Intégrité passeport

Forum Avion

Bonsoir à tous !

Je me permets de poster sur ce forum pour une petite question d’ordre technique concernant les passeport biométrique.
Je m’explique : je dispose d’un tout nouveau passeport, je pars dans 6 mois aux USA et mon passeport a été rangée pendant une semaine environ entre un disque dur externe et un badge magnétique (d’ouverture de porte). Ma question est de savoir si le champs magnétique du badge ou du HDD a pu perturber la puce rfid du passeport et donc l’endommagé ?

Non.
Et même si c’était le cas, ce n’est pas vôtre problème, ce n’est pas votre souci et ça ne remet pas en cause la validité de votre document.

1 « J'aime »

@ speedbird
Je ne peux répondre à votre question. Et il y a peu de chance que vous trouviez la réponse sur un forum de voyageurs . Essayez plutôt auprès de spécialistes (ou sites )de champs magnétiques . Ignorez les messages de reveuse, basés sur du vent… et hyper hyper hyper connue pour cela sur ce forum.

@reveuse1983
L’expérience prouve que sur un passage frontière, on est seul face à un douanier. Et si ce douanier voit que qq ch cloche dans votre un passeport il n’appréciera pas et va se poser des questions. Il est vrai que pour avoir de l’expérience du voyage, il faut voyager …

Vous savez, on peut toujours mettre ainsi en doute tel ou tel aspect de son passeport… Et quid de la puce, et quid de la photo, et quid de son apparence.
La plupart du temps ce tracas est surtout le symptôme d’une angoisse devant un voyage, fréquent, normal.
Même si la puce de votre passeport devait ne plus fonctionner, ce que vous ne pouvez pas savoir en réalité, il y a de très nombreuses autres façons pour les polices (rien à voir avec la douane soit dit en passant )de l’authentifier.
Ne vous inquiétez pas.

Bonjour,

Une fois de plus, reveuse_1983 a perdu une bonne occasion de se taire car lorsqu’on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire.

De plus en plus souvent, lors du passage de frontière dans les aéroports, on est seul face à une machine de lecture optique du passeport.

Je me souviens d’un incident : manipulant mal mon passeport, je l’avais posé, légèrement écorné (sur la bande de lecture optique du bas) sur la vitre de lecture optique. Et ça ne passait pas. L’homme de la police aux frontières qui surveillait les opérations a seulement dit “la photo n’est pas reconnue”, mais il n’en avait rien à faire, et n’est nullement intervenu.
Tout ceci n’a duré que fort peu de temps, car, tout de suite, j’ai vérifié avoir bien posé mon passeport sur la vitre de lecture, et identifié le problème.

Cordialement

Bon…

Il arrive que dans certains aéroports il y ait des bornes automatiques - ce n’est quand même pas le plus fréquent ; elles ne sont généralement pas l’unique option, et vous n’êtes pas pour autant seul, il y a un vrai intervenant physique en retrait, qui supervise.
Donc pas de panique.
Effectivement, si on a mal manipulé son passeport, on recommence et ça marche.
Très mauvais d’ailleurs d’écorner un passeport dans ce cas-là, ça peut avoir endommagé l’un des très nombreux repères discrets et secrets.
A votre place je le ferais vérifier :wink:

Bonjour, merci pour vos retours,

Il s’agit de mon 2nd passeport, et le premier ayant eu du vécu avant d’être remplacer à eu qqs petits soucis à la fin : impossible de passer les portes automatiques européennes, mais en passant par « all citizen » avec des douaniers physique pas de soucis. De ce que j’ai compris la puce contient toutes les infos de base inscrite sur la première page plus les infos biométriques. Cette puce serait dans la première page, et ne peux être lue que passeport ouvert. La couverture carton contenant ce maillage métallique de protection. De plus la puce répond à de nombreuse normes et devant être utilisé 10 ans devrai être robuste… De plus le badge serait de l’info encodé sur piste magnétique ou rfid et n’émets quasi rien, les infos sont lues en passant devant un lecteur qui « alimente » le badge et permet de lire les infos.

Mon caractère anxieux je pense prend le dessus en lisant sur internet des faits comme « refoulé à la douane pour défaut de passeport / le voyage tourne au cauchemar/ etc »

Est-ce que vous connaissez un cas avéré, même un seul, de passager empêché du fait d’une défaillance de la puce de son passeport biométrique ?
Tout ce que vous dites sur cette fameuse puce, nous n’avons pas à le savoir, en réalité.

Et si le problème est une angoisse, même si vous réglez cette question de puce vous focaliserez sur autre chose dans la minute :roll_eyes:

Bonjour,
C’est de plus en plus fréquent, non seulement en France, mais aussi à l’étranger.

Vous avez encore perdu une bonne occasion de ne rien dire, et, en tout état de cause, vous n’avez pas bien lu :

Légèrement, ce n’est pas complètement !

Donc il est clair que j’ai, immédiatement réglé le problème.

Depuis, je me suis servi, à multiples reprises, de mon passeport, sans aucun problème.

Je me passerai donc de vos conseils, qui ne sont pas pertinents du tout.

Courtoisement

1 « J'aime »


.
.VoyageForum.com
.
DPAF - DIRECTION DE LA POLICE AUX FRONTIERES DES AERODROMES ROISSY-CHARLES DE GAULLE pour la vérification du puce.

Voici l’outil pour mobile avec NFC
testé et approuvé.

Eventuellement, retirez la protection du passeport et du mobile avant le test.
Il a bien lu la puce et affiché toutes les informations du passeport ou de la CNI

Bonsoir,
Pourquoi ne serait on pas censés etre avertis de ce qu il y a sur cette puce et comment elle fonctionne !?
Les donnees sont des donnees nous concernant il est interessant de savoir comment fonctionne ce passeport biometrique et cette puce. Il n y a rien de secret la dedans.
Quel est le probleme ?
Je ne comprends pas.

Les éléments de sécurités des passeports comme ceux des billets de banque sont publics pour certains, secrets pour d’autres, et le passeport est un titre de voyage qu’on nous remet et qui ne nous appartient pas.
Mon avis est qu’il faut partir du principe que notre passeport est valide, qu’on est de bonne foi, et ne surtout pas jouer à savoir ceci ou cela, à s’angoisser sur sa validité.

Vous avez dit qu on ne devait pas savoir ce qu il y a dans cette puce pourquoi ?
Vous avez eveillé ma curiosite et je vais telecharger cette application. Merci beaucoup.

Il y a la même chose que sur la page du passeport plus de la biométrie.

Comment le savez vous puisque selon vous il ne faut pas le savoir ?

Je voulais dire que savoir si la puce fonctionne comme il faut ou pas ne devrait pas être un sujet de préoccupation, à mon avis on n’a pas à tester cela, on doit partir du principe que ça fonctionne et savoir que tel n’est pas le cas il existe certainement des procédures.

Bonsoir, encore une fois merci pour vos retours ! Concernant l’app merci pour l’info !

2 « J'aime »

Bonjour les voyageurs!
Oh c’est ballot. Quelqu’un a fait supprimer mon message, celui où je disais qu’une personne qui intervenait partout , 24/24 sur tous les pays , tous les thèmes, tous les sujets … ne pouvait avoir que l’expérience de Google. Dommage, je mettais en garde la communauté. Je me demande bien qui a pu faire supprimer mon message… mais ce n’est pas très cool d’agir ainsi, dans l’ombre … L’Ombre Jaune?

1 « J'aime »

Sujets suggérés