Bonjour, y a t’ils des personnes comme moi ayant eu son vol retour fin décembre 2021 reporté et non remboursé jusqu’à présent ?
Bonjour,
S’il s’agissait d’un vol à correspondance opéré par une compagnie de l’Union Européenne, ET que vous n’avez jamais donné votre accord pour un voucher en guise de remboursement, suivez la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Cordialement
Bonjour, merci mais mon vol était de Windhoek à Nice via Francfort par eurowing discover sous marque de luftansa ! Et , ils ne nous dédommagent toujours pas , ils se renvoient la balle en disant que ce ne sont pas eux mais discover et … ça marche aussi pour des vols hors UE ?
Bonjour,
Là, il semble que vous vous emmêliez les pinceaux !
Votre vol était opéré par
-soit Lufthansa
-soit Eurowing Discover
mais il ne pouvait pas être opéré, à la fois par deux compagnies, même si, en raison d’un partage de code, un même vol peut afficher un n° de vol d’une compagnie et un n° de vol d’une autre compagnie.
Il faut distinguer entre le droit à remboursement et le droit à indemnisation
-Remboursement : il ne peut être demandé qu’à la compagnie à laquelle vous avez acheté, peut importe quelle compagnie opérait le vol.
-Indemnisation : elle ne peut être demandée qu’au “transporteur aérien effectif”, sauf quelques très rares exceptions.
Droit à remboursement : dans tous les cas où une compagnie annule un vol si vous n’êtes pas réacheminé (même si c’est vous qui refusez le réacheminement proposé). Voir procédure à suivre là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Droit à indemnisation : sauf si
-la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
-le passager a été informé au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue;
-le passager a été informé moins de deux semaines avant l’heure de départ prévue si on lui a proposé (proposition acceptée ou pas) un réacheminement rapide (différents cas de figure, mais maxi 4 heures d’écart. Voir procédure là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique;
1° à tous les vols (y compris à correspondance) au départ de l’Union Européenne quelque soit la compagnie
2° aux vols (y compris à correspondance) au départ d’un pays tiers, et à destination de l’Union Européenne si la compagnie aérienne opérant le vol a son siège social dans l’Union Européenne.
Voir le 1er paragraphe là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Dans votre cas (vol à correspondance à destination de Nice et compagnie aérienne ayant son siège social dans un Etat membre de l’Union Européenne différent du vôtre), vous avez le choix entre la procédure française ou la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Dans les deux cas, le tribunal judiciaire dont relève l’aéroport de Nice est compétent.
Procédure française : tentative de conciliation préalable obligatoire
Procédure européenne : aucune tentative de conciliation préalable n’est obligatoire. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Pour une affaire qui ne consiste qu’en une demande de remboursement d’un vol annulé, dès lors que vous avez la preuve indiscutable de votre achat, du prix payé, et de l’annulation par la compagnie, et à condition que vous n’ayez jamais donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un bon d’achat, c’est, tout simplement, gagné d’avance, à la seule condition de ne pas vous écarter d’un seul poil des instructions données là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Aucun besoin d’un avocat pour une affaire, à ce point, simple.
En France, la prescription, pour ce type d’affaire, est de 5 ans.
Dans votre cas, particulièrement simple, je vous recommande la procédure européenne
Cordialement
ok merci je m’en occupe dès la semaine prochaine merci encore et bonne soirée
Bonjour, cela fait maintenant 2 mois que j’ai envoyé la lettre recommandée à la compagnie eurowing pour l’annulation du vol retour Namibie France via Frankfort et toujours aucune réponse , ni remboursement des vols? Que dois je faire maintenant? svp!
Bonjour,
Passé deux mois sans réponse favorable, suivez la procédure correspondant à votre cas (sans vous en écarter d’un seul poil) indiquée là :
https://retardimportantavion.wordpress.com
Cordialement
Bonjour, désolée de vous redéranger mais je ne comprend pas à qui réclamer mes indemnités de vol annulé après avoir envoyé comme vous m’avez dit la lettre recommandée, qui à ce jour est sans réponse ?Merci de bien vouloir m’indiquer le lien et s’il faut payer de frais de justice pour une demande européenne! Bonne journée et à vous lire; cordialement
Bonjour,
Vu le manque de détails, il est bien difficile de vous répondre avec précision !
- La compagnie aérienne vous a-t- elle transporté au moyen d’un vol de réacheminement ? Si oui, il ne peut pas être question de remboursement du billet, mais vous avez droit au remboursement des frais d’hébergement et de restauration dans l’attente du vol de réacheminement, à réclamer au transporteur aérien effectif. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
- Si la compagnie aérienne ne vous a pas réacheminé après annulation du vol, vous avez droit au remboursement du billet à condition de n’avoir jamais donné votre accord pour un remboursement sous forme d’avoir. Le remboursement est à demander à qui vous avez payé le billet. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/
Indemnisation (rien à voir avec remboursement) : pas d’indemnisation si le vol a été annulé en raison de la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures avaient été prises. Donc, vu sa date, si l’annulation était due au Covid 19, pas de droit à indemnisation. Pas de droit à indemnisation non plus si vous avez été informé de l’annulation plus de 14 jours avant.
La compagnie en cause étant européenne, tandis que vous résidez dans un autre État membre de l’U.E. que le siège social de la compagnie, vous avez le droit d’engager la procédure européenne de règlement des petits litiges. Vous pouvez vous adresser au tribunal de proximité dont relève l’aéroport d’arrivée. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Cordialement