Bonjour, je dois me rendre à l aéroport d orly. Je pars de Lens. J aimerais faire le trajet en train puis transfert en bus ou taxi jusqu’à l aéroport. Quelle est la gare qui est la plus appropriée et quelle ligne de bus prendre pour rejoindre le terminal 3 d orly ? Merci pour vos réponses
Bonjour, le plus simple est de prendre un billet combiné Orly Val de la gare du nord incluant le RER B jusqu’à Antony et la navette ORLYVAL d’Antony à Orly. C’est très rapide et en réseau ferré donc pas de risque d’embouteillage.
Merci pour ce renseignement. Je dois justement m’y rendre en juin pour partir en Grèce.
Nous arriverons par contre à la gare St Lazare mais je suppose que le trajet sera le même.
Bien cordialement,
Bonjour,
En arrivant à Paris par la Gare du Nord, il est clair que le moyen le plus pratique est le RER B jusqu’à Antony, puis, le métro automatique Orlyval.
Mais en arrivant à Paris par la gare St Lazare, je ferais plutôt le trajet suivant : Métro, ligne 3 vers Gallieni. Vous descendez à Opéra (seulement 1 arrêt entre les deux), puis prenez la ligne 7, jusqu’au terminus Villejuif - Louis Aragon. Juste devant la sortie du terminus du métro Villejuif - Louis Aragon, prendre le Tramway (c’est son terminus aussi, donc, pas possible de se tromper de sens). Vous descendez à son arrêt Aéroport d’Orly.
Par ailleurs, c’est le moyen le plus économique pour aller à l’aéroport d’Orly : 1 ticket de métro pour le trajet en métro + 1 ticket de métro pour le tramway.
Cordialement
Si je ne me trompe le ticket de métro est valable pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway, (entre la première validation et la dernière validation). donc 1 seul billet devrait ètre suffisant
Bonjour,
Vous faites une erreur d’interprétation des règles de la RATP
1 ticket de métro permet une, ou plusieurs, correspondances métro / RER (à l’intérieur de la ville de Paris en ce qui concerne le RER)
Ou bien,
1 ticket de métro permet une, ou plusieurs, correspondances bus / tramway dans la limite de temps que vous indiquez.
Mais AUCUNE correspondance métro ou RER / tramway ou bus avec le même billet.
Je confirme donc : 1 billet pour le métro ET un AUTRE billet pour le tramway.
En résumé, tout ce qu’il faut pour embrouiller les touristes !
Cordialement
Il est vrai que je ne vais plus à Paris depuis qq mois, alors vais voir les infos sur le site officiel de la Ratp qui me dit:
…Une fois validé, le ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Bonjour,
Vous noterez qu’on vous parle de DEUX réseaux ayant, chacun ses propres règles :
- le réseau métro et RER;
- le réseau bus et tramway.
Je répète : 1 ticket de métro permet une, ou plusieurs, correspondances métro / RER (à l’intérieur de la ville de Paris en ce qui concerne le RER)
Ou bien,
1 ticket de métro permet une, ou plusieurs, correspondances bus / tramway dans la limite de temps que vous indiquez.
Mais AUCUNE correspondance métro ou RER / tramway ou bus avec le même billet.
Je confirme donc : 1 billet pour le métro ET un AUTRE billet pour le tramway.
Cordialement
Bonjour,
je confirme, gilloraymondo donne la bonne information.
Catherine, lors de votre prochain passage à Paris, dans le métro par exemple, prenez le temps de parcourir les affichettes officielles de la RATP ; l’utilisation d’un ticket T+ dans la limite d’une 1 heure 30 n’est valable que dans les cas suivants ;
.métro-métro
.métro-rer (mais uniquement rer intra-muros) et inversement
.bus-tramway et inversement.
.bus-bus
.tramway-tramway
La combinaison métro-tramway ou métro-bus ou rer (intra- muros)-bus ou rer (intra-muros) -tramway n’est pas valable.
Julia, si vous partez de Lens (62), sauf erreur de ma part, vous arrivez à la Gare du Nord ; donc effectivement au moins deux possibilités.
La plus pratique : Gare du Nord-Antony en RER B, puis Antony-Aéroport d’Orly : prenez un billet combiné RER B / Métro Orlyval, coût 14,10 euros, 1er arrêt Orly 1,2,3, second arrêt Orly 4 (jonction avec le T7). Compter 35 à 40 mn, en prenant large 1 heure.
La moins onéreuse : Gare du Nord-Place d’Italie ligne 5, ( pour rallier le métro 5, il vous faudra pas mal marcher dans les couloirs souterrains, mais vous pouvez aussi de la gare du Nord prendre la ligne 4 et descendre à la Gare de l’Est, desservie par la 5) puis Place d’Italie-Villejuif/Louis Aragon Ligne 7, 1er ticket T+.
Villejuif/Louis Aragon-Orly 4, c’est l’ancien Orly Sud, 2nd ticket T+.
A noter aller d’Orly 4 à Orly 1,2,3, ancien Orly Ouest, vous pouvez prendre l’Orlyval sans payer (donc sans aller jusqu’à Antony, naturellement).
Coût 2 X 2,10 = 4,20 €, si achat à l’unité ou 2 X 1,69 = 3,38 €, si achat par carnet de 10.
Temps de transport environ : 1 h 20 -1 h 30., en prenant large 2 heures.
Merci de l’info, mais comme ma mère est partie vers Toulouse je 'aurais plus l’occasion d’aller à Paris.
CG
Bonjour,
Je vois que vos indications sont très pertinentes et précieuses !!!
Je me permet donc de vous demander quelques conseils …
Je dois rejoindre la Gare d’Austerlitz depuis l’aéroport d’Orly, puis le sens inverse quelques jours après.
On m’a conseillé de prendre l’Orlyval jusqu’à Antony, puis le rer b jusqu’à denfert Rocheleau et ensuite de prendre le métro direction Place d’Italie et ensuite gare Austerlitz,
Est ce le trajet le plus pratique et le plus sûr ( horaires etc…)
Le Orlybus m’a aussi été indiqué mais un peu plus peur des embouteillages…
Merci d’avance pour vos précieux conseils …
Ludivine
Bonjour,
oui, c’est le trajet le plus rapide, et le plus logique.
Si vous avez le temps, et si vous êtes près de vos sous, il y a une autre solution, coût 2 tickets de métro par voyage ;
1 Prendre le Tramway 7 à Orly jusqu’ à sa destination finale Villejuif Louis Aragon, attention c’est long, 16 arrêts.
2. Métro 7 jusqu’à Place d’Italie, sixième arrêt.
3. Métro 5 direction Bobigny Pablo Picasso, vous descendez à la gare d’Austerlitz, troisième arrêt.
Merci beaucoup pour ces instructions !!
J’essaye de regarder selon les itinéraires ratp, le trajet en transport en commun de Paris vers l’aéroport prend plus ou moins une heure ? ( Hormis le orlybus ou il peut y avoir des embouteillages…)
Pour l’aller le dois me rendre de l’aéroport d’Orly vers la gare Austerlitz en p’us ou moins 2h30, je pense avoir plutôt le temps
Cependant pour le retour je dois me rendre de la gare Austerlitz à l’aéroport d’Orly en un peu moins de deux heures ( arrivée prévu à la gare à 10h10 et souhaité arrivé à l’aéroport avant 12h, est ce jouable avec ce métro puis tram… ?
Merci beaucoup pour vos conseils ça aide et rassure bcp !
Oui, pour l’aller en 2 heures 30 c’est jouable ; Transilien indique une trentaine de minutes pour la partie Tramway, pour le reste en comptant large 3 minutes par arrêt de métro, ça nous fait encore une demi-heure, plus encore une demi-heure lors des divers changements, total une heure et demi.
Votre aller sera l’occasion de voir combien de temps vous mettez dans le sens Orly-Austerlitz, si vous voyez que le temps de parcours tent dangereusement vers les 2 heures, (ce qui m’étonnerait), le premier conseil que l’on vous a prodigué sera à privilégier dans le sens Austerlitz-Orly.
Merci merci merci !!!
Pour le retour, il n’y a vraiment aucune inquiétude pour faire le trajet en moins d’une heure 50.
Au pire, si le train est retardé, il suffit de prendre un taxi. Le prix est forfaitaire (pas de surprise) et est de 35 €.
Bonjour,
Le trajet le plus simple, et le plus pratique, pour aller de l’aéroport d’Orly à la gare de Paris-Austerlitz (et inversement) est :
- du terminal 4 de l’aéroport d’Orly, prendre le bus RATP 183 jusqu’à Pont de Rungis
https://www.ratp.fr/plans-lignes/busratp/183
puis, à Pont de Rungis, 300 mètres à pied pour prendre le RER C, puis descendre à la gare d’Austerlitz.
Si vous arrivez à Orly 1, 2 ou 3, prendre le métro automatique Orlyval qui est gratuit à l’intérieur de l’aéroport pour aller d’un terminal à un autre.
Cordialement
Hello,
pour information, sur la ligne 5, Bobigny Pablo Picasso-Place d’Italie, l’arrêt Gare d’Austerlitz ne sera plus assuré à partir du 19 Octobre 2023 jusqu’au 17 Avril 2024.