Nous allons séjourner prochainement à l’île Maurice. Nous allons voler avec la compagnie Corsair.
Mon épouse souffrant d’apnées sévères du sommeil est obligé de dormir et donc de voyager avec un appareil d’assistance respiratoire d’environ 2/3 kgs qui se transporte dans une petite sacoche de 33cmx30cm.
Celui ci étant fragile nous ne pouvons pas le mettre en soute. Donc, dans l’obligation de l’avoir avec nous en cabine.
J’ai envoyé un courrier à Corsair à l’adresse de Gennevilliers ( Sce clients)avec ar il y a + d’un mois …et toujours pas de réponse. J’ai essayé de joindre le numéro indiqué 3617 … impossible!!
Un routard peut il svp m’indiquer si consignes particulières il y’a sur cette compagnie pour voyager et transporter cet appareil primordial pour mon épouse en cabine sans souci particulier à l’enregistrement??
Merci beaucoup pour votre aide.
Amoureudelavie.
g.d2
Bonjour Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre message.
Nous vous informons que le transport en cabine d’un appareil respiratoire est possible, mais il est réglementé.
Afin de vous permettre de voyager dans les meilleures conditions, le service client CORSAIR est à votre disposition 7j/7 de 7h à minuit au 3917 (et non 3617 comme précisé dans votre message).
Chaque cas étant spécifique, nous avons besoin de connaître les détails de votre réservation ainsi que certaines informations complémentaires pour vous apporter une réponse complète.
Dans l’attente de votre appel, l’équipe Corsair vous souhaite une agréable journée !
A bientôt,
Service Client Corsair
amoureudelavie3
Bonsoir à toute l’équipe,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour.
J’ai déjà essayé de tél au numéro de té que vous m’indiquez. Je suis tombé sur un répondeur qui nous demande de taper …1,2,3 ou 4 … mais aucun choix ne correspond au type de demande se rattachant à mon sujet (quelles consignes particulières pour voyager avec un appareil respiratoire sur la compagnie Corsair ) J’ai donc raccroché.… pourriez-vous svp m’indiquer quel choix dois-je faire lorsque je tél sur numéro de téléphone?
Pour information j’ai également envoyé un courrier “ En suivi “ le 25/09 … à votre Sce clientèle de Gennevilliers… et à ce jour aucune réponse ?
J’avais déjà vu ce paragraphe. Mais celui ci ne convient pas …. Car il est noté que le matériel médical était en “ Soute “. Vu la fragilité du matériel et vu que nous voyageons de nuit et que mon épouse doit absolument dormir avec ce matériel… il faut que le matériel soit en cabine.
Bonne soirée.
g.d6
Cher Monsieur,
Nous vous invitons à sélectionner le choix 2 du 3917 pour entrer en contact avec un conseiller et obtenir toutes les réponses concernant votre appareil respiratoire.
Par ailleurs, notre adresse postale à Genevilliers a été désactivée il y a environ 1 mois, vous auriez dû recevoir une notification de non réception de votre AR…
A très bientôt et bonne journée
Cordialement,
Service Client CORSAIR
amoureudelavie7
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais joindre votre service très rapidement.
Excellente journée.
Amoureudelavie.
amoureudelavie8
Service clients Corsair bonjour ,
Je viens de rentrer en contact au 3917.
N’ayant pas très bien compris les explications remis par la personne de votre service pourriez-vous svp me confirmer ce que j’ai crû comprendre ?
Mon épouse ne compte pas utiliser son appareil d’assistance respiratoire lors du vol à destination de Maurice.
Celui-ci restera enfermé dans notre valise cabine qui ne dépassera pas les 12 kgs au total .
Dans ce cas, si j’ai bien compris, il est juste demandé à ce que cet appareil de contienne pas d’oxygène ( ce qui est le cas ) de notre appareil.
De présenter… la Fiche technique de cet appareil et de présenter également un certificat médical concernant cet appareil ??
Merci beaucoup svp pour votre confirmation.
Bien Cordialement.
Amoureudelavie.
flo_599
Bonjour,
Mon mari et moi sommes appareillés aussi.
Nous n’avons jamais pris Corsair avec nos appareils anti apnée à pression positive, mais avons voyagé par air plusieurs fois sur d’autres compagnies. En bagage cabine , cela n’a jamais posé de problème. Même pas aux contrôles de départ et d’arrivée. Policiers et douaniers savaient parfaitement ce que c’était.
En revanche , vous devez impérativement demander au prestataire qui vous loue l’appareil , le document écrit qui vous autorise à voyager en dehors de la France avec cet appareil . Ce document est à produire à qui de droit si on vous le réclame. Nous , on ne nous l’a jamais réclamé , mais vous devez obligatoirement l’avoir avec l’appareil.
reveuse_198310
Les contrôles d’aéroports ne sont pas la douane ou la police, mais en effet si l’engin n’est pas dangereux, il ne peut pas y avoir de problème ; par contre je suis hyper curieuse de savoir ce qui peut bien empêcher de voyager avec cet appareil sans un document et qui serait susceptible d’y voir un problème.
amoureudelavie11
À 1ere vue…si j’ai bien compris ( ce qui est assez difficile ?) au tél.
Si l’appareil de ventilation reste en cabine sans être utilisé ( ce qui va être le cas en ce qui concerne mon épouse)… il faut présenter une fiche technique de l’appareil et un certificat médical justifiant l’utilisation de celui-ci.
Amoureudelavie.
flo_5912
En fait , l’appareil ne nous appartient pas . Il est loué à un prestataire et c’est la secu qui paie la location. Donc, il faut ces documents pour pouvoir le sortir de France et en effet apporter la preuve que c’est un dispositif médical dont on ne peut se passer pour pouvoir l’emmener en cabine.
Je vous signale quand même que si, la police aux frontières est présente dans les aéroports. A Pise, ce sont bien des policiers italiens qui ont testé nos appareils pour voir s’il y avait des résidus de drogue dessus… c’était surréaliste pour nous, mais un consommateur doit certainement en expirer des molécules, qui se déposent dans le masque le tuyau…
reveuse_198313
D’accord.
Si l’objet est sans danger et qu’il n’excède pas le volume ou la masse imposés, il n’y a pas normalement à prouver qu’il est un dispositif médical, c’est juste un objet dans votre bagage cabine, ça pourrait être une poêle à frire.
Pise je ne sais pas, mais il est extrêmement rare que la police se charge des filtres de sûreté dans les pays développés, ce n’est pas leur travail. Parfois quand l’aéroport est aussi un aéroport militaire c’est l’armée, mais dans l’immense majorité des cas c’est du personnel privé.
La drogue ? Non, ce serait d’ailleurs une affaire de douane et pas de police. Le test que vous avez vu est le test d’explosifs.
flo_5914
Vous ne me croyez pas… bien.
Voici le papier que nous avions du avoir avec nous, j’ai effacé les noms et adresses , mais le contenu est explicite. C’est le prestataire (à l’époque, IP santé) qui nous avait informés que cela était nécessaire pour sortir l’appareil de France. Nous avions également une prescription médicale pour l’appareil, comme il est spécifié dans ce document.
Cher Monsieur,
Si vous n’utilisez pas le matériel à bord et que vous ne possédez pas de certificat médical, alors l’appareil respiratoire est compris dans votre franchise cabine si le poids et la dimension ne dépassent pas cette dernière. Le certificat médical est nécessaire si vous avez besoin d’utiliser l’appareil à bord.
Vous devez présenter la fiche technique de votre appareil à l’aéroport (le jour du départ). L’appareil doit être dépourvu d’oxygène. S’il a une batterie, nous acceptons les types à gel ou à sèche. Le nombre de batteries autorisées est de 2 maximum.
Si vous avez besoin d’une assistance à bord, merci de contacter un conseiller de clientèle au 3917 choix 2 pour que nous puissions prendre toutes les dispositions nécessaires.
Cordialement,
Le service client CORSAIR
amoureudelavie16
Bonjour et merci pour ces informations.
Bien cordialement.
Amoureudelavie
reveuse_198317
on vous fournit ce document parce que vous allez voyager, importer ou exporter un objet qui a une valeur et sur lequel il ne faudrait pas que la douane vous demande de payer des taxes à votre retour ; c’est à ça qu’il sert, au besoin.
Juste au besoin, aucune raison de le sortir à chaque fois que vous faites un vol international, surtout pas au départ, et surtout pas dans l’espace Schengen où personne ne vous demandera rien.
C’est vrai que vous pouvez toujours aller réveiller un douanier dans un aéroport de l’espace Schengen pour lui montrer le papier, mais je ne suis pas sûre qu’il vous en sera reconnaissant
La prescription médicale ce serait au cas où vous voudriez prendre l’objet en cabine en plus des bagages autorisés ou au cas où votre appareil présenterait un danger de sûreté arienne.
flo_5918
De toutes façons , il FAUT le prendre en cabine.
D’abord car c’est un traitement médical, ensuite car c’est fragile.
Le pourquoi du comment que vous expliquez est une chose.
L’obligation d’avoir des documents spécifiques pour le porteur de l’appareil, même s’il y a peu de chance qu’on les lui réclame, en est une autre.
Je n’ai jamais cherché les ennuis ni demandé qu’on nous contrôle! Pourquoi insinuer cela? Mais au portique, on le met sur le tapis, et les personnes qui contrôlent à ce niveau peuvent se révéler tatillonnes ou faire des analyses, comme à Pise.
J’arrête ici ma participation à ce sujet. J’ai juste donné une info en tant que voyageurs utilisateurs depuis 15 ans de cet appareil , pour aider la personne qui a créé le sujet, point. Je ne pensais pas déclencher ce déluge de scepticisme et d’explications diverses de la part de quelqu’un quii n’est pas utilisateur de ce type de traitement médical.
Bonne soirée à vous, je quitte définitivement ce fil.
amoureudelavie19
Bonsoir à vous toutes et à vous tous,
Afin d’éviter tout problème aussi bien en France et également à Maurice.
Je présenterai… une Fiche technique de cet appareil… ainsi qu’une prescription médicale du pneumologue qui suit mon épouse stipulant …qu’il est impératif que mon épouse utilise celui-ci pour tout déplacement aussi sur le territoire Français qu’hors territoire.
Comme cela , nous serons tranquille…. On est jamais trop prudent.
Cordialement.
Amoureudelavie
reveuse_198320
Sans doute, mais cette fiche vous la présenterez à qui ?
Les papiers dont on parle sont simplement en lien avec le fait de transporter un équipement technique dont on n’est pas propriétaire, rien de plus.
Personne ne s’oppose à ce que votre épouse utilise un appareil dont elle a besoin, vous imaginez quoi ? Qu’on va vous le confisquer ?
Keep cool
amoureudelavie21
Je présenterai la fiche technique de cet appareil et éventuellement la prescription du pneumologue à qui de droit…si demande de présentation il y’a ? Sans doute à l’endroit où nous devons présenter nos bagages en cabine… lorsque je devrais ouvrir ma valise cabine… pour présenter cet appareil…comme je dois présenter une tablette ou autre appareil technique électronique qui se trouve en cabine.