Kiwi.com recours légaux - association

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai vu de nombreux sujet sur le forum au sujet de kiwi.com, avec certaines personnes se demandant si il existe une association pour porter une action collective.

J’ai de mon coté eu un vol proposé par kiwi.com qui n’était possible que si j’avais quelques nationalité hyper spécifique de la péninsule arabique. Heureusement j’ai vu à temps que je ne pouvais pas prendre ce vol, et ai donc annulé le vol pour un remboursement de 10€.

A ce moment là, je souhaitais me marier et me suis privé alimentairement pendant des mois pour ce vol.

Finalement après avoir étudier un peu les texte de loi relatif à cela, j’ai pu voir qu’une clause est considéré comme abusive si il y-a un décalage trop important entre les devoirs d’un des parties, et que la commission des clauses abusive (utilisé souvent dans ce genre de jurisprudence) a émis une recommandation au sujet des intermédiaires comme kiwi.com qui statut que il ne peux pas être uniquement de notre responsabilité de s’assurer des formalité - ce qui va à l’encontre du contrat que kiwi.com applique.

Seulement, je suis tout seul, et sur les groupes facebook que j’ai croisé je reste tout seul à être prêt à faire des démarches juridique ou payer partiellement un avocat.

Y-a t-il des personnes ici qui sont intéressés par cette démarche ou qui ont une expérience là dedans (je parle autant d’une action collective que d’une association) ?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
kiwi.com s.r.o. est une entreprise Tchèque
kiwi.com, inc est une entreprise des USA.
En France, les actions collectives en justice sont strictement réservées aux associations de consommateurs agrées à cet effet. Elles ne se bousculent pas au portillon, ce qui est tout à fait logique, vu les règles fixées par la loi pour ce type de procédure.
Bon courage !
Cordialement

Merci pour ta réponse, je contacterais donc l’UFC-que-choisir et/ou la CLCV.
Il faudrait également que je me renseigne sur econsumer.gov: eConsumer - Signaler les escroqueries internationales en ligne

Enfin bien que Kiwi.com ai son siège en république tchèque, en matière de droit de la consommation, ces clauses ne peuvent généralement pas priver le consommateur de la protection que lui offre les dispositions impératives de la loi du pays où il réside.

Dans tous les cas j’ai vu beaucoup de personne se poser la question (sur facebook, sur routard.com, parfois de manière non anonyme) et qui restent sans réponse. Je souhaite à travers ce sujet voir si il est possible d’avoir au moins un début de groupe motivé ou si je reste finalement tout seul.

Bonjour Orbi,
Je viens d’avoir la même expérience, et compte bien ne pas me laisser faire: j’ai dû annuler
mon vol moins de 24h après l’avoir réservé, et tout ce qu’ils me promettent, c’este 10 € en bons Kiwi, ce qui est totalement illégal.
Je suis en Belgique, et vous?

Si c’est vous qui avez annulé votre vol ( non modifiable, non remboursable ? ) ils n’ont pas à rembourser.
Avez vous pris une assurance qui pourrait rembourser en fonction des raisons de votre annulation ?

J’ai pris la version la moins chère, mais l’annulation s’est faite moins de 24h après l’achat.
Impossible de changer la date (ce que j’aurais préféré).

Une chose est sûre: jamais plus je ne ferai appel aux services de Kiwi, et je ferai mon maximum pour éviter à mes connaissances le même genre de déconvenue. Ryanair a spécifié qu’ils n’avaient aucun accord que ce soit avec Kiwi, et que pour eux, cette société n’est pas habilitée à vendre des tickets en leur nom.

Dans tous les cas il est ultra recommandé de ne jamais passé par ces intermédiaires mais d’acheter directement sur le site de la compagnie.

En direct sur le site de la compagnie, en cas d’annulation moins de 24h après, théoriquement Ryanair rembourse mais jamais s’il y a un intermédiaire.
Dans les faits des personnes attendent encore les remboursements des vols Ryanair annulés cause covid en 2020 …

Merci en tout cas de votre réponse rapide, dorénavant je me passerai d’intermédiaire!

@banchva Je suis en France.
Il faut savoir pour quelle raison tu as du annuler le vol, si c’est du à une raison perso qui était imprévisible pour kiwi, ou si c’est parce que kiwi t’a par exemple proposé un vol qu’il n’était pas possible de faire.
Suivant cela, il faut chercher si tu as un équivalent de commission des clauses abusives dans ton pays, et quelles recommandation elles font par rapport à ton cas.
N’hésite pas à donner plus de détail, je peux faire quelques recherche si cela t’avance.

Sujets suggérés