour détendre l’atmosphère
Merci beaucoup pour votre retour et votre expérience. Je croise donc les doigts pour ne pas avoir la poisse et que tout se passe bien.
Merci beaucoup pour votre témoignage. Pour commencer. Félicitations à vous et un grand respect d’avoir pu vaincre votre Faubie. J’espère pouvoir en dire un jour autant mais il est vrai qu’il faudrait que j’entame une thérapie en rentrant de vacances parce que ça me gâche la vie.
Je vais garder tous ces commentaires positifs en tête, et je vais essayer de passer un bon vol et surtout de me déstresser avant:smiling_face_with_three_hearts:
Merci beaucoup, je vais essayer de profiter. Effectivement c’est vrai que c’est difficile car ma phobie est vraiment une peur irrationnel et une peur panique. Donc dans ces moments-là je perds tout contrôle mais comme je disais plus haut en réponse à un autre commentaire je vais essayer de garder en tête, tous vos commentaires bienveillants pour me détendre au maximum et essayer de passer un bon vol. Après tout ce n’est que 1h30 donc je croise les doigts.
Merci bcp , oui je vais essayer de me tranquilliser je sais que le risque zéro n’existe pas mais avec tous les commentaires que j’ai reçu je vais essayer de relativiser et surtout d’être un peu plus rationnel plutôt que d’être dans l’extrême comme je suis à chaque fois, parce que cette phobie me rend vraiment un contrôlable en cas de panique.
Merci beaucoup pour votre témoignage, qui effectivement a réussi à me faire sourire☺️
Avec tout ce que vous avez vécu, je vais essayer de me dire que pour un petit vol d’une heure et demie, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Je vais essayer de me détendre au maximum et de repenser à tous les commentaires bienveillant que j’ai reçu.
Ensuite, pour répondre à votre question, concernant ma phobie, je ne supporte donc pas de vomir moi-même d’entendre ou de voir quelqu’un vomir. Mais cela me le fait aussi à la télé devant un film. Si il y a une scène comme ça je tourne la tête et cela me met mal. Bon ça ne me met pas mal, comme si cela arrivait en vrai, mais je vous avoue que je ne suis pas bien quand même. Malheureusement cette phobie me déclenche vraiment une peur irrationnel et c’est vraiment un contrôlable. Je rejoins tous les commentaires qui me conseille de faire une thérapie, j’avoue que j’y avais pensé l’année dernière, et puis par manque de temps je ne l’ai pas fait j’ai laissé traîner et voilà où j’en suis aujourd’hui …. Une véritable folle, prête à annuler son voyage pour 1h30 de vol. Très peu de gens comprennent l’état dans lequel je me mets à cause de ma phobie et je passe souvent pour une folle. Malheureusement c’est plus fort que moi et je vous remercie ainsi que toutes les personnes qui sont venus commenter pour la compréhension et les messages
Bonjour,
Vomir dans un avion de ligne est très rare. Les avions modernes, de par leurs protections et butées, empêchent les manœuvres trop brusques en pilotage manuel (atterrissage et décollage) et sous pilote automatique. Par exemple sur Airbus, il y a une limitation sur les amplitudes du stick qui dépend du type d’avion, de la configuration et du mode de vol choisi. De plus, les vols se font presque entièrement sous PA.
En avion léger, c’est différent. Les turbulences sont moins bien encaissées que sur un avion lourd. Il suffit d’être avec un pilote “qui fait de la mayonnaise” avec ses commandes pour qu’un estomac sensible se réveille. Avec des amis, nous avions fait l’expérience de provoquer de petits balancements anodins mais permanents pour que les personnes commencent à se sentir patraques. En voltige, c’est encore pire car la voltige moderne est brutale et il faut pouvoir encaisser des G à répétition.
Vous pouvez voler tranquille en ligne…
Souhaitent bon vol, normalement sur un petit vol comme ceci, (un saut de puces) vous déviez bien le passer. N’oubliez pas, à l’enregistrement, vous pouvez expliquer votre problème et demander (s’il y a de la place qu’on vous mette à un endroit où c’est calme (pas d’enfant qui crie qui sont malades et qui peuvent rendre le lait)
Ne dis pas que vous allez faire une crise d’hystérie, il pourrait vous interdire de vol, juste, vous dites que ceci vous rend mal alaise et que vous pouvez, vous aussi, “vomir”. Au pire n’oublier pas qu’on peut payer un peu plus pour être sur une place pour les jambes (pour moi qui fais 1,90 m, un vrai plus.
Mais c’est sans hublot (avec une porte à la place) ses places la sont surfacturées, car plus de place pour les jambes se payent (en face, vous n’avez que l’hôtesse de l’air pour atterrissage et décollage, généralement pas d’autre passages parce que peut veulent payer un peu plus cher le vol. Sur un cours courrier comme ceci, la surfacturation, c’est peut-être que 15-25 euros par vol.
Quand vous faites un long courrier comme moi (pour aller en Asie) par contre, c’est plus de 100 euros à chaque fois donc ceci fait cher au final.
Pour votre problème :
(je vous parlais de voir un psychiatre, c’est pour qu’il vous prescrive un calmant uniquement pour le vol)
Pour traiter votre phobie, il faut surtout voir un spécialiste.
Votre phobie est visiblement extrêmement forte au vu de ce que vous dériver, c’est comparable à mon vertige.
Chaque personne est différente, donc je ne peux parler que pour moi.
À force de domestication, j’ai trouvé des accommodements raisonnables
Par exemple en haut d’un gratte-ciel, je ne vais pas me mettre contre la fenêtre, a 1m la sensation est déjà bien moins forte, a 1,50 m je profite de la vue sans me sentir mal et je prends même du plaisir.
J’évite de regarder des personnes faire les guignoles sur les tours.
Il y a un Français qui grimpe les gratte-ciel à main nue, ou les alpinistes, c’est du contenu que zap. Mais aujourd’hui, j’arrive par exemple à passer sur une passerelle a 7m au-dessus de la circulation de Bangkok sans avoir la tête qui tourne.
Vous ne pourrez peut-être jamais totalement guéri de votre phobie, mais au moins la réduire à un point que ceci est contrôlable. Qu’un chat qui régurgite une boulette de poile ou un bébé qui passe mal son lait vous mettent légèrement mal alaise, mais pas en état de crise, ou bloquer par exemple. À ce moment-là, votre phobie sera bien plus vivable. Se débarrasser complètement est quelque chose de difficile, mais domestiquer sa peur et apprendre à la contrôler, à réduire sont impacte dans sa vie de tous les jours est quelque chose qui demande un peu de travail, mais un objectif bien plus facilement et rapidement atteignable. Et je vous conseille dans un 1er temps d’aller dans cette direction. Pas forcément avec une longue thérapie chez un psychiatre qui va trifouiller votre cerveau pour voir d’où vient le problème dans votre enfance, mais juste un spécialiste des phobies qui va vous apprendre à vivre avec le handicape et le combattre.
L’une des approches n’empêchant pas l’autre, mais la méthode Thérapie (bien que la seule qui puisse vous débarrasser du mal totalement) elle n’est pas du tout garantie et peut prendre 10 ans. L’autre, des fois en quelques semaines, on a des progrès spectaculaires.
Ma grand-mère me disait tout le temps, le mieux et l’ennemie du bien.
Et c’est une très bonne maxime. (Souvent, on cherche trop compliqué et le résultat est pire)
(Juste faite attention au charlatans auto proclamer expert, il y en a partout, même en médecine avec un diplôme rutilant) Il faut bien se renseigner et multiplier les contravis médicaux. Et ceci devrait bien se passer.
Amicalement, bon courage.
Merci bcp! Mais du coup je ne prend pas un gros avion vu qu’il n y a qu’1h30 de vol pour majorque j’imagine que l’avion sera léger …. Donc peut être trop sensible aux turbulences non?
Oui la j’ai décidé que je ne prendrais plus l’avion après ce voyage tout le temps que ma phobbie ne s’est pas apaisée…. J’arrive à un stade où c’est trop difficile pour moi je me suis forcé trop de fois pour faire plaisir à mon conjoint et au final je suis plus mal qu’autre chose … je vais donc me reprendre en main et faire les choses pour que je me sente mieux et pour plus que mes vacances deviennent source de stress et que je subisse ….
J’espère y arriver
je n’ai jamais vu quelqu’un vomir dans un avion , quand aux turbulences , vous ferez vite comme la majorité des gens (ils s’en foutent )
Sa va être probablement un 737 ou un A320 c’est petit pour des avions le lignes, immense pour l’aviation. Ses avions la volent haut, haut dessus de la couche nuageuse. avec des commande de vol numérique.
Nous on parle des avions à hélices mono moteur, comme le DR 400 des aéroclub … ou pire de l’ultra léger come les ULM.
Cela oui sa peut rendent malade, Celui que tu veux prendre normalement nom
Puis de mémoire (a confirmer) la zone est pas connu pour des turbulences endémique.
Pour avoir une idées des tailles des avions.
J’espère je croise les doigts d’un jour arrivé à m’en foutre
Merciiiiii:smiling_face_with_three_hearts: j’espère que tu as raison alors et que pour aller à Majorque ce n’est pas une zone à risque je vais croiser les doigts essayer de rester positive et penser à tous ces msg bienveillants !!! Encore un grand merci d’ailleurs !!! C’est tellement rare aujourd’hui tant de gentillesse et pas de moqueries
les vols très tôt le matin ont moins de turbulences (et les sièges autour des ailes les ressentent moins) la queue de l"avion est a éviter comme siège .
Oui, mais ceux au niveau des ailes sont les plus brouillant (moteur) Ceux de l’extérieur ce sont ceux ou quand l’avion tourne tu le sens le plus la rotation… mais ceux ou tu es le plus tranquille… Perso, je n’aime pas le centre, pour un autre problème (devoir enjamber quatre personnes ou te faire lever à chaque fois qu’un gars veut aller pisser.) Sur un long petit courrier, un double couloirs, les place latérale, c’est généralement que deux personnes… au centre des fois, il y a 5 ou 6 personnes (exemple A380, B787, A 350 B 747. Insupportable. Pour moi le mieux, c’est à l’extérieur contre une porte juste devant les ailes
(ne bouge pas énormément en tangage, juste un peu en roulis, moins brouillant, car les moteurs sont derrière toi et le son par dans les gaz d’échappement.
Plus de place pour les jambes parce que c’est une place Porte d’embarquement,
Aspect sécuritaire :
Sorties plus rapides = plus de chance de survie en cas de crash ou de sortis de piste et l’avion qui crame. En cas d’atterrissage violant, tu es encore dans le caisson des ailes (le plus solide de l’avion) Pas non plus contre les réacteurs, ceci apport bien entendu une réduction de bruits, mais aussi de ne pas se prendre des morceaux d’un moteur si celui-ci explose et que l’arbre explose libérant les aubes comme des obus… il y a plusieurs centaines d’aubes de compresseur dans un réacteur, et chacun ont plus de puissance qu’une Formule 1 avec la force centrifuge.
Attention, je ne veux pas faire peur, les avions sont super fiable.
Et même avec les compagnies de merde, peu de risque d’avoir un accident.
J’explique juste pourquoi cette partie de l’avion est la mieux selon moi
(et elle est généralement encore en Seconde classe (donc moins cher) bien que vous verrez du fait de ses qualités les secondes classe ici sont plus chers que les autres derrière les moteurs.
Parfait j’ai payer pour être au milieu mdr ! Enfin j’ai choisis mes fauteuils et donc paye un supplément. Mais je ne le prend pas très tôt je décolle à 10h50 ……
Jamais vu de personnes vomir non plus. Je me demande si vous n’avez pas plus de chances de gagner au loto que de voir qqun vomir dans un avion.
Déjà les pilotes font tout pour éviter les turbulences, ce n’est pas très commercial de secouer ses passagers donc ils préfèrent contourner quand c’est possible.
Après si jamais cela secoue énormément, j’ai eu ça une fois en Afrique centrale c’était impressionnant l’avion zizaguait entre les cumulonimbus avec de gros trous d’air, on faisait vraiment des bons sur le siège, bref même dans ce cas là les gens sont plus occupés à ce remorer leur vie et/ou prier qu’a vider leur estomac !
Bon voyage, cela va se passer sans soucis.
Merci beaucoup pour votre témoignage
J’espère donc que tout se passera bien et que ça passera vite !
Encore merci pour votre message !!
tout le monde s’accorde a dire que les prix des billets d’avion ont doublé voir plus , et vous payez un supplément pour choisir un siège pour un vol de moins d’une heure
1h30 de vol pour moi c’est déjà énorme ….donc oui j’ai préféré payer un supplément ça peut paraître bête mais avec ma phobbie c’est une petite chose qui me rassure un peu
Visiblement , les billets ne sont pas si chers que ça puisque les avions sont pleins et les gens n’ont jamais autant voyagé !